Shure SM 86

Un son "velours" pour pas trop cher
Nicolas735 22.07.2011
Je ne suis pas fan de la tendance moderne de beaucoup de micros à renforcer très fortement les aigus vers 2-5kHz. Cela améliore certes l’intelligibilité, mais cela procure un son assez artificiel, avec des sifflantes très présentes et un son typé « pop-rock » finalement assez uniforme par rapport à ce qu’on peut écouter un peu partout.

Je cherchais donc un micro qui n’ait pas cette tendance et le SM86 est une excellente réponse à ce besoin pour un tarif somme toute raisonnable. Je n’étais pas convaincu d’avance car le SM58 et le Beta58 de la même marque ont justement cet aigu artificiel que je n’aime pas. Mais j’ai quand même effectué l’achat sur les conseils d’un ami. Il n’avait pas tort : il offre un son très doux, avec un sentiment de « velours », de respect de la voix, avec une réponse étendue qui donne de la clarté sans artifice, avec un grave atténué progressivement qui évite les problèmes de sons « boomy », et avec un filtre anti-plosive efficace. La réponse est vraiment taillée pour obtenir un son immédiatement exploitable sur des voix et ça marche très bien. Tellement bien d’ailleurs qu’il m’arrive de n’apporter aucune correction d’égalisation si ce n’est un coupe-bas vers 100Hz.

Bref, je suis extrêmement satisfait de ce micro et je le trouve incomparablement supérieur au Beta58 de prix équivalent, même lorsqu’il est utilisé par des chanteurs peu expérimentés. Je le trouve finalement bien plus polyvalent.

puissant
Anonyme 12.09.2016
utilisation pour du live, il procure se qu'on lui demande!
j'utilisais un sm 58 jusqu'à present , mais là, c'est autre chose: le son est super bien capté.
je rap et gueule sur scene avec une formation metal, et ce micro arrive a vraiment mettre la voix en avant, moins de basse plus de volume
rien a dire sur la qualité de fabrication et sur la robustesse.
étant donné qu'il capte bien les details, il est parfait pour les prises voix en studio et rivalise a mes yeux avec des larges diaphragmes et m'a meme surpris pour les prises guitare ( les larsenes y sont magnifique)
bref le sm86 se revele etre un tres bon choix, malgre son prix !en esperant qu'il dure 20 ans( au moins!)
j'avais essayer le beta 58 et j'avais été deçu,. son ergonomie est plus fine, un peu plus lourd, je pense qu'il ne conviendrait pas au ( tres ) grandes mains.
peace!!!

Super micro, rapport qualité prix parfait
Alain B 12.12.2011
Très bon micro statique pour la scène, bonne définition du spectre, à préconiser à la place d'un dynamique pour la précision. Niveau plus faible qu'un Beta 87 malgré tout.

CB
Bravo shure
Christian B. 870 15.02.2013
nettetée de son irréprochable

Arme secrete
Sebashi 03.08.2022
Peut sortir de mauvaises passes parfois, avec un son pas mal

Je ne peux plus m'en passer !
Anonyme 08.09.2016
Ce micro convient parfaitement à ce que l'on lui ordonne... Je possède,en complément de ce micro,un Shure mvi qui inclus 5 modes de prises de son différents et une fonction alimentation fantôme. Pour en revenir au micro à proprement dire, n'hésitez surtout pas,achetez le ! Vous n'en serez pas déçus !

Super low Noise , hand held condensor
Neiler 02.04.2020
I am really happy with this mic , I wanted a condensor mic for very sensitive low volume vocals that was tough enough for live work and that had the warmth of a Dynamic . The SM86 nails all that ! it is a very warm sounding mic ,has been a joy on stage, easy to EQ and no particular feedback issues . It is super clear and a pleasure for low and subtle vocals .

BR
Parfait pour le prix
Boubou R 10.04.2024
Acheté pour remplacer un SM 58 volé j'avais déjà eu l'occasion de chanter avec sur une scène en plein air et j'avais été bluffé par le côté pratique de son effet de proximité un peu réduit par rapport au 58 et par la finesse de sa réponse dynamique . je chante en m'accompagnant à la guitare et ce micro est un allié précieux dans cette configuration ! la distance avec le micro me semble plus agréable et plus simple à gérer qu'avec un SM 58 voire même un Béta 58 que je n'aime pas trop pour ma voix .. d'ailleurs le Béta 87 me fait un peu le même effet curieusement un brin artificiel , flatteur à la première écoute mais vite lassant pour moi . En fait la vraie alternative serait le Neumann ksm 105 , qui reste le must à mon avis mais dans une autre gamme de prix . Du coup ce SM 86 me parait une très bonne solution pour la scène et l'enregistrement en home studio . à ce prix je crois qu'il n'a pas de concurrent .

Excellent
Menceps 04.11.2019
Un must have, par contre, attention au préamplificateur utilisé en aval de ce micro sous peine d'un Larsen punitif.

surprenant
jaco009 11.06.2018
je ne connaissait pas ce micro jusqu'à ce qu'un musicien que j'accueillais me le fasse essayer, et je doit dire que j'ai été rapidement convaincu. Le son est assez proche du SM58 mais avec la définition d'un statique. Le son n'est pas coloré comme avec un B87 ou un 535 AKG.
Je l'utilise régulièrement depuis, comme micro polyvalent flute / chant . Bonne résistance au larsen proche d'un 58 et son prix n'est pas trop élevé, ce qui ne gâte rien !
à (re )découvrir