Korg Minilogue XD

chouette synthé polyphonique et analogique
barbecue 01.02.2022
Après avoir regardé beaucoup de vidéo à son sujet, et hésité avec le hydrasynth explorer, je me suis jeté à l'eau. Je cherchais un petit synthé facile à appréhender et transportable afin de l'utiliser dans mon groupe ou chez moi assez facilement. Je recherchais aussi un synthé simple, ayant déjà mon compte en complexité et profondeur de réglages avec mes elektrons digitone et analog four.

Pour l'instant mon avis ne vaut que pour une semaine d'utilisation, mais je trouve ce petit synthé très versatile dans les sonorités, malgré une possibilité de modulation en apparence assez limitée.

Les 4 pistes de paramètres changeables en lien avec le séquenceur permettent de un sound design intéressant (un peu l'image du pro 3 de sequential)

Les effets sont vraiment bon, j'aurais presque aimé une distorsion qui aille encore plus loin

Je suis très content de mon achat et recommande fortement ce synthé aux débutants ou confirmés cherchant un synthé léger, transportable et sonnant vraiment bien, pour un prix très intéressant.

Synthé qui offre des possibilités infinies
JulienPe 09.03.2022
Synthé sympa, compacte et agréable à jouer même si il est doté d'un petit clavier.
Sonorités de qualité, on voyage un peu à travers le temps.
il est "customisable" , les effets et formes d'ondes pouvant être personnalisées.
Les presets sont riches et on trouve facilement d autres sons sur le net.
L'arpegiateur offre de nombreuses possibilités.
Les potards sont un peu cheap au regard du reste de la conception. On aurait aimé des boutons avec un look un peu plus "analogique".
Le vrai reproche que je pourrais faire concerne l'emplacement du potard de changement de presets situé à droite et l'aspect très réduit de l'écran.

D'la balle !
ShavedMonkey 07.04.2020
Utilisation :
Ca fait un moment que je cherche un synthé cool pour m'y remettre sérieusement après avoir passé pas mal de temps sur un roland SH201 et un Mininova, et vraiment, le Minilogue XD envoie du steak ! Facile à utiliser, presque tout est directement accessible sur l'interface , et le menu lui-même est très accessible !

Niveau son, rien à dire dans l'idée, ça sonne ! Et le sequencer est vraiment sympa !

Ca ne fait pas très longtemps que je l'ai, mais il est déjà franchement adopté, je l'aime <3

Seul petit bémol, pas évident de le faire reconnaître par un ordi pour utiliser la Korg Sound Librarian, mais en cherchant un peu on finit par trouver des tutos sur internet, j'ai même pu le faire reconnaître sous linux .

Jacquemort 30.01.2022
Mon tout premier synthé analogique !

Un vrai bonheur à utiliser grâce aux contrôles de facade qui permettent de moduler quasi tous les paramètres sans passer par des menus. Même lorsqu'il y a besoin de passer par des menus, la manip est rendue très facile et reste assez instinctive. Le design est très très classe avec le panneau de bois à l'arrière et les boutons semblent vraiment solides.

Il permet de reproduire tous un tas de sons célèbres et de s'essayer très facilement à en créer soi-même !

Juste incroyable pour le prix
Anonyme 17.05.2022
Je rêvais d'un synthé analogique depuis l'enfance... c'est chose faite...
Ce minilogue XD est une porte ouverte sur l'analogic sound design...
Les presets d'usine explointent au maximum les possibilités du synthé et du sequenceur, mais c'est réellement le travail au départ d'un patch vide qui procure le plus de plaisir... sculpter un son, d'abord 1 osc, puis le 2e, puis le 3e digital.. ajouter de la modulation.. ajouter des effets qui sont juste waow... lancer le step qequenceur.. et modifier les paramètres en temps réel... moi, j'ai trouvé mon bonheur d'enfant...
et merci à Thomann pour le service et la livraison impeccable!

Meilleur synthé pour débutants et enthousiastes
Askerad 08.12.2020
Au vu du budget il est difficile de trouver mieux. Je me permettrait de décrire la qualité de fabrication comme luxueuse, avec ses finitions en bois et ses potentiometres trés qualitatifs au toucher.

Les seuls bémols que je mettrait :
- Le clavier est petit. Déja, vous n'avez que trois octaves jouables a la fois certes, mais plus encore c'est un mini-clavier serré et tres peu haut. La vélocité des touches est présente mais c'est plutot "tout ou rien".
- Il n'y a qu'un LFO et une enveloppe, et ces dernieres ne sont assignables que a certains parametres (Pitch, Cutoff, PWM). Ce n'est pas dérangeant, mais ca limite les possibilités de sound design. Il y a carrément moyen de faire des choses velues avec ce synthé, mais pour faire des pads évolutifs il faudra abuser des lignes d'enregistrement d'effet du séquenceur, qui sont limitées au nombre de quatres.
- Ce synthé est tres marqué dans son son pour moi. Je manque d'expertise pour vraiment définir cela, mais les sons sonnent tres "Korg". C'est loin d'etre un négatif car cela donne beaucoup de caractere au synthé. Mais meme quand vous essaierez de faire des sons organiques a base de sinewaves, il y a toujours ce petit raclement de gorge dans le fond qui donne son charme au synthé. C'est une question de gout. Je pense que c'est le filtre qui fait ca, j'ai des presets qui sonnent assez proche de ce que peut faire un MS20 de la meme marque.

Pour moi ce synthé, parmi sa gamme de prix, c'est faire le choix d'avoir quelque chose de marqué et d'original plutot que quelque chose de passe-partout et de polyvalent. C'est un des rares synthés en dessous de 700€ ou je peux dire "Ah tiens ca c'est du X ca se sent." C'est pour moi aujourd'hui mon synthé préféré.

r
Excellent rapport QUALITÉ/PRIX
r_pellegrin 01.11.2021
Je recommande ce produit, tout est vraiment très bien fait, vous allez vous amuser ;)

une bombe
Squi 28.05.2020
digne successeur du minilogue, l'ajout du trio d'effets et du multiengine le rendent incroyablement puissant en terme de palette sonore. Tous les contrôles sont dispo en façades et les sous menu sont hyper intuitifs.

Un des meilleurs dans sa catégorie
siriru 04.03.2021
Déjà, le prix est bon. On a 2 osc analogique, et un numérique aux multiples possibilités. Le son est typé "Korg" mais est fantastique. La qualité est au rendez-vous, c'est solide. Le séquenceur est très bon, mais 16 steps, franchement, c'est un peu léger.

Un seul LFO, et seulement 3 destinations, on aurait aimé un peu plus de possibilité de modulation.
Le seul point noir pour moi, impossible de synchroniser l'arpégiateur à une clock externe. Je ne suis pas le seul à avoir ce problème donc ce n'est pas un problème sur ma machine. Un peu incompréhensible.

Quelques défauts donc, mais une valeur sure !

You only hardware synth
Grazba 01.10.2020
As a producer, i mostly work in the box with virtual instruments and effects. The minilogue is a great complement to my workflow, when i need that analog sound (specially for bass). As a synth it's pretty straightforward, but the price makes it an amazing piece of hardware if it had audio in for the filter i would say it is the best synth out there. The keyboard is a joke but is pretty useful for basic stuff while producing.