Harley Benton TE-80 NT Deluxe Series

OK pour le prix payé, mais...
Franck983 08.06.2018
Je ne m'attendais évidemment pas à la qualité des guitares auxquelles je suis habitué (plutôt dans les 700¤ à 1000¤). En fait, je voulais justement une guitare pas trop bien faite, afin de m'entraîner à faire moi-même divers réglages et finitions.

Dans l'ensemble, il y a quelques bonnes surprises, comme le fait qu'elle tient plutôt bien l'accord, et que le son est très proche d'une "vraie" telecaster (à part un problème que j'explique plus loin). Et puis ce schéma de couleurs est superbe (néanmoins, le blanc sur les côtés du pickguard fait sacrément tache).

Malheureusement, au-delà de la finition approximative (couleurs et vernis surtout, c'est pas terrible), et des petits éclats de-ci de-là, compréhensibles à ce prix, je ne m'attendais pas à deux défauts qui sont quand même exagérés:

1 - la finition des frettes, épouvantable (un petit bend? Aïe, ça frotte, ça coince et ça grince!), à se demander s'ils ont été poncés avec une vieille lime rouillée maniée par un gosse de 5 ans - voire pas poncés du tout! Je ne savais même pas qu'il existait des frets dont la surface était aussi grossière, même "brut d'usine".

2 - l'étagement des plots des micros, et/ou leur configuration interne, qui font sonner le ré et le sol deux fois plus fort que les autres cordes. Sans rire. J'ai mesuré l'écart, il fait ±4db sur le ré et ±6db sur le sol. Rien que ça. Ajoutez un peu de compression et, dans certains accords avec ces cordes à vide, on n'entend plus QUE ces deux notes et un peu de "bruit harmonique" derrière... ok ce défaut est commun à tous les micros à étagement de type "vintage", mais je ne l'ai jamais constaté aussi prononcé que sur cette guitare!

Un bon réglage d'ensemble, un peu de travail sur le manche, un redressement des frettes, et un changement de micros, et on obtient une guitare tout-à-fait honorable si on ne regarde pas de trop près les petites finitions. Et aussi les mécaniques (tuners) qui, vues d'un peu trop près, ont l'air d'avoir été faites avec un acier de récupération sur une casserolle inox d'avant-guerre. Par contre, miracle, elles fonctionnent impeccable (surprenant!)

Moi c'est exactement ce qu'il me fallait, finalement, puisque c'était un projet "bricolage"... au final ce sera une chouette guitare.

MAIS pour un acheteur moins averti, on est en droit de se demander, finalement, si cela a un sens d'acheter un instrument si bon marché. Même pour un enfant qui apprend, les défauts au niveau des frettes et des micros sont difficilement acceptables. Pour éviter de prendre des mauvaises habitudes il faut passer chez un luthier au moins pour arranger les frets. Et ça a un coût qui, ajouté au prix d'achat, mène tout de suite dans des guitares d'une meilleure qualité... à mon avis.

