TA
Excellent banjo de débutant
Tristan A. 15.06.2011
Je me suis mis à la guitare bluegrass depuis quelques temps et j'avais très envie de me mettre au banjo 5 cordes. Malheureusement les prix sont relativement élevés en général pour un instrument de base et les modèles disponibles en magasin de musiques sont rares autant que les conseils des vendeurs. Le prix très attractif du banjo Harley Benton m'a permis de me lancer dans l'expérience.

Le banjo est vraiment très beau avec son résonateur légèrement convexe qui laisse apparaître un acajou au grain fin régulier (il s'agit sans doute de placage mais c'est très réussi), finition avec binding blanc impeccable. Le "pot" est en bois de même qualité, peut-être un peu moins finement poncé (on voit "à la loupe" quelques traces très fines de ponceuse), il est recouvert d'une peau synthétique de bonne qualité maintenue par un cerclage de métal chromé et de nombreux crochets réglables.

Le cordier est réglable et le "pot" muni de deux attaches pour une bandoulière. Le manche est sans doute la partie la plus réussie de l'instrument. Il est fin avec profil en "C" et est très régulier et lisse. La touche est en palissandre avec de petits repères ronds. La tête a une forme classique et un cache en plastique donne accès au truss-rod. Les mécaniques sont "vintage" style guitare mais tiennent bien l'accord. La mécanique de la 5e corde est un peu plus délicate à manipuler (plus de résistance) mais est fonctionnelle.

En ce qui concerne le jeux, je suis assez inexpérimenté. J'ai essayé deux techniques, le fingerpicking à trois doigts et le clawhammer. L'instrument est parfaitement réglé, l'action des cordes bonne et aucune frette n'émet de buzz. Le son est clair et fort et assez harmonieux. Les attaches pour bandoulière peuvent vibrer un peu si on n'y a rien attaché. Le repose bras de métal est agréable et le chevalet ne bouge pas. Dernier avantage l'instrument n'est pas trop lourd.

C'est un bon banjo pour débuter

Bon rapport qualité - prix
Romain5115 02.02.2015
Ce banjo est bel instrument pour débuter. Dans les grandes marques, les prix sont rapidement élevés (même pour des banjo débutants), donc acquérir un banjo pour moins de 100€, cela se tente.
Le banjo à réception était un rayé sur le coté du tambour et il manquait l'attache pour sangle. L'attache m'a été envoyé rapidement (+ 1 jeu de corde) et on m'a proposé une remise pour les rayures. Gestion client Thomann au top.
Ceci mis à part, c'est un bel objet, qui ne fait pas particulièrement cheap d'aspect. La prise en main est agréable, le manche est fin et la hauteur des cordes est parfaite.
Le son avec les cordes d'origine est assez métallique et brut (un peu casserole), mais en les changeant par un jeux d'Addario cela améliore considérablement la qualité !
Étant novice, je n'ai pas de point de comparaison, mais le banjo pique pas mal du nez, c'est un peu déroutant au début. C'est peut être du au faible poids du tambour. J'ai pris une sangle Noetech avec qui fait très bien le boulot (un peu cher, 1/3 du prix du banjo, mais je la garderai si je monte en gamme).

A conseiller à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument sans se ruiner.

Produit reçu abîmé et cassé mauvais service après vente
Jugrabuge 05.01.2018
J'ai reçu très rapidement le banjo commandé, celui ci était piqué de rouille sur tout le corps et les cordes étaient couvertes de rouille.
Après un renvoi et une nouvelle reception assez longue j'ai reçu un banjo cassé le coffre arrière ne tenait pas, il était déboité et l'intérieur du bois était abîmé les vis ne pouvaient donc pas tenir.
Aucun geste commercial ne m'a été proposé, même après ma demande. Le banjo n'est plus en stock actuellement, bilan un cadeau d'anniversaire pour novembre qui se solde par un superbe échec.
Je note tout de même 4 pour le son, car le premier banjo malgré l'état de rouille et de saleté dans lequel il était, offrait un son tout à fait de qualité pour les 5 minutes d'essaie...
Merci !

Que du bonheur
Anonyme 24.02.2017
Mon premier banjo. Et quelle surprise en le déballant de voir ce superbe instrument.
J'en profite pour féliciter Thomann pour son sérieux, son suivi clientèle.
Les instruments sont toujours bien emballés et arrivent donc sans encombres, que ce soit pour moi ou pour mes 3 enfants musiciens.
Je suis une fidèle de Thomann.

très satisfait
Athelstan 26.06.2017
Débutant en Banjo j'ai opté pour ce HB qui ne m'a pas déçu! Je ne suis pas vraiment connaisseur en banjo car guitariste de base, mais les finitions m'ont l'air tout à fait correctes et le son produit est tout à fait ce que je cherchais (sonorité folk). Je recommande

Un bon instrument pour débuter
joe-tj 04.01.2016
Souhaitant apprendre à jouer du banjo, j'ai acheté cet instrument car il n'était vraiment pas chère.

