Duesenberg Les Trem II Chrome TM85C

Bon vibrato, à entretenir régulièrement
Falafelix 11.10.2021
11/10/21
J'utilise ce produit depuis un peu plus d'1 an sur une Squier Jazzmaster Deluxe ST
Il est très facile à installer et la tenue d'accord est bonne (prévoir de lubrifier les points de friction des cordes, peut-être installer un chevalet à roulements, je n'en ai pas besoin perso). Pour avoir testé un Bigsby à côté je trouve que le Duesenberg est beaucoup plus simple d'utilisation et plus expressif.

Il y a cependant deux petits problèmes dans la conception. Premièrement pour conserver l'expressivité et la subtilité de l'engin il faut le démonter pour revisser l'écrou sous le ressort, ce n'est pas pratique, si ce n'est pas fait l'axe rotatif du bras a du jeu au bout d'un moment (je ne pourrais pas dire combien de temps c'est aléatoire dans mon cas). Il faut également bien revisser la vis centrale (hexagonale, au dessus du cordier) sinon le ressort va se faire la malle quand on tourne le bras et votre vernis va en prendre un coup (cela m'est presque arrivé j'ai eu de la chance).

Deuxièmement, les cordes fines cassent facilement au niveau de la boule car les cordes sont installées sur la partie enroulée au début, et comme le cordier bouge quand on utilise le vibrato, la partie enroulée est tordue et casse au bout d'un moment. Je vous conseille donc de renforcer vos cordes avec un point de soudure ou d'utiliser une vieille boule de corde pour rajouter de la longueur à la corde. Quoiqu'il en soit essayez d'éviter de descendre en dessous de 0.10 pour votre mi aigu si vous voulez que la corde dure.

Globalement je suis content du produit, c'est léger et facile d'utilisation, mais il pourrait être amélioré, j'espère que Duesenberg prévoit un Les Trem III pour corriger ces problèmes.

GC
Idéal sur Gibson !
Guillaume C 05.02.2022
Se monte très facilement, attention toutefois aux personnes pas très à l'aise en mécanique : Le serrage doit être fait sans forcer, ne pas serrer excessivement les vis (pour ne pas détériorer les filetages).
Je l'ai couplé avec un ABM Rollerbridge 2400c-RO C pour un maximum d'efficacité. j'ai été surpris à la première utilisation par la souplesse du vibrato.
J'utilise un tirant de 10-46, je ne sais pas pour les tirants plus faibles mais le vibrato se retrouve à l'équilibre une fois la guitare accordée. Cela permet de baisser la tonalité mais aussi de monter ! pas de beaucoup, un 1/2 ton mais c'est sympathique, une sorte de mini floyd rose !
La tenue d'accord est correcte sans être parfaite, il arrive que toute les cordes se dérèglent légèrement après utilisation, c'est infime et tout revient dans l'ordre en tapotant légèrement le bras du vibrato.
Aucune modification nécessaire, pour le prix c'est un excellent choix.

Pierre282 16.02.2015
J'ai monté ce tremolo sur une Fender Jaguar chinoise achetée chez Thomann l'année passée (200?, P90, chevalet et cordier style Gibson LP) et ça fonctionne très bien.
Les vis de fixation fournies avec le tremolo n'ont pas le même filetage que celles de la guitare, ce qui fait que j'ai laissé les deux vis originales, lesquelles dépassent un peu, mais ça ne me dérange pas.
En serrant les deux vis, avec un tournevis qui me semblait pourtant adapté, j'ai quand même légèrement déformé les deux vis de fixation (les vis d'origine chinoises...). S'il est conseillé de bien serrer, il faudrait s'entendre sur le mot "bien"...
Pour éviter que le bras du trémolo ne retombe tout seul, j'ai démonté le tremolo, enlevé le ressort pour ensuite serrer un peu l'écrou. Maintenant, ça ne bouge plus. On obtient de bons effets de flutter.
J'ai aussi ajouté un ou deux tours de scotch transparent à l'extrémité du bras pour éliminer un léger bruit de métal lorsque j'utilisais le trémolo pour tendre les cordes. La bande adhésive fait office de joint amortisseur.
Aussi, lorsqu'on fait un tiré accompagné d'une note non-tirée ("double stop bend" il me semble), la note qui n'est pas tirée ne descend pas beaucoup comparé à un Floyd Rose par exemple. Le ressort de ce trémolo est donc plus puissant.
Je pense en acheter un acheter un autre pour ma Gibson LP, car c'est vite installé et ça n'endommage pas la guitare

