JC
Très bon , pour l'harmonica chromatique en LIVE (et pour la voix).
Jim CANADA 04.10.2021
Je joue de l'harmonica chromatique UNIQUEMENT (pas d'harmonica diatonique, pas de chant, pas de guitare). Je cherchais, depuis longtemps, un micro acceptable pour jouer sur scène.
Pour le studio, j'utilise le SCHOEPS 'CMC6+MK22' (capsule spéciale pour faible distance) : le son est absolument merveilleux neutre, même si je rencontre quelques petits problèmes de "roulement", même avec grille anti-pop SCHOEPS et bonnette anti-vent SCHOEPS spéciale à cause de mon souffle très puissant et qui est nécessaire. Il faut, donc, bien choisir l'orientation et la distance, ce qui n'est pas facile à chaque nouvel enregistrement dans une installation qui n'est pas dédiée par manque de place.
Donc, j'ai acheté le NEUMANN KMS 105, après en avoir testé quelques autres, dont des spécial instruments, dont le pire pour mon instrument favori est le SHURE SM58 : sourd, pas précis, pas de relief, pas de sensibilité, diamètre trop gros : nul !
Ce NEUMANN KMS 105 est tout à fait BON pour du LIVE, et serait tout à fait ACCEPTABLE pour du studio à condition d'avoir un bon préampli (comme le mien, le GRACE DESIGN M101), une bonne carte son (j'utilise la TASCAM UH-7000) et des moniteurs de contrôle acceptables comme les petits NEUMANN 2 voies. Il n'y a pas que cela, il faut, aussi, être en capacité de bien régler les gains au bon endroit de la chaîne afin de limiter le souffle et là, j'ai de gros progrès à faire !
Un petit reproche, non pas au micro mais à NEUMANN le fabricant : le micro est livré dans une petite pochette très robuste, très protectrice des chocs et très pratique ; mais... deux petites imperfections concernant cet pochette, qu'il serait facile de corriger si les ingénieurs du fabricant aient de bons yeux : l'emplacement destiné au rangement de la PINCE est un peu étroit et il est impossible de ranger le micro avec une BONNETTE !
Sinon, ce micro NEUMANN KMS 105 se tient très bien en main, et son poids est équilibré. Il ne faut pas jouer tout contre le micro ; mais conserver une distance de 5-6 à 10 cm environ.

YR
LE micro scène
Yann R. 20.05.2011
Bon, bah est il toujours besoin de présenter LE micro live de Neumann? Une grosse dynamique, une robustesse à toute épreuve, une intelligibilité dans la voix, des aigus clairs et des graves bien rond pour un son très bien équilibré...alors oui, ce n'est pas le même prix qu'un sm 58, mais on ne boxe pas dans la même catégorie, on parle d'un micro qui fais référence sur toute les grosses tournées, ça n'est pas un hasard...
Le mieux est toujours de se faire un avis perso, si .vous avez l'opportunité de pouvoir en faire le test
En tout cas, c'est un très bon investissement pour tout chanteur désireux d'acquérir un outils de très bonne qualité

Md
Bravo
Mingo denis 04.11.2021
Super le top des top

Respect
Pascal858 04.10.2023
Mon meilleur micro de chant.
Je regrette cependant la fragilité de la grille dont la peinture noire ne tient pas longtemps et dont la bonnette intégrée se dégrade trop rapidement.
De plus le spare est exorbitant (Plus de 100€).
Je vous conseille d'essayer ce microphone car il risque de bouleverser vos références en la matière.

EB
Erick B 14.05.2018
Micro devenu un standard de la scène.
Même si c'est une référence, il y a des + et des -.
En +:
- Très bonne directivité avec très peu d'accrochage larsen.
- Finition du micro très bonne, ça respire le bel ouvrage.
- Sonorité, il sonne assez neutre et facile à travailler.

les -:
- la pince est pas terrible pour un micro de ce prix.
- je lui trouve un petit creux dans le haut médium un peu frustrant sur une diffusion standard mais le phénomène s'atténue avec l'usage de line array.

Globalement, il mérite bien sa place de référence même si quelques imperfections restent pour ce prix.
A l'écoute, on ressent vraiment la neutralité du son, aucune réduction ou générosité en bonus (sauf dans le haut médium comme je l'ai signalé plus haut).
Les autres micros que j'ai eu avant celui ci amenaient tous une coloration bien marquée qui faisait qu'on les aimait bien pour tel ou tel usage. Avec ce KMS 105, on est plus dans le respect du son original au niveau de la prise de son.
Bien sur, certains diront que ça peut sonner fade mais cette matière sera très facile à sculpter si l'envie vous prend.
Bilan, satisfait de ma découverte

The best !
LaurentM 19.05.2011
Sans aucun doute le meilleur micro scène au monde !

