Vraiment TRES sympa
James-Lanier 21.05.2012
En toute franchise, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, tant en terme de qualité, de facilité de montage et surtout de 'résultat final'.
Maintenant qu'elle est terminé (et que je pense vraiment en prendre une seconde, histoire de ne pas commettre les mêmes erreurs), voici les points que j'ai relevé :

Qualités :
- La lutherie n'est franchement pas mal, le bois loin d'être moche. Montée, à vide elle sonne vraiment correctement.
- Le montage est vraiment très simple, même si comme moi vous avez deux mains gauches pleines de pouces...c'est parfait :)
- Pas besoin d'un équipement lourd si on s'en tient à la 'base'.
- Je sais, c'est mal, mais j'ai toujours préféré les mécaniques ouvertes, et celles-ci font le job parfaitement.
- Une fois finie et branchée sur un ampli correct, et bien, finalement, malgré les micros qui font peur elle sonne vraiment très très correctement !
- Les micro et l'électronique ne sont finalement pas si pourris, pas de son parasite, pas bézef de pêche mais c'est tout à fait utilisable pour du Pop/Rock/Metal de base sans honte aucune.
- Elle est relativement légère (c'est une basse quand même ;)).

Défauts :
- Les micros et l'électronique avaient tous les deux des prises mâles... J'ai donc du jouer de la pince coupante, de la pince à dénuder et du scotch isolant (je n'ai pas de fer à souder, et vu comme je suis doué...). Finalement, cela n'a pas posé de problème, mais ça fait un peu tâche ;)
- Les défonces ne sont pas super clean dans les parties 'cachées'. Bon, là, je chipote un peu quand même ;)
- J'ai des doutes sur le sillet, dont les trous sont à mon avis trop haut.
- Quelques petits défauts sur les arrondis du bois, faciles à reprendre avec de la pâte à bois.
- Bois déjà préparé avec du bouche-pore, peut-être même avec un vernis superficiel. C'est nickel semble-t-il si vous voulez directement la bomber avant de la vernir, mais si vous voulez (comme moi) mettre une teinte à bois spécifique, il va falloir poncer... poncer...
- Effectuer les réglages (manche/truss rod, hauteurs de cordes, etc...) et ben, c'est la galère quand on est pas habitué (ceci dit, c'ets vrai même pour un instrument acheté 'complet', ce n'est donc pas un défaut du kit ) !
- Va falloir sortir du plus lourd que le Dremel que j'ai utilisé pour modifier la forme du corps ou de la tête, sinon vous allez pas que rire :P

Au final, non seulement je me suis bien amusé, le résultat est vraiment très très sympa (et upgradable : micros, cordes, accastullage....).
On apprend plein de choses utiles, on peut VRAIMENT jouer dessus et la qualité n'est vraiment pas mauvaise.
Pour moins de 90€, c'est absolument génial, je ne peux que vous la recommander !
Je vais d'ailleurs me l'auto-recommander sous peu... ;)

Plus que raisonnable pour ce prix!
Tiloustelle 16.12.2020
Une basse à ce prix là?! Oui, mais faut bien y mettre du sien alors! Je suis très content du résultat final obtenu, surtout pour moins de 100€!

A première vue tout allait déjà bien. Le bois est beau même si en y regardant d'un peu plus près, on s'aperçoit que ce n'est pas non plus de la grande qualité (il s'écrase facilement et semble mou).
Viens ensuite la partie du montage, et ça se complique. Pour ma part j'avais décidé de teinter la basse et de lui passer quelques couches de huile (équivalent true-oil), il a donc fallu poncer ce qui est très facile lorsqu'on a une ponceuse.

Ensuite le plus dur (mais ce dont on est le plus fier une fois fait!), la découpe de la tête... Thomann aurait tout de même pu faire quelque chose de plus... beau d'origine. Mais une découpe à la scie sauteuse (par contre quand on tourne et que le lame chauffe ça crame le bois), puis un coup de papier de verre et c'est fait. Le bois sur le coté étant taché puisque la scie l'avait brûlé, j'ai fait une "finition" flambée sur toute la tête, il suffit d'un briquet ou d'un chalumeau (et du temps) et le tour est joué, pour un résultat (presque) digne d'un Custom Shop!

