StudioRTA Producer Station

Prix imbattable mais pas sans limites.
clems6belio 08.02.2017
Evidemment pour ce prix avoir autant d'espace de rack c'est super. Assemblage très facile, à faire directement dans la pièce par contre, c'est encombrant.
J'écris cette évaluation au bout de 3 mois d'utilisation.

Petits problème concernant le design et fabrication :

- Les panneaux métalliques arrières empêchent d'avoir un accès facile au rack inférieurs, c'est quand même fou. Il suffit d'avoir une patch bay, ou même simplement une tour d'ordinateur à connecter et c'est déjà pas pratique du tout.

- Le bois est fragile, spécialement sur les tranches, qui d'ailleurs ont méritées un ponçage parce qu'elles étaient à la limite du coupant...

- J'avais peur que les supports d'écran ne soient trop hauts à cause des racks supérieurs, et clairement c'est quelque chose qu'il faut éviter pour ne pas se faire mal au cou lors de longues sessions. Ça n'a pas raté, c'était trop haut, à moi le torticolis... Heureusement en couplant la hauteur de mon siège avec un bras articulé pour les écrans j'ai pu arriver à un compromis tout à fait correct. L'autre solution aurait carrément été de ne pas monter la partie supérieure du bureau et de se contenter des racks inférieurs.

Globalement pour ce prix là c'est suffisant, les concurrents officiels qui sont irréprochables sur la qualité sont beaucoup, beaucoup plus chers. Je finirais par faire une upgrade, pour le moment ça me convient.

Conception bizarre
Anonyme 12.10.2014
Rien à dire sur l'emballage et la protection, par contre coté fabrication il faudrait revoir le process. Le plateau supérieur comporte des trace de frottements...Le statifié semble très fragile....

Bon, ça ce n'est rien, il en verra d'autres....

Les plus gros reproches sont au niveau fonctionnel.
Le plateau coulissant du clavier ne rentre pas suffisament et déborde de quelques cm du plateau, donc on l'accroche avec le fauteuil. Habituellement, les tiroirs claviers s'enfoncent loin sous le plan de travail. La logique voudrait qu'il soit au niveau des montants des pieds, soit 10 cm de recul supplémentaires.

Le rackage dans les pieds un argument de vente.
Impossible de racker un ampli ou un PC car impossible de fixer des rails ou des supports puisque pas support à l'arrière.
L'intérêt d'un rack est de pouvoir accéder à l'arrière aux branchements.
Ici impossible puisque le fond est fixe et sert de maintien à l'équerrage du meuble.
Donc impossible à supprimer.

Plateau support écrans.
L'espace entre le plateau de travail et le plateau support d'écran est de 26 cm
5U et des poussières, il reste un vide de 35mm entre le dernier U et le dessous du plateau.
Pour mémoire, 1U = 45mm 5U =225mm Alors pourquoi 260mm ?
Je vais donc réduire le 35mm les 3 montants supports, ce qui en plus fera descendre les écrans beaucoup trop hauts dans la version actuelle.
Ce qui descendra aussi les écoutes et ainsi elles seront plus dans la hauteur de l'oreille.
Je n'ai pas installé les deux supports CD complètement hors contexte.

Autre modification en attente, pour augmenter la surface de travail, j'envisage de reculer l'ensemble au dessus du plan de travail d'au moins un quinzaine de cm.
Quelques trous et le tour est joué.