Tout d'abord, c'est vraiment un très bel instrument; La couleur du bois, le vernis, les chromes... font qu'on aurai presque envie de l'accrocher au mur juste pour de la déco.

Mais il serai alors dommage de ne pas profiter du son de cet instrument car il sonne vraiment très bien pour son prix.
(au niveau puissance sonore, ça envoi beaucoup plus qu'une guitare acoustique au même prix)

J'ai n'ai quand même mis que 3 étoiles pour la "qualité de fabrication" car sur celui que j'ai ressue, la corde de "sol 5" (celle qui ne va pas jusqu'en haut manche) frisais.
J'ai donc du limer un peu le petit sillet qui est sur le manche et tout est rentré dans l'ordre.

J'ai aussi changé les cordes (sérieux, qui laisse les cordes vendues avec un instrument ?!) et j'ai retendu un peu la peau.

Après ces quelques petits réglages, il sonne à merveille et je prend beaucoup de plaisir à jouer/apprendre du banjo.

A mon avis, c'est l'instrument idéal pour débuter le banjo,
Il coute pas chère, le manche est agréable, il sonne très bien et c'est un bel instrument.

lK
le Kaiser 02.05.2021
excellent rapport qualité/prix, propre à harley benton. convient parfaitement aux personnes qui souhaitent apprendre le banjo comme moi. on voit sur certains endroits des petits (mais vraiment petits) défauts de peinture, mais faut vraiment inspecter la loupe j'ai envie de dire, et puis pour le prix et le son que ça envoie on va pas râler non plus !!

Très bon pour débutant
aperrin 08.02.2019
J'ai acheté ce banjo il y a trois ans, pour débuter (jamais joué d'un instrument à cordes avant). L'instrument m'est arrivé en parfait état et plutôt rapidement. Il est assez lourd (car possède une caisse de résonance) mais cela reste raisonnable. Il est agréable à porter et à jouer, du moins à mon goût. Les cordes fournies (et montées) ne sont pas d'une grande qualité comme l'on peut s'y attendre ; et même si celles-ci sont efficaces pour des premiers essais, l'achat parallèle d'un "vrai" jeu de cordes permettra d'obtenir une nette amélioration du son !
Concernant le son, il est plutôt surprenant (en positif) pour un instrument de débutant ! Je souhaitais particulièrement jouer du Bluegrass et Old Time, et le son de ce banjo avec résonateur dépasse mes espérances. Il se transporte même jusqu'aux frontières de l'Irlande ! (je joue plutôt avec des onglets de picking, le son en clawhammer risque d'être trop peu précis...mais cela vient peut-être de mon manque d'expérience dans ce style !)
Le résonateur est démontable (vis) mais le son sans ce résonateur n'est plus si charmant qu'avec, à mon goût.
Petite déception cependant : il y a deux ans (après une année de jeu, fréquence assez élevée) la mécanique de la cinquième corde (bourdon) a lâché (peut-être à cause de mon inexpérience dans le changement de corde ?). La corde ne peut plus être sous tension : la mécanique ne supporte plus de contraintes. J'ai donc décidé d'enlever le bourdon, et je joue depuis deux années sur ce banjo sans cette cinquième corde en picking ou avec des simples accords plaqués. Quoi qu'il en soit, c'est toujours un plaisir d'utiliser cet instrument.

En résumé, ce banjo a été parfait pour moi dans mon apprentissage "from scratch". Le son est idéal, le jeu est plaisant, et l'esthétique est classique. Son prix est le dernier argument pour convaincre à son achat.

Corsairf4u97 06.11.2019
Banjo un peu lourd et qui demandait quelque réglage très simple (alignement du manche et placement du chevalais ) mise a part ces petit détail ,j'ai pas encore trouvé d'autre défauts !! vraiment très bon banjo pour commencé en même plus...

tolérance plutot que délivrance
Franck4208 10.11.2020
Je cherchais un banjo pour avoir ce son si distinctif
j'ai eu le plaisir de découvrir un instrument sympa pour savoir si on aime ou pas. Je n'ai pas progresser à grande vitesse mais ça permet de changer un peu de son. Là on peut me dire que ça sonne comme un banjo je ne suis pas véxe
Prise de contact facile, on en tire rapidement quelque chose , il faut dire qu'il est accorder en sol ouvert
Pas de défaut de vernis
Stay in tune facilement
c'est un instrument honnête pour qui veut s'initier ou jouer des chanson avec un banjo
je ne suis pas spécialiste et ne le serai jamais , mais je me suis fait plaisir
vu le prix clique et ramasse sans hésiter
des soucis pour changer les cordes c'est un coup de main à prendre