1.699 €

Un condensé d’efficacité et de bonnes idées
Arnaud716 05.06.2021
Ingénieur son amateur averti, plutôt en retour qu’en face, cette console vient remplacer une longue série de consoles analogiques puis numériques Yamaha (O2R, 01V96, DM1000) ou Digico (SD8) pour sonorisation de spectacles ou en mode studio & Mastering. Les besoins sont différents dans les deux modes. En retour live, on privilégie le nb d’entrées et d’auxiliaires (Omni), la facilité et rapidité d’accès aux fonctions, une bonne lecture des informations ... interdit de se tromper quand les retours sont sous ears ! En studio, on privilégie la quantité et qualité des fonctions, leur précision, la qualité des cartes de sortie pour les DAW. Pour moi que des plus avec cette X32 Compact :
- Très intuitive, logique et réglages par défaut bien vus
- Son rapport poids/fonctions (c’est un condensé de fonctions pour un poids qui relègue ma O2R et son flight à des lieues)
- Un affichage de qualité que l’on ne retrouve en général que sur les grandes (affichage des niveaux sur les potards, un air de PM5D, l’affichage des pistes ... fini le barnier...)
- Le soin apporté par Behringer à rendre cette console totalement configurable avec une quantité de fonctionnalités impressionnante ... groupes DCA, groupes de Mute, routing complet, bibliothèque d’effets complète, mémorisation des scènes (indispensable quand on sonorise plusieurs groupes).
- La capacité à brancher un boîtier de scène S16 ou S32 en mode « RJ45 », fini les multi paires chers, lourds et capricieux

Bref, vous l’aurez compris, je suis conquis car en dehors de sa technologie à ce prix incroyable, elle me procure un élément fondamental : du plaisir ! Et dans un contexte amateur, c’est juste mon moteur principal

enfin je peux bosser pour de bon
alex1982 17.09.2020
Pour commencer, la prise en main; je n'avais jamais bossé sur du numérique avant( sauf vraiment de façon anecdotique avec quelqu'un pour me tenir la main) et il ne m'aura fallu que 10 min de visionnage de tuto et 2h de tâtonnement pour la prendre en main et commencer à m'en servir. Couplée avec un s32, enfin je peux prendre du recul et ne pas être coller à la façade (en plus au delà de 50m, l'ensemble s32/câble RJ45 revient moins cher q'un boîtier multipair analogique 16/8 et est bien moins lourd et encombrant en plus d'être un 32/16) et on a vraiment à faire à du plug&play ce qui rend le couplage à la porté de n'importe qui. Les routages I/O se font aisément, la config par défaut avec 4 effets en send et 4 en insert (2 canaux ou stéréo) à choisir au sein d'une banque bien fournie de délay, équalo, deesser, reverb ... tous d'assez bonne facture donc inutile de se trimbaler avec un gros rack d'effets lourd et encombrant à moins de vouloir quelque chose de vraiment spécifique. Les préamp Midas offrent un son parfaitement défini et un rendu très naturel sans générer le moindre bruit parasite, les envois send et les inserts peuvent être routé à peu près à n'importe quel niveau de la tranche (pré-eq, post eq, pré-pan, post pan,pré ou post-fader (sauf pour les insert faut pas déconner) enfin bref, elle est complète, ergonomique, de bonne facture et vraiment abordable pour un produit de cette gamme.
En usage studio, vu qu'elle est livrée avec l'extension X-USB ... ben 32 in 32 out que dire de plus ! 6,3ms de latence avec un core i3 qui a fait trois guerres et buffuring calibré à 256 spl sur reaper, c'est on ne peut plus raisonnable et enfin les petits plus comme les prises casques latérales qui évite aux câbles des casques de traîner sur la console.
seul bémol: c'est un peu encombrant comme carte son XD

n
Quand Behringer nous surprend…
nbernard 18.03.2023
La Behringer X32 Compact sait se démarquer des autres consoles numériques par son prix attractif, tout en offrant un outil de travail complet et efficace pour le travail du son en live.

En effet, le groupe Music Tribe (Behringer) a su développer une console numérique défiant toute concurrence en faisant appel à l'expérience de trois de ses entités : Behringer, Midas et Klark Teknic. Un travail réussit, qui offre un outil de travail professionnel et accessible financièrement.

-- INTERFACE --
Tout d'abord, il faut reconnaître qu'au niveau finition et solidité de la console, le résultat est excellent : coque en métal, plastiques de qualités et finition soignée.
Au niveau de l'interface physique, le choix d'un seul pan incliné se dénote des autres consoles, généralement en deux pans (Midas ou Yamaha par exemple), une configuration mieux adaptée pour un travail debout plutôt qu'assis. Un petit bémol est l'absence de réglage de l'inclinaison de l'écran.
Au passage, l'écran de 7" est bon mais on regrette l'absence de tactile et une taille minimaliste. Cela dit, il reste pratique et efficace, et on peut tout à fait compléter la régie par une tablette en "fixe" ou un PC connecté à la console.
La disposition des éléments de la console reste classique : les sections de channel strip (préampli, gate, compresseur, EQ, envoi) et de monitor (monitor, talkback, générateur de signal) sont sur la partie gauche, l'écran à droite et les banques de fader sur la partie inférieure. Comme sur la X32, les boutons assignables (mais pas les encodeurs rotatifs) et les mutes groupe sont "sous la main" en bas à droite de la console.
Le panneau arrière reste simple et compact mais rien d'étonnant compte-tenu du nombre de connecteurs qui y tient…
L'atout principal de la version Compact est bien entendu le poids et la facilité de transport. Elle reste lourde et imposante avec la flightcase mais une seule personne peut la manipuler.

