JC
Jou-i-sif
Jean Claude2311 18.06.2020
Tout simplement jouisif, reçu il y a trois jours, je l’ai immédiatement emmené en répète

Au départ je l’ai acheté pour avoir un petit combo a lampe léger et bon marché pour trimballer en répète en jam session etc… , je lorgnais depuis longtemps sur le laney Cub12R, nettement plus cher. Mais j’hésitais car la plupart de ses posseseur l’upgrade rapidement ce qui fait encore augmenter le prix, l’autre choix qui me tentait est un blues junior(que je connais bien), qui est nettement plus cher, bref j’hésitais, puis j’ai découvert celui-ci (nouveauté ?) que je n’avais jamais remarqué,...... au vu du prix je ne risquais pas grand-chose, le cahier des charges de départ, prix ,poids ,lampes est réuni, .......et la ......wow.......belle surprise
Finition irréprochable
Relativement beau
Et surtout le son, ça sonne aussi bien qu’un blues junior, voir mieux avec une Strat
Le coté explosif de la Strat est bien là, le timbre aussi, en son clair ou très léger Crunch c’est jouisif, on est dans l’esprit Fender, la saturation très progressive va jusqu’une belle distorsion, je ne suis pas fan de ces sonorités, j’ai donc du mal a la juger, je peux juste vous dire que ça sonne bien
La révère est magnifique, on peut aller loin sur le potard avant que ça ne bave
Les commande aigu grave middle sont progressive, un potard Tone vient compléter les trois premier, pour un peut assombrir ou éclaircir l’ensemble
La puissance est comparable avec un blues junior, largement suffisante pour jouer en groupe
Le réducteur de puissance ne conduit pas à un watt comme annoncer, une fois ce bouton enfoncé si vous mettez tout à fond il y a moyen de se fâcher avec tous les voisins, il permet néanmoins avec le volume de jouer à un niveau domestique acceptable

Je reviendrais surement upgrader ce retour une fois essayé sur scène et avec d’autre guitare qu’une Strat
Mais pour faire court, c’est un maitre achat, a mon avis son prix va augmenter rapidement, n’hésité pas trop longtemps

upgrade de mon évaluation

après un temps de rodage l'ampli se bonifie , les son clair sont encore plus beau
essayé avec une epiphone casino , c'est aussi un beau couple qui fonctionne
après plus d'utilisation , on se rend compte que les potentiomètre de tonalité ne sont pas efficace sur l'entièreté de la course , on trouve néanmoins le son que l'on cherche sans difficulté

si je devais refaire cet achat ?........ je songe sérieusement a en acheter un deuxième

D1
Un ampli tout lampe facile à vivre !
Doumé 1er 11.01.2023
Je cherchais un ampli pour mes répètes et je pense l'avoir trouvé.

Constat :
L'ampli est arrivé très bien emballé et au déballage je n'ai noté aucun impact. Il est arrivé en parfait état.

Utilisation :
L'ampli est très complet. Un seul canal mais on peut trouver facilement le son lampe recherché. Du clair au saturé c'est très bon. Grave, aigus, mediums, un tone un volume, un gain et une réverb ... Que demander de plus ? La réverb est une vraie réverb à ressort en plus comme sur un Fender par exemple ...
A l'arrière il y a une boucle d'effet (send et return) et une prise pour brancher un "footswitch" pour le réverb. C'est excellent !
Je mets 5 étoiles.

Caractéristiques :
D'abord il est entièrement à lampes et c'était pour moi impératif.
Il n'est pas trop lourd ni trop volumineux.
Il est relativement complet tout en restant simple d'utilisation.
Il possède une vraie réverb à ressort !!!
Il est très bien placé quant à son prix ...
Il répond parfaitement à mes attentes et au cahier des charges que je me suis fixé, je lui attribue donc 5 étoiles là encore.

