Focusrite Scarlett 8i6 3rd Gen

Livraison gratuite estimée entre le Mercredi, 24.04. et le Jeudi, 25.04.
De nouvelles perspectives sans sacrifice
Lemouw 04.09.2019
J'ai fait l'acquisition de la 8i6 3ème génération pour remplacer ma 2i2 de seconde gen.

En tant que pro-focusrite, j'évalue la 8i6 3ème gen. en ayant comme repère une seconde génération à laquelle je trouvais déjà peu de choses à redire.

Je l'utilise en tant que compositeur de musique à l'image et ACI en live. Séquenceurs : Ableton Live et Logic Pro.

Un résumé de mon avis, pour ceux qui voudront s'éviter la lecture :
Du super matériel, comme d'habitude chez Focusrite, selon moi une des meilleures marques de carte son du marché. À mon sens, cette nouvelles génération ouvre des perspectives jusqu'alors inaccessibles au matériel type carte son, sauf pour des installations de haute performance. En plus d'être une perle dans le milieu du home studio, la gamme Scarlett de 3ème génération se rend utile dans bien des situations... L'inconvénient, s'il faut en trouver un, serait la nécessité de s'habituer à une interface de réglage plus complexe lors de la configuration de la carte son.

Rapport détaillé :

D'abord ce qu'il y a à redire :
Niveau utilisation, le fait qu'il faille tout gérer via l'ordi (Alim fantôme, Pads, etc) demande un petit temps d'adaptation à l'interface, plus complexe que les habituels boutons physiques de la carte son.
Par moments, la reconnaissance de la carte ne se fait pas. Il suffit alors de changer de port usb et le problème est résolu mais à la longue ça peut être désagréable... MAJ ?

Les points positifs :
Un nouvel horizon des possibles : le nombre de configurations des entrées et sorties est très vaste, ce qui rend cette carte son extrêmement polyvalente.
Une latence très faible : j'ai pu utiliser ma carte son comme table de mixage numérique lors d'un concert... ce qui signifie que j'ai pu appliquer des effets de mon séquenceur directement sur mes canaux sans qu'il n'y ait de latence audible et ce avec mes 6 entrées et mes 4 sorties exploitées. En fait ma carte son faisait office de table de mix haut de gamme, ce qui m'a évité d'utiliser ma table de mix moyenne gamme que j'utilise habituellement.
Le temps nécessaire à la configuration de l'interface à chaque connexion pourrait en effrayer certains, mais de ce point de vue la pas d'inquiétude : on peut enregistrer des presets de nos configurations et mieux : la carte son garde en mémoire interne la dernière configuration et continue de l'appliquer même si l'on quitte l'appli pour la configurer et même dans le cas où l'on brancherait simplement la carte son au secteur sans la connecter à un ordi !! Donc encore une fois elle laisse un champ de possibilités très vaste quand à son utilisation !
Des préamplis encore un peu meilleurs que ceux de la 2i2 de seconde génération ! Alors que c'était déjà du très bon.
Son look est top !! Ce n'est pas très utile, mais ça fait plaisir quand on la côtoie à longueur de journée.

Ce qu'il me reste à déterminer :
Savoir si le mode air, sensé simuler un préampli haut de gamme de la marque lors de la prise de son, fait vraiment la différence. Je n'ai pas encore enregistré suffisamment avec la carte pour en être certain.
Comment elle tient le coup dans le temps, notamment du point de vue de la stabilité. Cette solution particulièrement dépendante de l'ordinateur est-elle fiable sur des concerts ? pour du home studio ? Lui arrive-t-il de décrocher souvent ? Pour le moment je n'ai eu aucun souci de ce type à part quelques fois une difficulté de reconnaissance du matériel lors de sa connexion en USB.

C'est une Rolls des cartes son à un prix pas très élevé, pour ceux qui souhaitent du bon matos, avec plein de possibilités, pour pas cher, foncez !

Bonne carte son et petit mixeur !
dissofiddle 29.04.2022
On ne les présente plus, les cartes Focusrite sont un standard de la carte son avec un support qualité prix d'entrée de gamme.
En plus de ce bon rapport qualité prix cette carte joue un autre rôle dans mon studio : C'est un super petit mixeur si comme moi, en plus de travailler sur un ordinateur, vous avez un petit setup de musique électronique, car les entrées et sorties de la focusrite fonctionnent en standalone et permettent de sommer les sorties de vos machine quand vous voulez jammer sans ordi.
Petit exemple en vous décrivant ma config :
- 1 micros branché en permanence sur une des entrées frontale (celles avec le pré-ampli)
- mon sampleur et mon synthé sortent en stéréo sur les entrées 1,2,3 et 4.
- les sorties 1 et 2 sortent sur mes monitoring
- la sortie 3 sort sur mon sampleur

Ce qui me donne accès à 2 config sans avoir à rebancher quoi que ce soit :
1) J'enregistre les micros, sampleur et synthé sur mon ordi
Ou bien
2) je sors le sampleur et le synthé sur les monitoring, et le micro dans le sampleur (qui rentre et ressort de la carte son en profitant du pré-ampli), le tout sans ordi.

