AL
Carte son Focusrite
Astronomical Landscape 11.10.2021
J'ai beaucoup fait le yo-yo avec les cartes son, j'ai comme l'impression que c'est un élément qui est difficile à choisir car aujourd'hui, il y en a pour tous les budgets et tous les goûts et puis, il faut en anticiper l'utilisation, il faut savoir réellement ce que l'on veut, et la technologies et avec les plugins d'effets / instruments qui sont nombreux, le choix de se tourner vers une carte son aujourd'hui devient "obligatoire".

Je l'utilise avec Cubase 10.5, dans mon home-studio, il y a de branché dessus un Moog Mother-32, un Korg Wavestate et un Korg Opsix (pour le moment), en sortie casque, je l'utilise avec un Audio-Technica ATH-M40X (je vais bientôt acheter des enceintes de monitoring aussi). En ce qui concerne l'utilisation, c'est à la fois pour de la production et de l'enregistrement les trois-quarts du temps, et aussi pour des lives, mais plus axé pianotage, improvisations avec mes instruments.

C'est très bien expliqué, le manuel disponible sur internet est très clair, et aussi, le fichier "get started" est vraiment complet et il propose étape par étape la configuration, ce qui est très bien, très bien expliqué, et au final l'installation se fait rapidement et ça fonctionne parfaitement, juste parfait.

Malheureusement, je ne suis pas un expert ou ingénieur son, donc je ne peux pas dire en détail ce qui va ou ce qui cloche, mais je peux dire de part mon avis de simple utilisateur que, le gain de sortie du casque est très bon et à 25-40% de course, ça envoie quand même bien. Pour ce qui est des préamplis, je suis entre 45-50% et le résultat qui en découle est très propres, pas de souffle pour ma part, et puis c'est même légèrement de trop, je pense qu'à 30-45% c'est déjà très bien.

+ Logiciel "Focusrite Control" qui permet de gérer le routage des différentes entrées et sorties qui est très intuitif, il offre beaucoup de paramètre et de possibilités.
+ Les deux premières entrées qui ont trois possibilités d'utilisation : Ligne / Micro / Hi-Z (pour les guitares), là où souvent, les constructeurs imposent les deux premières entrées en haute impédances.
+ Même si c'est aujourd'hui une constante, il faut souligner le fait qu'il y ai les entrées sorties ADAT, pour le relier à une autre interface (Scarlett Octopre par exemple).
+ Vu-mètres de chaque entrées.
+ Format vraiment ergonomique, pas du tout encombrant, oreillettes de rack fournies.
+ Deux sorties casques
+ Qualité de fabrication vraiment bonne.

Au final, une interface audio qui est de très bonne facture, la marque est fidèle à elle-même en proposant quelque chose de très qualitatif, à acheter les yeux fermés.

Parfaite pour mon utilisation !
Diguili 03.11.2021
J'ai acheté une scarlett 18i20, car je n'avais pas assez d'entrées sur mon anciennes carte et j'avais besoin d'enregistrer simultanément 3 ou 4 Synthé, une guitare et un micro.
J'ai patché toutes les entrées et le sortie sur un patch 6,35 afin d'avoir encore plus de possibilitées et de pouvoir faire du routing vers des effets hardware.
Les préamps sont très bon, l'affichage en facade est intuitif et logic, le logiciel focusrite control est très puissant et permet de controler ce que l'on envoi dans les différentes sortie, les casques ou les enceintes (Entre autres).
J'aurais aimé plus d'I/O Midi mais c'est rare..
La finition est super, c'est du solide, et une fois racké, ça ne bougera plus !

Je recommande à fond !

W
Rapport qualité prix imbattable
Wooten 23.10.2021
J’utilise cette carte en home studio et sur scène pour lancer des séquences et gérer l’envoi de certaines pistes dans les in ears des musiciens. Il me fallait une carte qui se monte en rack, et si possible avec une alimentation intégrée, parce que mine de rien, ça évite les boîtiers et fiches qui se baladent. Elle est branchée soit en usb sur un mac (aucun problème d’installation, non seulement c’est super simple, mais en plus on est guidé pas à pas), soit les sorties out dans une table.
Pour un test technique, il y en a un très complet sur audiofanzine, la 18i20 sert bien souvent d’étalon, même face à des cartes plus chères. D’un point de vue technique, il faut aller chercher les uad et autres cartes haut de gamme pour trouver mieux. Je ne vais pas détailler plus que ça, autant aller directement sur les sites qui font des tests complets. Par contre ce qui m’a vraiment étonné, c’est la qualité des finitions. Boîtier métal, boutons robustes, rien ne bouge, le traitement des surfaces est soigné. Je m’attendais à ce que ça soit un genre de 2i2 avec plus d’entrées et sorties mais ça va plus loin. Le niveau de sortie est plus élevé, j’ai plus de marge de gain en enregistrement aussi. Dans cette gamme de prix, c’est un sans faute.