La fabrication :
Elle ne me parait ni pire ni meilleure que celle des autres amplis ... fabriqués en Chine. Le bois c'est du bois de cagette, on ne va pas se mentir, recouvert d'un "tolex" qui est très bien posé. Ce qui se voit est bien fini et ce qui ne se voit pas est très propre aussi ...
L'intérieur de l'ampli est peint en noir mat et c'est très propre, en tout cas c'est bien meilleur que ce qui se faisait il y a 40 made in USA comme quoi ...
Le HP Célestion ne présente aucun défaut apparent, la grille de finition est collée et agrafée ... Les cales de bois sont propres et bien découpées, bref tout ce qui est bois peinture assemblage et finition est très propre.
Les lampes sont même sécurisées par un système de ressort acier afin qu'elles ne sortent pas de leurs broches.
Concernant la qualité des composants ... Je n'émettrai aucun commentaire, je n'ai pas ouvert l'ampli. donc ce serait malhonnête de ma part. En revanche concernant les lampes, il n'y a plus que 3 pays qui en produisent dans le monde : La Chine, la Slovaquie et la Russie ... Amis des USA le mythe en prend un coup ! Sans compter que ces fameuses lampes on en a jeté des wagons il y a quelques années, il y en avait dans les téléviseurs, il y en avait partout et ... plus personne n'en voulait !
Les lampes sont standard, fabriquées en chine, pas de marque parce qu'au prix de l'ampli il serait indécent de montrer au public que les lampes sont identiques à celles de mon Vox NT 15H G2. Il est sûr que lorsqu'on le sait on entend bien la différence, mais quand on ne le sait pas ... et bien on n'entend rien !!!
Donc pour moi c'est un 5 étoiles en fabrication également.

Le son :
C'est un peu rapide pour avoir un jugement correctement étayé. L'ampli est neuf et le HP n'est pas encore rodé. Il faut que tout se fasse pour pouvoir se prononcer. Je dirai que le son me convient mais qu'il va évoluer, en bien j'espère ! Pou l'instant, il n'y a aucun bruit de souffle, les sons clairs sont propres et le gain permet d'avoir la saturation recherchée.
Comme tous les amplis à lampes d'autrefois (puisqu'il se veut jouer dans la plage des Fender du point de vue de sa conception) il n'est pas fait pour jouer du métal ... ça n'existait pas !!! En revanche pour du blues ou du rock c'est très bon ! On peut cependant lui adjoindre une pédale d'effets pour avoir plus de saturation. Il est toujours possible de salir un son, en revanche l'inverse n'est pas vrai !
Je mets 4 étoiles pour l'instant et réviserai mon point de vue au besoin dans quelques mois, lorsque le son sera "stabilisé" et que l'ampli aura vécu !

Conclusion :
Si vous recherchez un ampli à lampes correct et que vous n'avez pas de problème de considération avec une marque, n'hésitez pas et achetez ce modèle. Il représente pour moi le choix de la raison, car les ampli à lampes deviennent intouchables aujourd'hui. Les augmentations tarifaires ne sont pas justifiées quoique l'on veuille nous faire croire. Tant que certains continueront d'acheter des produits à des prix prohibitifs, les prix continueront de grimper. C'est la loi du marché. Lorsque les ventes diminueront, on assistera peut-être alors à un retour à la normale car aujourd'hui ça devient indécent.
Merci aux établissements Thomann qui, avec leur gamme de produits Harley Benton, proposent des articles de qualité à des prix corrects, permettant ainsi aux plus modestes de continuer à profiter de leur passion : La musique.

De l'argent bien utilisé
PierreHenri62 22.01.2021
Reçu très rapidement en dépit du Covid et...d'une panne de camion! Bravo!
Passons aux choses sérieuses. Déballage: Bien protégé et arrivé en bon état. Merci.
Première impression, très bien fini et assez élégant. Poids plume pour un 12'' et toutes les commandes en façade. Bien.
Mise sous tension, pas de bruit ni ronflette, même en poussant les volumes, TRES bien!
Maintenant le plus important, LE SON: là, je dis encore une fois bravo! Ce petit combo pas cher, il faut le rappeler, est un vrai couteau suisse et je ne vois qu'un adjectif à lui attribuer, il est "joufflu"! Une très bonne puissance, c'est un 15w lampes, bien envoyée par le Celestion 12'' , un son polyvalent, tant en funky (moyen) qu'en rock et en blues (super) . Les réglages sont classiques, mais efficaces, et le petit supportera largement des conditions de répétition ou même de petites scènes.
J'ai passé une après midi à le tester et je peux dire que c'est un très bon petit matos.
Avec la strat MiM, il accuse le manque d'agressivité des micros, mais on arrive à de très bon sons clairs, esprit Fender oblige!
Avec ma vieille Les Paul 63, alors là, le rêve! de Deep Purple à Gary Moore, tout y passe!
Le matériel gagnera encore en "moelleux" après un temps de rodage et les quelques harmoniques indésirables disparaitrons avec le temps.
Pas essayé en jazz (faudrait avoir une archtop!) mais on peut y croire.
En résumé, unpetit combo sympa et très polyvalent, bien fini, et plus puissant qu'il n'y parait.
Comme déjà exprimé dans une autre évaluation: le seul point négatif est cette horrible façade brillante qui joue les jeux de lumières et vous éblouit! La sérigraphie est , elle aussi ,à revoir car illisible quand on a de mauvais yeux!
Refaire l'achat? Oui, sans hésiter! Merci Harley Benton, et...merci Thomann et son équipe.

