Disponible dans plusieurs mois
Disponible dans plusieurs mois

Cet article vous sera envoyé dès son arrivée. Malheureusement, nous ne sommes actuellement pas en mesure de fournir une date de livraison plus précise.

D1
Un kit qui m'aura donné du fil à retordre ... et un bon résultat au final !
Doumé 1er 27.10.2015
Ce Kit est le deuxième que j'assemble, j'ai commencé par un modèle "T" style, beaucoup plus aisé selon moi.
La qualité de la lutherie est bonne de manière globale.
Concernant le corps de la guitare "solid body" j'ai noté un collage dans la découpe du logement du manche, mais je pense que cela a été fait pour rattraper une erreur de découpe dans la profondeur, car lorsque l'on retourne le corps, le bois est d'un seul tenant. Sinon la découpe est propre, et seul le trou destiné à recevoir l'attache avant de la sangle ne me parait pas au bon endroit. Je l'ai camouflé avec de la pâte à bois, puis poncé.
Le manche et les frettes n'accrochent pas.
L'accastillage est correct et je ne connais pas d'équivalent à ce tarif. Bien sûr ce n'est pas du haut de gamme, mais ça fonctionne !
L'électronique est basique, mais les soudures sont correctes et après inspection lors du déballage aucun souci majeur n'a attiré mon attention.
J'ai commencé par vérifier que le corps et le manche s'assemblaient correctement. Il n'y a aucun jeu la découpe est précise, d'ailleurs j'ai noté un numéro sur le manche et le même sur le corps. Ceci prouve que mon kit en tout cas a fait déjà l'objet d'un contrôle. Je retrouverai ce numéro sur les sachets d''accastillage et les boites ...
Le montage du kit s'est passé sans problème, j'ai dû cependant élargir la découpe du logement du micro manche afin de pouvoir le loger correctement. J'ai blindé les cavités micros et le pickguard avec de l'aluminium comme dans mon premier kit pour limiter les bourdonnements éventuels. Surtout ne blindez pas le logement situé à l'arrière du corps de la guitare ou alors isolez les potentiomètres et les boutons de commande, de sélecteur de micro et de jack sinon vous aurez des dysfonctionnements dus à des masses indésirables. Par expérience il vaut mieux monter les composants électroniques directement dans le bois ... Je ne parvenais pas à comprendre pourquoi mes potentiomètres ne fonctionnaient pas ou alors de manière aléatoire, ni le sélecteur de micros qui ne donnait rien dans la position "treble" j'ai donc écrit à Thomann pensant que cela venait de l'électronique. Je leur ai envoyé une photo de mon montage, et ils m'ont donné la solution : isoler les potentiomètres et autres boutons de commande ! Je les remercie vraiment car voyez-vous même ce type de question ne reste pas sans réponse, ils traitent vraiment leurs clients avec respect et sérieux, je voulais le signaler.
Je trouvais le sillet un peu haut pour jouer facilement, donc j'ai très légèrement rectifié les encoches, cela a suffi pour obtenir le résultat que je recherchais.
J'ai abaissé au maximum le cordier et le chevalet, toujours dans le but de rapprocher les cordes du manche sans que les cordes ne frisent. Je n'ai pas eu besoin d'agir sur le truss rod car le manche a déjà la forme requise. J'ai procédé à l'accordage et au réglage de "justesse". Les cordes d'origine sont toujours critiquées mais je les monte pour faire les premiers réglages : comme toutes les cordes elles se détendent, donc il faut tirer dessus sur toute leur longueur pour les façonner. Cela ne se fait pas en une fois ... Ensuite pour bien accorder il faut penser à appuyer sur la partie de la corde située entre les clés et le sillet ! une simple pression à cet endroit finit de placer la corde qui se détend uniformément ...
Au bilan ce kit m'aura fait "transpirer" un peu plus que prévu mais c'est aussi pour cela que je l'ai acheté ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le monter et il m'aura fallu 6 mois pour en venir à bout, dans la finition que je voulais lui donner. Le résultat est à la hauteur du temps passé et les expériences vécues lors du montage sont inoubliables ! Je n'ai pas non plus acheté ce kit pour "l'upgrader" en rêvant obtenir une guitare de marque américaine il n'est pas fait pour cela, de même que je ne le comparerai pas à ce genre d'instrument ce serait ridicule. Je m'étonne du rendu final, et de la sonorité de ce kit, qui est tout simplement bluffant au final ! Il sonne bien tant dans les graves que dans les aigus, le mix des deux micros est intéressant lui aussi ... Après je joue tantôt sur un ampli à transistors, tantôt sur un ampli à lampes ... là encore le rendu est différent, et il ne tient pas qu'aux micros donc ...
Je recommande ce produit à ceux qui comme moi veulent se prouver qu'un rêve de gosse - construire "SA" guitare peut devenir une réalité ... et je souhaite beaucoup de plaisir à ceux qui tenteront l'aventure !
Merci à l'ensemble du personnel de Thomann qui a toujours répondu à mes interrogations, et dont la qualité de service est absolument irréprochable !