18i20
TomTheHelldriver 12.12.2021
Un vrai couteau suisse cette carte. Le son des preamp est très bon, et la fonction Air parle d elle meme.
Couplée en abat, elle supporte bien 16 rec en simultané.
En achetant ca prenez en compte de passer du temps a bien comprendre le focusrite control. Le coeur meme de ce produit

Plus qu'une carte son
Solarquest 16.09.2021
Je voulais une carte son en rack, celle-ci me convient parfaitement ! J'y retrouve la qualité et la fiabilité de Focusrite (j'ai possédé plusieurs modèles et versions de la Scarlett 2i2), et cette interface me permet également de router plusieurs signaux audio vers plusieurs sorties distinctes, grâce aux possibilités de routage.
Un petit point négatif quand même : le logiciel de Focusrite permettant de faire les réglages et le routage n'est pas hyper intuitif selon moi, mais je m'y retrouve.

z
deception
zikayan 13.01.2023
Beaucoup de choses ont été dites, très bon produit dans l’ensemble.
Je cherchais à remplacer une RME vieillissante et « firewire only » pour le monitoring 5.1 d’une station protools, j’ai tenté cette scarlett, mais quelques défauts rédhibitoires pour moi me le font renvoyer :
- j’ai constaté des niveaux différents sur les sorties au moment de calibrer l’écoute 5.1, et n’ai pas trouvé comment régler le problème. J’avoue ne pas avoir fouillé plus que ça mais si c’est documenté, je ne sais pas où !
- niveau de sortie casques trop faible pour casques à haute impédance 250 ohms.
- fonction talkback mal implantée : minuscule bouton sur lequel il faut rester appuyer, pas de dim réglable, pas de déport possible sur switch externe.
- logiciel de routing et config pas clair, fait un peu gadget.

Pilote a été développé avec les pieds
dibigalopano 20.08.2023
J'avais une RME 400 sous Mac et Windows pendant 10 ans.
Le FireWire commençant à être difficilement trouvable sur les nouveaux PC, j'ai fait le choix de cette Focusrite soi-disant réputé.
Premier problème pas trop grave :
- niveau de sortie casques trop faible, ce n’est pas toptop.
- Le reste, OK rien à dire au début.

Je l'ai fait fonctionner un an et il y a peu et après la garantie, gros problème :
Sur mon ordinateur portable fait pour le Live le pilote est parti en cacahouète.
Je subissais des sauts de lecture pendant un Live (15 sur 1h, autant dire que c'était horrible) et même en écoutant Spotify.
J'ai re-installé le pilote, fait des mises à jour, ça ne corrige rien.
J'ai contacté le support, j'ai fait des recherches et voici le super retour :
Sous PC, en tout cas, le pilote a été développé avec les pieds et il arrive qu'il y ait des problèmes de ce type-là.
Retour sur support de Focusrite : Le PC n'a pas été validé par eux (PC Thinkpad haut de gamme à 3000€).

J'ai donc trouvé des adaptateurs Apple Fireware/Thunderbird et Thunderbird/USB-C et j'ai réussi à refaire fonctionné ma veille RME 400.
Avec elle, pilote mégastable (pourtant elle a 10 ans), pas de saut de lecture, tout est OK.
On m'avait dit que RME était très réputé pour ses pilotes ultrastables et son matos, ben maintenant, je ne changerai plus de marque. RME uniquement et Focusrate à la poubelle.

CR
Un truc super
Carl Radleson 11.01.2022
Très bonne interface audio, c'est du plug and play, j'ai rien à dire. Les préamps sont oufs et quel bonheur d'avoir 8 entrées combo jack/XLR sur la même interface...

MR
Nickel pour du semi-pro
Maxime Robert 28.12.2020
Étudiant dans une école de cinéma dans le son, je cherchais une carte son pas cher pour enregistrer de la batterie et du théâtre principalement.

Le premier gros avantage déjà c'est le nombre d'I/O, on peut monter facilement dans le nombre de canaux sans problème jusqu'à:
- 8 in et 10 out analog (8 sorties mono + une sortie monitor stéréo)
- 8 in et 8 out digital (ADAT optique compatible SMUX II)
- 2 in et 2 out digital en SPDIF coaxial.
Il y a aussi une sortie Word Clock, une interface I/O MIDI et deux sorties casque indépendantes. En clair, complète et polyvalente.

Bon ok mais est ce que ça sonne bien?
Et bien oui, c'est pas mal du tout, j'ai jamais eu l'occasion de comparer deux fois la même source avec le matériel (très) haut de gamme de mon école mais en l'état ça sonne pas mal du tout. Le site officiel annonce le bruit de fond à -128dBu et le taux de distorsion harmonique à 0,0012% ce qui me paraît très bon.

Le logiciel est lui aussi bien pratique, pourrait être un poil plus complet mais on peut repatcher les I/O de la carte. C'est pratique notamment pour les casques qui n'ont pas de bus dédiés, par défaut ils sont patchés sur les sorties "main" (1 et 2) pour le premier et "alt" (3 et 4) pour le deuxième.

Pas d'inconvénient en tête pour l'instant. À défaut d'un rack plus petit j'utilise l'emballage d'origine pour le transport qui tient encore très bien la route. Sinon c'est du solide, très simple à utiliser, utilisable en rack, tout est fourni (vis, câbles d'alim, USB...) et à un prix compétitif!

EH
Pour ce prix, il n'y a pas mieux !
Eric Harrenson 27.08.2022
Trouver mieux à ce prix, je vous dis bonne chance.