Behringer X Air XR18

Au musée les vieille tables analogiques !
Morby 23.11.2017
=== Synthèse suite à plusieurs éditions depuis mon achat en 2017 ===

Achetée pour sonoriser 2 groupes pop-rock de 4 et 5 musiciens en remplacement de ma vieille vieille table Alesis Multimix 16 pistes.
- 16 entrées micro, de quoi couvrir à peu près toutes les configs possibles avec une batterie acoustique qui "consomme" 6 à 8 tranches de console. Pour chaque piste : Gate + EQ + Compression + Insert + Pan + Send FX.
- 1 entrée ligne stéréo avec EQ + Pan
- 6 sorties Aux pour 6 retours de scène indépendants. Ces sorties AUX bénéficient aussi d'un Compresseur + EQ (paramétrique ou graphique 31 bandes) bien pratique pour éliminer facilement le larsen.
- Une sortie principale Main avec elle aussi EQ (paramétrique ou graphique 31 bandes), permettant de calibrer les enceintes par rapport à l'acoustique de la salle où on se trouve. Le compresseur sur le Main est aussi très utile aussi pour un mix homogène (effet glue).
- Toutes les EQ disposent d'un analyseur de spectre en temps réel (RTA) activable. il y a un peu de latence mais très utile malgré tout, en particulier pour les réglages anti-larsen des retours de scène.
- 4 pistes d'effets en Send (traitement parallèle)
- Tout est entièrement pilotable à distance en Wifi avec plusieurs utilisateurs simultanés. Quel pied de pouvoir facilement ajuster la balance dans son retour soi même, ainsi que de pouvoir driver la façade depuis « la fosse » sans devoir installer une régie assortie de son câble multipaire lourd et couteux.
- Enregistrement multipiste sur n'importe quel DAW via l'USB, j'ai déjà produit 2 albums comme ça.
- Possibilité de renvoyer les sons bruts enregistrés dans leur tranche de console respective afin d'affiner les réglages gate-eq-compression pendant que les zicos sont partis faire un tour
- Sauvegarde et rappel de presets par canal ou de la scène entière, ce qui facilite nettement les changements de plateaux quand on mutualise du matos, permet de conserver aussi les réglages pour les lieux où on joue régulièrement, ce qui raccourcis nettement le temps des balances lors des concerts suivants.
- Sauvegarde de réglages spécifiques sous forme de photo instantanée (snapshot). Je ne me sers pas de cette fonction, mais qui peut le plus peut le moins.

Cotés négatifs :
Le wifi intégré à la table m'a fait défaut plusieurs fois (déconnexions aléatoires) alors qu'on avait 200 à 300 personnes armées de smartphones dans la salle ! J'ai donc rapidement acheté un petit routeur Wifi à 30 balles et problème résolu avec en prime de bien meilleurs performances (bcp moins de latence), en particulier sur l'analyseur de spectre en temps réel sur les EQ. La portée a été aussi largement améliorée, passant de 20/30m à 100m.
- Les prises XLR sont en plastique (c'est pas du Neutrik), je suis donc précautionneux pour ne pas les abimer quand je branche-débranche mes câbles. Et je rejette tout câble XLR un peu écrasé qui force.
- Pas de potards et faders physique, les vieux ingés son ne vont pas forcément apprécier. Je reconnais que pour de vrais potards et faders sont plus fonctionnels pour un pilotage fin du live, mais c'est aussi bcp plus cher et plus lourd. Là on est sur une solution ultra-transportable pilotable à distance à petit prix.

Edit 2023 :
Toujours super satisfait, pour moi ça continue de faire le café et cette table de mix demeure à ce jour le meilleur rapport qualité-prix du marché. Sur mes conseils un ami guitariste vient d'acheter la même pour son groupe. Et là, gros problème de drivers sur plateforme Apple :
- Plus d'application X-Air Edit pour iPhone, disparue du catalogue.
- Sur iPad, X-Air Edit n'est plus compatible à partir de IOS-16, aucune mise à jour dispo.
- On m'a aussi rapporté des problèmes de compatibilité avec les versions les plus récentes d'Android, mais perso j’ai pas testé.
- Par contre sous Windows ça fonctionne toujours parfaitement. Idem avec mon vieux Macbook sous Mac OS 8.5, lequel est de toute façon trop vieux pour soutenir une MAJ système.
Quel est donc le problème entre Behringer et Apple ?
D’un coté un fabricant qui cesse le suivi des drivers de ses produits ?
Apple qui continue de s’enfermer dans son modèle économique d’obsolescence programmée et qui interdit l’installation de logiciels en versions Beta ?
Je ne tiens pas à polémiquer sur le sujet, juste pour ne pas que vous soyez surpris.

