Neutrik NP2 RX-Au Silent

Livraison estimée entre le Mercredi, 24.04. et le Jeudi, 25.04.
"SILENT" c'est le mot
joe-tj 09.05.2016
J'ai acheté cette fiche pour me faire un bon Jack pour ma Gibson SG, et franchement c'est le TOP !

La fiche se soude facilement, le serre câble est efficace et retient bien le câble (du Neutrik quoi), le manchon caoutchouc est suffisamment souple pour pouvoir y faire passer différentes tailles de câble.

Mais alors la où cette fiche est vraiment excellente, c'est pour son système "silent switch" qui est vraiment étonnant d'efficacité.

C'est simple, même avec une disto et un ampli poussée à fond, vous pouvez débranchez et rebranchez votre guitare sans le moindre bruit parasite !!
Fini les énormes buzz dans les oreilles par inadvertance !

Et quand on vois la simplicité du système, je ne pense pas que ça se détériore dans le temps.
(enfin un ingénieur qui à créé quelque chose d'ingénieux ! lol)

Avant d'acheter cette fiche, je pensais faire des recherches pour me trouver un câble jack qui vrille le moins possible, car quand je me déplace dans mon studio, j'ai tendance à toujours tourner dans le même sens et donc à faire vriller mes jacks.
Maintenant que j'ai monté cette fiche sur mon jack, j'ai laissé tomber l'idée des câbles qui ne vrillent pas...
C'est tellement simple de débrancher la guitare, faire faire quelques tours au jack, et la rebrancher, le tout sans aucun buzz ni bruits parasites, que je vais rester sur cette solution.

De plus, le connecteur est de couleur rouge, ce qui s'accorde très bien avec ma Gibson SG (rouge)

Indispensable
Splonge 08.05.2015
Achetée neuve pour un peu plus de 7? en juin 2012, cette fiche jack coudée existe également en version droite. La qualité est la même : solide et assez massive, c'est du Neutrik !
Aucun problème particulier pour souder (sur un câble Sommercable "The spirit", dans mon cas) et assembler, je l'utilise régulièrement depuis bientôt 3 ans sans pépin.
Bon, c'est sûr, il faut aimer la couleur... mais, au moins, on repère sans erreur possible ce qu'on va brancher dans sa guitare.
Le principe est simple : une petite bague en métal coulisse le long de la fiche quand on l'insère dans l'instrument et déclenche le contact quand le branchement est à fond. Résultat : on peut brancher et débrancher sa guitare sans aucun ploc, même ampli allumé !
Un (très minime) point négatif : il peut arriver, assez rarement quand même, que la bague qui agit comme un interrupteur reste un peu coincée et que le système ne coupe pas le contact... ça surprend, mais ça se remet facilement en place à la main et ça ne m'est arrivé que deux ou trois fois depuis que je l'utilise. Le bilan est donc très bon, même si le prix est un poil élevé : heureusement qu'on en a besoin d'un seul !
Dernier détail, j'utilise aussi ce jack sur une basse ACTIVE et, contrairement à ce qui est mentionné dans le descriptif de l'article, ça fonctionne sans problème avec ce type d'électronique.

La crême de la crême du jack
Laurent647 05.01.2017
La qualité, le système et les dimensions sont identiques aux autres jack de la série NP2 X et RX. Ce qui change c'est le dispositif de coupure du signal automatique quand on débranche le jack.

L'intérêt c'est de pouvoir débrancher le jack côté instrument sans avoir de bruit parasite, même si on le laisse trainer ou si un objet quelconque entre en contact avec le bout du jack. De même on peut rebrancher sur une guitare sans avoir le gros claquement dans l'ampli qui peut être fatal à fort volume. Très utile donc pour changer d'instrument rapidement.

La couleur rouge sombre, jolie et assez discrète permet de reconnaitre ce jack par rapport aux autres neutrik.

C'est vraiment un produit très abouti et qui qeut rendre bien service même à la maison si on est change souvent de guitare. Le principal problême c'est qu'on prend tellement vite l'habitude que c'est pénible d'utiliser des jacks normaux après ça.

