Disponible dans plusieurs mois
Disponible dans plusieurs mois

Cet article vous sera envoyé dès son arrivée. Malheureusement, nous ne sommes actuellement pas en mesure de fournir une date de livraison plus précise.

Un petit prix pour un super résultat
Anonyme 20.10.2015
Le DCX est de plus en plus utilisé pour gérer de gros system. Je l'utilise depuis maintenant 4 ans, sans aucun problème.
Les +:
Réglages intuitifs, même pour un novice grâce a son affichage digital qui vous permet de vous balader dans les menu et de visualiser vos courbes de fréquence ainsi que le type de coupure que vous appliquer.
Chassis / boutons de qualité
Beaucoup de programme utiles, delay, EQ paramétriques, EQ dynamique, limiteur*
Un logiciel PC disponible pour le gérer en rs232 trés utile pour mémoriser les config en allégant la mémoire du dcx, bien qu'une carte mémoire semble exister (je ne l'ai pas)

Les -:
Une mémoire vive un peu trop vite saturée a mon gout (les EQ dynamique semble beaucoup pomper)
Des sauts de son lorsque vous régler les delay en live
* LE LIMITEUR et le signal d'entrée en général sont trés particulier a prendre en main. (généralement autour des -15db au clip. Une méthode de calcul donc bien propre au dcx (ni db ni dbU) Certain programmateur ont d'ailleurs développé des méthodes de calculs spécifiques pour le DCX: cf hornplan

J'en suis très satisfait.

v
Behringer DCX2496 Ultradrive
vincentdms 11.09.2019
bonjour
reçu rapidement .comme d habitude avec Thomann et très bien emballe pas de soucis.

sauf au moment d essayer la bête et bien la ,,rien du tout ,l écran s allume une seconde et plus rien,,Apres contact avec le service SAV remplacement de la machine par une nouvelle et tout cela au frais de Thomann,donc c est super sérieux et aucun risque de commander chez eux,le suivi et le service sont vraiment très appréciables.

place a la nouvelle machine a qui j ai concocté un rack avec processeur et deux ampli..

tester a ce jour en 2x2 voies .enceinte EV elx 112 x4 et 2 caisson base martin blacline s18.ampli crest 2600 et qsc 3420..

avant de commencer il faut bien savoir ce que l on souhaite faire avec et surtout étudier les courbe de fréquence de ces enceintes,,après tout devient un jeu d enfants;il suffit de bien respecter ce que chacun sait faire(les enceintes) et tout va pour le mieux.j obtiens a présent un System plus pointu et surtout redécouvre mes enceintes et caissons..le son plus "pêchu"et des boum boum comme on aime.
A savoir ce processeur est simple a utiliser,beaucoup plus d ailleurs sur pc avec la liaison rs323.
pour ma part il remplacera un filtre actif même marque ,mais permettant des réglages trop ou enfin pas suffisamment précis.
voila .aucun regret ,
Tres content de mon achat,et du service

Une bête de fonctions mais fiabilité limitée dans le temps
Florian42 16.08.2013
EDIT: Deux ans après achat: Panne. Heureusement que Thomann étend la garantie à 3 ans. (Passage de 5 à 3 étoiles)

==
Je ne pourrais plus m'en passer maintenant.
Ce qui m'a fait d'abord hésiter à l'achat, c'est la réputation de la marque. Mais il suffit de regarder la garantie 3 ans de Thomann pour se rassurer.

1 petite unité de rack qui gère tout! Le routing du signal, le limiter, les niveaux, les équaliser, tout ça indépendamment et entièrement paramétrable.

Je vois d'ailleurs maintenant de grosses sonos équipées de ce processeur de diffusion.

La seule chose qui pourrait me mettre la puce à l'oreille sur une fabrication chinoise à bas coût sans voir la marque c'est les boutons plastiques qui n'ont pas l'air très solides. Surtout lorsqu'on enlève les équerres de rack, on voit le circuit électronique derrière.

Pour ma part, je n'ai pas entendu de souffle, et pourtant je crois que j'ai fais appel à toutes ses fonctions avec toutes entrées et toutes sorties sollicitées!

Aussi peut-être le processeur peut faire des coupures dans la diffusion pendant le réglage de prévisualiser, il faudra donc ne plus toucher aux réglages une fois le live commencé.

