Harley Benton ST-20HSS CA Standard Series

Once again they've done it ^^
Bloodypura 25.09.2021
Alors çà fait maintenant 28 ans que je fais de la gratte. J'ai acheté cette guitare en attente du modèle en configuration SSS (pour mettre les micros Malmsteen Dimarzio de ma Fender Malmsteen remplacé par les Fury : boucherie).

Quand je l'ai reçu, je me suis dis, bon je vois bien que ce n'est pas une gratte à 3500 euros mais bon, par expérience, ne juge pas avant de mettre doigts dessus.

Sur le papier, des micros cheap, un manche plutôt large, plat (sans radius ??) 88 euros, ... bon on va voir ce que çà donne. Je suis dans ma phase la guitare la moins chère et qui sonne ^^

Et bien une fois de plus... j'ai été bluffé... Le manche large, oui c'est vrai, mais il me convient parfaitement. Tout passe facilement. La 22ème case rend les choses plus facile quand on fait du Malmsteen (Grand fan et propriétaire de l'originale).

J'ai eu 2 jours d'échauffement du pouce. Autant tout dire ^^ Tout est rentré dans l'ordre depuis. La guitare est souple, montée en 9-42, eh oui !! Je ne dis pas être un tueur en série, mais depuis le temps je commence à savoir taper dans une gratte et bilan : les mécaniques ne bougent absolument pas !! Bien entendu il faut passer le cap des 15-25 minutes à jouer et réaccorder toutes les 2 minutes, mais quand tout s'est stabilisé : impeccable. Et pourtant je fais des bends 2 tons violents et rien.... toujours rien... pas de désaccord. Ce qui est très positif !!

Alors concernant les amplis sur lesquels je l'ai testé : mon Boss Katana 50 (une véritable tuerie dans son genre, si vous ne l'avez pas, vous ne pouvez pas être un guitariste digne de ce nom ^^, roooo ne vous vexez pas, on s'est compris ;) ) Sur celui-ci le son y est mais oui, le micro manche est un peu faiblard, pas excessivement bien défini, mais çà passe large pour faire du Malmsteen ^^ Celui chevalet possède le gain d'un bon gros single coil genre (oui je sais c'est mas référence) micro Seymour Duncan Fury Malmsteen. Donc plutôt sympa mais pas pour faire du gros métal.

Ensuite, je l'ai essayé sur mon tueur en série : le Kemper. Alors pour être honnête, c'est un ampli extraterrestre. Donc avec lui, toutes les guitares sonnent du feu de dieu. J'ai des "grosses" et pures grattes et oui, çà sonne... et j'ai des grattes genre Harley Benton TE-52 NA Vintage Series (avec le set Seymour Duncan Little 59 & Vintage Stack Set qui défonce tout) et le son est juste incroyable... donc le juge de paix est clément de ce côté là :) Bon tout de même, je peux dire deux trois choses avec le Kemper. Le son blues est terrible, véritablement.

J'entends, enfin je veux dire, je lis, les gens parler de guitare de débutant. Que ce soit clair. Pour un débutant il fera ses armes, avec peut être un peu de contraintes concernant le largeur de manche (seul point négatif de la gratte en haut du manche, à partir de la 7ème ou 9ème cas : tout va bien), sinon, ce sont ces guitares qui même avec un bon niveau, voir un très bon, envoi tout de même énormément !! Quand j'entends des gratteux tester des grattes à 3500 euros avec un niveau de "je fais de la guitare depuis 2 ans", eh bien le son est juste.... nul. Et un tueur qui essaye une gratte à 88 euros : WOWWWWWW çà défonce !!!! et oui. La guitare est, ne l'oublions pas, un instrument de musique. Donc çà se travaille et il faut des années avant de faire sonner une gratte. Alors arrêter de dire que c'est une guitare de débutant, j'aurais tendance à dire l'inverse. Pour débuter, essayer plutôt la Harley Benton SC-450 P90 GT Classic Series ou la Harley Benton TE-52 NA Vintage Series dont j'ai parlé plus haut : elles sont extrêmement facile à jouer c'est un vrai régal !! Celle-ci, la Harley Benton ST-20HSS CA Standard Series, l'est un peu moins, et mérite, selon moi, un peu plus d'expérience pour vraiment l'apprécier. Et c'est en toute humilité que je dis çà.