Une excellente copie
Alexis2766 24.08.2018
Je ne suis pas particulièrement un fan de Prince (même si j'ai bien aimé les quelques titres que j'ai écoutés), mais j'étais plutôt attiré par le look de sa guitare emblématique et les sonorités que les modèles originaux et les Reissue pouvaient produire (allez voir les démos Youtube pour vous donner une idée).
La guitare est arrivée parfaitement réglée, les finitions sont excellentes (pas parfaites car quelques petits défauts dans le binding mais rien de méchant), le manche est excellent (très agréable en main, avec un radius de touche très plat mais compensé par le profil plus arrondi et large ce qui le rend confortable, vernis satiné très doux et permettant un jeu rapide), les frettes sont très bien posées et finies, les mécaniques sont stables, tiennent l'accord et sont agréables à la manipulation. Le chevalet hardtail de type moderne permet de faciliter le réglage de la guitare et me paraît fiable également. Le pickguard imitation Tortoise Shell n'est pas des plus élégants (Thomann gagnerait à améliorer la qualité visuelle de ce type de pickguard) mais il fait le job, et je dirais qu'à force de le regarder je m'y suis habitué, je lui trouve presque un certain charme!!
Pour la partie électronique, les micros étaient encore des Wilkinson à l'époque de mon achat (Septembre 2017) donc mon évaluation ne vaudra pas pour les nouveaux (Roswell), je les ai trouvés bin moins mauvais que ceux qui équipent une de mes Strats Harley Benton (ST-70 RW), avec une forte mise en avant des fréquences aigües mais sans pour autant que cela soit désagréable à l'oreille. Le sélecteur est efficace et les potards fonctionnent bien et sont souples, pas de crachotements à l'utilisation. Somme toute une électronique de Telecaster très classique!
En ce qui concerne les sonorités, elles sont très intéressantes puisqu'on est à cheval entre une configuration Telecaster et une électronique de Stratocaster. Le micro manche est clair et rond dans les basses, pour moi il tire plus du côté d'un micro manche de Strat, je l'ai utilisé principalement utilisé en clean mais il se défend bien aussi avec un drive. Le micro chevalet est lui plus incisif, je dirais qu'il tend plutôt vers le son d'un micro chevalet de Tele, mais avec un niveau de sortie moins élevé et en conservant un caractère propre, il passe très bien avec une modulation et un delay, ou un petit boost ou une overdrive. La position milieu est très bonne pour les rythmiques en son clair, je n'ai pas trop testé avec un drive. Le potard de tonalité montre toute son efficacité, en particulier sur le micro chevalet, pour équilibrer la prédominance naturelle des fréquences aigües.

Ayant été bluffé par la qualité globale de la lutherie et des finitions, j'ai depuis modifié la guitare pour lui donner une électronique un peu plus "haut de gamme" et qui se rapproche des modèles Reissue de la marque originale. J'ai donc remplacé les micros Wilkinson par des micros Bill Lawrence S1 et S3, et l'électronique restante par un kit Emerson Custom pour Telecaster. Cette dernière modification a nécessité de changer également la plaque de contrôle d'origine (en raison du changement de format du sélecteur et surtout des potards) ainsi que le capuchon du sélecteur et les boutons des potards, j'ai également dû percer quelques trous supplémentaires pour les vis de la nouvelle plaque. Je prévois également de changer bientôt le pickguard, mais cela demandera de tailler une pièce sur mesure pour le pickguard au chevalet.
En tout cas les modifications que j'ai faites n'engagent que moi et avaient pour but de complimenter une lutherie que je trouvais exceptionnelle par rapport au prix d'achat.
Je conseille vivement ce modèle, en espérant malgré tout que les changements d'usine de production et de choix de micros permettront de conserver, voire d'améliorer, un modèle de guitare que je trouve excellent et très versatile. De loin ma meilleure expérience Harley Benton parmi les modèles que j'ai essayés ou achetés!

c 'est du lourd !! :)
flying 26 21.01.2022
alors , bonne réception de la te.80 :) alors , mon expérience de gratteu des 70's ,(et de bon bricoleur ) m 'a été très utile pour régler aux petits oignons cette nouvelle poele ;)
-démontage en règle : (ponçage du manche , vernis mat satiné ) et réglage , harmoniques , etc... j ai gardé les micros pour essais , on up gradera + tard ... isolation des cavités et pick guard , (collant alu , tout aussi efficace que celui en cuivre ;) soit dit en passant ! ;)
- changement mécanique , elle le mérite largement
niveau lutherie , le corps et le manche , nickel !!!
qq imperfections de çi de là , mais bon , on est dans du bas de gamme , on ne peut pas comparer à du ricain , qui coute 5 x le prix , non plus ! :)
alors , niveau son après manips , c'est génial !!!
potards progressifs , douceur du manche , un peut plat pour moi , (je suis un gibsonien dans l 'âme ) mais le cerveau a des facultés d'adaptation formidables , il n'y a qu'à voir la politique actuelle !! ;)
bref , pour l'up grad c 'est top !
le son très cristallin , micros roswell , pas de quoi attirer les extra terrestres ,lol
-conclusion , pour un amateur éclairé comme moi ,et vu le prix , et l 'utilité (pour le moment c'est banquette :) )
et bien ,je suis très satisfait ,de cet achat ! -
je n 'avais pas encore de "chinoise " dans mon arsenal :)
nb : pour les débutants et débutantes , mieux vaut une petite télé en tilleul (bien plus légère ) celle -çi , c'est une télé pour "homme " ;)
voilà , voilà !
merci tohmann et "bonne chance pour 2022 !