Conclusion: Devenu la pièce centrale de mon installation grâce à toutes ses fonctionnalités. Voyons avec le temps si la marque mérite de belles éloges sur la qualité de fabrication maintenant venue au niveau.

A changer ma vie pour les prestations
Christophe3077 24.09.2014
Acheter il y a quelque semaine un ingénieur son ami de longue date
m'avais conseiller cet appareil, simple et surtout pratique car il regroupe
un limiteur, équaliseur, filtre, routeur et bruit rose par le bais d'un micro de mesure
j'ai du coup enlever mon splitter et le reste de mon équipement pour y mettre
se petit appareil dedans, moins lourd et bien plus pratique.
Il me limite la sortie de mes 3 amplis pour pas exploser mes enceintes, il règle les fréquences de mes têtes et médiums et basses d'un seul coup de molette.
J'ai monté mes amplis a fond jusqu'au clip (sans les enceintes bien sur) et j'ai régler mon limiteur pour pas clip dans la soirée test positif.
Puissance et pas de risque de dérapage pendant la soirée.
Verrouillage du DCX par code et aucun risque que quelqu'un vienne et pousse a fond le système car il ne dépassera pas la puissance que j'ai régler pour la salle.
Très bon produit je le recommande sans soucis.
Seul reproche et oui il en faut un dans la boite pas de notice complète juste un feuillet de 4 page pour une utilisation d'usine rapide, donc connaitre un pro qui peu vous faire une mini formation dessus et préférable.
Christophe

OD
Un des meilleurs produits de behringer
Olivier D. 18.05.2011
Pour ceux qui n'aiment pas cette marque bien connue pour les produits d'entrées de gamme principalement et qui ont du souffle à gogo et bien voilà une exception.

j'en ai un par rack d'ampli de puissance.

Configurable comme on veut, je l'utilise principalement en limiteur, pour éviter de casser hp ou ampli, une fois réglé je n'ai plus besoin de surveiller les vu-mètres de mes amplis, même le temps de limitation est paramétrable, et ceci par voie.

idéal comme filtra actif, cette petite bête numérique fait filtra actif paramétrable par voie, pente de chaque filtre ajustable, gain également, égaliseur numérique par voie, plusieurs programmes possibles en fonction du système utilisé, compresseur par voie j'en passe et des meilleurs.

Très facile à utiliser et à prendre en main, verrouillage possible pour les petits malins.

Pour le moment le meilleur produit de chez Behringer que j'ai pu utiliser.

Performance du DCX et pilotage par RS232
EMA54 09.02.2021
Les performantes sont satisfaisantes : qualité audio, faible souffle, pas de buzz, bonne capacité de traitement. L'écran est assez spartiate mais reste lisible.
Par contre la liaison RS232 peut poser problème : la liaison ne tolère aucune longueur de câble RS232 : même 1,8m c'est beaucoup trop ! Pourtant la vitesse n'est pas de 115k comme annoncé mais de 38k seumlement.
Behringer pourrait utilement mettre une option de choix de vitesse (très inférieure) sur son DCX + son logiciel, car j'ai croisé sur le Net des dizaines de personnes mécontentes car elles n'arrivaient pas à se connecter. (Diminuer encore la vitesse permettrait d'augmenter la longueur).
Voici le résultat de mes investigations :
* Longueur de cordon RS232 : inférieure à 1m (idéalement la clef doit être branchée directement sur la RS232 du DCX).
* Utiliser le bon driver de convertisseur USB-RS232 (attention au nouveau driver Prolific qui ne prend pas en charge les anciens convertisseurs).
* Pour des grandes longueurs, utiliser la liaison RS485, avec une carte adaptée.
* Configuration du port COM : aucune configuration n'est nécessaire, le logiciel se débrouille (donc laisser la configuration par défaut de Windows). Si nécessaire, choisir juste le numéro du port via le Gestionnaire de Périphérique de Windows.

Très satisfait du rapport Q/P
Polop 19.05.2020
Enn complément, je dirais u'il est dommage d'avoir une voie C si bruitée qui oblige quasiment a retirer la resistance R7 sur le CI pour retrouver un S/N comparable aux voies A et B. (donc en elevant l'étage d'ampli du micro)
Très surpris aussi que cela ne soit pas mentionné plus souvent.

