Rode NT5 MP

Excellent sur une guitare acoustique... et électique
Thomas5 27.08.2019
Acheté pour une guitare acoustique : un micro perpendiculaire au sillet de tête (à environ 30 cm) et l'autre micro au niveau de la dernière frette (= jonction manche/caisse, à environ 30 cm aussi), le micro pointant cette fois vers le centre de la rosace (donc pas perpendiculaire à la gratte.)
Un réalisme époustouflant, je ne pouvais pas rêver mieux !!!!!
J'ai fais un rapide test avec une guitare électrique amplifiée : un micros à une trentaine de centimètres du HP, légèrement excentré mais avec un angle de façon à pointer vers le centre du cône ; l'autre micro à environ 280 cm (pareil : légèrement excentré mais pointant vers le centre du cône.) Le résultat est saisissant de réalisme !!! Le Micro le plus proche apporte les basses et le plus loin les aigus (bon ok, c'est un peu caricaturé, mais ce sont les grandes lignes.) Seul problème dans ce cas : le micros reprennent les bruits du switch micro de la guitare et celui du footswitch. ^^''
Le boite est bien, même si en chipotant (vraiment) on pourrait la trouver pas super esthétique et un peu grosse au vu de ce qu'elle contient.
Ces micros dépassent mes attentes ; je ne me vois pas les changer pour mieux ! Et pourtant, niveau son, je suis extrêmement exigeant !!!

Petits mais efficaces
ACAspic 30.06.2011
Au vu de leur taille et de leur prix, on pourrait s'attendre à des petits micros chinois sans caractères et qui lâchent au bout de 6 mois. Il n'en est rien ! Rode, connu pour ses micros plus haut-de-gamme, nous présentent ici leurs micros-cigares appairés bas de gamme (les NT55 sont extérieurement très proches mais de la gamme au-dessus quand même).
On a affaire à un son puissant, très riche en présence et en aigus. Pour faire du stéréo ORTF (sur une chorale par exemple), les NT5 vont très bien se débrouiller et faire sonner le tout assez présent et détaillé. En revanche, pour une guitare acoustique ou une voix, le son peut devenir un peu criard assez rapidement... à voir selon les instruments enregistrés, en tout cas. Pour de l'overhead de batterie, c'est en tout cas excellent. Ils ont un bruit de fond relativement bas, un niveau de sortie correct et un son pointu et précis. De plus, ils sont bien solides (et fournis avec une pince très mastoc) et leur capsule est même interchangeable avec des omni de chez Rode achetables séparément.
Bref, au vu du prix, c'est une paire de micros absolument indispensables.

Peut-être le meilleur rapport qualité prix dans cette catégorie
Bratman 26.05.2011
Très bon petit couple à mon sens, et pour le prix. Moins de 300€ pour cette qualité ça serait vraiment dommage de s'en passer. Pour l'instant je ne les ai testés qu'en overhead sur un batterie mais j'ai été tout de suite conquis. Ils ont une petite bosse dans les hauts mediums qui les rendent un peu "durs" et brillants, mais sur des prises avec du matériel de qualité à la base, et dans des préamps corrects ça rempli parfaitement son rôle pour la qualité que j'attendais en tout cas. Pour les sons de batterie que j'aime, j'aurais tendance à dire qu'ils sont un poil en dessous d'un couple de C451 par exemple, mais ce sont les seuls avec lesquels je les ai comparés et ils valent 2 fois plus cher aussi ...

Rien d'extraordinaire non plus donc, mais propres, précis, riches, détaillés ... un peu "tendus" peut-être mais pour des cymbales rock c'est parfait à mon sens.

Très bien finis en plus ! Ca sent le matos robuste. J'en suis content en tout cas. Je pense qu'ils peuvent se révéler surprenants sur d'autres sources en plus ^^

AA
Vraiment pas mal !
Alexis Ag 10.06.2021
Pour le prix, ces micros sont vraiment top ! Utilisés en Overheads pour des prises batteries, pour de la room, de la guitare acoustique mais aussi pour de la chorale, ce micro est polyvalent, il s'adapte à pas mal de situations et le son n'est vraiment pas à plaindre, c'est même carrément bon ! Je recommande chaudement !

Fil! 07.10.2021
Bonjour,

Couple stéréo conseillés par plusieurs amis ingé son, effectivement le rapport qualité prix est assez ouf.
La qualité de fabrication serait le moins mais à ce prix là franchement...
Je les utilise pour guitare classique et cello dans pré amp à lampes ou carte RME direct et rien a redire.

FG
Pour overhead
Franck G. 25.01.2018
Acheté pour remplacer mes TBone SC140 afin de sonoriser ma batterie en studio, ils ont apporté ce qu'il manquait aux TBone ... Une grande précision dans le milieu/haut du spectre. Pour cet usage en home studio/studio, je pense qu'ils sont bien placés en terme de qualité/prix (comparativement aux KM184 de Neumann par exemple).

JW
Très bonne paire de micros
Jean-Marc W. 15.06.2021
J'ai acheté cette paire de micros pour des prises de son stéréo d'une guitare acoustique, ou tout autre instrument acoustique. Avant je faisais une prise en mono. Et bien, le résultat est vraiment très bon et correspond à ce que j'espérais. Quand je réécoute mes enregistrements (à condition de régler le volume sonore pour qu'il soit équivalent à celui de ma guitare) j'ai vraiment l'impression d'avoir le même son qu'en direct avec ma guitare acoustique. Exemple sonore : https://www.youtube.com/watch?v=YJHWTl_bEH8

Pas de concurrence
Anonyme 11.01.2016
Peu être pas hyper neutre dans le haut du spectre, mais du fait ajoute de l'air au prise acoustique.
A ce tarif, il est parfait pour le home studio.
A part la boite plastoc style perceuse de chez LIDL , tout le reste est nickel.

vrais micros
Bernard744 29.06.2011
Lorsque j'ai cablé ces micros pour la première fois dans mon studio ce fut la méga surprise. Jusque là on me prêté une paire de Neumann ( pas neufs) et là j'ai pu comparer Ces micros sont de vrais micros de trés bonne qualité.Le son est clair bien équilibré précis . Peut être un peut froid mais rien de grave avec un bon équaliseur ils sont de toute beauté . Je ne parle bien sur pas du prix car là c'est un cadeau. Je les utilise pour les cymbales , certaines guitares , et même sur un accordéon le résultat est surprenant. Je les conseille vivement . Ah oui j'oubliai c'est pas du made in china si vous voyez ce que je veux dire.

KK
merci Rode!
Koron Korak 12.08.2019
encore une fois Rode nous fabrique de la bonne qualité, je cherchais des micros pour enregistrer un son assez '' warm'' pour un violon, et le son est plutôt bien restitué pour cela! et je m' en sers comme overhead ou pour les toms de ma batterie et ils sont bons pour ça aussi, nickel, merci Rode!