Celkem
Ovládání
Vlastnosti
Zvuk
Zpracování

Roland fp 30, un clavier maestroso !!!

Cela fait longtemps que je cherche un clavier numérique 88 touches au toucher lourd mais surtout le plus proche d'un piano à queue. J'étais déjà convaincu en voyant et entendant les démos sur YOU TUBE mais lorsque je l'ai eu en main (installé devant la cloison de mon salon/cuisine), je suis resté scotché par le réalisme du son, vraiment bien ajusté avec toutes les parties (Basse, Milieu, Haute du clavier) d'un réalisme à couper le souffle. Quant au toucher, il est vraiment extraordinaire et correspond à toutes les sensibilités sans perte de qualité dans le rendu (très expressif et réaliste). Le son est puissant et les fonctionnalités sont efficaces et convaincantes. Les divers autres instruments et rythmes sont à la hauteur et permettent une belle originalité créative. La texture du clavier ainsi que les touches en imitation Ivoire est très agréable et d'un bel effet. On a là un piano de belle facture qui pour moi rend mieux que les gammes au dessus (fp 50 etc..), lesquels ont une fenêtre qui rapproche plus d'un orgue ou d'un synthé que d'un piano. Le rapport qualité/prix est fabuleux. Je le recommande vraiment et ne voit rien d'autre, dans la gamme de prix qui puisse être comparable. Allez-y les yeux fermés. Bravo Roland ! Toujours à la hauteur de votre réputation. Ne lâchez rien.