Très bonne impression
Aegishjalmur 01.12.2019
Premier kit et je ne suis pas déçu !
Pourquoi un kit ? Pour un projet de custom bien entendu.

La lutherie fait bonne impression de prime abord, le corps n'est pas en un seul morceau mais à ce prix là il fallait s'y attendre.
En même temps, il est devenu rare d'avoir des corps en une seule pièce, kit ou non.
Le manche est tout à fait correct et les frets n'ont pas demandé un énorme travail de finition.
Seul regret le bouche pores pré-appliqué. Cela facilite le travail en cas de peinture mais il faut tout poncer pour teindre le bois correctement si, comme dans mon cas, on ne veut pas peindre. C’est dommage.

L’accastillage est de facture correcte également avec un bémol sur les mécaniques faiblardes qu’il faudra changer assez rapidement je pense. Le plus galère pour moi a été de virer tous les chromes...

Bref après un travail de customisation assez long l’assemblage a enfin eu lieu. Là c’est d’une simplicité déconcertante, à tel point que j’étais déçu : j’ai shunté les connecteurs et je suis parti sur des soudures à l’ancienne après avoir blindé les cavités.
Reste alors à régler la belle, pas de soucis particuliers, le chevalet fait le job sans soucis, même pas besoin de toucher au trussrod pour le moment, c’est une bonne surprise.
Prévoir un jeu de cordes de bonne facture car celui fourni fait quand même penser à du fil barbelé (j’exagère un peu mais bon), heureusement que j’en avais d’avance.
Premier essai sur un petit Marshall et franchement, ça le fait ! Plutôt bien même, moi qui craignais devoir investir dans des micros. Le kit est bluffant ! Cela ne sonne pas Gibson mais les humbuckers du kit s’en sortent vraiment bien.

Et une SG custom pour ma femme, une !
Mon filleul ayant vu la gratte et en étant tombé amoureux, c’est reparti pour un tour, deuxième kit SG en route.
Là je me commande un kit Telecaster, à ce prix là, on ne va pas se priver et la surprise sera peut-être aussi là !
D'où mon regret, l'offre de kits est assez faible, peu de modèles et c'est pire en basses.
A suivre...

EXCELLENT.
Anonyme 05.02.2017
J'ai 3 enfants. l'idée de départ était de réaliser une guitare à l'effigie de chacun. Ma Fille de 7 ans choisit une SG. C'est parti! je commande avec comme seul objectif (une fois la déco faite) d'avoir une guitare acceptable accrochée au mur.

Pour info je joue sur une Epiphone Les Paul Tribute Plus BC qui pour moi (et je ne suis pas le seul) est une EXCELLENTE guitare en tout point de vue.Achetée sur ce site bien sur!