-- HARDWARE --
Premier point, les préamplis. Conçu par Midas, ils ont des caractéristiques similaires à ceux de la M32 Live (cousine de la X32) et offre un bon rendu audio.
Les convertisseurs A/D sont efficaces et le système a une très faible latence.
Les faders motorisés, quand à eux, sont de qualité moyenne. Le bruit de fonctionnement est assez présent et le jeu au touché ne laisse qu'un ressenti acceptable. Pour les encodeurs rotatifs, la sensation est meilleure et les boutons sont agréables.
Les connecteurs à l'arrière de la console, seul les deux ethercon pour l'AES50 sont conçu par une sous-marque de Neutrik. Les autres sont moyens et suivant les fiches utilisées sur les câbles, il arrive que certaines embases XLR soient difficiles à déverrouiller. L'utilisation de fiches de qualité sur résout ce problème. La console ne possède que 16 entrées, 8 sorties et 6 auxiliaires, et il faut passer par une stagebox pour profiter des 32 entrées et 16 sorties.
À noter que la X32 est dotée d'un slot pour accueillir une carte d'extension. La console est livrée avec la carte X-USB, qui est une interface audio 32 canaux, mais Behringer propose aussi une carte Dante et une carte ADAT. Il est donc possible d'utiliser une stagebox avec le protocole AES50 (de Klark Teknic, natif dans la X32) et le protocole Dante (nécessite la carte d'extension). De sérieux atouts pour travailler dans le monde des grands !

-- SOFTWARE --
Bienvenue dans la logique Behringer ! Commun aux X32 et M32 Live, le logiciel, bien que "classiques" pour le channel strip, adopte une logique différente des autres consoles numériques pour la partie routing. Il est géré par groupe de huit entrées, là ou sur d'autres systèmes (Yamaha CL/TF, Wing) le patch des entrées est individuel. Une attribution individuelle des entrées est possibles mais plus complexe. Pour les sorties, même chose. C'est donc une habitude à prendre !
Du côté du channel strip, tout est accessible sur l'écran en plus de la section physique sur la console. Sans compter tous les réglages possibles, et il y en a…
Pour finir, le suivi logiciel par Behringer est au rendez-vous : des mise-à-jours sont souvent disponible pour la console (bug, amélioration de l'interface, comptabilité des stagebox, etc.).

À l'heure où j'écris cette évaluation, cela fait deux ans que j'utilise cette console, en parallèle de consoles numériques Yamaha (CL5 et TF5), et je dois reconnaître qu'elle fait du bon boulot. Pour une machine de moins de 2500 €, c'est très bien !
La X32 Compact à l'avantage de d'offrir du numérique et de pouvoir mettre un pied dedans, avant d'évoluer vers d'autres consoles.

Le meilleurs choix
Colas 19.10.2017
J'utilise la X32 compact pour mon home studio et pour des concerts.

- Elle est plus souple à l'utilisation et dans ses possibilités que les équivalents yamaha ou allan & heath
- Le son est largement meilleur que les 01V96 qui pourrait être la console la plus proche.
- Penser à mettre l'analyseur de spectre sur la page de l'égalisation est une fonctionnalité bête mais que toutes les tables de mixages numériques devraient avoir. Or c'est Behringer qui l'a fait.
- Utilisation en carte son/surface de contrôle Pro Tools facile (pour les windowsiens pensez à lancer pro tools en mode administrateur)
- Carte son 32in 32out !!!
- Nombre E/S sur la console suffisant.
- Boitier de scène S16 permet d'étendre franchement la console, fini les multi-paires et on peut encore utiliser les E/S directement sur la console.
- Beau nombre d'effet, meilleurs et plus fonctionnel que les DM1000
- S'il y a qqch de cassé comme un fader, on peut en racheter à l'unité et le changer soi-même (ça ne m'est pas encore arrivé).

En négatif :
- la configuration (pre/post fader etc.) des bus (= aux) se fait par groupe de 8 faders mais pas un par un. Cependant aucune yamaha ne laisse le choix, et il faut reboot les iLive pour faire ce genre de config.

