AKG K-271 MKII

Excellent casque pour le Home studio et plus si affinité
Patrick905 09.06.2011
ll s'agit d'un casque de type fermé donc il faut bien se dire qu'on aura un son plus "tassé" qu'avec un casque ouvert. D'une excellente qualité sonore, on peut lui reprocher d'être très neutre, mais c'est aussi ce qu'on demande à un casque type studio.

Le switch est très utile lors des prises de son pour couper le son lorsqu'il est enlevé.
Un grand bémol : faire très attention pour les petites têtes. Il m'est arrivé avec une chanteuse d'avoir des coupures de son. Le temps de chercher la source et de trouver que le contacteur coupait le son avec certaines secousses. Verdict tête trop petite !

Outre cela, la définition définition du son permet de faire un vrai travail de studio sans par un son trop agressif.

SI vous cherchez un son pêchu et flatteur passez votre chemin, par contre si vous cherchez un casque fidèle c'est un excellent achat.

La bosse caractéristique dans le bas-médium est bien présente.

Isolation vis à vis de l'extérieur efficace sans pour autant être comparables au grand frères haute de gamme.

Sonorité neutre
Oïkoumen 03.07.2020
En tant que premier casque studio je n'ai aucun point de comparaison à part mes autres casques de type "classique".

Le premier point qui m'a frappé est sa neutralité par rapport à ces autres casques, très pratique pour le mixage. En effet, les basses ne sont pas poussées et l'ensemble du spectre est clair et bien définie.

Le volume est un peu plus faible que sur mes autres casques mais cela n'est pas dérangeant du fait qu'il isole très bien des bruits extérieurs. Ce dernier point étant très utile en enregistrement pour éviter d'entendre le playback dans le micro.

J'utilise le casque plusieurs heures par jour sans inconfort : le côté isolant permet un niveau d'écoute très faible (donc moins fatiguant pour les oreilles), les écouteurs n'écrase pas le cartilage et le choix entre des mousses en tissu ou similicuir permet de convenir à tout les goûts.

Enfin, le casque est livré avec deux longueurs de câble que l'on peut intervertir à sa guise en fonction des situations.

Neutre, précis, et détaillé
danarmk 07.07.2011
Cet AKG K271 MKII est un casque d'apparence solide ; la construction, quoiqu'en plastique, est irréprochable et inspire confiance. A noter le câble détachable, qu'il sera donc aisé de changer s'il venait à lâcher. Malgré sa taille (c'est un circum-aural), il est suffisamment léger et confortable pour pouvoir être porté plusieurs heures sans gène. Il est de type fermé, c'est à dire qu'il isole des bruits extérieur, et vos voisins n'entendent pas ce que vous écoutez, et il remplit plutôt bien ces deux fonctions.

Il délivre un son neutre, sans trop de grave ou d'aigus, ni pas assez, avec une signature sonore assez sèche, mais précise, détaillée, et claire. Parfait pour le studio. Ce n'est pas le casque le plus fun pour écouter de la musique, notamment de la musique dynamique (rock, électro, etc.), mais l'écoute est néanmoins très appréciable, et il s'en sort magistralement sur les musiques plus calmes. Aucun instrument n'est mis en retrait, et la spatialisation est très bonne (pour un casque fermé).

Dernier point : ce casque est utilisable en sortie d'un baladeur, mais gare au sorties peu puissantes ! Ce casque est plutôt gourmand, et si le baladeur ne peut fournir une puissance élevée, vous n'obtiendrez pas un volume suffisant ! Un ampli casque est préférable pour l'utiliser. De plus, sa précision fait qu'il ne pardonnera pas une source ou un enregistrement de mauvaise qualité.

y
yannix 25.06.2021
léger neutre et bonne qualité de son

Fidèle et confortable
Kuis 19.10.2022
Utilisé sur la carte son et sur un ampli guitare, me donne entière satisfaction. Il me fallait aussi un demi ouvert, j’ai pris dans la même gamme. Le son est fidèle, riche. Le casque est confortable. J’avais besoin d’un câble long pour pouvoir jouer debout, ça le fait très bien.

C'est OK c'est bat'
cropus 02.01.2020
J'avais déja possédé le 271 studio ( si mes souvenirs sont bon ) dans les années 80 il a fini par me lâcher à cause d'être tombé trop souvent ( et oui c'est ce qui arrive quand on le pose n'importe ou sans précautions ) entre deux j'ai donc eu des moins cher ( il valait 1200 Frs à l'époque , j'ai donc aujourd'hui décidé de racheter un AKG et j'en suis très content , il ne flatte ni les basse ni les aiguës , c'est pas son rôle , je ne l'ai pas encore testé pendant l'enregistrement avec un micro statique ( ce qui ne saurait tarder ) il tient bien sur la tête sans serrer ( et j'ai la grosse tête lol ) la bande passant est suffisamment large et même s'étant au delà de ce que peux reconnaître l'oreille , j'essaie de m'habituer avec pour le mixage , j'en dirai plus la prochaine fois , car il est encore trop tôt ! nouveauté pour moi , le petit + le son se coupe quand on l'enlève de la tête , une deuxième paire de coussinets en velours qui sont les bienvenu , 2 câbles , un torsadé et un droit , tous deux se branchent par une mini-fiche xlr à blocage sur le casque et un jack 3.5 qui se vissent sur un adaptateur 6.35 doré svp ! Reçu dans un emballage de qualité qui surprend , j'en avais jamais reçu de cette sorte lol ? Dommage que je l'ai reçu au bout de 9 jours ( probablement du aux grèves en France ) alors on pardonne !

petit retour sur mon évaluation , je m’aperçois qu'il manque pas mal de puissance quand même , il faut que je pousse beaucoup plus le volume de mon ampli casque qu'avec les 3 autres que je possède , c'est dommage , je ne reprendrai pas celui la ! Je baisse donc le niveau d'évaluation à 3 étoiles !

Déçu du rendu sonore
Anonyme 12.07.2022
Acheter pour une utilisation de ma basse au casque via mon ampli de voyage VOX amplug bass, des basses peu présentes et des médiums marqués, un claquement très désagréable lors du slap et une puissance vraiment trop faible en rendement, je vais essayer une autre marque.

AxelSpiky 26.12.2014
Les plus :
- Son très équilibrés, il fait son travail de casque studio, il est également excellent pour jouer de la guitare au casque (j'ai personnellement redécouvert mes instruments ..)
- Le confort, passer des heures avec le casque ne pose aucun problème.
- Qualités du casque, malgré la construction plastique, je trouve le casque très solide.
- La légèreté, relativement bluffante quand on voit la taille imposante du casque.
- Les accessoires livrés --> deux cordons (un torsadé et un lisse), un adaptateur jack, et deux mousses supplémentaires.

Les moins :
- Le frottement du cordon qui est peut être par moment très gênant lors de l'écoute (ce problème est plus présent lors de l'utilisation du cordon torsadé).
- Pas de housse de rangement.
- Casque très imposant, les mousses font 10 cm de diamètre pour 3.5 cm de largeur. On peut vite ressembler à Mickey Mouse.

Bref très bon casque pour home studio amateur.

la rolls des casques
Seb78nt 13.07.2023
un des grands standard dans les casques!!!

Bien
Pompe 16.11.2021
Parfait : confortable et il isole bien on a l’impression d’avoir la musique à fond autour de soi.
Je l’utilise pr brancher sur un ampli miniature lui même branché sur ma guitare électrique.