C'est super pratique, et c'est une super solution si vous ne voulez pas investir dans un mixeur ou un patchbay

Très bonne carte son
Pierre55 16.02.2022
Accompagnée d'un logiciel de configuration et routage, cette carte remplie parfaitement son rôle.

y
Excellent produit
yoyo26 17.01.2022
Quoi dire de plus ! une superbe finition en alu qui présage robustesse, les commandes en façade me paraissent tout aussi sérieuses, et bien évidemment le son ! juste excellent, aucune latence audible, aucun souffle, je suis ravi de cet achat, allez-y !

Pas évident du tout. pas polyvalent. du bruit numérique dans les jeux 3D.
scaplolo 06.09.2022
Après une bonne semaine de test, j'avoue être plus que mitigé sur cette carte et son logiciel de configuration. J'admets que c'est ma 1ère vrai carte son, mais je trouve tout cela vraiment laborieux. Peut etre que mon approche n'est pas la bonne, ma compréhension ou mes besoins particulier, mais c'est pas pratique, je m'explique: j'ai un clavier arrangeur Genos Yamaha, dont j'ai branché les 6 sorties sur cette carte (besoin perso de séparer les drums et la basse vers mon DAW). Dans Studio One je dois paramétrer de manière a ce que tout soit bien affecté, ce qui est normal. Mais cela rentre en conflit avec Focusrite Control. Car en effet, quand je veux pouvoir jouer avec mon arrangeur SANS avoir le DAW sur le PC, il faut refaire une config pour cela. Sinon pas de son dans les sorties. Et quand vous repassé sur le DAW, il faut mettre en mode "system routing" ou "mode playback", sinon le son est doublé. Bref, c'est peut etre nouveau pour moi tout cela, peut etre des choses m'échappe, mais c'est pas très logique et surtout pratique. Enfin pour finir, j'ai maintenant une ronflette absolument inssuportable dans les enceintes, meme volume à 0, dès que je lance un jeu en 3D via ma RTX. c'est peut etre ma CG qui créé cela, mais en tout cas, AVANT, je n'avais pas ca et mon son était très bien. Une impression générale de complexité, et surtout d'une utilisation pas fait pour etre polyvalent, avec différent mode (jeu, clavier en direct routing vers les enceintes, ou mode DAW). a chaque faut changer tout.

NK
Nadia K. 21.11.2021
Excellente petite carte. Il y a des meilleures. Mais pour du home studio, elle est parfaite. Facile et le son est bon. Bravo Focusrite!

initiation
Malala 21.11.2021
Pas evident pour un novice mais le son est un métier donc j'apprend

Sublime.
Kinkazma 08.11.2022
Elle fait absolument tout ce dont j’ai besoin et plus encore. Simple à régler, qualité sonore acceptable. Je dis acceptable parce que je trouve que le son est meilleur si je branche mon Dt-790 Pro dans le mac en comparaison avec la carte son. Il y a comme un voile blanc. Je suis familier de la réponse en fréquence et de sa compensation, mais je suis un peu déçu…
Pour enregistrer un son par contre je suis ultra contant ! Tout est parfait sinon le son au casque. ^^

Sympa mais
Kromo 12.08.2021
Bonne carte son mais soucis de latence au niveau du midi entre mon hardware et mon DAW et impossible de corriger ça , j'ai beau chercher appart appliquer une latence sur tout mes éléments je ne vois pas d'autre alternative , j'utilise donc le midi usb de mon ordinateur , mis appart ça elle remplie totalement sa fonction et la qualité de fabrication est très propre , je conseille tout de même .

idéal
Marc8177 04.01.2021
Utilisation en home studio depuis un mois. J'avais avant une steinberg mk2 et une focusrite 2i2 2ème génération.

Avantages de cette version :
- meilleurs préamplis
- meilleures convertisseurs
- plus d'entrées et sorties
- loopback. Il me permet d'y envoyer la sortie windows. Puis récupérer cette entrée virtuelle pour le logiciel gratuit VST HOST qui ressort ensuite en 5/6 (sortie spdif), utilisé pour ressortir sur mes moniteurs. Je peux ainsi utiliser ARC 3 sur toute mon écoute, in et out DAW.

Pas de désavantages notés pour l'instant.