Un bon Lap Steel pour pas cher...!!! ----- RECTIFICATIF -----
BluesRock 01.01.2019
J'ai effectué la commande de ce lap steel en me disant qu'à ce prix on ne risque rien et que ça ferait toujours une bonne base de customisation...
L'article était en stock, et il m'a été livré 13 jours après la commande... !!!
Mais le principal est qu'il soit arrivé, et en bon état.
Le lap steel est assez joli avec les incrustations de paillettes.
Quand j'ai vu les cordes qui étaient montées dessus, je les ai changées tout de suite au déballage. J'ai mis des Dusenberg 016-056.
Super cordes...!!!
Les mécaniques sont un peu limite car elles manquent un peu de souplesse et de finesse dans leur rotation. Je les changerai je pense. Cependant elles tiennent bien l'accordage.
Les potards de volume et de tonalité font bien le job et sont assez progressifs.
Le chevalet est très correct.
Le micro simple bobinage style stratocaster sonne plutôt pas mal, mais je pense en changer. Pas de buzz cependant.
Quant à la prise en main de la bête, elle se fait assez vite, même si c'est mon premier lap steel.
Donc au final, l'instrument est, au regard de son prix, très surprenant par sa qualité plus que correcte.
Le tone bar fourni avec est un peu fin, mais très lourd, ce qui le rend assez performant.
La housse est un peu cheap, mais elle inspire quand même confiance.
J'ai branché le lap steel sur une overdrive Maxon OD808 qui entre dans une Fuzz Triangle Big Muff, qui entre a son tour dans l'overdrive à lampe Behringer Vintage Tube Monster dans laquelle j'ai mis une bonne lampe. Le tout va dans un compresseur puis un chorus, puis un délai, une reverb et dans mon Vox AC15 C1ou sur mon Fender Blues Junior III.
Et là.... le son est une pure tuerie.
Donc si vous vous intéressez au lap steel, allez-y, commandez le, vous ne serez pas déçus.
Voilà, tout est dit...
Ah.... Thotho, je ne t'en veux pas pour les 13 jours qu'a duré la livraison... merci à toi...

RECTIFICATIF

Hello...
J'ai finalement changé le micro, bien que celui d'origine était correct, mais avec un manque de précision certain dans les grave, comme souvent pour les micros pas chers...
J'ai monté un Seymour Duncan SSL-4 Quarter Pound.
Environ 40 mn m'ont été nécessaires pour l'opération.
ET LA...!!! Le son est carrément très bon.
Une très belle définition de tout le spectre aussi bien en son clair, qu'en son saturé.
Ce micro chevalet Stratocaster sonne vraiment très bien et ne coûte que 66¤ Chez Thotho...
Donc pour 79¤ pour le Lap Steel et 66¤ pour le micro, soit 145¤ ... ALLEZ-Y....!!!... Foncez...!!!
Je suis très satisfait de ce Lap Steel qui maintenant est devenu très très correct...
Thotho, merci pour ta livraison rapide du micro...
A plus

CH
Parfait et... améliorable !
Cristian Huet 22.05.2021
Tout a été dit, à ce prix c'est top !
le diapason de 53 est confortable et facile à transporter. D'autres lapsteel sont parfois plus longs. Les cordes conviennent, le micro sonne bien.

Mais... ce micro simple bobinage a tendance à capter les parasites. Donc démontage pour voir : la cavité électronique n'est pas blindée. On compte sur la belle plaque métallique pour faire le blindage mais ça ne marche qu'en face où le micro reçoit tout le caca ambiant, donc ça ne marche pas ! Et sur les côté ou par derrière aucun blindage ! Donc petit travail manuel perso : on peut blinder ça soi-même à la peinture conductrice ou à l'aluminium ou au rouleau de cuivre autocollant. Je le ferai !

Le micro orienté comme un micro aigu Fender capte un peu moins la corde aigue car le plot magnétique n'est pas sous elle. On peut donc trouver un avantage à mettre un autre micro, genre double bobinage format simple et à aimants barrettes. Du coup disparition des parasites et pas de perte de son selon la position du micro par rapport aux cordes. Pas besoin de mettre un micro cher, ça marchera très bien.

La touche sous les cordes est fixée par des vis brillantes qui font de magnifiques repères. Mais elles ne sont pas mises sur les cases habituelles (5ème, 7ème, 12ème) donc on se plante si on en tient compte ! C'est con ! Changer la place de ces vis serait intelligent !

A part ça, rien ! C'est top, c'est pas cher, ça marche bien, c'est vraiment sympa. Le prix c'est que dale, c'est le ticket d'entrée pour un truc qu'on peut s'amuser à améliorer au fil du temps si le besoin et l'envie surviennent.
Bref, améliorable... mais parfait !

n'hésitez pas
Anonyme 06.11.2016
cet instrument est bien décrit dans les autres commentaires, guitariste amateur c'est mon premier lap steel, je l'ai acheté pour explorer l'open tuning blues rock et j'en suis très content.
il est livré avec une housse souple, un cordon jack, un tone bar dans un coffret, et une clef pour régler les pontets : n'hésitez pas à vous en servir car le mien vibrait un peu mais ça a été vite corrigé.
j'ai changé les cordes pour mettre du tirant plus fort car il est monté avec un jeu plutôt mou et sans âme, et tout de suite l'instrument devient brillant. néanmoins le jeu d'origine peut convenir aux débutants.
mettez-le sur une pédale d'effet ou le canal saturé de votre ampli et hop c'est partit, c'est un instrument qui a une prise en main très rapide et même un débutant va très vite s'amuser, et ensuite en explorant le tuning, les effets, et le jeu, c'est que du plaisir.
si vous trouvez que le tone bar fourni avec est trop fin, prenez un tube de slide à quelques euros si ne voulez pas investir dans un tone bar de quelques dizaines d'euros.
je me sers du cordon fourni avec, perso la sortie jack droite ne me gène pas, par contre la plaque métal du pickguard a tendance à m'épiler le dessous de l'avant bras en raison de ma position de jeu.
l'instrument a un corps épais, les mécaniques sont de bonne qualité, il tient bien l'accord et le micro est honnête. c'est aussi un très bonne base si vous voulez le customiser en mettant le micro ou l'électronique de votre choix.
bref j'ai mis 5 étoiles de partout dans l'évaluation car au tarif proposé, il fait le boulot, et même un peu plus.