Une chaleur, une présence qu'aucun autre dynamique ou statique ne saurait apporter. Incomparable sur scène, je l'utilise même en studio pour des prises de son acoustiques ou pour des voix.

MICRO NEUMANN KMS 105 BK
Christian278 12.07.2011
Le summum du micro.

Neumann équipe les Sennheiser en capsule, donc les meilleurs micros du monde.
Je l'ai acheté il y a 4 ans et je regrette de ne pas l'avoir connu plus tôt.

Avant cela je poussais dans un dynamique très connu qui ne restituait pas les harmoniques de ma voix. Les soirs de fatigue étaient insupportables car la voix fatiguée, cela s'entendait.
J'avais eu de bons échos sur ce micro mais impossible de l'essayer quelque part.
Je l'ai donc acheté sans l'essayer et ne l'ai jamais regretté.

Je suis chanteur de variétés et chante tous styles de chansons du rétro au moderne. Les paroles doivent donc être très audibles.

Avec le KMS 105, le son est clair et précis. Toutes les harmoniques de la voix passent bien.
Les graves sont puissants, les mediums présents et les aigus précis.
Attention tout passe; la respiration, le râle et les soupirs. Par contre les plosives ne passent pas. Un 1er point fort.

Il faut un petit peu le maîtriser car l'on n'a pas droit à l'erreur. Il faut savoir chanter et chanter juste. Ce n'est pas donné à tout le monde.

Les soirs de fatigue sont surmontables et je n'ai plus le soucis de la restitution de la voix. Ces soirs-là même en poussant moins fort, la voix sort belle et précise et pas du tout dénaturée. C'est ce qui fait aussi son 2è point fort.

Même sans forcer, la voix est présente et très audible. On peut se permettre de faire des nuances et cela sera restitué sans problèmes. Un 3è point fort.
Je suis très à l'aise derrière ce micro car je sais qu'il va m'aider à passer une excellente soirée car le rendu sera sublime.

Je ne comprends pas pourquoi ce micro n'est pas plus utilisé dans le monde professionnel. Bien sûr il faut chanter juste car il restitue tout ce que vous lui envoyez. Le Neumann est neutre et ne colore pas le son, il faut avoir aussi une voix qui passe bien et ce n'est pas le cas de tout le monde. La plupart des autres micros ne restituent pas toutes les harmoniques d'une voix et masquent les défauts. Le Neumann lui, ne pardonne pas mais si vous savez l'adopter il est un très fidèle compagnon de scène.

Son prix passe en second plan quand on l'a essayé. Mais pour presque 500 euros l'on a de la super qualité et même une qualité inégalée. Certains hésiteront à investir ce prix mais le bonheur que peut procurer le Neumann KMS 105, n'a pas de prix.

Je le conseille à tous les chanteurs et chanteuses qu'ils soient amateurs, semi-professionnels ou professionnels qui souhaitent être à l'aise sur scène sans le souci du rendu de leur voix même les soirs de fatigue. Cela est surprenant.

Certains diront qu'il y a aussi les Sennheiser qui valent les Neumann.

Oui, mais il ne faut pas oublier que Sennheiser doit sa notoriété à Neumann pour la super qualité de ses capsules. Donc rendons hommage à Neumann.

Parfait mais cher et pas assez d'indication
Seb131701 22.05.2022
Parfait comme micro mais très cher pour une utilisation amplificateur acus street par exemple. Ce micro livre son potentiel si il donne sur une sono de qualité avec console de mixage etc... bref sinon autant acheter le shure sm58 , j'aurai plutôt acheter ça à savoir et j'aurai moins peur de me le faire voler également ..

Du très bon matos
Laurent858 03.11.2021
J’utilisais un Shure Bêta 87 depuis des années, puis j’ai eu envi de tester un autre modèle, plus cher certes… mais sincèrement, je ne suis pas déçu. Quelle précision (chant masculin, plutôt baryton), pas de larsen… je ne rentrerai pas dans des détails techniques, genre fréquences et autres, je ne m’y connais pas assez. Bref, il est un peu cher, mais ça vaut le coup de faire le pas !!!

Un incontournable
Patrick905 14.04.2019
J'ai testé pas mal d'autre micro avant, en passant par les classique SM58 et Beta 58, chez Audix l'OM6 et 7, il n'y a rien à faire, le son du KMS est clair, subtil, tout en finesse. tester dans des petite clubs principalement. Répertoire Jazz Fusion. Il accroche peu sur sifflantes et le plosives. Eq flat (ou presque) et le son est là tout de suite , même avec des voix fluettes. Si c'était à refaire, je le referais sans hésiter. Il vaut son prix même si c'est un investissement.