Certain l'appelle le couteau Suisse
DidierB 04.12.2012
Pièce manquante de mon ensemble sonorisation, cet équipement multitache va me permettre de controler 3 amplis chargés par des enceintes larges bandes 2 voix destinées à sonoriser de grands volumes à l'acoustique difficile. En duo avec un DEQ2496 coté console, il me permettra de transporter en AES3 (numérique) les signaux entre la régie et le rack de puissance distant de 20 à 50 metres sans perte de niveau ni de qualité, pas de perturbation en ligne. De plus, les 3 groupes d'enceintes seront synchro grace à la fonction Aligne et les corrections de retards à chaque voix, évitant ainsi les décalages temporels. Chaque groupe d'enceintes sera corrigé par l'analyseur afin d'avoir une bande passante linéaire. La dynamique sera controlée par les limiteurs et le niveau général par le limiteur SPL du DEQ2496. De quoi oeuvrer dans de bonnes conditions.

Pour conclure, les possibilités de ce matériel sont multiples et complémentaires offrant des conditions de sonorisation proche de la perfection à celui qui veut atteindre ce but. Un bon investissement à prix très abordable.

XA
couteau suisse
Xavier A. 25.02.2012
Tout est là, types de pentes, atténuations, eq, eq dynamiques, delay long, delay court, gain, et un limiteur très efficasse.
Configuration totalement libre des entrées sorties, et un logiciel de contrôle très intuitif.
Ce processeur est totalement utilisable de manière professionnelle, sur des systèmes pro.
Il offre un grand confort de configuration, on peut enregistrer ses presets sur le lecteur de carte en façade , on peut "linker" pluseurs appareils pour les grosses config multiamplifiés, rj45 ou rs232, le logiciel à une fonction pour trouver automatiquement l'appareil, et peut se synchroniser afin de travailler en temps réel sur tous les paramètres.
J'ai laissé tomber mes préjugés sur cet outil pour en acheter un et un deuxième par la suite.

2 janvier 2013:
Plus ça va, plus j’apprécie toutes les qualités de cet outil, notamment le réglage de phase qui permet de parfaire des alignement de groupe de façon très précise, toute la logique de cet appareil diffère en plusieurs point sur bien d'autres processeurs, et au final, toujours à l'avantage du DCX.
Il est cependant troublant de constater que certains esprits, qui sont si convaincus des prétendues piètres performances de la marque, arrivent miraculeusement à entendre du souffle et de la distorsion sur des modèles pourtant parfaitement fonctionnels et qui ne révèlent aucuns de ces problèmes, ni à la mesure, ni à l'écoute.

Je me risque à une formule qui n'engage que moi:

Partant du constat ou la sensation de qualité sonore est recherché par tous,
Il y à deux types de processing:
-celui qui vise à travailler le signal,
-et celui qui vise à travailler le cerveau, ce dernier est plus connu sous le nom de marketing.

Matériel complet et efficace
PatDB 08.11.2018
Je profite d'un tarif actuellement avantageux pour acquérir un deuxième DEQ2496 pour un futur projet. A ce prix c'est un matériel imbattable en terme de souplesse d'utilisation et de qualité. Je l'utilise actuellement principalement pour sa fonction d'égalisation numérique sur un équipement de reproduction sonore composé de diverses électroniques analogiques , numériques HIFI et de sonorisation ainsi que de baffles plans. Utilisé avec un matériel de mesure adéquat, la possibilité de mémoriser plusieurs courbes d'égalisation permet un réglage très fin et le bargraph permet ensuite de localiser les accidents résiduels à l'écoute. Il peut être déroutant quand on l'utilise pour la première fois par toutes les possibilités mises à notre disposition mais quand on y a goûté on ne peut plus s'en passer. Enfin la possibilité de couper les basses fréquences avec une pente très raide évite d'activer les fonctions de limitation en utilisation normale ce qui assure une qualité optimale et préserve les hauts parleurs. Intégré également dans un équipement Home cinéma avec une barre de son philips HTL3140 connectée en analogique et en optique aux divers composants, le résultat est bluffant au regard de l'investissement. A recommander sans limites.