Clavier maître très sérieux
ManuNoSurrender 31.10.2019
Acheté pour mon homestudio afin de remplacer un vieux Alesis de base, je suis impressionné par le rapport qualité/prix.
Tout d'abord, excellente qualité de fabrication. Solide (boitier en fer) et élégant (blanc agréable avec les petites pièces en bois sur les côtés). Seul inquiétude : la peinture argentée des molettes en métal (pitch et modulation) - j'espère qu'elle ne va s'enlever avec le temps... mais le choix du métal est rassurant.
Les touches sont très agréables. Les mécaniques à marteaux renvoient bien une sensation de piano (du moins, je pense, n'étant qu'un pianiste amateur qui n'a pas approché de grands pianos). En tout cas, j'ai eu une impression de facilité en jouant avec (comparé notamment avec mon ancien clavier où l'amplitude des touches était plus grande). Cela permet une grande expressivité qui m'était jusque-là interdite. L'aftertouch fonctionne très bien (à la base, je suis guitariste et c'est agréable de pouvoir faire un vibrato sur les notes).
Outre les qualités pianistique de la bête (assez évidentes je crois, mais encore une fois, je vais éviter l'ire des puristes en rappelant que j'ai une toute petite expérience), c'est le nombre impressionnant de contrôles qui m'a séduit à l'achat. Heureux possesseur de la V collection, je suis évidemment super content de pouvoir contrôler analog lab avec, puisqu'un mode de contrôle lui est consacré. Tout devient facile et l'on peut plus directement mettre les mains dans le cambouis et ainsi tirer le maximum de chaque son. Cela permet une vraie performance live (et ce vers quoi tend de plus en plus Analog lab). Je suis plus mesuré pour l'intégration de ce hardware dans les versions individuelles de la V collection car là, forcément, il faut faire le travail de CC learn pour assigner chaque potard et tirette au soft. Pourtant, il aurait été sans doute intéressant d'assigner d'usine un réglage de base des softs sur les paramètres les plus courants en lien avec les contrôleurs qui appartiennent à la même marque. C'est un peu frustrant.
Mais, après tout, il faut faire ces réglages pour les autres soft... des autres marques. Toutefois, l'intégration au sein de la marque elle-même est légère à part évidemment pour Analog lab (où là, c'est parfait !)
L'intégration au sein des DAW est super pratique : est fournie une petite magnet selon le DAW. J'utilise principalement Cubase pro 10 et l'installation du contrôleur est facile pour peu que l'on suive bien de le tuto proposé sur le site d'Arturia. C'est agréable de disposer d'un contrôleur pour le transport. Pour la partie mixage, comme ce n'est pas des faders motorisés, il vaut mieux ne pas s'amuser à trop manipuler les faders sur un projet déjà bien avancé car le fader de Cubase saute alors sur la position du fader physique. Mais c'est utile pour écrire une automation sur une piste (moins galère que la souris). Les fonctions les plus utiles sont là (et cela évite de faire l'aller retour avec la souris au moment de démarrer l'enregistrement parce qu'on a oublié de mettre le métronome ou d'activer l'enregistrement de la piste).
C'est un très bon produit d'une marque que j'adore pour les softs et cela m'a donné envie de me tourner aussi vers leurs autres produits hardware (le minibrute 2 me fait de l'oeil).
J'avais hésité avec l'équivalent de Native Instrument (j'ai la Komplete) mais je pense que je pense que pour un fana de synthèse analogique comme moi qui utilise beaucoup analog lab, il n'y a pas photo en terme d'intégration et de possibilité de contrôle.
Je pense que je n'ai pas fait le tour des possibilités.
Un super clavier maître de conception française en plus (mais fabriqué en chine comme l'indique l'emballage... mais le prix vient de là).
Petit plus : le pupitre et une tablette pour poser un ordinateur portable/tablette sur le côté (et assez large : mon 17 pouces tient à l'aise) qui permettra une utilisation live sans avoir à rajouter un support à côté.
Excellent produit.

Fred_B 21.12.2019
mon meilleur clavier maitre depuis 1998!
Fonctionnalités au top!

Un compromis au rapport qualité / prix trés correct.
Tikky 02.02.2020
Excellente qualité du chassis et du clavier fatar. Les faders font unpeu "toc".
Ecran trop petit.
Touché un peu "caoutchouc" qui ne ressemble pas vraiment à une mécanique de piano droit où à queue en réalité mais l'exercice est difficile et a part certain vieux fatars (RD700) je n'ai jamais été vraiment convaincu. Pour autant il est très agréable à jouer à ceci près que les réglages de la réponse du clavier sont minimalistes et insuffisants. On dispose de 3 courbes de réponse à la vélocité (LIN, LOG et EXP) ce qui est très insuffisant (il y en a 7 sur le Komplete de Native instruments). Un clavier maître devrait être riche en terme de personnalisation du jeu, plutôt qu'être avant tout un "clavier pour utiliser la suite logiciel du constructeur"...
Ils devraient écouter d'avantage les musiciens plutôt que l'équipe marqueting.

PL
Excellent toucher
PJ Lounet 01.05.2020
Je suis ravi de ce clavier et particulièrement de son toucher: le plus proche de celui d'un véritable piano, à mon sens. L'offre logicielle est également d'excellente facture. Un très bon produit...

TC
Très bon matériel mais pas fait pour les pianistes classiques
The Classical Pianiste 02.01.2023
Très bon matériel, bouton solide, etc... tous est super et la couleur blanche est belle.
Mais :
Je suis un pianiste classique professionnel et ce clavier est vraiment fatigant parce que les touches sont dures, très dures et c'est la cas lorsque je joue un morceau de piano qui nécessite de la vitesse d'exécution.
MAIS : Pour un pianiste qui ne joue pas dans la virtuosité pianistique alors ce clavier pourrait bien être parfait car la lourdeur des touches permet d'être très précis que la vélocité.
Conclusion : Pour moi, virtuose, ce clavier n'est pas un bon clavier mais pour les non virtuose, ce clavier est parfait

Très bon clavier
JayPeePee 03.01.2020
Le toucher est très agréable. Les contrôles sont nombreux et suffisants. J'ai également acheté les " retro legs " en bois. Super look. Deux points négatifs après quelques mois d'utilisation : (point 1) seulement 3 préréglages disponibles pour la vélocité du clavier. Trop peu pour un instrument professionnel. Certains VSTi palient ce manque, mais pas tous. (point 2) Intégration poussée avec de nombreux séquenceurs mais Arturia n'y a pas inclus Reason. Dommage.