Harley Benton HBO-850BK

Une belle surprise et un pur plaisir
Anonyme 15.01.2017
J'ai découvert Ovation pour la première fois dans les mains d'un Bon Jovi sur le chemin de la gloire... il y a quelques siècles... et depuis lors j'ai eu envie de cette guitare. Parfois mon portefeuille, mais surtout, encore aujourd'hui, mon utilisation d'une accoustique ne justifie pas l'investissement dans l'original.

Mais depuis le temps que ça me chatouille je me suis lancé, j'avais envie d'une belle accoustique qui pourrait me donner du plaisir à jouer et que je ne flipperais pas d'emmener en randonnée.

Après pas mal de recherches, car on trouve un certain nombre de clones Ovation sur le net, de 100 à 130¤, j'ai choisi cette Harley Benton, en partie pour la réputation Thomann, mais surtout parce que certains détails de fabrication me semblaient supérieurs. Il ne faut pas se leurrer, toutes sont faites en Chine, et peut-être même dans la même usine, mais je pense que, encore plus dans cette gamme de prix, le cahier des charges et le sérieux de celui qui pose sa marque sur l'instrument sont importants.

Habitué aux guitares de qualité depuis des décennies, je l'ai commandée en me disant, si c'est une bouse j'aurai juste perdu 100¤. Mais je suis ravi. Est-ce que c'est un instrument haut de gamme et irréprochable? bien sûr que non, mais c'est une guitare remarquable pour le prix et, je crois une bonne guitare tout court, et très belle. Comme il faut comparer ce qui est comparable, les 5 étoiles que je lui donne sont relatives, et indiquent, non que la guitare soit parfaite, mais qu'elle est au top, et même au-delà, de ce qu'on pourrait attendre dans cette gamme de produit/prix.

Il y a quelques petits défauts de finition, mais qui ne sautent pas aux yeux et sont aussi prévisibles qu'acceptables à ce prix, et n'affectent en rien l'intégrité de l'instrument, ni le plaisir d'en jouer.

Les bonnes surprises pour le prix:
Le manche en acajou, beau, vernis satiné, est très agréable, les mécaniques sont tout-à-fait douces et de bonne qualité, inlays en flocon de neige soignés et impeccables, la déco des ouïes est en bois et les trous sont bien ronds et propres (d'autres marques utilisent un décor en plastique et présentent des trous plus qu'approximatifs ), binding sur le manche et sur le corps, les frettes ne sont pas coupantes sur les bords de la touche, et le plus important, elle sonne bien!

Le son est suffisament puissant, idéal pour s'accompagner au chant, avec son spectre dans les mediums-aigus. C'est une guitare qui fera plaisir aussi bien au débutant qu'au vétéran qui en a une utilisation ponctuelle et ne nécessite pas une acoustique haut-de-gamme.

Comme d'autres l'ont relevé dans des bancs d'essai video, les frettes méritent un petit ponçage car elles présentent des aspérités, qui ne sont pas gênantes pour du strumming d'accords, mais c'est une amélioration simple pour un meilleur jeu plus élaboré. La touche et le chevalet demandent à être nourris avec du lemon oil, et personellement je pense appliquer un vernis incolore sur le placage des ouïes, pour le protéger et lui donner un aspect plus premium. Très peu de travail en tout, pour une guitare qui est vraiment satisfaisante, et esthétiquement très belle.

k
eval guitare hbo-850
ktm63 07.12.2020
comme d'habitude colis soigné envoi rapide, ca c'est pas une nouveauté, ils sont toujours aussi performant.
pour la guitare je suis très satisfait de mon achat.
pour moi la finition est pour le prix plus que satisfaisant, malgré tout j'ai modifié qqs détails pour la mettre vraiment à mon gout.
* j'ai baissé la hauteur du sillet bas de 1mm au départs des cordes afin de baisser un peu les cordes. résultat encore plus agréable à jouer sans aucun son indélicat.
* un petit coup de lime sur les bords des frettes, mais vraiment pas grand chose juste pour affiner ce qui été déjà très jouable.
* peut être je changerais les cordes pour des elixir par la suite, question de gout j'adore ces cordes elixir .
maintenant c'est super, je me régale avec ce son particulier qui me plait beaucoup.
seul petit bemol au niveau de la tenue de la guitare en position assise elle glisse un peu sur la jambe dû a la forme arrondie du dos, mais je m'en doutais avant l'achat.
je précise que je suis un guitariste presque débutant avec un niveau pas très élevé. mais avant un accident de moto j'étais prof de saxophone en école de musique, alors je connais un peu...
en bref je conseille cette guitare qui pour le prix rempli plus que bien son office, elle ne me quitte plus.
salut a tous.

franchement pour a peine plus de 100€ ne pas sans privé.