Magnifique guitare!
Jean-FrancoisB 06.05.2014
C'est une approche de la guitare de Prince,sa Télécaster Madcat,malgré son poids elle est bien supérieure à une Squier et avec un upgrade micro,c'est de la bombe de guitare,j'ai mis des Texas special pris chez Thomann aussi! Enoooorme!!Le manche est en vernis mat très doux au toucher,très agréable,et puis ce désign unique en serie!!Attention il y a deux largeurs de bande de noyer,moi je voulais la large et j'ai pas fait attention j'ai eu la fine,tant pis j'en rachèterai une Elle a besoin de jouer pour que les frettes se lissent un peu...mais à par ça,plus je la joue plus je l'aime...Allez y !Excellente guitare!
Ré-évaluation,le 20 mai 2014...J'ai finalement mis, (après des teste un Texas Special en micro manche et un Bill Lawrence S2 .Je suis absolument fou de cette guitare.C'est un gratte d'homme très lourde,la touche est plate sans doute par économie ça nécessite donc un temps d'adaptation mais c'est pas vraiment un probleme.Il faut lui "rentrer dedans" au moins au début pour en tirer la quintessence ,mais meme en clean soft elle sonne de l'enfer,(je la joue sur un Hughes&Kettner 25th anniversary!).Je la recommande,meme s'il faudra l'upgrader en micros et peut eter aussi les mécaniques un jour,moi je les ai resserrées avec la petite vis (en bout) ,avec ça vous aurez une guitare au design presque unique peut-etre inspirée de la HS Anderson Madcat des années 80.

LS
Comment font-ils ?
Le Stef 20.11.2017
Je cherchais une guitare avec un son claquant et métallique pour compléter mes Les paul Epiphone (je préfère acheter une bonne Epiphone d'occaz et l'upgrader avec les micros de mon choix plutôt que de me saigner pour une Gibson, enfin bref...).
Je suis pas spécialement fan de Prince et je joue beaucoup au bottle neck du blues bien grassouillet.
Je suis partie sur ce modèle car les micros sont au format Strat et j'ai justement un Seymour Duncan SSL-4 qui traine dans un coin...pour les gros sons.
Reçu tres rapidement (3 jours) et en parfait état à la maison...elle est très belle cette guitare mon ami!
Très bien finit et sans défauts (je constate juste un petit manque de vernis sur une arête du binding...pas méchant, je ne vais pas la renvoyer pour ca et puis des coups elle en prendra surement dans sa vie de guitare...sans compter que ce n'est pas une guitare à 2000 euros non plus).
Coté son c'est ce que je cherchais (c'est ma première telecaster j'ai pas d' autres references)...pour les gros son on pourra changer les micros mais je vais attendre...ca me reposera les oreilles.
Franchement c'est une bonne guitare et je me pose toujours meme question :
"Mais comment font-ils ?"

Bonne petite Tele..."The Prinz",pour tous.
AttilALionel 12.03.2015
Reçue seulement 3 jours après avoir passé commande_Merci à THOMANN pour la rapidité_je déballe cette guitare,très très bien protégée dans une "housse" blanche fermée,calée sur du polystyrène dans son carton"triangulaire",lui_mème placé dans un autre carton avec des coussinets d'air entre les deux,ça ne bouge pas et personnellement,j'apprécie le soin que cette société met dans ses envois.

Enfin déballée,les choses sérieuses peuvent commencer,et,tout de suite premier constat:Elle est lourde pour une telecaster,mais au moins,on est sur que c'est pas "du bois de cagette comme certaines,puis premier regard sur la bestiole:"Qu'est_ce quelle est belle"...Encore plus que sur les photos.La table en érable laminé est de toute beauté et la large bande en noyer ainsi que le binding de caisse achèvent de lui donner la classe de la HS Anderson Madcat de Prince.
Le manche en érable est très beau aussi,les frettes sont bien ajustées et n'accrochent pas et la finition est elle aussi très propre,le seul truc que je trouve un peu dommage,c'est le logo"Harley Benton"un peu moche,sur la tete qui dénote un peu du reste,je pense que si un effort avait été fait pour faire un logo plus sympa(moins"pacotille"),l'ensemble aurait été un peu plus cohérent,mais c'est une affaire de gout...