Une bonne alternative au Bigsby!
Anonymeee 27.08.2017
Pour un look bien meilleur et un cout bien inférieur, ce vibrato est surprenant pour son prix. Monté sur Epiphone Les Paul Studio, il fonctionne impeccablement et procure un sacré look à ma guitare! Ne vous attendez pas non plus à pouvoir faire de grosses baisses de tonalité ou encore à monter dans les aigus, ce vibrato est conçu pour de légères variations de son, dans les graves; rappelant un peu les vibratos de strat, et d'autant plus par le look de la barre de vibrato! Concernant le vibrato en tant que tel, il m'a tout l'air d'être parfaitement solide et la tenue d'accord est parfaite.

Je recommande donc pour ceux souhaitant avoir de légères variations de sons, pour le blues par exemple. Mais ne vous attendez pas à faire de gros dive-bomb avec!

Nice tremolo, Solid construction, Stylish and works well
BerrMonster 31.10.2021
This is a nice tremolo. My guitar stays in tune. Simple to install. I put this on a Harley Benton Kit Guitar I put together. You will need to install a roller bridge or it will drag your bridge backwards and forwards. There was an annoying bit of play between the round knurled bit and the spring. But a couple of winds of PTFE tape between the join has solved the problem. Really nice positive feel now. I also added budget locking tuners.
Solid construction, Stylish and works well

Moins bien fini que la version en nickel !
Malcolm67 20.03.2020
J’ai déjà fait l’éloge de cet excellent vibrato sur la version nickelé mais je trouve la finition chromée moins bien fini, ce qui explique peut être la différence de prix (10€) entre les deux modèles qui reste cependant rigoureusement identique. Pour le reste il fonctionne parfaitement si on oublie pas de lubrifier le sillet de tête et les pontets avant de remonter les cordes pour assurer une meilleur tenu de l’accordage.
Le rapport qualité prix reste excellent !

pc
Très bon !
pourquoi ce truc me demande toujours de changer de pseudo ? 07.11.2015
Un vibrato pas trop cher qui se monte facilement sur une LP ou SG.
Je l'ai monté sur une SG custom77 sans problème, (un peu surpris tout de même au moment d'enfoncer les inserts prévus pour, dans les anciens filetages.... montage curieux mais rapide et efficace).
J'ai aussi ajouté un cordier à roulements et c'est que du bonheur !
Je vais racheter le même en doré pour ma Gibson LP custom.
Attention cependant, si votre vibrato se dérègle et que votre guitare ne tiens pas l'accord, c'est certainement à cause du ressort (il faut le tourner de quelque degrés pour le remettre à sa place et le tour est joué) j'ai galéré un moment avant de trouver...
Aussi : il faut bloquer une vis qui maintient le levier du vibrato et ENSUITE bloquer la 2ème vis, sinon vous aurez droit a un son parasite bizarre venant de la tige qui bouge dans son logement.
Un blocage de cordes au niveau du sillet me parait être indispensable avec les vibratos quel qu'ils soient, (oui, je tire un peu sur la corde...) Le sillet bloquant est donc mon prochain achat.
Bref ce vibrato est beau, pas cher et fonctionne parfaitement.

Facile et efficace
HPE1963 08.05.2020
J'ai monté ce vibrato en 1/4 d'heure sur ma Harley Benton HB JA-60 sans aucun problème.
La tenue d'accord n'est pas mal du tout, je n'ai rien à y rajouter qui roule ou glisse...
Le rendu sonore est très proche du bigsby ainsi que son ergonomie.
À savoir que j'ai modifié le bras de vibrato mais cela est plus par goût.
Rien à redire, bon achat !

r
Un de meilleurs du marché !
ryldberg 17.09.2021
C’est top, le seul contrant est le dérèglement du bras trop suivant. Si non, cest très précis.

G.É.N.I.A.L.
Coolerbing 21.06.2020
Pour le prix on a un vibrato élégant, précis et efficace qui n'abime pas la guitare, hyper facile à installer ou désinstaller, bref, c'est Le produit génial par essence. Le type qui a inventé ça devrait avoir une fontaine à son nom devant toutes les salles de concert de la planète.