Petite bombe!
Onemile 03.01.2023
Le contexte: j’ai vendu mon Hot Rod Deluxe car j’ai changé de groupe pour passer sur une formation plus réduite (trio) dont je suis le seul guitariste.
Je cherchai un « Hot Rod » plus petit, moins puissant. J’ai donc de suite penser au Blues Jr.
Mais, en lisant pas mal d’articles, je suis tombé sur ce HB Tube 15 (aux caractéristiques quasi similaires). Et je me suis dis: « tu passes d’un Fender tout lampe 40W à un Fender tout lampe 15W. »
J’aurai forcément eu une comparaison non objective (mais naturel) m’amenant peut être à une déception (chère la déception)…

Donc Go! Harley Benton me voilà!

Look irrésistible! Pour qui aime le vinyle clair. Perso ça change du noir et j’aime bien. Belle finition, rien à dire.
La poignée est du plus bel effet et l’ensemble à de la gueule.
Les potards chickenhead sont top. La course est souple.
Le petit bémol (le seul à vrai dire) serait la plaque « miroir » qui reflète vraiment, donc visibilité des réglages réduites.

Maintenant le son:

Petite bombe!
On peut monter le volume est rester en son clair avec de la puissance.
Pour le blues, on monte le gain et la magie opère!
L’influence des réglages au niveau de la course et fine. On ne passe pas du tout au rien en 1/4 de tour. Ça me convient.
J’adore la réverbe!

L’ambiance est chaude avec une très belle présence. Je retrouve l’esprit Fender que j’aimais. J’attendais beaucoup de cet ampli et il dépasse même mes attentes.

Une fois le HP rodé ça va être une tuerie!

N’hésitez plus! Pas pour le prix mais juste parce que c’est un ampli génial!

Cheers!

Un excellent petit ampli
Nicolas50 09.04.2024
A la recherche d'un petit ampli transportable, pas trop puissant et qui pouvait servir de plate forme à pédales d'effets, sans avoir peur de le trimballer à droite à gauche (donc pas trop cher), et après avoir lu de bonnes critiques sur ce modèle, je l'ai commandé.

Le premier colis ampli est arrivé endommagé, avec une bonne défonce sur le côté, ce qui m'a incite à penser que le cab n'est pas très solide, mais soit, je l'ai renvoyé au SAV et un nouveau modèle est arrivé très vite (SAV très réactif, donc).

La première impression était bonne. L'ampli n'est pas extraordinaire tel quel, mais le son est chaleureux et assez équilibré, ce n'est pas un son cristallin, mais assez medium - bas medium. Il sonne déjà tres correctement tel quel, et il prend plutôt bien les pédales, notamment les overdrive. Par contre pour les distortions ou les fuzz, le son devenait criard, boueux. L'ampli était tel quel, avec lampes d'origine et HP d'origine. J'ai attendu le rodage du baffle, et l'ampli s'est effectivement ouvert. C'était mieux, mais pas encore ça. Je joue du blues, du rock de la soul, du funk, du jazz, l'ampli doit s'adapter à beaucoup de styles.

Puis je me suis décidé de remplacer les lampes de préamplification 12 AX7. J'ai enlevé les no name chinoises d'origine et j'ai mis une Tungsol, une JJ et une Mullard (des nouvelles, pas de NOS), et là, l'ampli a commencé à davantage respirer. Le texture du son n'a pas changé mais l'ampli est devenu plus dynamique, et là, les overdrives ont commencé à sérieusement se sentir à la maison.

