Doepfer A-101-2 Vactrol Lowpass Gate

Un filtre qui sort de l'ordinaire
CHGUIGOZ 24.09.2012
Il s'agit d'un filtre dont la fréquence de coupure est contrôlée par des vactrols. C'est une technique qui fait que le filtre reagit avec un certain retard donnant au son un caractère plus naturel se rapprochant des instruments acoustiques. Il est très bien pour les sons de percussions comme les toms,congas et les sons de basse. Il a trois modes de fonctionnement, filtre pur, filtre plus vca et vca seul. En mode filtre plus vca, il suffit d'un oscillateur et d'une enveloppe pour avoir un synthe analogique simple et efficace. Le seul reproche que je lui fait est que l'ampli opérationnel monte dessus le LM 324 fait qu'il sature vite et trop salement. J'ai change cet ampli opérationnel pour un OPA4137 et la le filtre a beaucoup plus de volume, de plus beaux timbres. Je conseille vivement ce filtre et le changement de l'ampli op est très simple et peu coûteux. On peut mettre aussi un Tl074 qui coute 0.5 0 euros.
Dommage que Doepfer fasse des économies de bout de chandelle la dessus alors que ce filtre est super!

Un petit vent de West coast dans ce monde East coast ;-)
AnalogGuy 21.09.2019
Si vous voulez encanailler votre modulaire de style plutôt East coast (à la Moog) sans vous lancer dans les complex oscillators et autre curiosités West coast (à la Buchla), un petit module pas cher le A-101-2 de Doepfer vous permettra d'avoir la patine finale d'un son Buchla reconnaissable à sa FM et à son Lowpass Gate ! Pour la FM vous pourrez vous en sortir seuls en modulant un VCO par un autre, mais pour l'effet lowpass gate, même en mélangeant un VCA et un VCF ça ne sera jamais exactement pareil surtout que le Doepfer fonctionne avec un vrai Vactrol un composant électronique qui utilise la lumière pour passer un signal dans un circuit imprimé ce qui lui donne une courbe de réponse très caractéristique, un moelleux différent.
La A-101 ce n'est pas cher pour s'offrir un bout de l'esprit Buchla, allez-y !

Doepfer A-101-2 Vactrol
Atakzed 18.07.2017
Très satisfait par ce LPG DOEPFER:

Acheté après avoir lu des éloges sur MuffWiggler, j'ai découvert le son Vactrol et je ne peux plus imaginer vivre sans lui maintenant!

Je l'utilise en LPG et en LPG+VCA le plus souvent, le son est très bon et la saturation des Vactrols est vraiment plaisante, c'est doux et chaud et donne un côté "à l'ancienne" que j'aime beaucoup.

En auto oscillation il est fantastique et couplé avec un ADSR j'ai fabriqué des percussions monstrueuses!

Je suis vraiment heureux d'avoir acheté un module qui sonne si bien.

Tony007 10.09.2021
Qualité Doepfer. Vactrol dans la place. Un LPG agréable à utiliser avec contrôle CV. J'aime bien le "rendu rebondissant" du LPG.

Not so happy with the sound
Philippe5357 12.01.2014
Although I really like the fact that it is versative with a lot of controls, I went to Makenoise and purchased the Optomix instead which corresponded more to the kind of sound I wanted (bongo-like, natural way to sound), altough with less controls.