Evaluation Clarinette Startone SCL-65
Patrick961 06.04.2013
J'avais besoin d'un instrument à bas prix pour travailler la clarinette pendant mes déplacements professionnels et mes vacances afin de limiter le préjudice subi en cas de vol et de dégradation.
Après une expérience très positive avec le saxophone ténor STS-75 j'ai décidé de refaire confiance à Startone.

Cependant les premiers tests se sont révélés négatifs car un problème de bouchage des trous s'est révélé sur le clairon et la clarinette bloque sur ce registre. Après un retour au service après-vente pour un réglage des clés (1 semaine de délai environ) j'ai recommencé mes tests.

Dès réception du matériel en retour du service après-vente j'ai donc testé cette clarinette dans sa configuration d'origine. La précision du toucher et la facilité d'émission sont surprenants pour un instrument de cette catégorie. le son me paraissant cependant assez moyen j'ai remplacé le bec et barillet startone avec mon bec (ouvert) et barillet habituels (selmer) et une anche plus forte (vandoren 2,5). Puis j'ai remplacé le pavillon startone par un pavillon selmer.

Et là grosse surprise car le son devient vraiment satisfaisant.

J'ai beaucoup de plaisir à faire un travail technique avec cet instrument beaucoup plus facile d'émission que mes clarinettes Selmer et buffet crampon semi-professionnelles. L'instrument est vraiment d'un très bon rapport qualité-prix et apte à convenir à un travail technique régulier car le clétage est précis et tombe bien sous les doigts. J'avoue que je m'en sers plus souvent pour travailler la technique que de mes clarinettes de concert !

Un léger claquement se fait entendre lorsque la clé de 12ème retombe sur le trou , j'espère que'il se résorbera à l'usage.

je remercie amplement Startone pour le soin apporté à l'ensemble : petit tube de graisse fourni très utile pour les premiers montages, écouvillon fourni (super), trousse assez encombrante mais légère et lavable, couleur de l'instrument assez terne mais pas désagréable car cela donne un aspect "vieil instrument", repose-pouce réglable (yes) avec possibilité de sangle pour supporter l'instrument.

je suis vraiment satisfait de cet instrument d'un rapport qualité-prix imbattable.
Avec le saxophone Startone STS-75 c'est le 2ème instrument chez thomann qui me donne entière satisfaction et j'espère qu'il durera. Mais je le recommande d'ores et déjà aux débutants ou à ceux qui comme moi veulent d'un instrument pour se déplacer sans risque. Certes un instrument en ABS ne peut se substituer à un instrument en ébène pour le vibrato et les nuances mais c'est un instrument très agréable à jouer. A quand la clarinette startone en ébène ??? je suis d'ores et déjà preneur.
Expressivité

Bon instrument pour débuter.
Varris 27.08.2021
J'ai acheter cette Clarinette pour ma copine qui voulait apprendre à en jouer. Une fabrication correct pour le prix qu'on y met.
Pas de défauts apparents au niveau du son, ni de la fabrication.
Le son est serte moins qualitatif qu'un instrument professionnel en ébène mais on ne peut le reprocher vu le prix d' achat.
Parfait pour débuter car le matériaux ( fibres synthétiques) évite les problèmes d'hygrométrie du bois et fourni une bonne solidité, ce qui permet d'éviter certains accidents ou négligences d'entretiens pour un débutant.

Débutant
Anonyme 14.09.2022
Pour voyager sans,avoir peur d abîmer,jouer dehors...pas,mal

Super produit
Anonyme 26.12.2016
tres bon produit rapport / qualite / prix de la part du professeur de musique de ma fille ,a raison de 2 seances par semaine et l'entrainnement journalier . a recommander pour les debutants voir plus ....

Belle surprise
CJoly34 21.03.2023
J'ai acheté cette clarinette après avoir arrêté 3 ans .
Je suis une clarinettiste depuis mes 15 ans . Cela fait donc 35 ans que je joue en harmonie .
Très belle surprise . Quelles claquements au niveau des clés bas .Mais franchement , elle a une belle présentation. j'ai adoré aussi son étui.
Idéale pour les joueurs intermédiaires et débutants .
Le corps est résistant à l'humidité et aux changements de température.
Je l'ai utilisé à la chaleur et au froid en extérieure.
La reproduction du son est bien celui d'un instrument en bois .Mais j'ai juste changé l'embouchure qui était vraiment faible pour un intermédiaire. Aucune hésitation si vous avez besoin d'une clarinette .
Expressivité

Très bon rapport qualité prix
Christian2664 25.11.2013
La qualité générale est très bonne, le rendu sonore a étonné mon professeur qui l'a jouée avec son bec.
Manque les caractéristiques du bec pour le comparer aux standards, RV5, B45 par exemple.

Excellente clariette
Patrick4649 20.10.2017
Cette clarinette est vraiment de très bonne qualité . En vertu du principe que le matériau n'influence le son que d'une façon infinitésimal , c'est volontairement que j'ai opté pour pour cette clarinette en résine.( entretien facile et stabilité dans le temps )
Le clétage type buffet crampon est parfait et les ressorts sont parfaitement réglés pour une pression uniforme sur les clés . Cela est très important dans les trilles et les montées et descentes chromatiques.
Le bec est très bon , j'observe que les becs de clarinettes sont désormais assez ouverts. Le fameux B45 de vandoren sert de référence. Je possède une cinquantaine de bec et j'ai de plus en plus de mal à me fixer sur le meilleur.. tellement la qualité générale progresse.
Il serait intéressant de pouvoir acheter cette clarinette en full boehm ( clé de mi bémol grave ) .. Cela n'existe pas semble t-il ?.
Conclusion :
Rapport qualité prix imbattable.
Sonorité parfaite avec une bonne anche 2,5 ou 3 un peu gratté.

Vraiment cool
Ozne 04.05.2021
Par rapport à son prix c'est un très bon instrument, personnellement je viens de commencer la clarinette et c'est un plaisir de le faire avec celle-ci

Magnifique instrument d' étude
Guy_43 05.01.2013
Instrument à l' ergonomie type Buffet-Crampon, cette clarinette "tombe" très bien sous les doigts.
La justesse est très correcte et les différents registres sont homogènes.
De plus, son poids est léger ce qui représente un avantage décisif pour les plus jeunes.
Autre qualité pour les étudiants :
le matériau synthétique ne craint pas l' humidité, contrairement à la grenadille (ébène).
Pour cette catégorie d' instrument, la qualité est correcte.
Le case est joli, ce qui ne gâche rien ! :))

Bon son avec un bon bec
Pierrick50 17.09.2022
Absolument sans entretien hors graissage des lieges, le kit livré avec fait tout. Avec des bonnes hanches et un bec de qualité (Selm** Echo pour ma part) le son est tres bon pour le prix. Seule la patine multicolore des clefs est discutable.