Pour La déco et étant très mauvais dessinateur, je fais le choix d'acheter sur le net des feuilles de décalcomanie vierges afin de pouvoir transférer le portrait de ma fille sur la gratte.
pour la peinture les magasins de bricolage regorgent de toutes nuances de couleurs et pour le
vernis, direction Norauto pour du vernis carrosserie en aérosols.
Quelques galères plus tard c'est enfin fini (et très joli) donc montage de la guitare.
et là: Bof... les micros sont biens si on joue sans disto, les mécaniques tiennent à peu près
l'accord et ont du jeu mais tout ça je m'y attendais. je dis Bof car l'impression de jouer dans du coton.
surtout le "si" qui sonne très étouffé.
j?achète un chevalet "Gotoh GE103B-T C" pour 33 e d'autant plus que celui d'origine était très difficile
à régler.
une fois monté: à peine mieux....
démontage complet de la guitare et là j'ai compris. en peignant le manche un vilaine coulure
s'est glissée au niveau du sillet et m?étouffait le son. je rectifie tout ça, en profite pour vérifier et corrigeait ces mêmes erreurs au niveau de la jonction manche/corps.
je remonte.... ça sonne, ça sonne même pas mal... on sent qu'on est en dessous de l'épiphone
et même bien en dessous mais c'est déjà mieux.
Se lancer dans ce type de projet pour un guitariste amateur, mais non débutant, donc exigeant
est le souhait d'avoir l'instrument qui sonne comme on veut!! surtout que la guitare est à l'effigie de
ma fille et ne veux t on pas le meilleur pour nos enfants?
Donc après avoir changé les mécaniques par des "Kluson MS33 C" à 23e, changer les cordes pour la 2ème fois, changé les potentiomètres et les capacités
puisque j'ai monté aussi des micros gibson 490T et 490R en soldes (115e sur le site du confrère français),
j'ai fini par le changement du sillet par un "Göldo Earvana G-Style NV41 G" à 31e.
j'ai accordé la guitare et j'ai plaqué un accord et là....aussi bon que l'epiphone..
je prends ma les paul je joue à vide elle sonne elle "brille". je reprend ma SG "maison", elle
sonne, elle brille aussi. légèrement moins de résonance que la Les Paul car c'est une SG beaucoup plus légère
mais j'ai maintenant une guitare d'EXCELLENTE qualité.
le seul reproche est l'attache courroie vissé au manche qui gêne mais c'est tout.
Dans tous le cas je ne peux mettre que la note maximale à ce kit car le rapport qualité/prix est très bon.
Pour conclure Si vous laissez le kit d'origine et que vous le montez avec soin vous aurez
une très bonne guitare pour un débutant mais si vous faîtes le choix d?investir un peu d'argent
vous aurez, pour le prix d'une entrée de gamme, une excellente guitare "haut-milieu" de gamme.
Pour info je joue de la SG "maison" tous les jours et ne sors presque plus l'epiphone.
je viens de passer commande d'un kit télé pour mon fils... je vous tiendrez au courant.

VM
incroyable !
Virgile M 27.11.2020
Ce kit est très abordable mais la qualité est bluffante.
- montage (très) facile : Il s'assemble en moins d'une heure avec l'aide d'un simple tournevis et sans talents de bricolage. Pas besoin de fer souder pour l'électronique.
- Des pièces de qualité : le manche est impeccable (aucun travail à faire sur les frettes) avec une finition agréable en plus. Le corps s'emboite parfaitement avec le manche et est préparé pour qu'on puisse le peindre directement ou le laisser comme ça. Rien à redire sur l'électronique, les micros ont un son agréable.
- une bonne guitare : même si ce n'est pas une réplique exacte d'une gibson SG (manche vissé et pas collé, bois différents, forme différente) le look et le son s'en rapprochent beaucoup.
- le seul point négatif est la notice de montage qui n'est pas toujours très détaillée.

Conclusion : pour ce prix vous n'avez évidement pas une vrai gibson, mais un kit qui une fois assemblé surpassera des guitares deux ou trois fois plus chères.

