Disponible dans environ une semaine
Disponible dans environ une semaine

Avis Rodecaster Pro
aureliensmart 20.07.2020
Nous voici en présence d’un multipiste autonome qui sait fonctionner avec ou sans ordinateur.
Ayant récemment fait l’acquisition du produit j’ai directement upgradé le firmware dans sa version 2.1, dernière en date à l’heure où j’écris cet avis.
En bref :
- 4 pistes mono (micro) avec préampli de bonne facture et alimentation Phantom +48 Volts
- 3 pistes stéréo réparties comme suit : USB (retour ordinateur) TRRS (jack 3,5) et Bluetooth
- 5 sorties casques (dont 4 en jack 6,35 à l’arrière) et 1 en jack 3,5 à l’avant. Le potentiomètre de réglage de volume du casque 1 agit à la fois sur la sortie 3,5 (celle présente à l’avant) et sur la sortie 6,35 (celle présente à l’arrière parmie les 4 sorties casques proposées en face arrière)
- Enregistrement sur carte SD (mode autonome) ou sur ordinateur en direct via le mode USB
- 8 pads de style cartoucheur permettant de déclencher des samples (liners, jingles, beds, …)
L’appareil est de construction solide.
Le workflow est fluide et la disposition des différentes commandes de contrôles est bien pensée.
Les potentiomètres (linéaires comme rotatifs) inspirent confiance.
L’écran tactile est de très bonne qualité avec un contraste, une luminosité (réglables) et réactivité au touché sans faille.
Les pads multicolores sont agréables et réagissent très bien (le changement des couleurs se fait via l’application tout comme l’upload de nouveaux sons dans le cartoucheur)
Trois véritables révolutions (avis personnel) avec ce Rodecaster Pro (en firmware v.2.1) pour un produit tout en un assez unique (peut-être en existe-t-il d’autres que je ne connais pas) :
Premièrement : le fait de pouvoir enregistrer l’audio Bluetooth ce qui est une grande avancée et ce, en plus d’une autre téléphone (connecté en filaire via la connexion jack TRRS) permettant ainsi l’enregistrement simple et « in the box » d’un programme radio / podcast de type interview avec une seule et même machine. Les possibilités en multipistes simultanées au total sont de 4 micros + 2 téléphones (dont 1 en filaire sur le jack TRRS et un en Bluetooth) ou 1 téléphone en Bluetooth et 1 source LINE sur le jack TRRS + le son venant de la source USB (ordinateur) + cartoucheur à échantillons.
Deuxièmement : le mode multitracks qui permet de récupérer, via l’application fournie, chaque piste indépendamment pour arrangement ultérieur dans votre DAW préféré. En sus, il est à noter qu’à l’export la piste master est également générée. A l’export il est également possible de choisir « PRE ou POST effet » ce qui est très pratique si on souhaite récupérer le son des pistes de manière brut / en flat (c’est-à-dire sans traitement) Les formats de l’audio en sortie lors de l’export via USB sont au choix (WAV PCM, MP3…) et l’application propose le choix parmi plusieurs pré-réglages de LUFS pour « coller » aux plateformes standard du marché (Spotify, Apple Podcasts…) Tout ceci fait que le travail de post-production s’en trouve grandement simplifié.
Troisièmement : les effets internes de très bonnes factures (compresseur, de-esser, gate, passe-haut, Aphex Aural Exicter + Big Bottom) Pour preuve je dispose de certaines de ces machines analogiques (notamment l’Aphex) et je suis en mesure de confirmer que les nombreux réglages, indépendant pour chaque piste, sont très fidèles. À noter la présence d’un compresseur sur le master ce qui permet le « lier » le tout.
Nota sur le mode multitracks :
À l’heure où j’écris ces lignes je ne suis pas parvenu à faire fonctionner le mode multitracks dans le DAW Ableton Live. En d’autre termes seules certaines DAW sont supportés permettant ainsi de gérer le multitracks « à la prise ».
De sources officielles sur le site Rode, les DAW qui le permette sont, entre autres, Adobe Audition, Logic Pro (liste exhaustive sur le site de Rode ; je pense cette liste devrait évoluer dans le temps)

Un tout-en-un idéal pour débuter !
Youwann 07.08.2020
Sur conseils, je me suis équipé du RodeCaster Pro pour me lancer dans la webradio/podcast, recherchant un outil simple et efficace, multi-usages (traitement du son, mixage, incorporant jingles avec plusieurs entrées micros et casques). Ce produit est très complet et se justifie avec son incroyable facilité à l'utiliser. L'écran de contrôle tactile permet des réglages simples pour les débutants (pré-réglages) pouvant être modulés si besoin. L'interface prévoit également l'intégration d'un mode Bluetooth pour un téléphone portable et ainsi recevoir des appels d'auditeurs comme à la radio (génial !) avec mon iPhone. Quant aux pads, c'est la cerise sur le gâteau.

Une table de mixage avec carte son et les différents traitements des micros (je l'utilise notamment avec un Shure SM7B), avec appels Bluetooth, connectable sur PC/Mac en USB-C (malin) et les pads personnalisables pour musiques, jingles, beds ou toute autre interaction dans l'émission font de ce produit un outil simple et indispensable lorsque les connaissances techniques sont limitées, mais permettant de débuter en toute confiance, sans pour autant être équipés en micros Rode. Le stockage sur carte Msd permet de l'utiliser en totale autonomie sans passer par des logiciels tiers, je peut stocker plus de 60 heures rien qu'avec une 32Go !