incontournable pour une petite production
tomboul 28.08.2020
On est une petite assoce qui fait tourner quelques groupes pros, des fanfares, du blues-rock, ska, chansons, world etc. On sonorise et on enregistre ces groupes régulièrement.
J'avais j'habitude d'utiliser des cartes son pour mon studio et maintenant avec la XR18, dans un même appareil, j'ai la carte son pour les enregistrements et une table de mixage de qualité (bons EQ, bons effets, belles réverbes, interfaces fluide et intuitive etc.) pour les concerts,

- Pour le studio : L'installation se fait très rapidement et cubase l'a tout de suite intégré, j'ai fait des tests d'enregistrements multipiste sans aucun souci.

- Pour les concerts : j'avais l'habitude de l'analogique mais ma bonne vielle table commençait à avoir quelques défaillances, donc il a fallu renouveler le matos et je ne regrette pas.
Conseil : avant un concert, bien préparer la scène avec un PC, sauvegarder et le jour du concert il n'y a plus qu'à faire l'appoint en réglant les EQ et les niveaux.
On peut même faire la préparation sans se connecter à la XR18, J'ai préparé les patch d'entrées et de sorties avec les noms de pistes, les auxiliaires pour les retours. Ensuite en connectant la XR j'ai fait les réglages de mes instruments, contrebasse, ukulele, harmonica et voix, la balance sera plus sereine et cool, on aura le temps de peaufiner les détails.
Je pensais devoir m'acheter une tablette, mais ce n'est même pas une obligation, avec un smartphone on maitrise parfaitement, l'interface android est très bien fait pour les réglages d'appoint.

Conclusion : j'ai rédigé cet avis 2 jours après l'avoir reçu. J'ai testé toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin, si je rencontre des problèmes avec un usage plus poussé (concert dans 7 jours, enregistrements la semaine d'après) je reviendrai l'exposer ici, sinon c'est que tout s'est bien passé.

Pour l'instant je suis très satisfait, pour une assoce comme la notre qui produit des groupes pros depuis une vingtaine d'années et qui a eu besoin de renouveler son matos, cette XR tombe à pic.

"Elle a tout d'une grande"
Gagoune 01.07.2022
Vraiment bluffé par cette petite merveille.
Une console numérique qui fait carte son 18x18, c'est assez rare pour être signalé (on regrette que les autres modèle plus petits ne bénéficie pas de ce traitement).
Coté utilisation, je déconseille (comme tout le monde) l'usage du wifi interne comme point d'accès (sauf pour la pré-paramétrer, quand vous êtes tout seul). La meilleure config trouvée est en réseau Ethernet avec un VRAI router wifi bien costaud).
On aime aussi la possibilité de faire du live streaming avec l'USB et contrôler le bus de sortie pour faire un mix dédié.
Si vous êtes habitué des M/X32, vous serez comme à la maison.
Elle a été pensée pour les débutant et des presets sont intégrés pour les accompagner, mais on préfèrera faire en manuel quand on a de l'expérience.
Ajoutez à cela le personal monitoring (que je n'utilise pas) et vous êtes parés pour vos live sessions
Conclusion :
Recommandée pour plein d'usage : petit groupe qui veulent répéter ou enregistrer en multipiste, petite scène pour du live, église de taille petite à moyenne, pour sonoriser des moments de louange ou des conférences. Vraiment un couteau suisse de la sonorisation et de l'enregistrement studio. Il ne lui manque que l'AES-50... Oui, je sais, à ce prix, j'en demande trop !

