Hohner Ocean 32

Livraison estimée entre le Jeudi, 4.04. et le Vendredi, 5.04.
Un bon mélodica d'entrée de gamme
Archangell 19.08.2016
Son look bleu plastique fait tout d'abord penser à un jouet, mais heureusement son ergonomie est agréable, et le son acceptable ne souffre pas de résonance étrange.

SON :

Comme tout mélodica, son timbre se situe entre l'harmonica et l'accordéon, cependant il faut préciser qu'il ne permet pas de faire des bends comme le premier (ou presque pas, la technique est très difficile), ou de riches accords comme le second (car le souffle est partagé entre toutes les notes, et nourrit prioritairement les notes graves).

À ce sujet, bien que la réponse de l'instrument au souffle reste équilibrée sur toute la tessiture de 2 octaves et demi (sauf à la fin du dernier octave, où le souffle doit impérativement se faire plus fort), les notes graves sont malheureusement plus gourmandes en air que les aiguës, ce qui peut déséquilibrer certains accords.

JOUABILITÉ :

Il permet de jouer soit à une main (la droite), en le tenant comme un saxo, ou bien à deux mains (en le posant sur une table et en utilisant le tuyau fourni).

Contrairement au saxophone dont il imite parfois un peu le timbre, l'essentiel de l'expressivité du mélodica est concentré dans les forti.
En revanche, le contrôle du rythme est précis.

VIEILLISSEMENT :

Je possède mon mélodica depuis trois ans, et je l'utilise occasionnellement (une fois par mois en moyenne).

/!\ Chose extrêmement importante : comme tous les mélodicas, il faut faire attention à bien gérer l'humidité pour que les anches métalliques ne vieillissent pas trop vite !

Pour ce faire, un bouton à l'arrière de l'instrument permet de le vider de la condensation à la force du souffle sans avoir à le démonter.

En effet, l'accordage qui est déjà un peu approximatif dès la sortie d'usine (comprenez : volontairement inexact, afin d'obtenir ce son caractéristique des anches libres) pourrait devenir carrément faux. (surtout pour les notes utilisées très fréquemment : mon fa # le plus aigu s'est éloigné d'un quart de ton de sa note initiale, et de nombreuses notes sonnent faux, si bien que l'accordage a vraiment perdu toute cohérence...)

Attention aussi à la lanière en plastique à l'arrière de l'instrument, elle ne supporte pas les mouvements trop brusques et les tensions trop fortes.
(je l'ai cassée en voulant vider la condensation du bec de l'appareil par force centrifuge : c'était *vraiment* une mauvaise idée...)

BILAN :

J'en suis content. Mon mélodica aura animé de belles soirées autours d'un feu.
Pour le prix, c'est un instrument convenable ; d'ailleurs je n'aurais pas mis plus cher dans un instrument à l'accordage aussi fragile malgré une utilisation occasionnelle.

Pas mal, mais...
Calagan 14.09.2011
En résumé : un son correct, un toucher correct, une boite en plastique très bien faite qui me permet de trimballer l'instrument partout, deux embouchures bien faites (dont un tuyau qui permet de jouer en ayant l'instrument sur les genoux, peut-être un peu court d'ailleurs), un design intéressant (faut s'y faire au début pour distinguer touches noires et touches bleues foncées) mais UN problème :
Au bout de quelques semaines d'utilisation, les notes les plus utilisées se désaccordent irrémédiablement. C'est le propre de tous les melodicas semble-t-il, donc celui-ci n'échappe pas à la règle. Mais c'est tout de même un peu problématique pour un instrument que je joue en concert.
Pour le prix (ridicule), c'est donc évidemment satisfaisant, mais en y réfléchissant, je préfèrerais payer plus cher pour avoir un instrument plus durable... La question : cela existe-t-il ? Il semble que non. Donc 4 étoiles...

Génial
Anonyme 26.05.2016
Super instrument au son vraiment interressant, expressif et surtout puissant, même pas besoin de micro pour les ptites répet. Très bonne surprise étant donné le prix. L'envoi était rapide et soigné, tous les composants de la bonne couleur. BREF du Thomann au top comme à son habitude.
Expressivité

Pour le son et... pour le prix !
Pascal4974 09.08.2015
Amplifié, le public cherche tantôt un accordéon, tantôt un harmonica ! Attention cependant à ne pas souffler comme un boeuf, tendance à désaccorder les lames... Possibilité de démontage total pour éviter l'oxydation des lames. Attention au remontage du joint (risque de fuite) ! Pratique néanmoins pour limiter la puissance : laisser une légère fuite permet de laisser un gamin souffler tant qu'il peut sans vous casser les oreilles... ni l'instrument !

Excellent =)
Stéphane831 25.01.2012
Instrument vraiment intéressant ! Une sonorité entre l'harmonica et l'accordéon, avec des nuances très sympa, et qui est en plus polyphonique. La fabrication fait un peu cheap pour le bec qui est amovible et on a toujours un peu peur qu'il puisse se fissurer en étant enlevé/remis à chaque rangement. La boîte de rangement fournie avec est très pratique, pas encombrante et protège très bien l'instrument !
Très bon produit donc =)

AT
Mélodica jetable !
Aymeric T. 04.08.2015
J'en suis à mon troisième mélodica.
La plupart des mélodicas dans cette gamme de prix sont bons pendant quelques semaines. Si vous n'avez pas prix la peine de nettoyer l'humidité due à la condensation, toutes les 15-20 minutes de jeu, les deux-trois touches sur lesquelles vous avez insisté, perdent leur justesse, et leur volume !

Encore une fois, cela concerne tous les mélodicas bon marché, pas seulement ce modèle.

Si vous prenez l'habitude de nettoyer régulièrement votre mélodica, c'est-à-dire en soufflant abondamment après chaque utilisation dans le mélodica (à l'aide du petit bouton, vous limiterez les effets due à la condensation.

Simple, fait son taf ni plus ni moins. +1 pour la couleur ^^
julmat 07.07.2019
Bon, le son n'est pas incroyable, mais pour un mélodica d'entrée de gamme rien de plus normal.
Pour le reste, il est léger, la caisse de transport est nickel et il y a les 2 tubes pour les 2 positions possibles, on peut l'emmener facilement partout et c'est justement le but de ce petit instru.
Marrant pour de la dub improvisée autour d'un feu ^^

Bon melodica
Emilie 27.05.2011
Ce mélodica sonne très bien, il est facile à utiliser et est très joli. Petit mais puissant, selon comment vous souffler, cela va du "piano" au "fortissimo". L'ambitus est suffisant, pas besoin qu'il soit plus grand.

C'est mon premier instrument du genre et je ne suis pas déçue.

De plus, niveau prix, c'est un instrument abordable.

Melodica
Mathtibs 15.01.2024
Produit de bonne qualité, très juste