Boss PS-6 Harmonist

Livraison gratuite estimée entre le Mercredi, 24.04. et le Jeudi, 25.04.
Harmoniseur unique
Olivier381 14.10.2014
Ça fait 3 ans que je l'utilise régulièrement.
Les effets proposés sont intéressant en fonction de leur utilisation.
J'aborde directement les points qui ont retenus mon attention :

Les points forts :
+ Toutes les harmonisations à trois voix (zones oranges sur le potard)
+ Le blend, effet obtenu en direct to amp, une sorte de whammy unidirectionnel super sympa, effet très "glitch" et fluide.
+ Le mode Majeur/Mineur en fonction de la tonale, sympa, même si c'est assez limité.
+ Peu de potard, beaucoup de possibilités
+ La robustesse du boitier
+ Possibilité d'y brancher une pédale d'expression
+ La sortie stéréo

Les points faibles :
- Je déconseille de l'utiliser comme octaver, l'octave qui en ressort est absolument ignoble, une sorte de "flutter" métallique digital rend l'ensemble très incohérent. Heureusement on peut jauger le wet/dry, et à petite dose ça peut donner un relief sympa.
- La fonction Detune, trop anecdotique, même en tant que chorus, l'effet me parait fade.
- Difficile de l'exploiter en concert, à moins d?être un excité des réglages live pendant un morceau

Finalement, il m'a fallu du temps avant d'apprécier la PS-6, et avec du recul je lui trouve une personnalité unique, un OVNI chez Boss, j'aime beaucoup.

Décevant..
styu.blns 02.07.2011
J'ai acheté ce boss après avoir lu beaucoup d'avis plutôt positifs et visionné quelques vidéos sur les modèles précédents.
Concernant la fabrication, rien à redire, c'est du solide, les potards ne sont pas en chewing-gum et la pédale résiste parfaitement bien au choc.
Les différents modes sont assez sympas, les harmonisations à 2 et 3 voies, les dive bomb et autre gadget un peu inutile..on peut prend un moment à tout tester et c'est assez marrant.
Cependant je l'avais essentiellement acheté pour l'harmonisation et je dois dire que j'ai été assez déçu du son. Que ce soit en mode 2 ou 3 voies, en tierce, quinte ou en octave, ça manque vraiment de précision, de clarté. Je trouve le tout un peu brouillon, et ce n'est pas faute d'avoir essayé de jouer sur mes réglages. Pour conclure, c'est une pédale assez marrante, mais je ne la juge pas suffisamment performante pour m'en servir en live ou en enregistrement.

RP
Boss Ps6 - Pitch Shifter
Robin P 14.08.2011
C'ette pédale vous permet de créer de belles harmonies avec d'autres modes un peu "bonus".
Le premier mode est le mode harmonist, il permet donc de créer des harmonies, il est de bonne facture et assez réaliste mais nécessite un peu de temps pour bien maitriser tous les réglages. Il faut savoir qu'on ne peut pas l'utiliser sur des accords.
Le deuxième mode est le pitch shifter, effet qui sort un son décalé de un à deux octaves vers le haut ou le bas. Personnellement je trouve le rendu assez similaire à celui de l'harmonist mais celui ci est utilisable sur les accords.
Les deux derniers modes sont ceux que je désigne comme "bonus".
Il y a un mode detune qui est globalement un chorus un peu exagéré, assez sympa sur un son clean, le rendu est un peu différent qu'avec un chorus oridinaire.
Et le dernier mode est le super-bend, il permet lorsqu'on joue une note de la faire monter ou descendre à une hauteur réglable et à une vitesse réglable. C'est un effet assez fun. À note qu'il peut permettre de reproduire un vibrato floyd rose, mais assez peu fidèlement je dois dire.

Td
Faire de votre son quelque chose d'inimitable
Thibault d 03.11.2011
Cette pedale s'adresse à tous les musiciens souhaitant ouvrir radicalement l'horizon et leur palette de son.

La fabrication BOSS comme gage de solidité et toute les fonctionnalités de cette pédale en fait un merveilleux outil de travail pour un très bon rapport qualité prix.

en bref

positif : Robustesse de la pédale, qualité du son plus que satisfaisante (gage de qualité Boss)
La fonction whammy peut paraître superflue mais encore une fois, la qualité est surprenante et s'avère utile sans trop alourdir le prix de la pédale.

Négatif : peu de reglage au pied (juste switch on/off) Il peut s'averer difficile en live de passer entre les diverse fonctionnalités, mais en connaissant bien la bête, tout guitariste un peu habile de ses mains (ce qui peut servir pour un guitariste) saura parfaitement se débrouiller.