Heureusement, la MAJ a permis de faire évoluer le Rodecaster Pro avec pas moins de 25 nouveautés, notamment la possibilité de personnaliser 10 pages de pads (donc 40 au total) au lieu des 16 initiaux.

Ce petit studio de production est donc un régal pour moi et je n'ai pas fini de l'exploiter :)

Inadmissible : coupure des micros en pleine emission, à plusieurs reprises !
Denis2886 02.09.2020
De gros problèmes de qualité et de stabilité.

Qualité d'abord :
- Un grésillement permanent sur la sortie main analogique la rendant inexploitable.
- Des pads beaucoup trop sensibles : lorsque l'on appuie sur l'un, celui d'à coté se déclenche sans qu'on ait rien demandé.
- Une prise casque à l'avant dont le connecteur mal fixé à disparu à l'intérieur du châssis à la première utilisation.

Stabilité :
- Le volume des micros s'est trouvé fortement diminué en cours de live, sans raison. Obligé d'éteindre / rallumer la table pour que le volume revienne normalement.
- Les enregistrements sur la carte SD sont parfois inexploitables car totalement distordus (je précise que j'utilise une carte SD ultrarapide et la version 2.1 du logiciel)

Il y a donc des problèmes de contrôle qualité sur ce modèle ainsi qu'une instabilité logicielle qui induit des comportements aléatoires.
A ce jour, je ne peux donc que conseiller de ne pas utiliser ce Procaster dans un environnement professionnel.

AntoineParis 31.03.2022
Je m'en sers dans le cadre d'atelier. Il est intuitif, donc tous les participants peuvent s'en servir facilement pour gérer eux même l'enregistrement

Merveilleuse console pour podcast et interview en studio!!!!!
Bauche 23.01.2022
Que dire de plus..... un animateur de radio professionnel lors de nos formations podcast nous a recommander cette console, j'ai l'ai commandé sans aucune hésitions, j'ai eu par contre un petit problème au niveau du volume pour l'entrée du micro #2, j'ai fais part de cette anomalie auprès de l'équipe de Thomann et sans aucune question, sans aucun argument, ils m'ont remplacer pour une nouvelle sans aucun frais, d'ailleurs celui qui m'a parler de Thomann m'avait dit qu'ils ont un service après vente et de satisfaction a la clientèle extraordinaire, merci pour cet excellent service!!!!!

X
Faire de la radio en externe
Xavman02 31.10.2021
L'idéal comme console de mixage pour la radiodiffusion en extérieur, dans un petit espace ou pour s'installer temporairement en extérieur du studio en bénéficiant de toutes les fonctions utiles pour animer une émission de radio. Diffuser des jingles, des publicités, des effets sonores ou des appels vraiment génial. Une vraie console de Broadcast, petite et super pratique, super équipée Il y a tout ce qu'il faut en fait, la prise en main est ultra simple.

La référence !
10jeff 03.07.2022
Utilisation sur Podcast et en branchement sur une caméra me permettant d'avoir 4 entrées micro paramétrable . La table fonctionne très bien, les idées d'utilisations sont multiples. La fabrication respire le sérieux comme toujours chez Rode. J’hésitais entre plusieurs articles du même genre mais le faite qu'elle sorte du 48khz m'a décidé.

Podcaster sans galérer !
2d+3 01.04.2019
Quand on a une idée de podcast, on n'a guère envie de perdre son temps à chercher le bon matériel pour le réaliser. Si Thomann ne m?avait pas pointé le doigt vers le RodeCaster Pro, je serais probablement passé à côté.
L?investissement n?est certes pas négligeable mais, il suffit d?y adjoindre 4 micros à condensateur The T.Bone SC400 pour se lancer !
Bien que la documentation du RodeCaster soit vraiment sommaire (une fiche cartonnée qui décrit les boutons de la table), il faut bien admettre que la chaîne YouTube de Rode regorge de tutoriels (en anglais) pour maîtriser les différentes fonctions de la table.
Pour réaliser votre émission, vous avez le choix entre un enregistrement direct sur la carte mini SD de la table (1 seule piste), et un enregistrement sur ordinateur (multipistes grâce au dernier firmware).
La bonne nouvelle c?est que le RodeCaster Pro dispose de 4 entrées micro avec des effets professionnels du monde de la radio (Aphex), qu?il permet connecter jusqu'à 2 téléphones pour interviewer des gens à distance (1 en Bluetooth, 1 en TRSS), et qu?il dispose de boutons pour lancer des fichiers audio personnalisés (des jingles par exemple). Par le biais de l?ordinateur, on peut aussi enregistrer des gens connectés à Skype.
En bref, l?amateur que je suis est vraiment très satisfait de cette table que j'ai déjà mise à rude épreuve !

Un must have pour le Podcast
jaycek 20.11.2020
J'avais besoin d'un outil qui me permette d'enregistrer des podcasts sans passer un temps infini en post prod.

Le Rodecaster est ultra versatile : d'un coté il permet d'obtenir un son d'excellente qualité "out of the box", mais on peut aussi récupérer toute les pistes avant les traitement (ou après) pour effectuer un traitement différent au mix.

L'écran est très réactif, l'interface bien pensée et agréable à utiliser. Il plutôt bien construit, même si les faders font un peu cheap.

J'ai hésité avec un Zoom, mais je ne regrette pas mon choix.

Seul inconvénient si vous devez être très mobile : il prend de la place ! Dans ce cas plutôt opter pour une mixette type MixPre 6.

UP
exactement ce à quoi je m'attendais
Un Picard 06.04.2021
Une interface d'utilisation très intuitive et épurée, une capacité technique largement suffisante pour l'utilisation que j'en fait.