TH
👍🏼
Timothée H. 01.04.2022
Pour le prix , c’est une super machine !
La guitare ne se désaccorde pas , le son est très correct .
J’aime beaucoup !!

Instrument à conseiller
StephaneR 13.06.2011
Voulant acheter un instrument pour découvrir le slide (comme Ben Harper), j'ai donc commandé ce produit. Pour ce qui est de la fabrication, la laque (façon pailletée) est tout à fait fait bien faite et resistante, l'accastillage est correct, les potentiomètres ne crachent pas et sont efficaces. L'instrument tient l'accord. Le réglage du chevalet (façon strato) est efficace en hauteur et en longueur. A mon avis, seul point négatif, la qualité du micro (peu de finesse). Cet instrument est livré dans une housse rembourrée et une poche sur le côté qui permet de mettre le tone bar basique et relativement lourd (256g), livré avec l'instrument.
Achat conseillé à tous ceux qui veulent découvrir un autre jeu d'instrument sans se ruiner.
5 ans après mon achat, l'instrument n'a pas bougé.

Agréable surprise
Paul525 17.12.2022
Bas de gamme, construction chinoise, je ne m'attendais pas à ce que ce Lapsteel soit parfait. Et pourtant je n'ai relevé aucun défaut de fabrication.
L'instrument à un très bel aspect. Le micro fait son boulot mais ce pas un foudre de guerre. J'envisage à terme de le remplacer.
Les cordes montées permettent un C6 tuning. Pas fan de cet accordage je remplacerai par du 16-56 pour un D tuning classique.
Pour se "faire la main" sur Lapsteel ce Harley Benton est parfait.
Le rapport qualité prix en très bon. Je ne peux que le recommander à ceux qui souhaitent apprendre le slide.
Comme toujours le service Thomann est irréprochable.

Bon produit
Max001 29.03.2022
J'ai acheté cette lapsteel pour pouvoir emmener un instrument partout avec moi , la taille est impeccable pour ça.

Pas déçu du produit , ça sonne bien , pour un instrument qui vaut moins de 100 euros c'est assez impressionnant. Évidemment il y a quelques finitions qui font un peu cheap pour ce prix , mais le son est la.

Idéal pour débuter le lap steel
Vallace 31.05.2011
Le Slider II est un instrument simple et de bonne qualité permettant de s'initier au lap steel à moindre coût.

La fabrication est assez rustique, en particulier au niveau de la finition du bois qui est correcte, sans plus. La partie mécanique (chevalet-cordier, sillet et clefs) est quant à elle tout à fait satisfaisante. Les cordes d'origine sonnent bien mais sont rappeuses et assez désagréables à jouer. Je les ai remplacées par des Pyramid en .015"-.040", beaucoup plus confortables. Enfin, le jack est de bonne qualité, mais sa position verticale peut géner la main droite, selon les habitudes de jeu.

Au niveau du son, c'est un régal. Le micro simple bobinage donne un rendu vintage, avec pas mal de "twang", qui passe aussi bien en clair qu'en saturé. Il est assez sensible aux parasites, ce qui est normal pour ce type de micros ; j'envisage de blinder les cavités pour pallier à ce problème. Le potentiomètre de tonalité n'est pas très efficace et n'affecte le son qu'en fin de course, mais je n'en ai pas l'utilité personnellement.

super !!
Anonyme 18.02.2015
avec les cordes d'origine c'est pas mal du tout !

super pour un débutant et à condition de jouer avec un bon câble et ampli.

seul bémol: il faut reprendre régulièrement les réglages et thomann ne communique pas les valeurs des cordes d'origine !!

le mieux et de les échanger contre un jeu plus performant ( on peut se le permettre, compte tenu de son prix initial )

pour ma part je l'ai réglée en 1E 2C 3A 4G 5E 6C

Lap steel de découverte !
ShavedMonkey 13.06.2020
Instrument déjà bien décrit dans les commentaires précédents.
En vrai, je suis très étonné.
Effectivement les mécaniques sont de pas ouf ouf, effectivement on peut régler deux-trois trucs dessus, surtout au niveau des pontets, d'accord les cordes ne sont pas adaptées ... mais, pour être honnête , ça démonte !
Elle sonne déjà pas si mal la p'tite, surtout pour ce prix là !
D'accord, c'est pas celle de GIlmour, mais j'ai été très étonné par la qualité globale de l'instrument, le son n'est pas dégueu, le Tonebar est tout à fait utilisable.
De mon côté de l'ai accordé en C6 (C E G A C E du grave vers l'aigu) donc la tension des cordes est acceptable pour commencer.

A terme je vais changer les cordes et sûrement le micro pour avoir un son plus gras, mais pur commencer , c'est top !

Ce n'est certes pas un instrument professionnel, mais elle reste top ! Vraiment !

Merci Harley Benton, merci Thomann !