Au montage de l'électronique sur le pickguard, rien à signaler. C'est dès qu'on fixe quelque chose sur le bois que ça se complique, souvent les trous ne sont pas en faces et il faut soit visser de travers soit visser en perçant en même (facile vu que le bois est mou). Les trous n'étant pas en face pour le pickguard, celui-ci se retrouve de travers lorsqu'on le fixe sur le corps et empêche la fixation du manche (un coup lime sur le plastique et c'est réglé!).

J'ai ensuite voulu changer de couleur du pickguard pour du noir en en achetant un autre de taille standard, mais ce n'est pas une Fender, donc il y a des trous en trop ou encore moins en face qu'avant, mais ça tient quand même au final. Et surprise! Les micros d'origine ne rentrent pas dans le nouveau pickguard (ils sont trop larges...). J'avais déjà l'intention de changer l'électronique entière donc j'ai commandé et ai monté des EMG passifs Geezer Buttler (pratiques puisque sans soudure et tout l'électronique est vendue ensemble(potards, prise jack...)).

Une fois montée avec les cordes, je remarque qu'une des mécaniques à un point dur dans sa course (idéal pour se muscler la main gauche lors des changements de cordes). Une fois réglée et accordée... bah c'est une basse! Pour pas cher, montée par soi-même et personnalisée à sa sauce!

L'idéal serait de l'améliorer au fur et à mesure au final d'avoir changé tout l'accastillage et l'électronique afin d'avoir des composants dignes de ce nom, et ne garder que le manche et le corps qui sont tout de même très confortables et jouables (pas de frettes qui coupent, ca ne frise pas une fois réglée, seul un gros déséquilibre de la basse qui plonge tout le temps vers la tête est assez contraignant mais on s'y habitue).

Donc au final:
La basse ainsi que toute les nouvelles pièces changées me sont revenues à 220€ environ (basse + micros EMG + pickguard noir + boutons de potentiomètre + cordes Fender), ce qui est une très bonne affaire pour le rendu sonore obtenu!

Les +:
- Pas chère
- DIY (personnalisable et on ne se soucie pas trop de la bricoler vu son bas prix)
- Facile à monter (pas besoin de souder ou de fabriquer un manche en tout cas...)
- Excellent rapport qualité/prix, tous ses défauts ne s'expliquent que par le prix mais ne rendent pas pour autant l'instrument injouable
- Très jouable et confortable
- On sait à quoi s'attendre en achetant cela à ce prix donc on n'est pas déçu de toutes façons
- Excellente base à améliorer sur le long terme

Les -:
- Bois de qualité passable
- Cordes... (en acheter des "vraies" en même temps ça en vaut la peine)
- Totalement déséquilibrée (tête trop lourde)
- Mécaniques à changer (ne tiennent pas très bien l'accord et une a un défaut cité précédemment)
- Tête hideuse à absolument découper

DIY kit P-bass Hartley Benton
tarace_boolba 08.09.2017
-Livraison rapide (3 jours par UPS), colis en bon état. RAS.

-Il ne manque aucune pièce, un manuel de montage bien insuffisant mais qui pourrait ne pas être là non-plus. Donc bonne intention mais peu utile. Le tout est très sobre.

-Le manche en bon état comporte un petit n½ud à sa base. Petit défaut qui ne passe pas le cahier des charges chez d'autres manufacturiers. Admettons. Le corps semble léger et tendre mais reste assez robuste.

-Les mécaniques, pick-guard, micros et autres semblent en bon état et de bonne facture même si l'acier est plutôt bof.

Pour monter ma basse, après découpage puis ponçage de la tête de manche, je l'installe dans son emplacement puis vérifie l?alignement des micros et du pont. Le pont est décalé de 5 bons mm et il faut refaire les forages. Après observation il semble que c'est plutôt la cavité où s?insert le manche qui fait défaut mais déplacer juste le pont parait plus simple.
Au passage je vérifie et reprend aussi le pick-guard. Pour boucher les forages d'usine on peut utiliser de la pâte à bois ou un mélange de colle et sciure.

Forages, ponçage, peinture, tout s'assemble et permet de pouvoir jouer en une après-midi séchage inclus.

Bon rapport qualité prix, je recommande. Toutefois je déconseille ce choix pour un débutant car il demande de bonnes notions en musique et lutherie pour tirer le meilleurs de cette basse.

y
Super basse et j'en suis fier !
yexxx 24.08.2022
Après avoir fait une Telecaster avec le kit HB, j'ai continué par un kit P-Bass.

