FG
Un coussin qui tient ses promesses malgré quelques défauts
Florian GM 05.05.2018
J'ai acheté ce coussin après l'avoir essayé car j'ai constaté qu?effectivement c'était le seul coussin qui permettait vraiment une meilleure ouverture des harmoniques du violon: on l'entend, le son est moins étouffé, comme libéré dans les graves comme les aigus: plus clair, ouvert, et riche.

Condition, il faut avoir ce qui va avec: un bon violon (j'ai un violon acheté neuf 12 000¤ il y a 5 ans), un bon archet (bon carbone à ~200¤ de mon côté, qui permet d'avoir plus d'harmoniques aigües) et des bonnes cordes. Sinon ça sert à rien.

Inconvénients:
- le prix, quand même
- l'inconfort: il est assez raide sur l'épaule, et se détache sur des mouvement un peu brusques: faire attention en concert à "se tenir" :). Soyons honnêtes, s'il était super stable et plus lourd (donc étouffant le son), il n'aurait pas les propriétés acoustiques qu'il a.
- les parties en mousse sont fines et s'usent assez vites: en 3 ans je pense, donc j'alterne avec mon coussin normal (surtout pour les longues repet/ weekends de repet). Mais il y en a un deuxième jeu, c'est prévu.
- enfin, le fait qu'il ne rentre pas dans ma boîte de violon, donc il faut trimbaler la pochette en soie à côté (de toute façon j'ai tjs un sac car boîte demi-lune)

Evaluation 4 étoiles donc: c'est un produit unique qui effectivement ouvre le son, mais à un certain prix!

Achetez le pour le son
Fanfouet 24.09.2020
Produit d'excellente qualité, qui libère réellement le potentiel de l'instrument sans sacrifier la position et la technique avec coussin. Il demande certes un peu de temps et de patience pour le premier ajustement, mais le résultat sonore est largement à la hauteur du prix pour des violons de professionnels.

Pour avoir essayer de très nombreuses épaulières de toutes marques et de toutes technologies, le son est de loin le mieux avec ce produit.
A noter qu'il ne propose rien de nouveau concernant la position du violon par rapport au corps, tout l'intérêt réside dans les qualités de son que ce produit propose.

Excellente barre
Eciplus 10.11.2018
Elle s?adapte facilement à la morphologie, et elle est très agréable à supporter (même 6 à 8 heures par jour). Je recommande très vivement à tous ceux qui ne supportent que difficilement leur barre actuelle. Certes un peu chère, mais c?est le pris du confort. Prévoir des mousses de remplacement. Elles sont faciles à changer, mais indispensables car elles s?usent en cas d?utilisation intensive. Je recommande très vivement, c?est la première barre que je supporte parfaitement.

AD
A Dan 20.04.2017
léger une belle fabrication les vibration du violon sont la ...
cher mais une fois régler c'est le top

Très bonne barre
Levis93 06.10.2017
Cette barre Pirastro est vraiment géniale, elle est très légère, confortable ( et modulable à souhait ) et améliore considéablement ( en tout cas pour ma part ) la qualité et l'homogénéité du son du violon, par rapport aux autres barres que j'ai eues.
Petite appréhension sur le prix, mais elle en vaut finalement largement le coût/coup.
Elle est livrée dans une boîte, avec un pochon, un kit pour la régler et une paire de mousses noires pour pouvoir changer ceux déjà présents sur la barre, une fois trop usés.

Produit de grande qualité
Madesbel 23.06.2022
Innovant, ce coussin permet d'avoir une sonorité plus intéressante.
Les réglages sont multiples. Il y a énormément de possibilités.
A noter par contre que si on souhaite une plus petite hauteur, il faut prendre des vis spéciales plus courtes qui sont vendues à part.

Enfin le confort
NolwennM 14.04.2023
Malgré le prix élevé, je me suis laissée tenter en voyant les nombreux commentaires positif. J'avais une Mach One avant, qui était plutôt bien mais pas assez personnalisable. J'ai un long cou et surtout les clavicules qui ressortent beaucoup : j'ai beaucoup moins mal pendant mes sessions avec cette épaulière, même si je ne l'ai pas encore personnalisé au max pour ma morphologie. Bref je recommande pour ceux qui ne trouve pas leur bonheur ailleurs ! (Pensez à votre santé sur le long terme)

Anonyme 26.06.2016
léger et permet de ne pas étouffer le son .