Bref, comme tout le temps, il faut l'essayer pour faire son opinion et oui, une chose : avant d'acheter une guitare chère, il faut avoir un pur ampli. L'ampli fait quasi tout le job, la guitare qu'une petite partie. Une guitare cheap avec un ampli de malade : çà sonne. Une guitare à 3500 ou 15000 euros, avec un ampli mauvais et sans expérience de la guitare : ZéRO.
J'espère que mon témoignage a pu aider un peu ^^

À +

Surprenant pour le prix
Marty83 24.11.2020
Je voulais une guitare à moins de 100 euros de type ST pour m’amuser à moindre frais , j’ai toujours ma vielle Tanglewood Les Paul, mais beaucoup plus onéreux bien sur.
A l’arrivée, très bien emballé avec un double carton.
Déballage et vérification visuelle :eh bien à ma surprise, super peinture rouge légèrement pailleté, belle finition, seul bémol, petite griffure sur le côté de la guitare, dommage, mais ne se voit pas de loin.
Seconde et grosse surprise, la finition du frettage, lisse, aucune frette ne dépasse, je m’attendais à devoir travailler cette partie, mais je n’ai rien à dire, les cordes sont légèrement hautes mais pas trop mal non plus, je mettrai un coup de clef allen à l’occasion. Les mécaniques sont ok, ont l'air de tenir, peut-être à remplacer plus tard.
Le manche glisse bien , les boutons de contrôle souple, tout marche bien, c’est nikel.
Niveau son, je l’ai brancher sur mon petit Marshall sans changer les cordes, c’est pas mal, pas de buzz, son clair, les micros marchent bien. Bien sur les cordes accrochent, j’ai commandé un set d’élixir, mais dans l’ensemble et pour le prix y pas grand-chose à dire.
En conclusion : merci à Thomann de sortir des guitares avec ce niveau de rapport/qualité/prix, je pense très bien pour un débutant/intermédiaire ou s'amuser en soirée.
Bref une guitare comme celle-ci à 88 euros livraison incluse , vous ne pouvez pas vous tromper, c’est pas une Fender c’est vrai, mais j’ai étais très agréablement surpris de l’ensemble.

Cd
Une guitare 🎸 au prix incroyable
Chat de la Street 05.01.2022
Je voulais commander une guitare électrique pour moi et ma sœur pour essayer de jouer autre chose que de ma basse.

Alors quand j'ai aperçue une Stratocaster à 88 € seulement, je n'ai pas décidé de chercher plus loin !

Sachant qu'il s'agit de ma première guitare électrique, je ne suis pas le plus apte à critiquer cette guitare. Mais j'en suis entièrement satisfait pour l'instant.

Je l'ai reçu en parfaite état et elle était encore plus belle que sur les images ! La guitare était entièrement réglé moi qui m'attendais à devoir sortir la clé Allen pour régler le manche. Une fois accordé, celle-ci émettait un très bon son et qui assez distinctif selon le réglages de la position. Le seul défaut que je peux lui reprocher à mon niveau actuel est la qualité des cordes de base qui n'est franchement pas folles. D'ailleurs, je n'ai pas encore installé le vibrato compris avec la guitare car je ne saurais pas encore bien l'utiliser à mon niveau. Je ne peux donc pas m'exprimer sur celui-ci.

Mais en conclusion, je reste très satisfait de mon achat que je ne saurais vous conseiller pour le prix qui vous fera au moins économiser pour une ampli de meilleur qualité. Il ne me manque plus qu'à savoir gratter quelque chose dessus 😓

Agréablement surpris
Anonyme 26.01.2017
Achetée sans prétention comme guitare de seconde main, celle qu'on trimbale et qui rend service en dépannage.

A ce prix là, je ne m'attendais pas à grand chose et surtout à devoir procéder à de multiples réglages avant qu'elle ne soit jouable...

...et bien non, la couleur est juste incroyable, belle finition et le vernis sans coulure. Le manche est fin est glisse bien malgré que celui-ci ne soit pas vernis. Pas de frettes coupantes, guitare plutôt bien réglée à sa sortie du carton, juste un ré-accordage rapide et c'est parti.
Les mécaniques bien que basiques ont l'air de tenir le coup et ça tient plutôt bien l'accord si on abuse pas trop du trémolo.

Dans les bémols, les cordes à changer de suite, ça permettra de nourrir la touche et de passer un ptit coup sur les frettes je trouve les micros neck et middle plutôt moyen mais le humbucker en chevalet est vraiment sympa et bien nerveux.