Je suis bassiste depuis 30 ans - j'ai eu plein de basses de toutes sortes de gammes dont 2 Fender Precision (MX et US). Cette basse en Kit fait déjà partie de mes basses préférées.

Tout comme la Telecaster je ne peux pas juger des micros, électronique, mécaniques et chevalet du kit, car j'ai tout changé dès le début du projet.

Mon objectif a été de copier le plus fidèlement possible une Fender P-Bass vintage.

Au final j'ai obtenu une super basse très légère et qui sonne d'enfer.

Cette basse m'a coûté au total 385€ avec environ 30h de travail dessus.

Super manche qui a nécessité un léger polissage des frets et un petit rattrapage des bords de frets.
Le corps est très léger, avec un bois tendre qui marque facilement ce qui dans mon cas ne me gêne absolument pas.
J'ai rappé le corps afin de lui donner une forme plus fine, plus profilée comme les Fender plus anciennes.

Micro Tonerider TRP1, électronique Allparts P-Style Bass Wiring Kit, chevalet Allparts Vintage-style Bass Bridge, mécaniques Schaller BM 4L NI, pikguard Musicily 13 trous (amazon).

Elle est très confortable à jouer (elle est légère !) - elle pique légèrement du nez mais je ne lâche jamais le manche lorsque je joue :) - rien de véritablement gênant.

Je pensais qu'il y aurait une différence de niveau de sortie avec mes autres basses. Mais avec le micro que j'ai mis, pas de pb de cet ordre (ce qui est un point important pour moi - autant à la maison en home studio, qu'en répétition ou qu'en concert je n'ai pas à bidouiller sur les différents réglages de niveaux à chaque changement de basses - ce qui n'est pas forcément le cas avec d'autres basses).

Grace à son poids et à à raison de plusieurs déplacements par semaine, cette basse va être souvent transportée et jouée en répétition. En concert elle me servira de 2éme basse accordée différemment et aussi de spare.

C'est un super instrument après un upgrade intégral et un bon réglage.

Et puis lorsque je dis que "c'est moi qui l'ai fait", les gens ont du mal à me croire. Cela m'amuse et j'en suis même un peu fier.

Great IKEA style kit
maedoc 15.08.2021
This was my first build, but I was impressed by the overall quality. It resonates well, stays in tune, fretboard and neck are just fine. It has just as much neck dive as my Sire but a good strap helps. A few tips I would have liked to see updated in the kit or in the instructions:

- use a bigger screw for the string retainer
- the instructions say to mount the pickups before the guard, but as there are no holes predrilled, it's better to put the guard, and then position the pickups and get the screws started for them (and then put it all together in the right order)
- use a better set of strings
- apply copper foil tape to the cavity (mine had less hum after this than my Sire)
- setting the pickup height quite low helped keep the sound nice and clear

*edit* after a few days playing with nylons I defretted it to get closer to an upright bass sound. The frets came out easily with a knife with barely any damage to the fretboard (though oiling it first seems to help).

Du bon et du mauvais
Anonyme 11.01.2016
C'est ma premier basse. j'ai déjà 3 guitare, dont une que j'avais démonté, poncé et remonté. donc javais déjà une idée du travail. Je voulais pas mettre des cents et des mille dans un nouvel instrument et j'aime bien bricoler. donc je me suis lancé.

Le corps :
Les finitions sont nickel, les cavités sont sans bavures et les avant trou bien placé. Par contre, je pensais simplement vernir le corps, mais vue l?immonde veinage du bois, on va plutôt le peindre ! Il y a plusieurs taches noirâtre peu esthétique, mais bon c'est de choses qui arrive...

Le manche :
Pas grand chose à dire, sinon que la tête de réglage du truss rod a rendu l'âme pendant son réglage (la clé tourne dans le vide. D'ailleurs la clé alen étais plein démaille de la tête du TR ce qui laisse imaginé la piètre qualité de la pièce) j'ai pas l'impression d'avoir trop forcé pourtant (et j'ai respecter le temps de travail du bois et du quart de tour...). . le manche est malgré tout bien réglé... à priori.

Mécanique et Chevalet :
je ne m'attendais pas a une qualité si médiocre. les mécaniques sont juste moches. le réglage des pontets a laissé des rayures sur le revêtement (zinc ou chrome j'en sais rien...) du chevalet et le réglage des cordes a l'octave fut un enfer (d'ailleurs j'ai pas pu faire mieux qu'un mi bémole.)