L7
je n'en revient toujours pas !!!!!!!!!
Lwing 74 18.01.2013
guitariste en herbe depuis près de deux décennies, j'ai pour envie de remettre a neuf une de mes premières guitares...... mais j'avais besoin de me faire la main un peu avant de la toucher...... le budget d'approche a 77€ étant relativement plus abordable que de massacrer ma Strat je me suis donc lancé sur un modèle SG de Chez Harley Benton parce que.......ben une SG quoi.....

sans m'attendre a une révolution j'ai donc reçu mon kit 3 jours après la Commande. 1 ere surprise, le bois bien que surement pas de grande qualité (faut pas réver non plus) , est super bien préparé, pas de prise de tête on peu vite attaquer la "déco".

le montage est hyper facile, pour parait au mieux j'ai blinder l’intérieur avec de l'adhésif Alu et le tour est joué.

quelques heures plus tard ( environ deux heures montre en main si on oublie les cases fondu, ponçage,teinte, ponçage, vernis ponçage................ la ça rajoute un peu de temps ^^) je branche la bête pour enfin savoir si g acheté un objet de décoration ou une gratte qui pourra m’être utile......

et la!!!!!!!!!! non de ZEUS !!!!!!!!!!! ça claque et ça mort sur le micro aigüe, et chaud et rond sur le micro Grave. elle tient l'accord et pas un buzzzzzzz.

Bref de la Balle.....pour le prix !!!

il ne faut pas réver non plus elle ne deviendra pas vizir a la place du vizir, mais maintenant j'ai un petit modèle bien Root tout comme je le souhaité.......pour m'entrainer a vernir ;)

a conseiller pour un débutant qui cherche un modèle qui sera toujours UNIQUE !!!!! et même a un gars comme moi qui veut se faire plaisir!!!!

et la je dis.......peut être une prochaine télécaster style ;)

Guitare en kit très sympa. à assembler et jouer
sioux 26.06.2017
Si on se lance dans ce projet, c'est qu'on pense avoir un bon sens pratique et on a déjà assemblé la guitare dans sa tête avant l'achat, sinon...
Le colis est arrivé à la date prévue. À l'ouverture du double carton, le sachet de vis, soumis aux vibrations du transport et un peut trop fin, était percé par une grosse vis. J'en ai retrouvé 2 petites hors du sachet. Heureusement, l'emballage carton est soigné et aucune perte à déplorer. J'ai trouvé dommage que le pickguard ne soit pas recouvert d'un film de protection: durant le transport, vues la vis qui dépasse du sachet, il aurait pu y avoir des marques. Ça n'a pas été le cas. J'ai commencé par faire le point sur les vis en les plantant par tailles et types sur un carton pour y voir plus clair. Sans nomenclature, ça ne va pas être coton. Mais bon, au final il m'en reste 3 pour le couvercle du trussrod dont 2 trop grosses. Info remontée à Thomann. Le corps a été teinté sur les bords avec une teinte pour cuir :-), puis vernis. Un légère couche de paillettes dorées sur un vernis humide à l'avant. Puis séchage. Ponçage, vernis, etc. presque 125 cm3 de vernis. J'utilise un vernis très dilué pour un meilleurs fini. C'est long. 10 ou 15 couches plus tard, assemblage rapide et sans problème (avec mise en place des vis au jugé pour une esthétique acceptable). Blindage de la cavité arrière avec de la bande aluminium autocollante utilisée pour raccorder les tubes de fumée. Le chevalet est préréglé et il n'y a pas à reprendre le diapason. Les frettes doivent être polies avant de mettre les cordes, sinon ça accroche lors des bends. J'ai eu des petits problèmes comme ceux d'un autre guitariste ici, dont un micro ne fonctionnait pas. Mais ce n'était pas à cause du blindage de la cavité arrière, mais à cause d'un court circuit causé par une soudure sur le fil blindé du micro. Elle a fait fondre l'isolant et il y avait des courts-circuits aléatoires. Tout est rentré dans l'ordre après avoir refait la câblage. Un autre problème de rumble quand je touchais l'un des micro. Je pense que c'est volontaire que le point chaud est câblé sur la masse du micro pour inverser la phase. J'ai inversé les 2 fils. La guitare est jouable et sympa. sans rumble et .... quelle satisfaction de jouer un instrument qu'on a assemblé et réglé soi même.

AD
Ludique
Adso De Melk 01.05.2021
Très sympa a réaliser, et j'ajoute qu'une fois de plus Thomann a fait preuve d'un immense sérieux, le corps était mal percé, aprés échange avec le sav Thomann m'a renvoyé gratuitement un corps.
Pour ce qui est de la qualité, ça demande un peu de boulot pour en arriver à une gratte correcte mais j'en suis plus que content.
C'est un plaisir que de la monter et de lui donner l'aspect désiré.
Merci de nous donner l'opportunité de se faire un instrument et d'en comprendre la complexité.
Excellent achat ludique.