J2
Une découverte de l'univers numérique
JPA 25 14.12.2021
J'ai découvert avec cette console le mixage et les possibilités énormes du numérique.
Je l'utilise principalement avec notre groupe et son format permet de la positionner au centre des musiciens ce qui limite les câbles longs traversant la scène.
Je la contrôle avec un PC qui propose une application native plus facile à utiliser que sous android (ou ios si on trouve l'app).
Je conseille sur tablette l'app mixing station qui offre plus de convivialité et de réglages. De plus elle embarque le mode limité pour les musiciens.
Toute la partie wan et lan est sans problème, après je préfère le lan (filaire) au wan (wifi) par sécurité en concert mais en répet c'est top le wifi.
Pour les réglages c'est hyper intuitif et le top est de retrouver ses réglages sauvegardés d'une répétition à l'autre, d'une scène à l'autre.
Les bus usb permettent l'enregistrement numérique ou la combinaison usb/entrées.
Je conseille de toujours prendre son temps pour enfiler et retirer la connectique sur la console (j'impose aux musiciens de le faire moi même) pour ne pas endommager les pistes par des gestes brusque d'arrachage par exemple.
Je n'ai que des points positifs à exposer puisque cette console m'a permis de ressortir le meilleur de notre groupe, de gagner à chaque répétition un temps fou et de contrôler chaque piste dans le détail.
Dernière info je conseille le flyht pro case spécifique que j'ai acheté en bundle avec la console. IL est hyper ergonomique et la protection est maximale.

e
Compacte, légère mais un véritable couteau suisse
eleandar 03.07.2019
J ai choisit cette table de mixage numérique car elle est compacte, légère et donc facile å transporter et qu'elle permet l'enregistrement multipiste avec un ipad ou un ordinateur. La xr18 se pilote avec un téléphone ou une tablette ou un pc en wifi ou en ethernet.

Je ne suis pas déçu par cet appareil. Avant d'acheter, J ai pu me familiariser avec xair edit sur pc et mixing station sur Android et iPad. Ce sont les applications qui permettent d'utiliser le xr18. Ces applications ont toutes un mode démo.

Si vous n'êtes pas ingénieur son, je vous conseille de regarder les réglages EQ et compression proposés par zyggy sono.

Enfin, le gros avantage de cette table est que vous pouvez enregistrer vos réglages sous différents noms et les rappeler. Du coup, les balances sont plus rapides.

Je l'ai utilisé en répétition et dans des bars. Dans mon groupe, la guitare et la basse sont branchées directement sur la xr18 grâce à des pédales de simulation d'ampli du coup on gagne beaucoup de places (pas d'ampli à part la sono) mais il est aussi possible de les brancher directement sur les entrées HI-Z.

Enfin, vous pouvez brancher un ampli casque personnel sur chaque retour et disposez ainsi de InEar filaire. Ce qui est pratique et pour un prix raisonnable pour les bars dans lesquels on a souvent très peu de place pour les retours de scène.

Bref cette table est un véritable couteau suisse !

GuillaumeD69 03.05.2021
Rapport qualité prix imbattable pour cette table qui a tout d'une grande.
Utilisation regulière en repétition hebdo et concert depuis 4 ans et aucun problème. Toujours au rendez vous. Conseillé par un ingé son alors que notre table analogique avait rendu l'âme, le passage au numérique et multipitse a boosté notre progressions. Enregistrement en continue de nos scéances, travaille piste à piste , creation maquette. Compacte, robuste et un son toute a fait honorable. Autonomie sur les concerts live avec chacun son retour. très appreciable. Sauvegarde de configuration répétition ou scène, etc.....Rien a dire vous pouvez y aller les yeux fermés

Très bien, mais !
Mario120 10.02.2023
J'utilise ce mélangeur depuis quelques années déjà et j'en suis très satisfait question taille, poids et son. De très bon effets pour le prix. Le seul gros soucie c'est que l'application pour la piloter ne fonctionne plus depuis IOS16 et Behringer ne réponds pas sur App-Store pour nous dire s'ils vont faire une mise à niveau ! Heureusement que j'ai encore une tablette en IOS 15 sinon je ne pourrai plus utiliser cette tale. Dommage car c'est un super produit pour le prix.

