AKG C3000

Un bon micro généraliste avec des plus et quelques faiblesses
s-m-l 12.02.2022
Tout d'abord je précise que j'aime bien AKG qui a fait partie de mes premières amours en studio avec le 414 (<a class="article link" href="https://www.thomann.de/fr/akg_c414_xls.htm">AKG C414 XLS</a>) toujours une référence incontestée à ce jour et bien sur le 451 (<a class="article link" href="https://www.thomann.de/fr/akg_c451b.htm">AKG C 451 B</a>) dont on ne vante plus les mérites. (il y a déjà 40 ans!!)
Déjà détenteur de nombreux statiques de la marque, j'ai acheté ces micros sans objectif précis, attiré par la marque et l'excellent rapport qualité prix.
A l'usage je qualifierai le C3000 de bon généraliste. Ce n'est pas un micro pour les voix car il est très sensible à l'effet de proximité et qu'il est généralement impossible de maintenir un choriste à une distance stable et millimétrée. En revanche, il fait du très bon job en live ou en home sur des cuivres, des percussions ou des instruments acoustiques (toujours en gérant bien la distance).
Il est parfait par exemple pour une prise de congas en stéréo ou pour des couples d'ambiance, assez léger pour un montage sur barre de couplage y compris avec la suspension fournie, ce qui n'est pas si courant dans cette gamme de prix.
C'est un pur cardioïde avec les limitations naturelles.
Pour conclure un bon micro dans l'esprit de la marque qui trouvera toujours sa place et un rapport qualité/prix juste imbattable.

DM
Bonne gamme
Dylan McBride 11.09.2011
Dans cette gamme de prix, c'est vraiment ce qui ce fait de mieux.
En plus d'être de la marque AKG, ce micro se voit très polyvalent, aussi bien pour la voix que pour enregistrer des instruments.
Le son manque certes un peu de chaleur, les basses fréquences sont omni présentes se qui peut satisfaire ou insatisfaire suivant le type de voix ou d'instrument à enregistrer. Quant au reste de la plage fréquentielle (aigu et médium), celles-ci se voient quelque peu criarde. Cependant, en sachant correctement l'utiliser, filtrer/égaliser ce que l'on vient d'enregistrer, on obtient de très bon résultats. Cette recette n'est pas nouvelle et est applicable pour n'importe quel autre micro, qui est plus ou moins chère !
Il est vrai qu'il reste un bon, voir très bon moyen de gamme, et pour une utilisation en home-studio il conviendra à beaucoup de personne. De plus, un switch en son côté nous permet de baisser de 10dB à la prise; ce qui peut se voir utile dans certain cas.
Livré dans sa petite mallette en alu, intérieure de mousse accompagné de son attache pour micro, on peut se voir sans problème l'emmener partout avec soi tout en le sachant bien protégé.
Si vous cherchez un micro de bon rapport qualité prise de son/prix, c'est sur ce produit que votre choix doit se faire.

EB
Erick B 04.11.2019
Globalement, un micro à tout faire.
Il ne sonne pas neutre mais on peut l'utiliser sur presque tout et n'importe quoi.
Sur une voix, il est très chaleureux, un grain de bas médium un peu brouillon mais avec un bon réglage du grave et un low cut ça se rattrape facilement. Le médium est bien net, le haut médium n'est pas agressif et respecte bien la source, et pour finir l'aigue est très détaillé et fin.
Sur un instrument, on aura un rapport avec la distance entre le micro et la source qui influencera beaucoup le rendu.
Ce micro est très sensible à l'effet de proximité, plus on est proche, plus le grave est riche.
Je constate qu'en éloignant la source du micro, on a le médium qui se creuse de plus en plus, donc, on peut affiner le son déjà simplement en jouant sur la distance avec la source.
Le pad d'atténuation est bien pratique mais le low cut intégré n'est pas génial car il coupe trop haut et même si c'est avec une pente douce, ça retire trop de basse.

Ce C3000 est un micro à tout faire qui se sort de presque tout avec en bonus ce petit quelque chose dans le haut qu'on aime bien dans les micros statiques.
Pour ceux qui veulent un son bien roots comme sur un ampli guitare, ce n'est peut être pas un bon choix de micro car il offrira trop de détails dans le haut.

un micro à petit prix pour des performances vraiment pro
Janclode 11.09.2015
Je suis un sonorisateur amateur et je travaille avec des groupes musiques amateurs et des écoles de musique. Sur les conseils des professionnels je me suis équipé à petit prix avec des valeurs sûres: 2 C3000, 4 C1000S, 2 SM81, 2 C535EB et bientôt 2 AT4050. Mon baptème du feu avec le C3000 est la repique sur un steinway & sons dans une église, c'est très convaincant avec de belles harmoniques. J'attend de pouvoir le tester en OH ortf et xy, ainsi que guitares acoustiques et choeurs. Par contre pour la voix pas top, home studiste passez votre chemin. Je lui met 5 étoiles pour:

- robustesse rare pour un électret
- excellente finition
- format compact pour une capsule 1"
- son prix mini
- suspension pratique

Il n'offre pas les perf d'un micro à 400 euros, mais ce qu'il sait faire il le fait bien, c'est pour cela que c'est un micro qui est vraiment fait pour des pros qui connaissent leur boulot ...

le micro est livré avec la suspension AKG H 85 toute en plastique mais très bien conçue et agréable !!! par contre pas de bonnette en mousse ni de pince, mais à ce prix là la suspension c'est déjà top ...

