dB Technologies ES602

Livraison gratuite estimée entre le Jeudi, 4.04. et le Vendredi, 5.04.
Attention au SAV
jfsema 17.04.2020
J'avais une paire de ces enceintes en usage domestique, rien à rajouter sur leur qualité auditive tout a été déjà bien décrit par les autres avis.

Par contre l'une des deux m'a lâchée au bout de 2 ans et 11 mois.

De la fumée et une odeur âcre de plastique brûlé alors qu'elle était sous tension mais en veille, sans son diffusé.
Ouf, encore un mois de garantie donc retour chez Thomann sans soucis.

Quelques temps plus tard je reçois un avis signé de DBTechnologies qui m'indique la non prise en charge sous garantie pour cause de surtension avec en "preuve" une photo de composants grillés.

Vu l'odeur je me doutais bien que quelque chose avait grillé, mais une surtension alors que l'enceinte était au repos !?!

De plus même si elle avait été en fonctionnement elle aurait dû être protégée par son circuit double limiteur ?

Et si cela avait été un problème secteur comment sa sœur jumelle a pu y échapper ainsi que mes autres appareils branchés au même endroit !?!
Pas d'orage ni de foudre non plus ce jour là.

Bref DBTechnologies me semble de très mauvaise fois, et me propose une réparation plus chère que le prix du neuf chez Thomann !!!

Parfait en intérieur
Morby 12.11.2019
2 ensembles ES602 achetés pour sonoriser un petit groupe Pop-Rock dans des bars, restaurants, terrasses ou des petites salles jusqu'à 100-150 personnes, et pour pouvoir éventuellement servir de renfort à une sono plus imposante lors de plus grosses scènes en extérieur afin de mieux arroser les premiers rangs.

A la réception, l'un des 2 caissons ne sortait pas de son alors que le tweeter fonctionnait bien. SAV Thomann irréprochable, avec reprise et remplacement en 8 jours chrono... merci Thotho ^^

Le gros point fort, c'est le poids ! Super léger et facile à transporter, ce qui convient parfaitement à mon dos vu que je souffre d'une hernie discale.
De même le très faible encombrement (comparé à un pied d'enceinte classique qui prend vite 1m² au sol) est un réel avantage quand on a peu d'espace pour installer la scène, et une fois plié ça ne prend pas tout le coffre de la voiture.

L'autre gros point fort, c'est le prix ! La référence ES602 ne figure plus au catalogue du constructeur qui l'a remplacé par une autre 50% plus puissante (1200w au lieu de 800w), mais 2 fois plus chère. Bienheureux ceux qui comme moi profiteront de la fin de série avant épuisement des stocks.
Ceci étant dit, la puissance de 800w annoncée sur l'ampli me parait un peu galvaudée, à vue de nez j'aurais dit que ça "envoie comme une sono de 500w" ce qui, pour le prix, est tout de même appréciable.

Le son : Rodage tranquille pendant 20/30h chez moi à bas volume, 1 répète et 1 prestation live dans un resto à ce jour. C'est peu comme retour d'expérience mais pour l'instant rien à redire.
De ce que j'ai pu remarquer, le caisson de basse fait très bien son job malgré les HP 10 pouces des caissons, mais on reste quand même en dessous d'un gros 15 pouces central qui a davantage de coffre et de présence. Il me faudra attendre de faire une presta en extérieur pour être fixé.
Quand on pousse le volume à plus de 50% on sent que les médium-aigües prennent un peu le dessus dans le mix. Pour éviter ça j'ai procédé à une calibration "au bruit rose" avec un micro de mesure et une EQ sur le Main Out de ma table de mix, le rendu final a semblé plutôt bien équilibré avec 1 guitare et 1 basse sans amplis, connectés en DI directement dans la console.

Qualité de fabrication : les caissons on l'air costauds, ainsi que les perches pour les tweeter, lesquelles se démontent en 2 morceaux. Par contre les tweeter paraissent assez fragiles, mais peut-être que je suis négativement influencé par le poids qui est super léger... on verra à l'usage.
Gros plus pour les câbles Speakon à verrouillage fournis avec (bonne qualité apparente), ainsi que les cordons d'alim qui sont tous les 2 assez longs et fournis avec des attaches-câble à velcro de bonne facture. C'est pas toujours le cas, il m'a semblé important de le préciser.
J'ai acheté les housses de chez Thomann, le rembourrage est inexistant mais ça protège de la pluie... et comme il pleuvait pour ma 1ère prestation j'étais bien content de les avoir.
Pour le transport j'ai recyclé un vieux sac de voyage pour y caler les perches, les tweeter, la connectique, et ma table de mix Behringer XR-18 : ça rempli le sac, ça ne bouge pas, c'est nickel.