Ensuite, j'ai vu sur internet que le changement de HP valait vraiment le coût, surtout que le celestion 70 / 80 d'origine n'est pas le plus adapté pour un combo à lampe (selon Celestion, sa place est plutôt dans un ampli à modelisation ou un 4 x 12" type Marshal). Bref, j'ai installé un Celestion A-type dans l'ampli, et franchement, maintenant l'ampli est vraiment utilisable dans beaucoup de contexte. Il sonne beaucoup mieux à bas volume, est plus dynamique, le son est plus plein et ouvert et il prend les fuzz à merveille, toute proportion gardée, c'est un petit combo, pas un Deluxe ou un Plexi, mais franchement, en répète avec un volume raisonnable, ça sonne très bien.

Bref, je mets 4 étoiles car vendu avec ses lampes et son HP d'origine, il n'est pas exploité à sa pleine mesure. Mais vu le prix, cela vaut le coup d'investir un peu et de faire quelques modifications pour en faire un vrai petit ampli utilisable dans beaucoup de contextes. Au bout du compte, il sonne aussi bien qu'un Blues Junior avec le même HP. Il est très facilement modifiable et il semble assez fiable et facilement réparable (un monocanal sans gadgets à lampes).

Achat+1 mois... que du bonheur
Mattcaster 27.09.2021
Première évaluation au bout d'un mois d'utilisation

C'est mon premier ampli à lampe après des ampli à transistors (Marshall 15w) et à modélisation (Vox 5w, Fender 40W).
Je l'utilise principalement à la maison avec une strat HSS, un Tele SH et une Epiphone type LP. coté pédale, je l'ai essayé avec une Digitech Trio+ (dans la boucle ou en frontal) et le clone de TS d'Harley Benton (Vintage Overdrive).
Les plus:
- le son : j'ai mis quelques jours à trouver mon son... au début j'avoue que j'étais un peu déçu. 15W ça envoie beaucoup pour jouer à la maison... du coup je réglais le gain et volume plutôt bas ou j'activais la réduction à 1W et le son était bien mais sans plus par rapport à mes autres amplis. Puis j'ai compris le truc, il faut mettre le volume entre 5 et 7 et utiliser le volume de la pedale d'OD pour ramener le son à un niveau "maison".... là c'est chaud, organique, un régal.
- le tone est pratique pour adapter le réglage d'EQ quand on passe d'un single coil à un Humbucker.
- la réverb est superbe sur mon modéle. J'avais déjà eu une réverb à ressort sur un ampli Park (copie Marshall des années 90) et elle était utilisable uniquement sur le premier quart du potard. Ici, toute la plage est exploitable.
- la boucle d'effet: super pour l'utilisation avec le trio+

Les moins:
- le look, il est moins moche en vrai qu'en photo, mais les boutons chickenhead font vraiment cheap et la plaque en mirroir... je comprends pas.
- C'est pas vraiment un "moins" ou plutôt je pense que c'est vrai pour tout ampli à lampe: les lampes ça chauffe... et si vous vous êtes installés comme moi une salle de musique sous les toits, en été préparez vous à transpirer :D

Voilà, après 1 mois je suis ravi de mon achat. Je reviendrais vous dire ce que j'en pense d'en 1 an.
A+

Excellent Ampli Tout lampe + vraie Reverb!
Dandorledo 02.02.2022
J'ai acheté cet ampli au départ pour avoir un clone dans le style "Fender Blues Junior" et aussi à cause des nombreux avis dithyrambiques vantant ses qualités ! Et bien je n'ai pas été déçu ;-) contrairement à des petits amplis plus chers comme le Supro Delta King 10 que j'avais pris et renvoyé de suite à cause du son crunch dégeulasse ( peut-être car c'était un B stock?) Bref, le Harley Benton est juste super top : j'aime son son clair et aussi ses sons crunch et saturé.
Côté reverb, je l'aime aussi. Efficace et c'est une vraie Spring Reverb : à ressort. Lampe de puissance TAD! Pas de la daube ! Un superbe Look! Et exploitable en appart avec son réducteur à 1 w. Personnellement, j'ajoute dans la boucle d'effet une pédale à 40 boules achetée sur zikinf et faite par un passionné qui est spécialisé en FX . Bref, ya juste un potard de volume et 2 prise jack neutrik . Ça fait office de Master volume. Comme cela,je peu laisser la bête en 15w ( et donc avoir plus de musicalité) et faire chauffer les lampes ...je peux ainsi le jouer à volume raisonnable tout en profitant du meilleur son possible ! Enfin, il adore les pédales. Je met devant une BEOD( Brown eye OD = le Brown sound d' Eddy )
Entre autres. Et un clone de Vemuram excellent aussi... des Fuzz ( Pedal Pawn et la Texas Twang pour avoir le don SRV avec ma strato) conclusion: mis à part le fil d'alimentation fixe ( bof bof) et l'absence de stabd by ,ce combo est le meilleur appli combo avec un HP de 12 pouces Celestion d'usine ,que j'ai eu neuf depuis longtemps : C'EST UN KEEPER!
A garder précieusement.
PS: sortie HP auxiliaire vers 8 et 16 Ohm.
Dernier point: contrairement à chez Marshall par exemple ( jzi un DSL5 vintage superbe aussi mais étrangement, les tubes du HB sont protégées par des cerclages à ressorts contrairement au DSL5c! C'est fou quand même.
Acheté 233€ Neuf, je vous le recommande chaudement.
Super content de cette otite bête de scène.

