5 / 5

Paiste 2002 Classic 24" Ride

La folie des grandeurs...
DobroNick 20.06.2011
Cymbale ride 24" en bronze B20 de Paiste, c'est à dire du bronze 60% de cuivre et 20% d'étain avec une pincée de truc et quelques grammes de machin pour en faire un alliage unique... Comme chaque marque.

Cela étant c'est du bon. Je ne peux m’empêcher de vous rappeler que le grand John Bohnam a joué avec ce modèle à partir des années 70.

Oui, d'accord, me direz vous mais le son! Eh bien, il est Rock et bien rock: riche, défini, charnu, rond avec un ping sur le dôme bien sonore. On reproche parfois à ces à ces cymbales de s'emballer et de noyer le ride dans les harmoniques; c'est peut être vrai pour des musique à faible volume ou acoustique si le batteur frappe comme une brute mais pour les musiques amplifiées l'audience parviendra toujours à capter le ride à condition que le batteur ne fasse pas que caresser le bronze. Tout est question d'adaptation du batteur. La cymbale fait ce qu'on lui dit et vue sa qualité elle le fait bien.

Si vous aimez le rock, les cymbales sonores et volumineuse, celle ci est un bijou! j'adore!

TA
Qualité Suisse!
Tina Arkos 05.08.2023
Après quelques errances sur des rides à moins de 350 euros, j'ai fini par lâcher un peu plus pour éviter les déceptions.
Du coup, je craque sur la cymbale rêvée car je suis un pur fan de Led Zeppelin.
Alors, question présentation, il y aurait quand même à redire, car pour le prix , Paiste aurait pu se fendre d'un vrai emballage et pas d’une simple pochette en matière plastique.
A part ce détail, la cymbale est grandiose.
Un look superbe, autant au niveau de la couleur, que du martelage d'une grande finesse et d'une précision chirurgicale. Le logo en rouge affiche la couleur, cette cymbale est faite pour qu'on la voit...et qu'on l'entende.
Car une fois l'éblouissement esthétique passé, on en vient à l'essentiel :
LE SON!
Qualité Suisse oblige, le poids est parfaitement répartis, le trou parfaitement centré et de fait la cymbale s'équilibre parfaitement sur le pied.
Alors oubliez vite les vieux poncifs sur le pourcentage d'étain qui doit être d'au moins 20 pourcents, car là on est sur du 8 pourcents mais le son est à tomber ! Un ping allant de fin à très présent en fonction du toucher, permet bon nombre de styles musicaux. Cependant, au vu des chevaux sous le capot, je pense qu'il sera difficile de la faire oublier sur du jazz très intimiste. Ce que j'apprécie particulièrement c'est que la cymbale ne s'emballe pas, façon washing machine et seules quelques belles harmoniques durent dans le temps. Du coup le ping reste bien audible en toutes circonstances.
La cloche maintenant. J'ai toujours été déçu par la cloche d'autres rides très terne et peu présente. Là c'est tout le contraire. Il suffit d'écouter toutes les galettes de Led Zeppelin pour avoir une idée de cette sonorité inoubliable qui m'a toujours halluciné.
On peut également l'utiliser en crash, je dirais plutôt soutenu car personnellement je préfère les crashs fines très explosives.
Au final, à moins de 450 euros, je ne vois pas quelle cymbale de 24 pouces peut rivaliser avec cette 2002.
Alors oui! C'est une somme, mais comme disait le porte-flingue des tontons flingueurs :
"Le prix s'oublie, la qualité reste. "