L'électronique :
RAS le branchement ce fait simplement avec les petites prises.

Conclusion :
Une fois monté la basse sonne pas trop mal (ouf). Quand je l'ai acheté j'avais envie de changer les micros avant même de l'avoir reçu. Ba finalement avant de changer les micros je vais changer le chevalet et les mécaniques parce qu'elle tiens pas l'accordage.

et du coup je suis déçu dans l'ensemble, parce qu'a un instrument qui ma couter à la base 88 EUR j'ai rajouté 80 EUR pour des mécaniques des cordes et un chevalet. 50 euros de peintures (ça m'aurait couter moins chère du vernis...). J'ai pas changer les micros et mon manche n'est plus réglable. Pour + ou - 210 j'aurais pu acheter autre choses que ce Frankenstein que j'ai fabriqué...

Alors je sais a même pas 90 EUR faut pas s'imaginer se retrouver avec une finition de Fender. Mais je m'attendais quand même à mieux.

Parfait pour s'initier
BazookaJim 09.09.2022
Ce kit de basse est parfait pour s'initier au montage d'instrument. Pas de soudure à faire mais juste des fiches à insérer pour relier les micros aux potards.
Elle est agréable à jouer après quelques réglages même si le son n'est pas transcendant. Néanmoins, pour le prix, c'est tout à fait correct !

De quoi pouvoir expérimenter
Mikhail 07.09.2021
Un kit sympa. Le corps est très léger (l'ensemble monté pèse environ 3.7kg), mais le manche type PB est assez lourd, donc ça pique du nez et il faut trouver des solutions (dans mon cas, retailler le corps et utiliser des mécas ultralight). Les finitions sont très honnêtes, le frettage impec, tout s'aligne comme il faut. Les mécaniques sont basiques mais fiables, tiennent bien l'accordage sans souci. Pèsent environ 90g par méca. Le chevalet Fender-like, sans surprises, tout va bien. Ce qui est dommage pour moi, c'est que les trous pour les mécas sont pré-percés et la tête déjà coupée d'un côté, ce qui limite les possibilités de personnalisation. Autrement, le bois est bien sec et se travaille bien.

En fait excellent
Manelik 23.10.2021
En fait excellent… j’en ai acheté juste pour faire des prototypes, je n’ai pas testé l’accastillage ni les micros, électronique et pickguard, car je monte des pièces très haut de gamme dessus (mes basses se vendent entre 5 et 6k euros) Cela dit, un bassiste pro a essayé un de ces prototypes équipé d’un micro SD Antiquity, d’une électronique maison sur plaque de carbone, de mécaniques Schaller et d’un chevalet vintage de qualité, et… il l’a gardé et c’est sa basse préférée maintenant. Selon lui elle a une âme et sonne mieux que toutes ses autres Fen*** et compagnie. Donc comme quoi… la lutherie sur ce kit et plus que suffisante pour vous concocter une basse aux petits oignons pour peu que vous sachiez la perfectionner. L’ajustement corps / manche est absolument impeccable par ailleurs.

Un kit amusant.
LaurentUrbain 07.06.2021
Que dire, qu'elle est plus chère en kit que l'entrée de gamme thomann, alors que la main-d’œuvre est à notre charge ? Que la qualité n'est pas exceptionnelle ? Pas que !
Le corps est (pour moi) très uniforme dans sa structure, du coup, je croyais la peindre et je la laisserai brut, c'est fort joli et propre. Le manche est bon, la touche est correcte et les frettes bien placées (rien ne dépasse, pas de retouche). Les mécaniques sont de qualité moyenne, le chevalet est de qualité très moyenne, mais l'accastillage fait le job. les trous sont tous au bon endroit, les vis y tiennent parfaitement. Le micro est ... à changer si vous souhaitez une basse bien mieux équilibrée, mais je ne trouve pas qu'il manque de puissance. Remettre 100 ou 150 euros de plus sur une basse qui en coûte 100, est-il inintéressant ? Par contre les cordes, là, vraiment, il faut en changer au plus vite. Pour les reste, le montage est au plus simple, les pot sont corrects (pas de souffle), elle est un peu déséquilibrée (elle pique du nez, même après découpe de la tête).
Achetée pour passer quelques instants à bricoler, me confronter aux réglages, c'est top. Maintenant ce n'est pas ma basse principale (j'en ai deux autres de meilleures qualités). Mais au niveau amusement, qualité, prix, c'est vraiment pas mal.