Moyenne

Très efficace

Une très bonne efficacité pour ce qui est de réduire le volume sonore de l'instrument. C'est plus efficace que la sourdine tout caoutchouc de ce point de vue là. Parfait pour jouer en appart avec une compagne/voisin pénible pas loin.

Le ton en prend un coup dans les lanternes mais ça n'est pas désagréable pour autant.

Point de vue fabrication c'est du costaud et le revêtement caoutchouc recouvrant le métal semble suffisant pour protéger le chevalet.

Quelques points à prendre en compte :

- La fente est mince et ne s'enfonce pas énormément sur le chevalet. Attention donc aux chevalets épais et mal taillés (violons bas de gamme...) ou ça pourrait ne pas rentrer du tout. Quid de l'alto ? Les deux vis dessus n'ont à priori qu'une fonction décorative.

- L'archet est caché derrière, donc difficile de vérifier la perpendicularité aux cordes si on a encore des soucis avec ça. Plus j'ai le pouce qui tape régulièrement contre en jouant au talon de l'archet, en particulier sur la corde de sol.

- Gain de poid significatif de l'instrument donc plus de pression dans la mentonnière. On fatigue plus vite.

- En cas de gros choc accidentel sur l'instrument, c'est pas dit que ça ne puisse pas déplacer voire endommager le chevalet. Perso je le retire dès que j'ai fini de jouer, juste au cas où.

Mais sinon, ça remplit très bien son office et je suis très content de l'achat. A prendre sans réfléchir pour une réduction importante du volume de l'instrument (pb de voisinage, jouer dans une chambre d'hôtel etc...). Si on veux juste atténuer un peu le volume par confort pour son entourage, l'option de la sourdine tout caoutchouc est à considérer car elle me parait meilleure du point de vue confort et jouabilité.