Après l'avoir scrutée sous toutes ses coutures,il est temps de voir si le ramage se rapporte au plumage,donc acte:Vérification de l'accordage,comme ça,sans allumer l'ampli:Elle a l'air pas mal du tout la petite et déjà elle SONNE!..De plus,ça sent la guitare bien pré_réglée:Aucune frisouille malgré l'action réglée assez basse et après vérif à l'accordeur,ben...Elle était déjà presque bien accordée juste un chouia et...c'est O.K.Pas besoin de changer les cordes pour l'instant,elle est montée d'origine avec des D'Addario,donc pour ceusses qui aiment ces cordes(dont je fais partie)on est en terrain connu.

Il est temps de faire parler un peu la poudre,je la branche donc direct,sans effets dans ma tete Jet City 50 watts tout lampes(merci Thomann) avec un 4x12 Harley Benton en v.30 (tiens tiens,de chez tonton ThomThom aussi !),et la je me "laisse aller au premier truc qui me vient suivant le son qui sort...Sweet Home Alabama de Lynyrd Skynyrd...je sais,ils étaient plus Gibson mais que voulez vous,ça passe tout seul et quand on le sent bien,pourquoi se priver...Je sais aussi,j'aurais du essayer du Prince,mais que voulez_vous,on joue ce qu'on sent sur le moment...Je me suis mis donc à envoyer du Blues en impro et je me sentais tellement bien que ma femme est venue mettre fin à mes élans guitaritiques en"claironnant"à la porte de mon local car c'était l'heure de bouffer!...

Pour continuer,je dirais donc que j'ai déjà possédé(et que j'ai encore)pas mal de guitares et de matos haut de gamme et low cost dont une tele Squier bien plus chère et que je lui préfère nettement cette petite Harley Benton (petite par le prix,mais grande par la qualité).
Peut etre que plus tard,je lui ferais malgré tout un petit uppgrade micro/électronique ainsi qu'un changement de mécaniques,on verra à l'usage.

Je n'ai donc qu'un conseil à vous donner,que vous soyez guitariste débutant ou confirmé et que vous cherchez une petite Telecaster_like pas chère pour vous faire plaisir,n'hésitez plus une seconde car avec cette Harley_Benton TE-80 NT Deluxe Séries,vous en aurez LARGEMENT pour votre argent et mème plus !

Pour terminer,merci à Thomann pour son sérieux,son service"aux petits oignons"et pour nous permettre d'acceder avec sa marque Harley.Benton à des instruments de très bonne qualkité à petits prix.

Salutations musicales à toutes et à tous,

Lionel"AttilA"

A la limite de la perfection !
Anonyme 29.07.2014
Je dois avouer que j' appréhendais l'ouverture du carton...
La surprise etait au dela de mes espèrence.
Nous seulement on peut dire "a ce prix la elle est terrible" mais surtout que lui demander de plus ???
Comme je l'ai lu pour un amateur c'est parfait mais j'irais plus loin elle conviendra a toute personne qui veux une tres bonne guitare et qui considere que le prix n'est pas une preuve de qualité !
Les amateurs de Prince seront d'autant plus ravis (ils comprendront ;) )

Aspect General : Cette guitare inspire confiance ! Elle est lourde, les cordes ne frisent pas, elle est belle ! Ampli eteint, elle sonne deja !

Concernant la finition : Pas grand chose a dire, la mienne est quasi parfaite. Si je devais chipoter je dirais qu'a un endroit le "filet noir" sur le bord (pour rester francais) sur quelques millimètre n'est pas parfait...mais faut chercher...sur la tranche de la tete il y a du y avoir un petit choc ou le verni est peut etre mal passé (la encore je parle de quelques millimètre et honnêtement elle en verra d'autres !). Une trace au dos du manche.

