Rudolf Schwarz Tuba X-Strap

Confortable mais... pas toujours pratique
Mario580 10.07.2011
Grâce à ces nombreux rembourrages (au niveau des épaules et du ventre), ce harnais s'avère être très confortable. On peut se sentir un peu "coincé" dedans (le poids de l'instrument n'y est pas pour rien) mais après un réglage plus ou moins compliqué en fonction du modèle d'instrument, ses deux points d'attaches offrent une bonne stabilité au tuba.
En effet, la taille de l'attache principale (en bas) rend la tâche difficile si le tuba n'est pas équipé d'anneaux pour harnais. Il faut parfois faire preuve de dextérité pour accrocher l'instrument, mais une fois la chose faite, on peut jouer des heures sans ressentir le poids (concert statique, fanfare, théâtre...).
Ce harnais semble très solide et ne donne aucun signe de fatigue après quatre ans d'utilisation avec un modèle de tuba relativement lourd.

JD
Pratique...une fois l'adaptation réalisée
Jf D. 04.09.2015
Au début on se demande par quel bout prendre toutes ces sangles... Il n'y a pas de mode d'emploi, et il faut y aller calmement (à deux c'est plus facile). Si l'on passe cette étape sans envoyer tout balader, on découvre les avantages du système. Il faut être seul à l'utiliser et avec un instrument unique, pour ne pas avoir à refaire les réglages. Avec mon tuba, je m'installe en 5 secondes, pareil pour l'enlever. Vérifier la disponibilité de points d'accrochage en haut et en bas.

Du bon matériel
Alain67 29.05.2014
Je suis très satisfait de ce harnais, que j'utilise avec un kaiser tuba. Le réglage initial prend un peu de temps, mais il n'est plus nécessaire d'y retoucher par la suite. Le poids est bien réparti et rend l'instrument bien plus simple à porter.

Ça finit par fonctionner
Mörice 20.09.2019
J'ai d'abord cru ne pas pouvoir m'en servir, car cette sangle ne semblait pas adaptée à mon tuba d'orchestre en Bb. Mais après pas mal de bidouillages, et autre démontage et remontage des sangles, j'ai fini par trouver une solution équilibrée.

Ti
Satisfait globalement du produit
Tube iste 18.04.2020
Effectivement le harnais est impeccable par contre il faut chercher une solution pour l'attacher au tuba. Une fois en place c'est très pratique pour les défilés.
Je recommande

Schwarz Tuba X-Strap
masson 09.06.2018
Harnais de bonne qualité utilisé en déambulation avec un tuba en Fa. Crochet situé en bas de l'instrument. Facile à installer et simple d'utilisation.
Confort

Tres bon harnais pour tuba
lolo26790 07.11.2019
Tres efficace pour soulager le poids du tuba. Se met facilement et se règle facilement.

harnais tuba
tubba 31.03.2018
Trés bon harnais, bien conçu, aprés quelques minutes de réglage et le tuba mit en place sur le crochet on peut jouer tranquillement sans se fatiguer.

Bien
Charly21998 19.04.2022
Comme d'autres commentaires le mentionnent, il faut prendre d'abord un peu de temps pour le régler, mais après cela, ce harnais rempli bien sa fonction.