Pour le prix, rien à dire!
Hervé624 10.08.2020
Globalement "harsh" (tubes chinois (bias à 15mA - U=280V - 9W total), Celestion G12P80 70-80) on en a pour notre argent dans le bon sens du terme. L'égalisation est un peu timide et la réverb assez vite enveloppante mais le son est maitrisable, il est facile d'arriver à un bon son blues-rock avec des micros passifs et toucher du doigt un brin de metal avec une guitare puissante.
J'avais dans un tiroir un set de Mulllard RI CV4004 et un duet EL84 Mullard RI (bias à 25mA - U=280V - 14W total) : le son est ré-équilibré, moins fizzy et plus net et cossu : bonne pioche (en même temps difficile de prendre un set de Mullard à défaut...) cela montre surtout que l'ampli est bien fait malgré la qualité discutable des composants etc... On est dans l'esprit "vintage" et les "défauts" ressortent comme du caractère trempé donc on peut dire que c'est gagné niveau cahier des charges.
Le bruit de fond est faible comparé à ce qu'on peut tirer de l'ampli, très bonne dynamique et volume sonore bluffant pour un 15W.
Je vais attendre de roder le HP mais il devrait s'adoucir, neuf il est raide, dans quelques heures il devrait être capable de plus de "velouté".
La caisse en MDF est légère et devrait aussi se "roder" avec le HP pour mater encore un peu le trop-plein de violence.
Si le son ne s'adoucit pas assez, il est possible de se tourner vers des HP de type creamback-M (voire Neo creamback), midnight60 ou encore greenback-M dans la "même veine" que le 70-80 sans le côté "harsh".
Le lendemain :
J'ai finalement rodé le cab de façon artificielle : j'ai déconnecté le HP (fiches =facile) et connecté le HP à un autre ampli (50w) afin de "brutaliser" le HP et la structure de l'ampli, le baffle lui-même. J'ai mis là-dedans les vidéos en random (téléphone->50w->HP) et monté progressivement le volume de l'ensemble toutes les 5-10 min pour faire tiédir le moteur doucement et arriver à fond les 10 dernières minutes ; j'ai bien-sûr tout capitoné autour avec des coussins etc... pour que ce soit acceptable pour les oreilles. Un peu de blues dirty, de tests Anasounds et de Chris Adler à la batterie...
Au final le HP et le cab se sont considérablement adoucis et sont EXCELLENTS : nul besoin de changer le HP, le son est superbe, le changement est étonnant, bluffant, fini les sur-aigus et la dureté de départ, bienvenue le vintage clean velouté et dynamique en gardant le piquant de l'attaque... Le son est magnifique et répond parfaitement au jeu, à l'attaque, c'est plaisant, fini l'agressivité !!! Ampli au top tout simplement un régal !!!

Rapport Q/P au rendez-vous
BB7850 11.10.2021
En ma possession depuis plus d'un an, quelques pédales d'effet par dessus et totalement adapté pour du rock vintage, blues, glam, 60', 70'...
Aucun soucis de fonctionnement à signaler, juste un potard chciken un peu souple.
Je me tâte pour acquérir la tête d'ampli et un cab 2x12 de la même marque.

Vraiment surpris par le son ..
Anonyme 14.10.2022
Ayant possédé plusieurs ampli de divers marques bien connus et encore aujourd'hui, je suis vraiment bluffé par cette ampli qui a également participé a deux concerts . je le recommande pas que pour dépanner dépanner.

Certes y aura toujours mieux ou ..