Genelec 8020 DPM

Parfaites pour mon utilisation !
Stéphane. 07.05.2018
J'en utilise une paire depuis 6 mois, connectées à mon pc principal (pc > usb > Carte son (DAC 24bits/ 88.2Khz, SNR de 113dB) > câbles RCA/XLR > 8020 DPM)

Dans une chambre de 15m², les 2*50w par enceinte y sont TRÈS largement suffisants! En réglant +6 à l'arrière, ce qui permet de réduire leur sensibilité au minimum (j'aurai aimé que l'on puisse descendre à +9 voir +12..) et bien je dépasse rarement les 25-30% de volume en usage habituel (et encore..) .

Évidement, je m'amuse/régale à les pousser: leur capacité à contenir les distorsions est assez déconcertant et ça pousse fort, j'en suis très content, c'est le matos parfait POUR MA CHAMBRE et mes oreilles. J'ai testé en plein air, le rendu parait moins puissant même si ça passe quand même: c'est pas fait pour ! C'est des enceintes "Nearfield" (champ proche => proximité) : c'est fait pour être écouté à 1-2 mètres, et dans ce cadre, c'est le paradis!

J'ai tendance à aimer les casques analytiques et force est de constater que les enceintes sont très précises de 65hz à 20khz, les aigus, même si très détaillés, ne sont pas mis trop en avant; l'écoute est très agréable. L'articulation entre mediums et aigus se fait parfaitement, est-ce du a l'"active crossovers"? Je me demande comment ça fonctionne en interne mais quoiqu'il en soit, ça marche très bien.

Elles descendent plus bas dans les basses que leur taille ou d'autres commentaires laissent supposer. Par réelle curiosité j'ai ajouté un 7050B trois mois après et même si j'en suis aussi très satisfait, je recommanderai juste le 2.0 pour commencer, cela pourrait suffire à de nombreux contextes/utilisateurs.

Pour écouter de la musique (en Flac si possible), pour faire de la mao (FruityLoops), pour films/séries et même du jeux vidéos, elles me conviennent parfaitement.

Petites, peu encombrantes et relativement lourdes, je trouve que le design est sobre tout en étant très réussi (mais "chacun ses gouts"). Je pensais occulter les led vertes qui sont très lumineuses mais je ne l'ai toujours pas fait : ce n'est manifestement pas si dérangeant.

Mon seul regret est que les enceintes ont toutes le "bass event" (au dos) orienté dans la même direction (depuis la gauche vers le centre) : il me semble que ça fausse (de genre 3° latéralement) la perception des basses par rapport au reste quand les enceintes sont à moins de 10 cm du mur derrière, facile à corriger donc. Oui je sais, la propagation des basses, tout ça, mais c'est mon ressenti, DANS MA CHAMBRE (et avec mes oreilles) et ça aurait sans doutes rendu les enceintes plus onéreuses de fabriquer des modèles droit et gauche. (à 333? pièce quand je les ai acheté, il serait dommage de s'en priver) Mais il fallait que je trouve un autre reproche à faire que des LED un peu trop lumineuses.. :P

Par ailleurs, les possibilités de réglages via les switchs pour s'adapter à l?acoustique de ma pièce sont vraiment utiles, ni trop subtiles, ni trop prononcés. Le système de mise en veille automatique ISS (désactivable) est vraiment pratique mais génère deux "pow" (bruit sourd, pas désagréable) au niveau du caisson, qui lui n'en est pas pourvu.

Je compte garder ma paire jusqu'à ce qu'elles lâchent (d'ici 15-20ans j'espère) et je ne conçoit pas que l'on puisse vouloir mieux pour du nearfield (on m'a prêté pendant 6 mois des 8040, il leur faut plus d'espace et elles descendent moins bas que mon système 2.1 pour le même prix)

Premières enceintes de monitoring
Miette 12.12.2020
Ces deux magnifiques petites enceintes sont mes premières, je n'ai donc pas le recul d'une professionnelle pour en parler, ni l'oreille pour décrire leur spécificités sonores (je préfère le dire).

Je n'ai jamais eu de grosse mauvaise surprise en écoutant mon travail réalisé avec elles sur un autre système son (ce que j'ai déjà eu avec des KRK).

Elles m'ont été recommandées par mon prof de son et sont idéales pour des petits espaces comme mon tout petit home studio. Le support intégré pour qu'elles ne soient pas posées à même le bureau est un plus, et des supports muraux sont fournis (mais j'ai pas le droit de faire des trous dans les murs.

Et puis elles sont trop belles. Je les aime très fort.

Petit Mais Costaud
JC-B 02.05.2023
J'ai l'habitude de travailler avec des Genelec 8040 en régie mixage depuis plumiers années maintenant.
Ma conjointe musicienne recherchais des enceintes pour une écoute de proximité dans son bureau de 12 m2, dont l'acoustique n'est que partiellement traitée.
Après étude des documents de Genelec sur le site officiel, nous avons donc choisi les 8020 en hésitant avec les 8030.

A la réception, nous avons eu quelques doutes au vu de la taille des enceintes, mais une fois les monitors installées et calibrées, le doute c'est dissipé.

Encore une fois Genelec est extrêmement impressionnant, que ce soit en design, en qualité, en ergonomie, en volume et bien évidemment en son.

Ne vous fié par à la taille, définissez vos besoins en fonction de votre distance d'écoute, du volume et traitement de votre pièce, placé vos enceintes, peaufiner les réglages de chaque monitors grâce aux interrupteurs arrière, et profitez tout simplement.

Le 8020 c'est petit mais costaud.
Bravo Genelec.

Excelent
FrenchQ 21.02.2021
Très bonnes enceintes, un son très bon. Utilisé avec un caisson 7040 APM c'est au top

Très bien !
Cookside 15.06.2022
Excellente écoute de proximité.
Qualité made in Sweden et robustesse au rendez-vous.
Accompagnées du caisson de basse Genelec 7040 on monte d'un niveau et de plus de puissance. Très bon achat que je conseille pour les petites structures.

BSII95 22.06.2022
Utilisée en regie Son. Excellement . La réputation de genelec n'est plus a faire

Z
Propre !
Zophos 06.01.2023
Produit parfait pour l’utilisation que j’en fait depuis plus d’un an (monitoring et home cinéma). Il ne leur manque que le caisson de basse pour une réponse en fréquences complète.

PL
Superbes petites enceintes de monitoring
Plastic Lobster 19.10.2020
La réputation de Genelec n'est plus à présenter, et ces petites 8020 ne font pas exception. Elles conviennent parfaitement pour une utilisation home-studio, une réponse en fréquence très équilibrée et définie (quelle clarté dans le haut du spectre!) avec une puissance largement suffisante pour du studio, ou même pour des utilisations autres (installations sonores par exemple).

Un seul point important à signaler: du fait de leur taille, la réponse dans les subs est (tout naturellement) faiblarde, pour du mixage sérieux il est impératif de prévoir un caisson de basse (un Presonus Tremblor 10 pour ma part) pour vraiment compléter le bas du spectre.