Après quelques mois d'usage aucune défaillance à signaler. Cependant j'avoue continuer à préférer les jacks standard (Neutrik aussi) afin d'avoir la tranquilité d'esprit qu'apporte un système plus simple avec quelques pièces et contacts en moins... C'est purement dans la tête. Ca me permet aussi de garder la bonne habitude de débrancher le cable coté ampli en premier, et de le rebrancher en dernier, au cas ou...

A mon avis le top pour un jack guitare!
Anonyme 19.01.2015
Connecteur Neutrik plaqué or au top, superbe finition, on voit de suite la qualité. la bague pour couper le son quand on débranche la guitare est un gadget très agréable. Fini les "crrrrrbzzzzzz!!!" quand on oublie de couper l'ampli avant de débrancher le jack! Il faut voir se que ça donne à la longue... Mais ce connecteur Neutrik NP2 RX-Au Silent à l'air d'être fait pour durer. je le recommande. Côté son, comme j'ai refait toute la chaine de câbles, je ne sais pas vraiment l'influence qu'il peut avoir seul mais dans l'ensemble c'est vraiment le jour et la nuit!!!

DD
Le mute au bout des doigts !!
DJU DJU 20.07.2020
Connectique Neutrik toujours aussi robuste , fiable, facile à souder, proche de la version classique. Le petit plus du Silent mode est que vous avez un mute sans percevoir la coupure ( pas de bruit de commutation). Facile et pratique, il est indispensable aux personnes qui oublient que lorsque on débranche la guitare de l'ampli, on a un bruit gênant (surtout quand on touche la pointe) qui peut endommager l'ampli ainsi que les oreilles (lors des réglages sur 11). Ce produit est intéressant également pour les musiciens en herbe.

yapamieux !
Musiflyer 22.03.2019
J'avais acheté un câble pour mes basses, qui était équipé de cette fiche.
J'en ai acheté une pour équiper un autre câble qui doit être souvent débranché au cours d'un concert d'élèves : un élève monte sur scène, branche sa guitare, joue son ou ses morceaux, débranche son instrument et un autre élève prend le relais.
J'aime particulièrement la conception de cette fiche. Le corps est en plastique et n'est pas recouvert de caoutchouc, contrairement à sa version droite.
Elle est vraiment solide ! la première qui équipe le câble pour mes basses est utilisée tous les jours depuis plus de 10 ans. Seule la dorure montre des signes d'usure.
Merci Neutrick !

Jean949 06.05.2017
J'étais un fan absolu jusqu'à ce que je découvre les fiches amphenol, vraiment aussi bien et 2x moins chères. Cela n'enlève donc rien à la grande qualité des neutrik, mais pour moi, c'est la fin du monopole, sans aucun compromis sur la qualité.

Les plus :

- Le son !!

Les moins :

- pas facile de rentrer du câble un peu gros type sommer LLX dans mon cas.
- Pas hyper fiable cette histoire de "silent" l'anneau qui est sensé couper le contact et le son se bloque souvent et reste un position contact lors du débranchage du cable. Je fais partie de la catégorie des psychopathes du cable, et en prend donc grand soin, mais malgrés son jeune age, cette fiche me fait déjà défaut régulièrement, j'adore neutrik mais celle là je ne réitèrerai pas.
- c'est très cher... passe encore.

La qualité neutrik avec le petit truc en plus
Loustiq2000 07.11.2020
En tant qu'ingenieur du son j'utilise les connecteurs Neutrik pour tous mes projets professionnels et 95% de mes confrères font pareil.
Quand j'ai voulu me fabriquer un nouveau câble guitare, j'ai naturellement regardé dans la gamme Neutrik. En plus de la robustesse habituelle de la marque, ce connecteur avec la bague qui permet de connecter/déconnecter sans bruit est une innovation géniale.

Tres bonne idée mais attention assez fragile!
Voron 28.10.2020
L'avantage incontestable c'est de débrancher la guitare sans pop en plein set sans passer par mute sur switcher ou accordeur! Surtout si tout passe sur les in-ears!
Par contre avec utilisation intensive live la partie qui on insert commence de se détacher. Dommage!

Pas de surprise : très bon !
Simon417 27.08.2017
C'est déjà un modèle que j'utilise depuis assez longtemps pour de la connexion instrument ; pas besoin de muter pour débrancher et aucun buzz. Très très rarement, la bague peut rester arrière (on replug et c'est tout bon). Cela a dû m'arriver une ou deux fois en plus de 5 ans.