Une super expérience
Anonyme 04.09.2016
Je vais éviter de répéter ce qui a déjà été dit. En bref, c'est vraiment super fun de monter sa propre guitare, même si ça demande pas mal de patience!

Non ça ne sonne pas comme un instrument de luxe, et la
qualité des finitions dépendra du temps que vous souhaitez lui consacrer mais que c'est chouette!

Au final pour le prix du kit, plus une soixantaine d'euro de peinture, vernis, papier de verre, etc. on a une guitare d'entrée de gamme très correct avec un son très sympa.
Je le déconseille cependant aux guitaristes débutants: il faut à minima savoir régler l'intonation et comprendre comment régler la hauteur des cordes,etc.

Une super expérience!

PS: prévoir deux bonnes semaines de boulot pour peindre, vernir, monter et régler l'instrument. Plus si vous êtes perfectionniste...

PPS: après quelques mois d'utilisation, je recommande de changer les mécaniques, surtout si vous passer sur des cordes de tirants supérieurs aux 9-42.

j'adore ce principe
seb1664 12.11.2020
j'en ai fait plusieurs, sans dire aux gens que c'est assemblé main pour 100 euros, plus 30 de peinture et de poncage....
des potes bien meilleurs que moi se demande la marque....
des micros qui font super bien le taf et un manche hyper agreable....
rajoutez un kit emg et vous aves pratiquement une esp.... attention, le bois du corps reste fragile... la bete a besoin d'un bon etui.... enjoy !!! et thanks thomann !

SA
Une histoire qui fini bien
Samy A. 27.09.2015
Colis reçu en moins d'une semaine, super bien emballé, le transport est de qualité.

Unpack : Tout le matériel est présent, cependant je remarque que le corps de la guitare possède un noeud de bois au milieu et le trou sont assez mal percés.
Cependant, je laisse filer, je pense pouvoir camoufler l'ensemble.

Conception : Polissage (petite dizaine d'heures), peinture ( 6 couche de teinture pour bois), et enfin vernissage (10 couches de vernis en aérosol). Le rendu est très satisfaisant. Cependant après réflexion, encore 5 couches de vernis ne serait pas de trop.

Montage : Pas de soucis particulier, la notice est à peu près clair, on se débrouille. Prévoir tout de même 3 grosses heures. Tout s'assemble parfaitement, les défauts sont masqués.

Test : Le moment de vérité a sonné, je branche le jack est ... grosse surprise : pas de son.

Réparation (3h): Après plusieurs essais je me résous à tout démonter, après inspection des éléments, je m'aperçois que les soudures sont vraiment très mal réalisées. La masse touche l'ensemble des potentiels. Je me résous à re démonter l'ensemble pour pouvoir refaire les soudure. Je remonte ensuite l'ensemble avant de re tester.

2e test : Je rebranche, et la ... surprise un son sort. Cependant ne possédant pas un fer à souder de grande précision, le sélecteur ne marche que sur une position ... N'ayant pas envie de tout redémonter j'appel Thomann.

1er appel: On me demande des photos pour faire suivre ma demande, et on me propose de renvoyer ma guitare gratuitement pour échange. Super ! J'ai passé des heures et des heures à la monter et on me demande de recommencer ...

2e appel : Après négociations, on me renvoi gentiment la partie électronique défectueuse gratuitement. MERCI THOMANN !!!!

2e Unpack : Toujours super bien emballé, les soudures sont vraiment très propres.

Re-re-montage : Je redémonte tout, je remonte (2h) et la surprise !!!! tout marche parfaitement, j'avais bien identifié le problème.

CONCLUSION : Des heures et des heures perdues à cause .... de soudures défectueuses, un conseil : testez la partie électronique dès reception.
Branchez un Jack, reliez les micros, montez le son et un bourdonnement doit se faire entendre sur votre ampli.

Pour le prix, belle forme, son correct (pensez à changer les cordes) ... De quoi s'amusez et personnaliser à son gout.