Elektron Digitone

Livraison gratuite estimée entre le Mercredi, 24.04. et le Jeudi, 25.04.
popin 28.01.2020
Que dire de cette digitone. Concernant le son je reprend une évaluation trouvée ailleurs qui résume bien mon ressentit : "Glacial, précis, tranchant... exactement ce que j'attendais. Le son n'est clairement pas pour tout le monde et si vous ne jurez que par les rondeurs analogiques vous pouvez passer votre chemin." Sinon allez écouter sur internet vous verrez par vous même.

Le séquenceur est extra, rapide et intuitif pour ceux qui ont déjà de l'expérience sur les machines. Les copy/paste, c'est fou le temps que ça peut faire gagner et ainsi éviter de perdre une inspiration. Les P lock c'est super, les trig conditions peuvent être intéressantes pour ceux qui veulent ajouter un peu d'aléatoire et rendre les séquences moins monotones ( 4 mesures pas pattern).

L'aspect séquenceur midi est très intéressant aussi. On a alors tout la puissance du séquenceur elektron pour 4 pistes midi. Attention cependant, la fonction arpegiateur ne s'envoie pas en midi. L'envoi des commandes CC vers d'autre machines se fait simplement et intuitivement (comme beaucoup de fonction finalement sur cette machine). Personnellement je m'en sert pour contrôler un Volca bass et un Key et on peut créer des automation sur beaucoup de paramètres des volca (filtre, lfo, adsr, portamento/delay/voice pour le key). Le tout est enregistré dans la digitone sur autant de pattern qu'on le souhaite.

Dans l'ensemble je dirais que je suis très satisfait de cette machine. Les sonorités me plaisent et me surprennent. La synthèse est agréable et intuitive. Plus simple que sur un dx7 je pense. On à moins d'algorithme (8 face aux 32 du dx7) mais ce n'est pas pour moi une limitation.
La polyphonie de 8 voix de me contraint pas non plus plus que ça et elle est intelligemment gérable grâce à la fonction voice.

Un trou noir !
FTHZR 05.11.2020
Mon premier synthétiseur de ce type, un peu intimidant au départ. Avec un peu de persévérance, de lecture du manuel et d’exploration des patterns préenregistrés, ses mystères se dévoilent et le plaisir est total. La palette des sons possibles est incroyable et le séquenceur, bien que complexe, permet d’aller très loin en termes de composition.
Le seul regret, qui n’enlève rien à la qualité de la machine, est que 4 pistes, ça fait pas beaucoup ! Mais la contrainte pousse à la créativité et il y a de très nombreuses manières de contourner les limites des 4 pistes.
BREF, une machine pour les bidouilleurs créatifs.

SN
La FM pour tous le publiques
Sergio Nu. 11.06.2019
Le Digitone à un workflow pareil que les autres machines Elektron, c'est à dire, si vous avez ou connaissez déjà le workflow elektron, ça va pas etre tres compliqué la jouer. Par contre, si vous ne connaissez rien du tout le workflow elektron, il est un peu compliqué au début, mais je vous recommends avoir de la patiente car après il vous apportera des sons FM avec le caractère elektron.

Programmer des sons FM avec la digitone est assez simple, presque comme programmer des synthés analogiques. Il est bien certain que ses capabilités sont bien limités: 8 algo et 8 voix de polyphonie semble pas beaucoup... mais avec la sauce elektron: p-locks, sounds locks, séquenceur, 4 part multis... sont suffisantes épices pour faire une bonne recette sonore.

Si vous êtes une programmeur de la FM consacré, peut être ce synthé vous apporterai rien. Par contre, si vous jamais avez réussi à comprendre la synthese FM, mais par contre vous avez aucune problème avec la analogique, ce synthé será le saint graal pour vous, car vous arrivera assez facilement à programmer de vrai sons FM.

Excellent compagnon de création
Merci 29.06.2021
Utilisé la plupart du temps en studio, il vous faudra un petit temps d'adaptation pour bien prendre en compte le workflow de la bête.
La qualité de fabrication d'Elektron n'est plus a démontrer et il faut dire qu'ici, c'est bien pensé. Les touches font un peu de bruit toutefois.

La diversité de sons que l'on peut tirer de ce digitone est incroyable.
Les deux filtres qui permettent de faire de la synthèse soustractive et les effets intégrés sont tops !
Fonctionne très bien après 3 ans d'utilisation. Zéro Bug.
Je recommande cette machine pour toute les personnes qui souhaitent bosser la synthèse FM.

Véritable couteau suisse !
Sauranus 15.05.2018
Super produit capable de produire des sons très variés, du plus simple au plus complexe (FM + LFO). Le séquenceur est bien pensé et permet de faire varier n'importe quel paramètre sur chaque step. Bien construit et agréable à utiliser. Comme tout produit Elektron il faut quand même y passer un peu de temps avant d'être à l'aise et de sortir des presets. Les pistes MIDI sont un vrai plus pour séquencer un modulaire par exemple. Dommage qu'il n'y ait pas de CV.

iV
Boiîte du diable
icarius Valentin 03.08.2019
Ce séquenceur/arpégiateur/Synthé : a plus d'un tour dans son sac....enfin sa 'tite boîte noire, je débute donc je la trouve très intuitive elle est facile d'accès et très vite on est surpris a créer des patterns qui décoiffent.....Le firmwire bloque rarement malgré ce que j'ai cru entendre lire: bref c'est une vraie Elektron , L'upgrade est d'une facilité déconcertante. Possibilité pour chaque track's de modifier les paramètres de LFO's et le coup des algo pour moi c'est un coup de génie ...... C'est un commentaire à chaud et je l'ai depuis deux jours et je l'utilise à 30% des ses capacités, je n'ai pas de points négatifs contre a part peut être le son qui est un brin métallique, mais ce qui est chouette c'est qu'on peut se mettre à faire e l'ambient à de la techno hardcore minimal en passant par la dubstep et j'en passe bref très versatile indeed. Encore un mot l'arpégiateur est très puissant et c'est un vrai plaisir d'y inclure des mélodies...
Perso je la recommande à tout ceux qui débutent dans la FM.
Une réussite incontestable de chez Elektron !

OL
Super Synthétiseur FM!
Orange Lemon 22.06.2021
je suis très content du produit. Livraison rapide, Merci Thomann!

h
Son énorme
hostury 08.12.2020
Tout ce qu'il vous faut pour avoir un son FM rapide et facile. Un des meilleurs Elektron

Le petit FM de chez Elektron
Bj4ck 30.07.2018
Habitué à l'ergonomie Elektron, ce petit frère du Digitakt séduit;
Plus simple à prendre en main que les "Trinity" et la Qualité du son FM, les Sounds (2x256) de base sont très corrects.
Un Elektron FM aussi facile à utiliser qu'un virtual analo; c'est très jouissif, et pas de concurrent sérieux (à ce que je sache)

Déçu?
Richard520 16.01.2019
Vraiment déçu du son surtout ; je voulais sculpter, designer des plages sonores mais je me suis senti très vite frustré par la couleur sonore? J'ai trouvé le son plat et peu inspirant? Peut-être que j'en attendais trop?