Harley Benton G112 Celestion V30

La qualité, à un prix incroyable
Alexis2766 04.02.2017
Tous le monde vante les qualités des HP Celestion Vintage 30, et j'avais besoin d'un nouveau cabinet pour mon Laney L5 Studio.

Harley Benton réussi l'exploit de proposer un HP de renommée à un prix défiant toute concurrence. J'aurais préféré que l'arrière de la caisse soit complètement fermé pour une meilleure projection du son vers l'avant, mais je me suis finalement bien habitué à ce son. Combiné à ma tête Laney, j'obtiens de très beaux mediums, tout en gardant une belle définition dans les basses et les aigus, sans pour autant que le son soit trop boueux ou criard. Tout mon registre y passe à merveille, Hank Marvin, Mark Knopfler ou encore David Gilmour...

Côté fabrication je n'ai rien à redire, certains avis émettaient des réserves sur la solidité de la prise jack, mais je trouve pour ma part qu'elle est plutôt solide. Il est vrai que je ne la débranche pas souvent non plus! ;) Les finitions sont très bonnes, le tollex est bien posé, même chose pour la grille, les plaques et le filets blanc à l'avant. La caisse en elle même me paraît suffisamment solide.

Je regrette simplement que HB ne propose pas d'autres coloris, histoire que ce cab s'accorde parfaitement avec mon ampli! Mais là je chipote! ;)

Un achat que je ne peux que conseiller!

Edit Janvier 2021 (4 ans après achat) : Toujours aussi satisfait de ce cab ! Le son est toujours au top, toujours couplé à mon Laney L5 Studio, il rend aussi très bien avec mon Orange Micro Terror, les sons cleans sont magnifiques et équilibrés. J'essaierai prochainement de la connecter à mon Blues Junior IV, je suis curieux d'entendre le résultat.
Le cab a fait deux déménagements et il est nickel, le tollex n'a pas pris de marque et ne montre aucun signe de dégradation ou de passage du temps.
Je recommande toujours autant ce cab, pour moi c'est vraiment le meilleur rapport qualité/prix possible. Et je réitère ma remarque précédente, ce serait super cool que Harley Benton propose quelques versions "customisées" (revêtements et couleurs différents), comme pour les ST-62 Custom Colors! ;)

Un très bon cab
Aliascent 14.04.2020
Déjà au déballage, j'ai pu constater que les finitions étaient vraiment bonnes. Le tolex est bien posé, les vis tiennent bien en place, ça respire la qualité, et c'est propre. Compte tenu du prix serré, chapeau.

Testé sur divers amplis (H&K tubemeister 5, Mesa Boogie Single Rectifier, Jet CIty JCA 22H), le cab encaisse bien les watts et restitue assez bien le son de chaque ampli, avec pas mal de punch et de clarté et pourtant sent bien le Celestion Vintage 30 qui est dedans, avec des bonnes basses, beaucoup de medium et un peu de "fizz" dans les aigus. Je joue principalement du metal, avec des accordages bas, qui sont très bien restitués. Le V30 est une référence en terme de speaker dans le monde du metal, et c'est justifié. Il s'en sort aussi très bien avec les sons clairs.

Des défauts ? Aucun sur le mien.

Si vous recherchez un bon cab pour brancher un petit ampli, que ce soit pour la maison ou de petites scènes (ça a beau être un 1X12, y'a du volume), ne cherchez pas plus loin.

Excellente valorisation du son
Lale 13.05.2017
Amateur de 64 ans jouant dans mon salon parfois avec quelques amis, j?ai acheté le cabinet Harley Benton dans l?espoir entre autres de valoriser le son nasillard de mon petit Marshall premier prix sans avoir à le remplacer parce que cadeau de mon fils. Après connexion par soudure d?un jack depuis l?alim du hautparleur de l?ampli G10 (pas de sortie prévue d?origine) vers le cabinet Harley Benton le son est devenu efficace, c?est une réussite en terme de qualité sonore, d?amplitude et de puissance par rapport bien sûr à la source, ça ne devient pas un Marshall DSL.
Le G112 Vintage a totalement upgradé mes deux petits amplis transistors. Des graves même à bas volume, un son bien rempli et plus précis sur toutes les fréquences. Et puis les 10watts de l?ampli d?origine se transforment en poussant le volume en « je ne tiens plus dans la pièce» ainsi qu?une visite du voisin !
Mon vieux Vox 20 watts est également transcendé tout en préservant son son particulier.
Pourtant un peu inquiet dans un premier temps à cause de deux phénomènes qui ont disparu:
le son très mat à bas volume
une résonance parasite ferrailleuse (genre pièces de monnaies vibrant dans un récipient métallique) sur deux fréquences précises quelle que soit la guitare, à la limite de renvoyer le produit
Miracle le rodage a fait son office, le son s?est complétement ouvert et la résonance a (presque) totalement disparu...encore un peu de rodage?
Et toujours la logistique Thomann impeccable allez-y !