J'ai failli tenter l'aventure chinoise avec la SE X1, j'ai préféré suivre les conseils pro avec cette valeur sûre AKG.

Je complèterai le post en fonction de mes expériences futures.

Prix home studio, pour un micro professionnel
SOn9 16.06.2011
J'utilise ce micro depuis 10 ans, j'ai maintenant une paire, depuis 2010. On ne peut pas vraiment dire qu'il soit exceptionnel, mais cependant, il trouve sa place au sein d'un parc micro de scène comme de concert.
Usages:
En studio, pour la voix, il ne sera pas extra, mais en home studio, dans cette gamme de prix, il n'y a pas mieux ou plus polyvalent à mon goût. Dans une configuration pro, il va se révéler un peu acide et froid, peu charnel. Mais ces basses précises en font un bon outil pour les voix modernes "in your face". Pour les amplis il est top, en overhead, en micro grosse caisse ou bottom snare, percus... C'est un SM 57 avec le son d'un électrostatique assez neutre.

Quand je ne sais pas quoi mettre, le C3000 ne me déçoit que rarement. C'est un bon outil.

Polyvalent et abordable
Omnios 14.09.2021
Je ne crois pas avoir rencontré un instrument qui lui résiste pour l'instant, j'ai pu enregistrer de la guitare, de la basse, du chant, de la clarinette, des percussions, de la viole de gambe même, le résultat était toujours très convaincant avec une dynamique fidèlement retranscrite.
Pour enregistrer plusieurs instruments piste par piste à un prix abordable, ce micro est un choix plus que pertinent.

Le plus gros point noir pour moi serait son aspect esthétique très... plastique forcément, et l'araignée de suspension ne fait que renforcer cet habillage low-cost, mais le résultat technique n'en demeure pas moins très honnête.

SH
Une bonne première impression
Solal H. 05.02.2014
Attention tout d'abord : lorsqu'on regarde le diagramme polaire de ce micro, on s'aperçoit qu'il est assez peu directif. Plus hypo-cardioïde que cardioïde en somme. Quant à sa courbe de réponse, elle est loin d'être plate. Un creux à 2kHz, et une belle bosse dans les haut-médiums. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ce micro en overhead, mais je pense qu'il se prêterait bien à l'exercice.

J'ai été assez déçu de son rendu sur guitare acoustique. En revanche, j'ai été agréablement surpris en le plaçant devant un ampli guitare.
Je l'avais à l'origine acheté pour enregistrer ma voix, pour une émission de radio. Le son me convient bien, mais chaque voix est différente. En tout cas, ce micro sublimera vos voix graves et posées.

Le PAD de 10dB est appréciable. Pour ce qui est du coupe-bas... il coupe vraiment haut (500Hz puis -6dB par octave). À utiliser en connaissance de cause.

La mallette est chouette, mais la suspension semble peu robuste.
Pour le moment, je ne regrette pas mon achat.

bon rapport qualité/prix
joe39 05.06.2020
Je ne suis pas professionnelle la dedans ( mon avis est subjectif ), c'est mon premier micro.
Je l'utilise pour enregistrer ma voix, en chant, voix off et stream, il est très polyvalent.
Je pensais pas qu'à ce prix la on pouvait avoir un micro d'une si bonne qualité audio et même de construction!
Si vous débuté ( ou pas ), que se sois en chant ou même pour le stream ou pour faire des vidéo c'est le micro PARFAIT selon moi.
Je ne suis absolument pas déçus, si vous cherchez un micro de qualité, foncez !

AR
Un très bon micro !
Alicia R. 03.06.2011
Je suis très satisfaite de ce micro !

Ceci est le premier micro à large membrane que je me suis offert et je ne regrette en aucun cas cet achat.

Le son est très clean et convient à beaucoup de types d'enregistrements. Que ce soit voix, guitare, instruments à vent et bien d'autres encore...ce micro est parfait pour obtenir de super enregistrements de mes chansons.

Même dans les environnements un peu bruyants (bruit de ventilateur d'ordinateur ou autres...) il est possible de réduire le nombre de décibels captés par le micro grâce à un bouton "switch" situé sur le coté pour ainsi enregistrer seulement les sons à proximité du micro (voix ou instruments).

Aucun points négatifs en ce qui me concerne, je le recommande donc vivement !

Un bon couteau suisse !
Ben44 22.07.2011
Ce micro est pas mal sur des instruments acoustiques, certaines voix d'hommes.
La fabrication à l'air robuste, et le système de suspension d'AKG est très bien pensé et solide ce qui n'est pas le cas de toutes les marques.
Je l'ai utilisé plusieurs fois en live pour des overhead de batterie et c'est plutôt bien.
Ce micro pour moi est un bon couteau suisse. Il est suffisamment neutre pour faire face à bon nombre de situation.
Le bas médium manque cependant de précision et les aigus sont un peu durs, donc je ne l'utilise quasiment plus en situation d'enregistrement.
Ça reste un micro d'un bon rapport qualité / prix pour quelqu'un qui cherche un micro correct semi-pro sans se ruiner.