Cette pédale s'adresse donc aux musiciens souhaitant s'ouvrir d'autres horizons et permet d'approcher d'une manière assez saisissante le son de groupe tels que QUEEN et RATATAT.

La suite de la PS 5 avec des changements
Nicolas256 21.08.2013
J'ai eu son ainée la PS 5 pendant 10 ans ! je peut vous dire qu'elle à fait pas loin de 200 concerts +des milliers de répé et elle n'a jamais bronché ! comme toutes mes pédales BOSS (mon delay boss dd 3 à 14 ans et marche toujours aussi bien) .
Pour revenir à la PS 6 , elle est un peu + juste que la PS 5 car on à le choix entre minor et major pour les harmonies .
Au fait tout le monde parle du mode pitch shifter ou bend mais je m'en fout !!! ceux qui veulent de la tierce comme Iron maiden , Helloween, ... seront servi avec le meilleur mode de la pédale c'est à dire "harmony" .
A l'oreille vous verez si vous êtes juste ou non .
Je m'en sert sur le morceaux "vendean" et d'autres de mon groupe STEEL RANGERS pour reproduire ce que je fait à 2 guitare en studio .
Le seul reproche c'est le son "robotique" qu'il y avait déjà sur son ainée .... pour exemple, la Behringer US600 fait un son + naturel ....mais passe moin bien dans la boucle et est moin solide !

Beaucoup de sons dans cette petite boite
Gopsy 24.10.2012
Bon rapport qualité-prix car cette pédale a de nombreuses fonctions.
Finalement la fonction harmoniste n'est pas la plus utile car le son est assez synthétique. Par contre le super bend est très bien pour faire des dive bomb ou jouer Lonely Boy des Black Keys. Le chorus (detuned) permet d'obtenir des sons intéressants surtout associé à un delay. Une bonne boite pour s'amuser ou expérimenter mais qui n'est pas essentielle sur mon pedal board.

Exactement ce que je recherchais
Anonyme 18.03.2015
Cette pédale est parfaite si vous voulez une harmonisation entièrement customisable (gamme, hauteur et volume réglable).
Je l'utilise en groupe lorsqu'un passage lead doit être accompagné de la même mélodie à la tierce par exemple, alors que l'autre guitare est sur la rythmique.
Les fonctionnalités de pitch shiftter, detune et s-bend me servent un peu moins, mais elles sont sympa aussi ! J'utilise le mode detune pour créer une impression un peu "psyché", se rapprochant d'un flanger (je dis bien se "rapprochant", ça n'a évidemment rien à voir).
Côté points négatifs, j'ai juste remarqué qu'avec un signal input trop fort (visiblement), la pédale "bug" un peu, le rendu du son n'est pas très joli. En fait j'avais placé une pédale en amont sur laquelle j'avais pas mal ajouté de gain, et le rendu était bizarre, je ne sais pas si c'est la cause exacte du problème, mais depuis que j'ai placé ma "pédale de gain" après, il n'y a plus de problème...

En tout cas, je la recommande vraiment, personnellement, je ne pourrais plus m'en passer !

Attention à la prise en main
Libadou 12.08.2020
Cette pédal est incroyable, la qualité Boss est au rdv. Aucune inquiétude vis à vis de la solidité et la longévité de cette Pédale.
Cependant attention, la pris en main n'est pas évidente, avant de trouver les sons que vous recherchez, prévoyez quelques heures. Une fois comprise, cette pédale est incroyable!

La qualité BOSS
Droopieye 09.02.2019
Une pédale incroyable

Points forts :
- Large palettes de sons
- Son de guitare doublé, avec des tonalités différentes,
on à l'impression de faire des solos type Brian May, voir Metallica...

Inconvénient :
- On ne s'en passe plus

Avec Harmonie !
Didier070 01.08.2011
J'ai un avis très positif sur cette pédale de qualité ! Elle peut avoir plusieurs fonction, comme l'harmonizer (qui est de très bonne facture, avec plusieurs choix de tonalité, majeur ou mineur).
Le pitch shifter est excellent.
J'ai découvert le detune comme pouvant servir de petit chorus si on dose bien la quantité d'effet envoyée. Voilà qui est versatile !
Enfin, la fonction s-bend est très utile pour partir dans des sonorités de haute volée !
Cette pédale doit donc être utilisée en fonction de votre choix. Il ne sera pas aisée de changer sa fonction en live, c'est peut-être son seul défaut. La qualité du rendu est très bonne de mon point de vue. Essayer pour varier vos sons !!