AR
Meuble de Studio
Antoine R. 21.05.2011
Quand vous vous installez un studio, vous accumulez le matériel , preamplis compresseur et vous êtes vite confronté au problème du stockage de tous ces appareils.Il faut alors se tourner vers du mobilier spécialisé et là attention aux tarifs. Du cou pce meuble possède pour un prix très compétitif de nombreux espace de stockage pour appareils en rack 19 pouces. De confection assez robuste vous pourrez y stocker Ordinateur, écran, Preamp.... Un plateau coulissant sous le plateau central vous permettra d'y mettre le clavier d'ordinateur et la souris. Un autre plateau coulissant vous permet de tirer vers vous un autre équipement. Il vaut mieux être deux pour monter ce meuble car les éléments sont assez lourds. Heureusement il est équipé de roulettes assez robustes pour pouvoir le déplacer une fois assemblé. Ce qui fat la différence avec un meuble classique c'est, entre autres, la gouttière passe câble située derrière qui permet d'y ranger tous vos câbles, évitant ainsi qu'ils traînent parterre.
Le seul petit bemol est que les rails drack ne sont qu'en façade, il n'y en a pas à l'arrière ce qui peut être limitant pour y fixer des équipements trop profonds.

Je conseillerai vivement ce produit.

XL
Excellent
Xavier L. 18.05.2011
Une très bonne station, très complète et très facile à monter.
Le bois est de très bonne qualité.

Si vous possédez un clavier/pad 25touches (type Novation Remote25) il rentre parfaitement dans l'étagère à gauche du rack supérieur.

Le support écran est suffisamment large pour accueillir 2écrans 19'' ainsi que deux enceintes 8". Mais légèrement faible si vous bossez avec deux écrans 22".
Je conseil d'ôter le support de clavier coulissant qui gène plutôt qu'autre chose, et qui finalement n'est pas si utile que ça.

Complétez l'achat avec un rack multi prises et vous n'aurez plus de soucis de câbles électriques qui traînent partout.

Les roulettes sont un vrai plus, mais on aurait pu s'en dispenser.

D3
FACILE & TRES PRATIQUE
Dominique 35 04.05.2013
- Par prudence, il vaut mieux être présent le jour de la livraison, ce meuble représente deux colis assez lourds.
- Pour le montage, prévoir de la place pour tourner et être bien à l'aise.
La notice de montage est claire, précise, et il ne faut aucun outils spécifique. Une seule personne suffit au montage, et, suivant ses capacités, il faut prévoir entre une et deux heures pour le montage qui est à la portée de tout bricoleur même débutant.
- Une fois le meuble monté, il est vraiment très pratique à déplacer grâce à ses robustes roulettes dont deux possèdent un frein pour le blocage.
- Attention, ce meuble est grand, bien vérifier les côtes avant de l'acheter, mais ensuite, on peut y loger beaucoup de matériel, une chaine HI-FI, un ordinateur complet et il reste encore beaucoup de place grâce à ses nombreux logements au format rack 19 pouces. Thomann vend également des accessoires au format rack 19 pouces pour ce meuble, tiroirs, plateaux... ce qui permet de personnaliser cette station à son goût.
- A l'arrière du meuble, une ingénieuse gouttière permet de n'avoir aucun câbles à trainer par terre.
- Les plateaux bois sont épais et solides, 25mm d'épaisseur pour le plateau principal, mais attention toutefois, il s'agit de panneaux d'agglo classiques recouverts d'une feuille imitation bois et d'une fine couche plastifiée. Personnellement, je me sers de cette station pour tout, également pour régler mes guitares ou pour les "bricoler", et j'ai malencontreusement fait tomber une goutte de colle cyanoacrylate dessus. Résultat, la couche plastifiée a immédiatement fondue. Rien de grave mais quand même... Dans ce cas, utiliser un carton de protection le temps de l'opération.
- Bref, meuble impeccable, très pratique pour tous les musiciens, et d'un prix raisonnable compte tenu des possibilités d'aménagement qu'il offre. Je ne regrette absolument pas mon achat.

BB
Très bon produit
Bastien B. 20.02.2012
Acheté le 22/07/2012, je trouve toujours aussi plaisant de m'asseoir devant cette workstation.
De conception robuste et bien pensée, je ne peux que la conseiller.
J'ai du la démonter 3 fois pour divers déménagements et à ma grande stupeur le matériel le supporte sans le monder problème, aucun jeu, tout est solidement assemblé.