La boite ”magique”
supermike 23.08.2020
je m’en sert pour deux utilisation : carte son et console live.
Mon home studio est sous linux. Qjackd la reconnaît d’office et m’offre 18 entrées/sorties. Les preamps ne souflent quasiment pas dès lors que l’on reste dans des plages de gain raisonnable. Les 6 sorties aux permettent autant de mix différents pour les casques si besoin. Questions latences aucun problème avec un vieux pc intel i7 et 8G de ram.
Côté live c’est vraiment super. Fini les racks d’effets, les multipaires et les consoles encombrantes. Juste la xr18 et une tablette et c’est parti! Quel confort!
La partie logiciel est intuitive pour qui c’est deja servi du numérique. Ca fonctionne comme une console numérique. Il y a tout dedans : eq, comp, gate, reverb, delay. Pour de la petite presta c’est super. Ca sonne bien, c’est neutre.
Cerise sur le gâteau : avec un pc on s’enregistre en multi piste, puis on renvois chaque pistes enregistrées dans les tranche de la console pour re regler le son comme en live. Pour moi qui joue souvent solo avec accordeon, chant et grosse caisse, fini le stress du son en façade. Je sais exactement ce qui sort puisque c’est moi qui regle en me réécoutant.
Un pur bonheur.
Il y a dix ans c’était tout bonnement impossible.
Et sinon la machine est protégée par une solide coque en taule. Je l’est en plus rackée dans un fligt 19 pouce. Par contre ca chauffe.A protéger du soleil.
Je n’ai pas encore eu de problème de decrochage de wifi dans un public d’une centaine de personnes.
Les connectiques semblent solident.
Franchement un super investissement.

Toutes ces fonctionnalités, c'est pour m'abattre ?
BaptisteEscoffier 01.04.2023
Loin de moi l'idée de répéter ce qui a déjà été dit 1000 fois sur ce produit, mais sacrebleu, quelle table !
J'étais sur une analogique (MG16XU pour les connoisseurs) jusqu'à ce que je l'achète, cherchant plus de mobilité dans mon setup.
T'allumes la table, ton PC, tu charges ta mémoire de base et c'est bon.
On peut la mettre sur scène et tirer un ethernet jusqu'à la régie, voire la contrôler en wifi. Moi je préfère quand même avoir un multipaire analo et la mettre en régie, ça me permet d'avoir accès à la prise casque et de pouvoir enregistrer avec la prise usb. Après, paraît que maintenant ils font des boosters USB Ethernet...
En terme de fonctionnalité, pour le prix, c'est bien plus que complet.

Solution idéale pour un petit groupe
VDBFr 24.01.2017
Super table de mixage pour cette gamme de prix.
Aussi bien en répétition qu'en concert tant que l'on reste dans une configuration modeste, 4 ou 5 musiciens plus chant, dans des petite salle (idéal pour jouer dans les bars, on pose la boite au milieu on se branche dessus et on mixe avec l'iPad ou le PC si on veut enregistrer) .
Beaucoup de possibilités et toute les fonctions d'une grosse table de mixage dans une toute petite boîte.
Le son est de très bonne qualité en comparaison avec ce qu'on pourrait avoir avec du matériel analogique dans cette game de prix. Le fait de disposer d'une gate, un eq paramétrique, compresseur et effets (d'assez bonne qualité pour une utilisation live) sur toutes les entrée aporte vraiment un gros plus au rendu sonore.
La possibilité de sauvegarder tous les réglages ou une partie ou de copier les réglages d'une piste sur une autre, change la vie, surtout pour les répétitions, on branche, rappel charge le dernier réglage et hop' en une minute on est prêt. Bien aussi pour des petits concerts à plusieurs petit groupes.

La console est très stable, utilisation avec PC et iPad, wifi ou réseau câblé , aucun pb à signaler après plusieurs répétitions et 2 concerts. Le wifi est peut être un peut limite si la sale est grande et qu'il y a du monde. Mais sinon ça marche très bien. Si les chanteurs et musiciens on un téléphone ou une petite tablette Android ils peuvent même gérer leurs retours eux même c'est top.

On peut enregistrer toute les pistes ou le mixe ou les deux si on veut, pendant les prestations ou les répétitions avec une qualité qui m'a agréablement surpris, on est loint de ce que donnerait un enregistrement pro mais franchement vu le prix et la simplicité d'utilisation, c'est très bon. C'est vraiment très sympat et c'est un bon outil de travaille pour améliorer ses prestations. En tous cas c'est largement sufisant pour faire des maquettes qui tiennent la route.

En conclusion, très satisfait pour le moment.

Livraison et service Thomas fidèle à sa réputation, top.