X32 compact
Steve59420 22.07.2019
rien à dire , pour le prix c'est magique ,
utilisé pour sonoriser groupe amateur et orchestre associatif , couplé à une facade RCF . ca sonne !
rapport taille / poids / prix excellent !
l'apprentissage est relativement aisé et intuitif même si je n'est pas encore tout exploré ...
je me suis offert deux S16 récemment , pour moi c'est plus flexible et certe plus cher qu'une X32 de base 32 voies mais cette config me convient mieux .
soit j'utilise la console seule avec c'est 16 voies seule (+ 6aux pour dépanner ...) et si besoin un S16 de chaque coté de la scéne ce qui évite un paquet de câble ...et un gros multipaire analogique sujet à probleme parfois

indispensable
Pierre202 19.05.2016
cette console est une merveille pour les sonorisateurs amateur, elle n'est pas chère et a tout d'une grande!
pour ceux qui hésite (comme moi) entre cette console (compact) et la x32 "standard" pensez bien qu'on peux lui rajouter un boitier S16 par exemple et retrouver autant de possibilité d'entrée pour quasiment le même prix qu'une X32 "standard".
le seul bémol c'est de trouver les notices en français et parfois il faut trouver les infos comme pour la commande sans fil depuis son ordinateur ou son smartphone voir même les mises à jour.
les plus: écran LCD, gains mémorisables, la simplicité d'utilisation, l'écran de contrôle couleur, la carte son....

Très bon produit
Gagoune 03.02.2022
Utilisée dans un cadre qui ne lui est pas coutumier (la radio), cette console s'en tire très bien.
Son utilisation, plus simple que les consoles broadcast, la rend accessible une fois bien paramétrée (ce qui peut prendre du temps).
Elle est installée en régie de production et montage avec une carte X-Dante où elle s'intègre dans un réseau Audio sur IP avec différents autres produits (dont d'autres X32).
Son usage au quotidien nécessite un petit apprentissage (si on n'a jamais touché au numérique), mais elle est assez intuitive. Les vus-mètre et les écrans couleurs sur les tranches sont très efficaces pour les tâches quotidiennes, ainsi que la possibilité d'afficher 16 IN sur les faders en pressant simultanément deux des touches de gauche.
Beaucoup de choses bien conçue ! Pensez à mettre à jour le firmware au début de l'utilisation pour révéler tout son potentiel d'E/S.

Je ne m'en lasse pas !
Olive97231 21.08.2022
Bon d'accord, j'ai toute les déclinaisons en passant par la version Rack, Core, et X32 normale. Une fois qu'on a gouté à la logique X32, on ne peut plus s'en passer. Il y a tant de possibilités ! Cette version compacte est extra car elle permet de gagner de la place, du poids et possède toutes les caractéristiques cependant, de sa grande sœur. Ajoutez un boitier de scène en RJ45 (S16 ou S32, mais aussi SD8 (mon préféré) ou SD 16) et vous êtes plus qu'opérationnel. Je passe d'une config à une autre (core, rack, compact ou X32) via mes réglages sur clé USB... trop génial . Vraiment, je ne comprends pas comment d'autres semi-pros utilisent d'autres marques, car la qualité sonore est vraiment top ! Pourquoi payer plus cher ? De plus, depuis 2013, ces tables ont fait leur réputation... Bref, si vous voulez le top pratique et défiant toute concurrence quant au prix, à la qualité et aux fonctionnalités, alors foncez !

JB
Premier essai en numérique réussi !
Jeff Basse 16.11.2021
Cette nouvelle acquisition, bien déroutante les premières heures, s’avère géniale.
Le son, la précision des réglages, les outils qu’elle contient etc…
Pour un novice comme moi, sur ce type de table, prévoir quelques heures à consulter les tutos en ligne qui sont très nombreux.

Excellente sans casser la tirelire
Jean-Christophe318 23.11.2016
C'est la 2ème console, la première datant d'une autre époque, c'était une tascam dm 24.
L'utilisation est assez simple pour qui a des bases dans le domaine.
Les préamplis sont de bonne facture, silencieux, ce qui est important pour l'utilisation en studio. Par contre, on peut déplorer l'absence d'un Time code pour une utilisation studio. Dommage mais soit...
L'ergonomie est bien pensée pour chacune des fonctions principales, un boutons "view" est disponible et on arrive directement dans la page voulue. C'est un raccourci hyper pratique.
Fournie de base avec 16 entrées physiques XLR préamplifiées, on a de quoi sonoriser confortablement un groupe.
Les effets embarqués sont très bons, top pour une utilisation en live.
L'utilisation du programme Berhinger (gratuit) sur tablette facilité encore l'utilisation de la console. Super pratique pour le réglage des retours sur scène par exemple.
En terme de connectique, on passe par un USB 2.0 pour communiquer avec un pc. Un port 3.0 aurait peut-être été mieux. j'ai un PC qui n'est pas un foudre de guerre, j'arrive une latence de 6 ms, j'aurais évidemment préféré être en-dessous mais pour ça, je dois changer de PC et ce n'est pas le moment...
Pour le reste, rien à redire. La console démarre en une 10aine de secondes, elle fonctionne tip top pour ce que je lui demande, je ne regrette absolument pas mon choix. Par rapport à la Midas M32, il y a des différences, notamment de préamplis, mais je trouve que mettre 1000 euros de plus pour une marque plus prestigieuse, alors que le software est identique et que le fonctionnement des 2 consoles est très similaire, ça ne le fait pas.