En conclusion, un rapport qualité prix incroyable et ma surprise va me pousser à l'améliorer au fur et à mesure car elle est fun à jouer et elle donne envie de passer un peu de temps dessus.

C'est ma deuxième Harley Benton (DC Custom) et je suis de nouveau agréablement surpris.

Chapeau Thomann

LA HARLEY BENTON ST-20HSS CA STANARD
KOUASSI 12.06.2017
SUPERBE GUITARE , UN PLAISIR POUR LES SOLISTES AVERTIS,AVEC UN SON D'ENFER QUAND ON VEUT FAIRE DU HENDRIX...COOL

Très très bon rapport qualité prix
deaudro 22.01.2023
Une guitare à caractéristiques modestes pour un prix très bas (parmi les plus bas du marché).

-Micros ok du moment qu'on pousse pas trop l'overdrive, ils deviennent alors peu agréables à écouter et pas assez définis.

-Vibrato exploitable, mais whammy bar dure et difficile à pousser

-Ergonomie très correcte, le seul point négatif est le placement du potard de volume très proche du micro bridge donc si on a l'habitude de jouer avec palm mute on risque de le tourner, mais c'est un problème commun à toutes les strat et à priori cette guitare n'est pas faite pour faire de la musique nécessitant bcp de palm mute.

-Arrive pas du tout bien réglée, donc on devra prendre quelques dizaines de minutes à l'ouverture pour régler l'action, la hauteur des micros, le truss rod etc...

En résumé : rapport qualité prix imbattable, mais réglages nécessaires à son arrivée. A priori faite pour des sons moins extremes, style jazz, blues, rock etc. Le micro humbucker permet d'agrandir la palette de musiques jouables à l'hard rock, éventuellement à l'heavy metal en fonction de l'ampli qu'on a, mais pas plus. Achetez la si vous voulez essayer la guitare électrique à bas cout, ou si vous prévoyez de l'améliorer un peu en changeant les micros par exemple

Arrivé cassé et utilisée...
D'jé 10.04.2020
A l'achat c'était censé être du neuf. Mais la guitare arrive avec un énorme trou dans le vernis, et il y a même un bout de sparadrap sur la tête... Je le redis c'est censé être du neuf quand c'est pas du stock B !

Enorme déception, reçu en même temps qu'un ampli à lampe complétement inutilisable avec le hp qui se balade dans l'ampli et les lampes explosées...

Sinon la gratte en elle-même pour le prix avait l'air plutôt géniale. Les 3 micros ont leur propre personnalité et le manche et bien meilleur que toutes les squier que j'ai eu ! La couleur est pas mal, malgré des taches dans le vernis ?

Pour le prix franchement je la recommande ! Mais vérifiez bien à la livraison qu'elle soit bien neuve...

h
Strat "passe-partout"
hderko12 15.03.2019
Une petite Strat plutot bien finie (pour une entrée de gamme), très agréable à jouer, et pour tous les styles: rock et metal avec le Hambuker,funk, blue, jazz etc avec les deux autres micros.

Attention la guitare arrive non réglée ou du moins non entièrement reglée, logique pour une guitare à ce prix. Cependant, Harley Benton (Thomann) prévoit le coup en fournissant un petit kit de clé allen pour effectuer les réglages soit-même.
Il faudra aussi prévoir de changer rapidement les cordes pour une sonorité correcte.

Encore une fois, arrivé assez rapidement, très bien emballée (double carton, papier bulle...)

En bref, pour ce prix là, je suis agréablement surpris, parfait pour un débutant ne voulant pas se ruiner, ou pour une seconde guitare "passe-partout". Attention tout de même à la partie réglage, qui peut demander une certaine expérience

PX
Je l'ai baptisée "Nikita"
Papa Xray 05.01.2019
En surfant sur le site de Thomann j'ai remarqué cette guitare qui m'a immédiatement séduit par son look. Une fois déballée, quelle surprise, la couleur est encore plis belle que sur les photos.
Quelques réglages à faire, rien d'insurmontable, courbure du manche, action des cordes, diapason. J'ai resserré un peu les mécaniques qui ne tenaient pas bien l'accord; maintenant cette gratte est agréable a jouer.
Utilisation de loisirs à domicile.
Pour ce prix n'hésitez pas, foncez !
Merci à Thomann pour leur grand professionalisme.

Première guitare
assya 26.11.2021
Pour une première guitare je ne regrette pas mon achat, je la trouve très facile à prendre un main et elle est sublime !