X
Bien mais peu pratique
Xeniris 30.01.2019
J'utilise cette sourdine très régulièrement depuis maintenant pratiquement un an, mes proches me disent ne pas entendre quand je joue. Malgré ça il y a différents points :

Points positifs :
-Sourdine qui se place comme il faut sur le chevalet, sans devoir forcer ou quoi que ce soit, elle n'abime pas le chevalet ce qui est un très bon point.
-Elle atténue beaucoup le son du violon et vous permettra aisément de pouvoir en faire sans réveiller les voisins ou votre famille.
-Bon son.
-Bonne qualité, je l'ai depuis pratiquement un an et elle est comme neuve. Il n'y a que la boite qui n'est pas terrible.

C'est donc une bonne sourdine qui fait très bien son travail.

Points négatifs :
-trop grosse, étant débutant j'ai personnellement eu du mal car je ne voyais pas où je posais mon archet, ce qui est gênant pour se rendre compte de nos possibles erreurs. Elle gêne énormément la vu, et c'est pour moi son plus gros défaut. Après certes, on ne peut pas tout avoir. En un an d'utilisation, ça reste encore aujourd'hui un peu gênant à certains moment, mais je m'y suis habitué.

Si vous débutez, je vous conseillerais de peut-être plus partir sur une sourdine plus fine, qui atténuera peut-être moins le son mais qui vous permettra sûrement de progresser plus vite, dans le cas où vous comptez l'utiliser très régulièrement bien sûr.

-Autre point négatif qui est plutôt subjectif, étant donné que j'ai lu sur certains commentaires que ça ne le leur faisait pas. Mais personnellement, j'ai remarqué que lorsque je joue assez fort sur la corde de sol à vide, la sourdine à tendance à se soulever sous les vibrations, mais c'est sûrement dû à la forme de mon chevalet ! Si ça vous arrive, remettez la en place, redressez vous et normalement ça devrait aller.

-Le son perd un peu de sa qualité, mais cela parait logique étant donner que c'est une sourdine qui atténue beaucoup le son, ça reste raisonnable, et malgré une petite perte de qualité, le son reste tout à fait correct et joli.

En résumé, tout dépend de ce que vous recherchez. Si vous recherchez une sourdine qui atténue beaucoup le son, tout en gardant un son correct, celle-ci est super ! Si vous recherchez une sourdine qui ne risque pas de gêner la qualité de votre jeu, peut-être qu'il vaudra mieux partir sur une autre sourdine.

Très efficace
Anonyme 26.11.2016
Une très bonne efficacité pour ce qui est de réduire le volume sonore de l'instrument. C'est plus efficace que la sourdine tout caoutchouc de ce point de vue là. Parfait pour jouer en appart avec une compagne/voisin pénible pas loin.

Le ton en prend un coup dans les lanternes mais ça n'est pas désagréable pour autant.

Point de vue fabrication c'est du costaud et le revêtement caoutchouc recouvrant le métal semble suffisant pour protéger le chevalet.

Quelques points à prendre en compte :

- La fente est mince et ne s'enfonce pas énormément sur le chevalet. Attention donc aux chevalets épais et mal taillés (violons bas de gamme...) ou ça pourrait ne pas rentrer du tout. Quid de l'alto ? Les deux vis dessus n'ont à priori qu'une fonction décorative.
- L'archet est caché derrière, donc difficile de vérifier la perpendicularité aux cordes si on a encore des soucis avec ça. Plus j'ai le pouce qui tape régulièrement contre en jouant au talon de l'archet, en particulier sur la corde de sol.
- Gain de poid significatif de l'instrument donc plus de pression dans la mentonnière. On fatigue plus vite.
- En cas de gros choc accidentel sur l'instrument, c'est pas dit que ça ne puisse pas déplacer voire endommager le chevalet. Perso je le retire dès que j'ai fini de jouer, juste au cas où.

Mais sinon, ça remplit très bien son office et je suis très content de l'achat. A prendre sans réfléchir pour une réduction importante du volume de l'instrument (pb de voisinage, jouer dans une chambre d'hôtel etc...). Si on veux juste atténuer un peu le volume par confort pour son entourage, l'option de la sourdine tout caoutchouc est à considérer car elle me parait meilleure du point de vue confort et jouabilité.

YN
Correct
Yoann N. 18.06.2021
Son but est d’atténuer le son et elle le fait très bien.
Comme toutes les sourdines, le son est modifié mais ça n'empêche pas de jouer ou de s'entraîner.

Assez grosse donc on ne peut pas voir où on pose son archer ni s'il est bien parallèle au chevalet (peut être gênant pour les débutants)

Elle est conçue en ayant une fente qui se rétrécie progressivement : on la pose sur le chevalet en appuyant jusqu'à ce qu'elle tienne. Ne semble pas l'abîmer et peut s'enlever du fait ds vibrations mais globalement ça tient. J'ai cependant noté que la fente n'est pas de même largeur sur toute la longueur : lorsqu'on la pose sur le chevalet, un côté sera donc plus haut que l'autre. ça n'est pas gênant mais ça me pose question sur la finition et qualité de fabrication.

Reste qu'elle fait bien son boulot pour un petit prix, et elle a même sa petite boîte avec insert pour l'accompagner qui tiendra dans l'étui.

Prelude 07.12.2021
Très bien, atténue fortement le son

Anonyme 10.10.2021
Très. Bonne sourdine pour jouer en appartement ou quand les enfants dorment !!

Solide
Benan 05.10.2022
Pour absorber le son, il n'y a pas de secret. Il faut une masse qui les absorbe. Ce mute qui pèse facilement 300g (pas loin d'une demi boule de pétanque si vous voulez), rempli complètement son rôle.

Évidemment, le son perd en complexité, mais pour s'entraîner, c'est parfait. Votre ventilateur fera plus de bruit.

excellente sourdine
steph4 09.07.2021
rempli bien son rôle ,le son est bien étouffé , fini de déranger les voisins
le poids surprend au début et comme elle est assez grosse on voit moins bien le manche .mais cela reste un excellent produit

Pour bosser en toute impunité
AlexNihilo 15.12.2020
Je ne suis pas un fin violoniste, et du coup ça m'a bien aidé à débuter quasi-silencieusement. Ça alourdit le violon, mais c'est très efficace au niveau décibel !

Nice mute for violin
borazoose 25.03.2021
I like it very much, sticks to the bridge very well and mutes the violin, does the job, I recommend it !

pas besoin de plus
Ofuro 04.01.2019
sourdine simple, solide, de bonne fabrication.
la réduction du son est suffisante pour s'entendre tout en ne gênant pas les voisins. (un peu comme passer d'une guitare acoustique à une électrique sans ampli)
le son est légèrement moins bon mais rien d'anormal.
très satisfait aucun soucis.