MB
Finiiton Perfectible mais un son qui vaut plus que son tarif.
Michael B. 163 26.07.2013
Article reçu tres rapidement (UPS) commandé du Mardi apres midi recu le vendredi matin.Surcarton, plastique a poches d'air et enfin carton contenant la guitare enrobée dans un film polystyrène. Propre , pro ,irréprochable. Certaines enseignes devraient en prendre de la graine.

Pour 100 euros j'avoue j'étais plutôt pessimiste. Il me fallait une guitare qui sonne pour me balader à droite a gauche sans psychoter (impossible avec une Taylor). C'est une assez bonne surprise même si certains details fache.

Commencons par cela :
-La finition est nulle (je pese mes mots). La touche n'est pas finie (les bends accrochent) , les frettes mal taillées sur le bending (ca accroche les doigts , et la troisieme coupe meme ahem...) , la touche quasi brute avec des coups d'outils un peu partout et un poncage de finition quasi inexistant au niveau des incrustation en nacre. Bref c'est du brut de pomme facon usine chinoise bourrin... Bizarrement sur la mienne la deco est bien collée...

A noté un trou dans le manche au niveau de l'assemblage. Bon a 98 euros j'avoue je m'attendais à BIEN pire. Mais bon je suis équipé d'outils et fallait vraiment pas grand chose pour la finir correctement (poncage touche ,huilage , polissage des frettes et finition du bending/frettes ET changement de cordes parce que la...).

2 Heures de taf apres...

Et la surprise ! Merde ca vaut moins de 100 euros ca ? WTF ? Bon okay je suis à des années lumiere de ma Taylor mais ah ah ca sonne !! Plutot sympa ! Elle tient bien l'accord , on peut s'exprimer sur tout le manche sans mauvaise surprise . Le micro intégré est plutot brouillon comptez plus sur votre ampli pour faire vos reglages mais encore une fois pour une guitare a 98 euros ca sonne !

Bref malgres une finition qui mériterait un chouya plus d'attention (aller quoi) je la conseille vivement pour le son (certaines a 300 euros sont pas foutue d'en faire autant). Et au final c'est tout ce qui importe ! ;)

Ah oui j'oubliais ! Thomann (décidement z'etes des as) nous livre en plus un cordon pour relier la guitare à l'ampli et meme une clef Allen pour modifier au besoin le reglage du manche. Chapeau Bas Thomann !

SOBRE EFFICACE ET SOLIDE
Anthony507 19.07.2011
Il me fallait une petite guitare electro acoustique solide avec un look pour pouvoir jouer un ou deux morceau dans mon set, après avoir réfléchit longuement je saute le pas et là franchement je ne suis pas du tout déçu.
Elle sonne magnifiquement bien autant en acoustique qu'en étant branché dans un ampli guitare ou même directement sur une table de mixage que sur une sono.

En en enregistrement le rendu est très beau, voir même meilleur que certaines autres guitares beaucoup plus chères...

Elle garde bien l'accord, elle sonne juste à n'importe quel endroit du manche, le manche est assez fin. La finition est moyen plus, en effet dès la réception les déco imitations feuilles sont en liège et elle étaient mal encollées, j'ai du les recoller à la réception de la guitare. Mais ce n'est qu'un détail sans importance qui ne joue en rien sur la qualité de l'instrument.

Vérifiez bien le contre écrou de l'entrée jack, cela vous évitera d'avoir à récupérer l'insert du jack à l'intérieur de la caisse...

Très bonne guitare qualité prix imbattable, dès l'instant que ce n'est pas votre guitare principale ou que vous fassiez beaucoup de déplacement et de scène, parfois dans des conditions ou ce n'est pas vous qui transportez vos instruments.

4 mois après mon achat, le manche n'a pas joué, le son est de mieux en mieux en la jouant, cette guitare est quasiment indestructible.

WB
Super achat !
Wild Bear 01.10.2021
Comme d'habitude, qualité Thomann pour l'expédition rapide et l'emballage.
Produit reçu en parfait état.
J'avoue que j'avais quelques craintes concernant les finitions de cette guitare, suite à certains commentaires, mais mon exemplaire est nickel ! (à part une petit trace de colle qui est partie facilement). La guitare est magnifique et très bien finie.
Deuxième crainte : ayant essayé une Ovation il y a bien des années, j'avais été gêné par la difficulté à la tenir en position assise, car elle glissait à cause de sa forme. Ici il n'en est rien, et la guitare tient parfaitement sur le genou !
Enfin, dernière crainte, le son... Je craignais un son plutôt fin et inexploitable en acoustique, mais je trouve personnellement le son très bien équilibré et suffisamment puissant pour jouer sans ampli, au moins dans une petite pièce (je n'ai pas encore testé avec un ampli).
Bref, totale satisfaction esthétique (elle est "trop" belle) et acoustique.
Un 5/5 pour Harley Benton et Thomann !
Merci !