EDIT après 3 ans d'utilisation :
La sono fait toujours parfaitement le job, coté son rien à redire, ça pète bien, même en extérieur jusqu'à 15m de distance pour 100-150 personnes.
Par contre coté qualité de fabrication, à l'usage ce sont les mâts pour les tweeters qui s'avèrent de qualité très médiocre.
Le système de bague en plastique devant une vis en métal pour le serrage de la perche télescopique est complètement idiot en terme de conception, cette partie mobile n'est pas attachée si bien qu'on a vite fait de la perdre : j'ai beau être précautionneux avec mon matos, en moins de 6 mois j'ai perdu les deux. Pas de serrage non plus à la base du tweeter, pourtant il y a un trou pour mettre une vis de serrage mais la vis n'est pas fournie, ce qui oblige à utiliser du papier-carton pour ne pas que le tweeter perde son orientation pendant la prestation avec les vibrations.
Dernier point, le mât n'est pas du tout fait pour supporter des éclairages. D'un diamètre de 25mm il ne supporte pas qu'on y accroche du poids. J'ai commis l'erreur d'y accrocher un projecteur type gobo, la bague filetée qui fait le raccord entre les 2 parties fixes du mât (emmanchée en force) s'est déchaussé, j'ai été obligé d'utiliser de la colle.
Vendu presque 60€ l'unité, ce mât est littéralement une erreur en terme de conception et qualité de fabrication, pas du tout adapté pour une utilisation itinérante.

Matos compact et performant
Franck1220 12.04.2022
Matériel acheté en plein confinement (2 ensembles) . Donc au début test chez moi et assez bluffé. Une fois testé en presta quelle bonheur.
Point fort : le poids! Génial plus besoin de se casser le dos à porter des kilos!!
Beau design!
Super léger, compact, et superbe son!
Plusieurs personnes ont été étonné du son qu'elles procurent.
Si je devais refaire cet achat.... Les yeux fermés.
Donc si vous recherchez quelque chose de léger , compact avec un beau son n'hésitez pas!!

Matériel compact, fiable et performant
Tib22 22.08.2021
Très content de mon achat,
je suis passé sur ce système car besoin de matériel plus compact pour mon activité et j'en suis très ravi ! Montage rapide et son impressionnant

As
À recommander
ASPECT sonorisation 06.05.2023
Quelle surprise !
J’ai acheté ce matériel en tant que que petite enceinte colonne d’appoint lorsqu’il s’agit de sonoriser un petit événement avec l’utilisation d’un simple micro.
Et bien avec sa qualité de son et sa puissance il est possible de compter sur ce matériel pour une soirée complète !

A noté que que la qualité sonore ne diminue pas avec la puissance que l’on envoie

Je vous recommande vivement ce produit

Un must !
christapor 02.07.2022
Lorsque j'ai entendu le son de ces enceintes la première fois, j'ai été emballé de suite. Du coup, j'en ai acheté une autre !
Pratique, efficace, qualité de son parfaite pour mon utilisation (piano-voix).
Ergonomique et facile à transporter : à peine 15kg en tout !
Je recommande vivement pour la voix, et les concerts acoustiques.
J'ai ausi diffusé de la musique avec, pour faire danser : rien à dire, le son est vraiment bien ! Je ne peux plus m'en passer !

Z
Très impressionnant
Zillu 02.04.2022
Vraiment un son puissant et clair
Seul petit défaut manque de preset pour l'égaliseur
Mais pour ke prix cela reste très correct

Lv
Es 602
Ludovic van 13.11.2022
Petite machine plutôt étonnante,

Le montage est un jeu d’enfant, le son et plutôt bien, à forte puissance les médiums sont trop élevés et la qualité du son est médiocre, plage d’utilisation 0-70%. Il y as quasiment aucun souffle se qui permet de l’utiliser en appartement home studio home cinéma c’est très agréable.

Incroyable
MikiSpiki 06.08.2023
Tout a été dit précédemment, deux colonnes que j'utilise en stéréo en remplacement de deux RCF et un sub EV, son puissant et compact pour guitare, voix et machines. A utiliser absolument avec une table de mixage pour les corrections. Seul petit inconvénient, pas de volume séparé entre le sub et le satellite, il faut utiliser les preset, mais bon pour le prix... Excellent produit, à voir dans la durée, matériel léger, ça change la vie !

SARCELLE 06.02.2022
TB petit matériel léger pour sonoriser une petite assemblée (250 p). Nécessaire cependant de prendre 2 systèmes pour un bon équilibrage du son. TB caisson de basses (possibilités de réglages). Dommage que l'on ne puisse pas adapter un autre HP aigus....