Seul bémol, je déconseille d'installer sur la surface supérieure un écran avec un pied assez haut, j'ai deux écrans Samsung de 24 pouces et j'avoue que ça fait un peu lever la tête, et après 9h de boulot, on commence à avoir un peu mal au cou...
Cela dit, ce problème peut se régler avec un fauteuil assez haut.

Bref, je referai ce choix les yeux fermés.

Le meilleur rapport qualité / rpix
tchibeck 22.10.2019
Certes c'est de la fabrication chinoise, et surtout du mélaminé chinois. Montage long mais facile. Meuble lourd mais commode, il est surtout adaptable à tous les besoins.
Les 8 roulettes solides, dont 2 sont freinées pour immobiliser le meuble si nécessaire, permettent facilement d'écarter le meuble du mur ou des prises de courant lorsqu'un besoin de reconfiguration se fait sentir.
Je ne mets que 4 étoiles à cause de la piètre qualité des mélaminés.
Mais pour le peu d'argent que ça coûte, on en a largement pour son compte.

SM
Ergonomie, quand tu nous tiens...
Swing Michel 18.12.2019
Costaud, lourd et solide, facile à monter (j'ai réussi à le faire tout seul, malgré ma cruralgie, c'est dire!)
le seul point un peu dommage est l'altitude de la planche supérieure, ce qui provoque une fatigue des vertèbres cérébrales lors d'une utilisation intensive de l'ordi: écran trop élevé! Avec un siège plus haut, ça passe...mais donc une petite étoile de moins!
Mis à part ça, très bonne géométrie de l'ensemble.

Abordable et de bonne qualité
FAiRLiGHT 23.07.2011
Première chose que l'on remarque quand on reçoit ce bureau, c'est sa taille, il est imposant mais pour peu que l'on ai beaucoup de choses à mettre dessus et dedans, il se remplit très vite.
Le montage est facile, pas besoin d'etre 2, un homme et un tournevis suffisent, celà prend environ 2h sans se presser, la notice de montage est bien claire donc aucune chance de le monter à l'envers
Une fois monté, il se déplace facilement graçe à ses roulettes malgré son poids conséquent (environ 100 kg), meme chargé il peut etre déplacé en y mettant les muscles tout de meme. Bon à noter : 2 roulettes ont un système de blocage pour éviter qu'il ne se ballade tout seul.
Au niveau ergonomie et place c'est pas mal du tout, sur la tablette on peut y mettre 2 écrans de 22" et des enceintes de monitoring, attention ca dépasse qd meme un peu suivant la taille de vos enceintes. Sur la table principale, on trouve assez de place pour y mettre, pour ma part, 2 tables de mix, un clavier midi de 61 touches, une surface de controle ... enfin tout dépend de ce que vous voulez y mettre
La tablette coulissante pour le clavier/souris est pratique, la gouttière pour les cables aussi
Seuls petits points noirs : Le cablage des racks n'est pas très aisé une fois que ca commence à se remplir et la tablette pour les écrans est un peu haute.
Mais à ce prix difficile de trouver mieux.

C'est du costaud !
Nicolas099 09.06.2011
Je chercher depuis un moment déja un vrai bureau ou station proffessionelle pour mon home studio , afin de pouvoir y mettre tout mon materiels sur un seul et meme meuble pour avoir tout à portée de main. Voila qui est fait grace à ce trés pratique, trés beau et trés solide meuble pour producteur ! La qualité de fabrication et de finition est vraiment au rendez-vous , les racks sont bien pratique , la surface de travail permet d'y installer meme les plus grands des claviers. Il est facilement déplaçable, meme seul grace à ces roulettes solide et de trés bonne facture et si la vue des kilos de cables vous gène , vous pouvez tout cacher dans la niche et les trous prévu à cet effet. En resumer, je ne regrette absolument pas son acquisition, le seul petit point négatif que je pourais lui donner, c'est son poids qui reste tout de meme asser élevée. Mais la qualité et la robustesse de celui-ci y est pour beaucoup !