Très bon rapport qualité prix / A recommander vivement
Anonyme 16.09.2016
Rien à redire parfaite. Et quant au prix parfait aussi.

Avis aux petits budgets, ne cherchez pas plus loin, c est elle qu il vous faut. C est LA electro-acoustique.

Je me suis orientée sur celle-ci pour 4 raisons ++ :
Taille Gabarit / Prix / Look / Evaluations
Maintenant que je l'ai, j ajouterai avec conviction et vigueur : Le SON évidemment. Il est ++++ ( d autant plus au vue du prix très raisonnable) et le fait qu elle soit FACILE A JOUER, elle sonne très bien. ++ pr des débutants. Elle est surprenante

Pour le détail :
- je cherchais une demi-caisse. Je suis une femme. il y a un nombre certain de guitares à la maison mon mari étant guitariste, ttfois les caisses étaient tts trop grandes pr moi (qui ne joue pas mais gratouille pour m accompagner au chant). Plutôt que d aller sur une plus petite caisse, j ai choisi de tester la demi caisse qui me convient donc en taille (NB pour le coup elle convient aussi aux amis hommes musiciens).
- de fait raison num 2 : mon budget était mini. la guitare n étant pas mon instrument celle-ci est très accessible Et ET au final quelle bonne surprise. Qualité // prix // son +++ (et facile au jeu, probablement les cordes souples). En soirée on me la pique avec plaisir. Les copains guitaristes ont été très très surpris++
- son look proche des ovations très réussi. Magnifique la noire. En cherchant une demi caisse je me suis arrêtée de suite sur celle ci vue ce qu elle dégageait. Le coup de coeur. Ce n est pas un effet de la photo elle est magnifique. Je ne pensais pas que j allais tt avoir, et bien si, LE SON y est.
- enfin et surtout merci à tous de poster des commentaires. J avais validé le panier grâce au fait d'avoir lu ts ces commentaires Positifs que je valide donc avec plaisir aujourd'hui à mon tour

Vous Souhaitant Musicalement Ce Bel Achat
et bravo à thomann

Crdt
Cannelle

Tupelo09 04.06.2021
Très bel instrument avec une qualité sonore de toute beauté. Surprenant d'avoir une caisse arrondie pas très épaisse et de plus en platique moulé sur le principe. bonne utilisation, la jonction table d'harmonie et caisse est propre mais!!! Thomann faites attention au finition de vos instruments en série. Certes ils sont abordables et c'est pour cela qu'il faudrait vérifier les jonctions et raccords des liserais blancs qui bavent sur la table et la jonction manche, la tête qui manque de peinture et les mécaniques en général...Le pris ne justifie pas la malfaçon...Heuuu, le système de pile et réglage de son est vraiment léger comparé aux 10 guitares que je vous ai acheté. Dommage!!! Les feuilles d'hornement auraient pu être a fleur sur la table d'harmonie et à niveau égal puis vernis en même temps mais cela reste mon opinion...Bon allezzz, faites vous plaisir tout de même avec cet instrument sympathique...

Comme quoi, le prix ne veut pas tout dire
MatthK 16.12.2016
M'étant remis récemment à la guitare, je voulais une folk (si possible électro acoustique) pas trop chère afin de pouvoir travailler sans avoir à brancher l?électrique à chaque fois.
Après de longues recherches, j'ai opté pour cette jolie guitare

Les + :
- Le profil Roundback. C'est super agréable si comme moi vous n'aimez pas avoir l'angle de la caisse vous cisailler les côtes.
- Le look. C'est de l'imitation Ovation, donc ça a de la gueule
- Le son : Je m'attendais à nettement pire, mais non, le son ressemble à une Ovation que j'ai essayé en magasin, avec un peu moins de grave tout de même.
- Le pré-ampli : Il joue son rôle, c'est pas de l'ultra haut de gamme mais nettement au dessus de ce à quoi on pourrait s'attendre pour le prix.
- Le manche : On dirait un manche de guitare électrique. Fin, rapide, agréable à jouer. Le top quoi.

