Behringer F1220D Eurolive

Livraison gratuite estimée entre le Jeudi, 4.04. et le Vendredi, 5.04.
Y en a là-dedans !
Jmi06 02.01.2019
Notre groupe de rock avait besoin de retours de scène qui aient de la puissance. Les 4 Behringer F1220 que j'ai achetés répondent parfaitement au besoin. La puissance est là et on sent bien les 250 W (encore que je n'ai pas osé pousser au max). Les dimensions réduites permettent une implantation aisée sur scène et une discrétion de bon aloi. Quant au poids, il est largement en faveur de celui qui devra porter le matériel : finis les tours de reins avec ces enceintes légères.
Au bilan, j'ai acheté 4 exemplaires qui sont utilisés soit indépendamment, soit en link pour 2 d'entre eux. C'est parfait, avec un prix très raisonnable, en plus.

Waaaaouh!!
Light'UP! 23.05.2019
Euh, là je dis Bravo!

Habituellement je ne suis pas fan de Behringer (j'ai eu l'occasion de tester des daubes sans nom chez cette marque, notamment en lumière...), mais ces retours actifs sont étonnants!

Premier test: mon téléphone sur l'entrée micro via une DI stéréo et j'envoie du son... et tout de suite une belle patate, alors que je suis à peine à 1/4 de la puissance max.

À l'écoute, on a un son plutôt bien équilibré, belle profondeur dans le grave malgré le format de l'enceinte, bon tweeter (précis mais pas agressif) correcteur semi-paramétrique 3 bandes efficace. (Test aves des sons très riches pour balayer tout le spectre: Leonard Cohen, Lhasa de Sela, Antony & the Johnsons...)

Niveau pratique: Enceinte peu encombrante et très légère, panneau de connectiques et réglage en face avant, pratique en scène, et en plus une embase pour pied d'enceinte standard, ce qui permet l'utilisation dans différentes configurations.

PS: Pour l'instant je n'ai fait qu'un test chez moi, je corrigerai cette évaluation prochainement après utilisation en conditions live (et test à fort niveau pour évaluer la saturation éventuelle).

JM
250 watts ??? what else !!!
Jose M. 30.09.2019
Je m'attendais un peu à être juste en puissance avec des aprioris de la marque, mais là...Pourtant les avis étaient plutôt assez positifs avant cet achat, comme quoi il faut quand même écouter les négatives. Bon en clair, y'a pas 250 watts Rms dans la caisse, disons 100 watts. Les graves ne passent pas en dessous du LA d'une basse même à très faible puissance. En clair ça sature très vite, ce qui entraînera une panne certaine sans ménagement. Verdict: après 35 ans de pratique ce retour n'a pas de place sur une scène, désolé. Même au regard du prix, ça reste lamentable...

Du pas cher, certes, mais très bien !
drVms 09.03.2021
Alors évidemment, si vous cherchez à sonoriser une scène de 50 m², passez votre chemin (encore que...).
Très léger, j'avais quand même de gros doutes mais, les finances n'étant pas extensibles, je me suis rabattu sur un choix cornélien : Le rapport prix-usage-puissance.
ET JE NE REGRETTE ABSOLUMENT PAS !
L'enceinte est très légère et ça, c'est agréable. La restitution sonore est qualitativement largement suffisante pour un gratteux ou un pour le chant. En revanche, j'ai un peu plus "lourd" pour le batteur et le bassiste.
Il n'y a pas de déformation excessive dans la restitution du spectre même si, au niveau des basses, c'est un peu léger (mais c'est normal au regard de la conception).
Bref, un excellent compromis pour les amateurs que nous sommes !

Le bonheur de l'amateur
srv98 18.02.2020
J'utilise 3 retours de ces retours pour mon groupe amateur en live (pop/rock) dans des petits lieux essentiellement des bars. Pour le prix on ne peut qu'être heureux. On fait un concert par mois environ et on prend bien soin du matériel. En usage intensif je ne sais pas ce que ça peut donner, mais pour ce qu'on fait on a l'impression d'être comme les grands ;-). Le son est clair, le mix ressort propre, et en plus ils sont légers (on a pas des roadies et des casing à roulettes, le poids ça compte surtout quand il faut ranger). Un petit reproche : la prise d'alim sur le devant couplée au câble d'alim d'origine qui est un peu court, c'est pas pratique pour organiser l'alimentation sur scène. J'ai récupérer des câbles d'alim plus long chez un revendeur d'informatique (ils en ont des cartons pleins...) et c'est mieux avec de la longueur.

GC
puissant
Guillaume C. 303 15.05.2017
Mais c'est qu'elle a la patate cette enceinte ! Tout d'abord très surpris par son poids plume et sa faible profondeur, on se dit, que non, il n'y pas 250W là dedans. Et bien si ! La puissance est là !
Pour info je l'utilise dans mon petit groupe pop-rock pour le chant avec une 2eme enceinte 100W, et ce n?est pas couvert par une batterie, une basse et 2 guitares

Utilisé pour batterie électronique
Batteur30700 29.01.2023
Très bonne enceinte : puissante, pratique et pas lourde (10kg). 2 entrées en XLR avec des gains différents (ligne et micro) et une sortie ligne (ce qui n'est pas si courant). Equaliseur à portée de main.

Bien si vous n'avez pas besoin de basse
CedricBasse 21.05.2019
Acquis il y a peut, j'ai testé ce retour dans plusieurs condition, que ce soit au chant, à la guitare, à la basse ou encore à la batterie.

Ce retour est excellent pour entendre les son aigu et medium, voir low medium, mais n'espérez pas entendre votre bassiste, surtout si il joue les notes les plus graves : il y a une nette différence de volume entre
- un La(0) (55 hz) qui sera potentiellement inaudible si vous jouez fort
- un Fa#(1) (92hz), qui sera faiblement audible par dessus une batterie, à condition de pousser le retour
- un Si(1) (120 hz) qui lui n'aura aucun problème à passer.

La range est donc plus limité que ce qui est indiqué (45 à 18khz). Pour le reste, ça fait le taf. L'ensemble est léger, mais semble solide, et le filter feedback est un plus appréciable. Je l'utiliserais en répète, et potentiellement sur de toutes petites scène, mais ça s'arrêtera là.

Ca crache...
Matheox 15.04.2021
On est loin des enceintes de monitoring là.
La puissance est là et les potards permettent de maitriser un peu les volontés de la bête. J'en ai pris un deuxième quand même avec le caisson basse de la même marque. Donc je ne vais pas cracher dans la soupe.
J'aime la puissance disponible de ces retours que j'utilise avec ma batterie électronique, avec l'ensemble des enceintes ca le fait vraiment - Pour du live- Par contre, ne faites pas de soirées dansante avec ca ! Ou alors je n'ai jamais trouvé le bon réglage…

Solide et bien protégée
Franck9009 21.04.2020
Fait très bien le job en retour scène (power-trio), sans accrocher (merci le réglage de la fréquence de feedback! :)
Même avec un batteur en pleine forme et qui tape, les retours font bien le job (branchés sur une soundcraft signature 16). Le son est plutôt orienté "middle" mais c'est un avantage pour percer le son du background.
J'ai cousu des housses pour les protéger lors du transport, même si les boutons sont relativement bien protégés par les façades enfoncées. Je ne l'aurais pas fait si je ne comptais pas les garder un bon moment.