Oh la belle bête !
Laiho 10.03.2017
Commandé pour remplacé un vieux cabinet de Marshall Valvestate 100, celui-ci fait tout à fait l'affaire, pour ne pas dire 100 fois mieux...

Son clair et puissant bien qu'un poil criard. Après rodage, je trouve que ça passe mieux, le HP est moins raide. Je joue principalement du Rock donc il rempli clairement sa fonction, ça sonne !

Couplé à une Micro Terror (en 12AU7) et une Jackhammer, j'ai le son que je voulais. Niveau fabrication rien à redire, c'est propre, ça m'a l'air vraiment solide, il va durer dans le temps j'en suis sûr.

En conclusion vraiment un bon baffle, je ne vous apprend rien la-dessus, les démonstrations sur le net servent à ça. Ça plaira ou non, en tout cas à moi oui !

Ah ouai Quand mëme !
Palmiplainois 22.01.2022
Bon je rejoins tous les avis, ce truc est vraiment génial pour le prix. J'avais un Bugera 212 qui avait tendance à cruncher/baver avec ma tête ENGL Gigmaster 15. Après branchement, je redécouvre mon matos ! Le V30 n'est pas encore rodé, mais cela laisse de belles perspectives.
Je recommande pour ceux qui comme moi ne peuvent investir dans du matos beaucoup plus cher, sans sacrifier à la qualité...

Génial!
thormad 25.06.2020
Le haut-parleur 12" Celestion Vintage 30 est une référence, et il vaut 125€ chez Thomann (on peut le trouver à 122€ ailleurs).
Donc vous payez environ 15€ pour la boîte, très correcte au demeurant.
A ce prix, je ne vais pas perdre mon temps à la fabriquer ...
Ravi de mon achat, même si le logo Harley Benton n'est pas Glamour :-)

Un enthousiasme qui m'échappe totalement
Tirlipimpon 14.06.2022
J'ai du mal à comprendre l'enthousiasme qu'on trouve sur le web concernant le Vintage 30. En son clair, ok. En crunch, ok (et encore selon les goûts). Mais en saturé ??? Si vous aimez, les grosses disto (Metallica, Slayer, Rammstein, Pantera, Sepultura...) vous pouvez simplement passer votre chemin. C'est criard d'aigu (insupportable), votre disto ressemble plus à un fuzz qu'à du trash. Pour avoir fait le tour des HP dans les années 90 et manifestement pas grand changement, rien ne vaut les G12T-75 pour le Metal type Trash. Pour ma part, j'ai détesté et je me demande même si les V30 actuels ne sont pas pires que dans les années 90. Je n'avais pas un tel souvenir... À bon entendeur.

parfait
titis 20.01.2022
formidable
bonne fabrication
trés bon son
a reprendre

Le V30 à bas prix
Fab06 19.06.2019
J'utilise ce cab avec une tête ENGL Rockmaster 20W.
C'est du pur bonheur. Je m'en sers en répète, en concert, et en enregistrement dans mon home studio.
Après un bon rodage, c'est parfait. On obtient bien le son V30 attendu.
Petit détail d'importance: la légèreté.
L'autre guitariste de mon groupe a pris le cab v30 de chez ENGL, 3 fois plus cher et 3 fois plus lourd, et jalouse mon choix car le son, bien que légèrement différent (ouvert / fermé) n'est absolument pas inférieur en qualité et précision.

Je l'ai depuis un an et demi, la connectique n'a pas bougé, rien ne vibre ou grince, tout va bien.

Pour le prix, la qualité, la portabilité et la robustesse, c'est un sans faute.

bluffant!
fed62 25.12.2023
incroyable pour le prix,qualité de fabrication très correcte,on reprochera un tolex un peu fin malgré tout mais pour le prix c'est imbattable.
Assez peu de basse car semi ouvert,j'ai installé un volet rotatif pour en faire un "fermé" au besoin.