Les - :
- Les finitions : Et oui, à ce prix, les frettes ne sont pas correctement polies, il va donc falloir que je le fasse moi même. La touche du manche est ultra sèche et accroche un peu. Prévoir de l'huile de citron pour nourrir tout çà !
- Le réglage : La guitare n'est pas accordée, mais c'est logique vu l'état des cordes (voir après). Il faudra prévoir un réglage du chevalet pour réduire l'action des cordes (un peu haut à mon goût côté chevalet, mais parfait côté manche)
- L'état de la guitare : Alors là, gros carton rouge ! La guitare est arrivée avec des cordes totalement oxydées. Plusieurs mécaniques ont des points de rouille et une mécanique (mi aigu) est très très dure à tourner.
Pour une guitare neuve, c'est moyen.
Mais heureusement, le service après vente de Thomann est à l'écoute et trouve des solutions arrangeante (prise en charge des mécaniques et d'un jeu de cordes neuve).

Pour résumer : Je m'attendais à nettement moins bien vu le prix, finalement, je me retrouve avec une guitare qui me plait énormément (j'adore le son, le look et le confort) pour un prix très raisonnable. Je changerais probablement pour une vrai Ovation, mais je sais que je peux maintenant prendre mon temps vu la qualité de cette guitare.

Si vous cherchez une première guitare folk ou électro acoustique (pour débuter ou pour s?entraîner) vous pouvez y aller, vous serez pas déçu !

Etonnante !
Anonyme 13.12.2016
Acquise pour une utilisation nomade sans se prendre la tête (pour le prix, au pire on en rachètera une autre !!!) ou pour ne pas avoir à brancher une électrique.

La livraison est rapide comme d'hab !

On déballe la bête (très bien protégée lors de l'envoi) ... le temps de l'examiner ... rien de particulier à dire.
Plutôt jolie : la finition brillante de la table, le manche satiné, la forme, etc ...

Pas de problème apparent, les finitions sont correctes.
Retrait des divers films de protections avec précaution.
Ouverture du capot de la pile :
La pile est fournie et sous blister - retrait du blister , et installation de la pile dans son logement - C'est bien fabriqué : on ne peut mettre la pile que dans un seul sens donc : on peut pas se tromper)

Accordage et test :
Les cordes ne sont pas les meilleures du marché ... mais là aussi : pour le prix ... (faudra penser à les changer) ...
Que ça sonne bien !!!!
On reste complètement bluffé !
Bien des guitares beaucoup plus chères ont de quoi s'accrocher !!!

La faible profondeur de caisse facilite la prise en main (on a pas l'impression d'avoir un gros machin ingérable entre les bras).

Le manche est agréable, même si le bord de touche (frettes) pourrait être mieux fini (mais bon, c'est pas une Taylor "handmade" à plus de 1000 ¤ ... faut pas déconner ! ... et mon luthier corrigera ça pour une poignée de cacahuètes ors de ma prochaine visite)

On branche : Nickel !
Le préampli rempli son rôle. C'est propre : pas de crachouillis ou parasites. Les réglages sont basiques (Graves, médium, aigus + volume) et largement suffisants ... le reste se fait sur l'ampli.
On peut regretter l'absence d'accordeur intégré ... Mais là aussi : vu le prix, on va pas chipoter ! (un petit accordeur vaut moins de 10 ¤ et on en a forcement un qui traine quelque part).

En résumé : POUR MOINS DE 100 ¤ : très jolie et agréable, qui sonne plus que bien ...

Bonne alternative économique à la marque des guitares à dos arrondi...
Pascal553 03.01.2018
J'ai possédé de nombreuses guitares de la marque à dos arrondi... la plupart des modèles USA, j'en possède toujours une en cordes nylon (classique avec touche ébène etc...) et une cordes acier avec le corps super shallow ball.
Cette Harley Benton a un dos à peine plus profond que le super shallow, son manche est plus large que sur une CE48 (celebrity deluxe). Elle est très confortable, manche super facile et son plus puissant que la CE48... légèrement.
Belle tonalité globale pour une table non massive c'est excellent. Le préampli et bon (tout de même un cran en dessous de celui de la CE48 pas trop au niveau son mais plutôt au niveau des réglages plus larges sur l'ovation).
Une très bonne guitare pour ceux qui aiment celles qui ont le dos rond.
Si je n'ai mis que 4 sur la qualité de fabrication ce n'est pas par rapport à des défauts constatés, je n'en ai pas trouvé, c'est plus du fait de la table non massive... Dommage qu'Harley Benton ne propose pas un modèle de gamme supérieure avec table massive, je craquerais sans aucun doute... Je précise que j'ai acheté la version Nylon sur laquelle j'ai apporté deux upgrades mais pas absolument nécessaires : un sillet en os que j'ai taillé et qui suit le radius de la touche et j'ai mis un capteur piezo métal avec fiche plaquée or (le tout pour moins de 10 euros) et c'est une petite merveille aussi...