Fostex T40RP-MK3 Headphone

Livraison gratuite estimée entre le Mercredi, 24.04. et le Jeudi, 25.04.
Excellent (aussi) en hifi
Grégo 21.12.2017
Très bon casque à un prix plus que raisonnable. Il n'est pas fabriqué avec des" matériaux nobles" (sûrement pour rester dans ce prix raisonnable), pourtant sa construction apparaît très sérieuse. On sent qu'il est fait pour durer. Le confort est bon voir très bon. Il est relativement léger et l'effort de pression sur les oreilles est bien dosé pour ma tête (assez petite pour un adulte).
Je l'utilise uniquement en hifi et je dois dire que j'ai été assez surpris de la qualité de son de ce casque. Je possède d'autres casques dont certains nettement plus cher. J'ai toujours trouvé ces casques soit disant hifi déséquilibrés avec un aigu mis en avant pour faire plus transparent. Ici, ce n'est pas le cas. Ce casque a une bande passante bien équilibrée et pourtant la transparence est bien là - mais pas la même. On entend plus de choses dans le médium. Ceci est surprenant au départ pour un habitué des casques hifi classiques mais l'écoute y gagne vraiment. Quant aux graves, ils sont bien différenciés. La dynamique est particulière (sûrement dû à la technologie de ce casque). Elle est très bonne mais ne "tape" pas comme pour un casque à transducteurs classiques. Pourtant après plusieurs écoutes on ne ressent pas de manque à ce niveau.
C'est un excellent casque et je me demande ce que le haut de gamme TH-900 du même constructeur peut apporter en plus. Peut-être une transparence un peu plus poussée.

didier_g 26.12.2019
Après 3 semaines un petit retour d'expérience.

Construction: Le casque est un peu lourd; semble relativement bien construit. Autant les plastiques durs pour les coques que les plastiques mous pour les oreillettes et l'entourage de l'arceau semblent d'assez bonne qualité.

Ergonomie: comme déjà dit, un peu lourd. Aussi il est encombrant et n'est pas pliable. Le contact des oreillettes est agréable au toucher mais elles ne sont pas très profondes. Il y a suffisamment de place pour modifier légèrement le placement (un peu plus en avant ou en arrière) des oreilles dans les oreillettes) et ça influe sur la sonorité. Il est difficile selon moi d'utiliser les glissières métalliques puisqu'elles ne sont pas crantées. D'autre part pour moi les meilleurs résultats sonores sont obtenus avec les membranes très proches de l'oreille mais légèrement anglées pour créer un faible espace devant l'oreille. Dans les meilleures conditions ce casque est d'un confort moyen (donc tout-à-fait supportable) mais dans les pires conditions d'ajustement c'est inconfortable. Pour les meilleurs résultats sonores j'appuie sur l'arceau au-dessus des coques pour créer une pression mécanique des oreillettes autour de l'oreille.

Rendement: assez faible de 91dB/mW sous 50 ohm. En théorie c'est la même chose qu'un AKG K271 mais suivant la façon dont vous le placez sur les oreilles, c'est équivalent ou largement plus faible. Pas le meilleur choix sur du matériel portable si on veut de forts niveaux sonores (mais toute de même très utilisable si votre matériel est correct et que vous êtes raisonnable)

Tenue en puissance: m'a l'air élevée (sur sortie casque de table de mixage) mais j'ai juste testé une ou deux secondes qu'il n'y avait pas de distorsion (je n'écoute pas fort)

Isolation: j'ai été surpris que le repisse vers l'extérieur soit assez faible (selon moi, mais je n'enregistre pas, vos conclusions seront peut-être différentes. L'isolation des sons qui proviennent de l'extérieur est assez faible pour un casque clos (plus faible qu'un Beyerdynamic DT250, c'est dire)

Sonorité : Elle peut facilement être trop agréable dans le genre romantique et détendu. En ajustant finement la position et le maintien, je trouve qu'il fait partie des casques très intéressants dans cette gamme de prix par un certain naturel. Il fait bien ressortir les ambiances de salle, les instruments ont du corps mais les nuances sont bien présentes. Les détails ne sont pas juste des aigus relevés pour faire ressortir les harmoniques des instruments, mais des sons de faible intensité tout de même audibles. Par contre, même positionné au mieux, je lui trouve quand même un léger manque de mordant (principalement haut-médium) et un petit manque d'extrème aigu. C'est très supportable (alors que j'ai parfois du mal à supporter un Sennheiser HD280 dont l'extrème-grave masque l'extrème-aigu). Le grave, parlons-en, j'avais entendu dire que ce casque ne descendait pas très bas. Alors je n'écoute pas de musiques synthétiques modernes (peut-être est-il mauvais pour ça) mais sur du classique, du jazz et du rock '60/'70s, je l'ai trouvé assez bon avec un peu plus d'ampleur que de définition mais avec ce que j'avais lu, je ne m'attendais pas à ce que les notes basses de l'orgue d'une suite de Bach soient aussi naturelles.

En conclusion: un casque selon moi très intéressant pour des musiques acoustiques à domicile ou en studio à condition d'en accepter les limites mais probablement un peu inadapté en prise de son à l'extérieur ou en usage urbain sur smartphone.