Le son : Son clair tres sympa mais on sent qu'il manque un peu de peche. Ca se sent d'autant plus en overdrive. Par exemple sur mon vox avec cette guitare on arrive au crunch mais l'overdrive est un peu léger...Alors que je n'ai aucun soucis avec mes autres guitares

Mon conseil : si vous n'en avez pas l'envie une pedale Overdrive fera l'affaire mais l'ideal est de changer les micros (fender noiseless/kinman ou autre en restant sur du micro de type strato. Ces micros ne sont pas donnés mais la guitare par elle meme est tellement bonne que ca en vaut franchement la peine)
J'ai quelques guitares "de marque" beaucoup beaucoup plus chere, avec ce type d'upgrade elle n'aura rien a envier aux autres !
Ca sera fait dans quelques jours, et elle risque de devenir une de mes guitares favorites si ce n'est pas deja fait.

m4
J'en reviens toujours pas !
musicman 444 01.12.2022
Guitariste depuis 40 ans déjà...j'ai eu l'occasion de jouer sur pas mal de guitares, strat US, musicman silhouette, des Ibanez, Steinberger Z3T et j'en passe...
Des grattes à 2000, 2500 balles voir plus qui on chacune leurs specs.
J'ai entendu parler récemment de la marque Harley Benton donc me voilà parti sur le site thomann à reluquer les avis clients de ces pelles aux rabais.
Pas que du bon mais dans l'ensemble plutôt positif alors donc je commande la TE-80 en promo pour le black friday, week , year on ne sais plus trop !!
Je me dis qu'à ce tarif je ne risque pas grand chose, commandée le 25/11 reçu le 30, merci toto.
J'ouvre le carton, je devrais plutôt dire les 2 cartons parce que l'emballage est blindé, et quel belle surprise, elle est magnifique !
Ce qui m'a surpris aussi c'est son poids pas loin de 5 kg à la pesée.
Du bon bois d'arbre.
Je fais le tour de la bête, vernis miroir, le manche satiné est comme je les aimes , ça glisse tout seul, les binding sont bien réalisés, les potards sont ni trop dur ni trop facile à tourner, le placage est chouette et la ligne centrale en noyer rend super bien.
le pic guard en imitation écaille est beau dommage que la tranche soit blanche, on ne voit que ça ! à changer.
les cordes d'origines d'addario 10/46 sont bien mais je les changes direct pour du 09/46.
En changeant les cordes je vois que les axes des clés on du jeu, j'investirais surement dans un jeu de clés à blocage digne de ce nom et des guides cordes autre que ceux en tôle monté.

On branche la bête.
Le réglage d'usine est impeccable, hauteur des cordes comme il faut, harmoniques OK , manches rien à retoucher.
La touche est plate et ce manche un régal.
les micros roswell bin c'est pas ca qu'est ca, donc customisation !
j'ai un seymour duncan hotrail Neck qui traine dans un carton et je m'empresse de le monter en remplacement. ( le micro coute plus chère que la guitare…)
30 minutes plus tard c'est une grande baffe que je me prend
C'est rond en Neck ca claque avec les 2 ensembles je pense que le bridge ne va pas rester longtemps et va vite trouver un remplaçant aussi.
Les frettes rappe un peu quand on bend mais j'ai déjà connu ça sur d'autres grattes plus chère et ça passe au bout d'un certain temps, rien de dramatique.

Vous vous doutez bien que j'adore cette gratte au vu du tarif.
2 ou 3 modifs pas obligatoire si on aime le son des micros.
Pour une customisation elle est idéale, encore une fois faite gaffe, elle est lourde !!

Une bonne base à upgrader
titm 10.09.2020
Guitare lourde, manche pas très confortable, frettage moyen, micros pas convaincants, changé contre des Duncan, changement des mécaniques contre mécaniques à blocage.
Son grand intérêt réside dans le prix et son look sympa même si la plaque a été changée contre une plaque plus proche de l'originale commandée en Angleterre.
En conclusion, bon rapport qualité prix, le modèle Prince coûtant 3000€...

Tribute ET Vintage
alsou 29.12.2022
J'ai reçu cette guitare il y a 1 mois. Je ne me lasse pas d'en jouer. C'est une bonne grosse buche bien lourde. Quel plaisir de la porter. Même sans la brancher on en sort le blues. Alors quand les micros s'éclairent et l'ampli vomit, je vous dis pas ce que les voisins prennent. ... véritablement elle est vintage et tribute à la fois. Couleur de Rock. Elle n'a rien à envier aux fusion, TE 52/53 ou autres Squier. Bref c'est le blues et le rock cette guitare. Il ne lui manque qu'un étui dédié pour la mettre en valeur.