Superlux PRA 628 MKII

Livraison estimée entre le Jeudi, 4.04. et le Vendredi, 5.04.
Bien
Gilles088 07.04.2013
J'utilise ce micro pour repiquer des amplificateurs guitare (Fender Hot Rod Deluxe, têtes Marshall Class 5 et Blackstar H5R sur baffles Palmer -équipées de Clestion Vintage 30, Eminence Governor et Eminence Man o War). Et il faut bien constater que ce 628 MKII fait parfaitement l'affaire.
Mon petit parc de microphones se compose de plusieurs The T-Bone (SC140, SC400, SC1100 et MB75), d'un Shure 57 et, donc, de ce Superlux.
En enregistrement (home-studio) j'utilise la plupart du temps deux amplis via une ABY box MXR et deux micros par baffle en alliant toujours un dynamique et un statique. Dans cette configuration, le Super Lux fait jeu égal avec le Shure M57. D'autant plus que j'affectionne particulièrement les sonorités rondes et crémeuses en overdrive ou disto. En son clair, le Shure demeure un peu devant car il l'emporte sur les hautes fréquences en terme de définition. Alors, certes la "couleur sonore" n'est pas la même entre les deux mais il me parait difficile d'affirmer que l'une est meilleure que l'autre. Cela dépend de ce que l'on veut obtenir. Toujours est-il que le Superlux donne d'excellents résultats compte-tenu de son prix incroyablement bas : il restitue l'essence du son de mes amplis et de mes HP's et c'est bien ce qui compte.
J'ai par contre renoncé à le faire simplement pendre, accroché à la poignée, car, sur mon Hot Rod, une superbe boucle de masse se produit ce qui n'est absolument pas le cas sur pied. A qui la faute? je ne saurai le dire : mon installation électrique peut-être ou bien le câble (toucher la prise XLR provoque un gros buzz et une mini décharge!!!). L'ampli est pourtant bien raccordé à la terre...
Bref, voici un produit surprenant dont il faut se rappeler que le prix conseillé est normalement de 70€. Encore une fois, Thomann le propose bien en dessous et c'est parfait!

QUE DU BONHEUR !!
adzik67 06.01.2015
Il me fallait une prise son naturelle sur mon ampli à lampe pour sortir en façade. Alors que mon poto Maur'ss a sur son JTM60 une DI, j'étais un peu véner' de devoir investir pour mon Vintage Modern qui en était dépourvu. D'un autre côté, si je pouvais avoir un son meilleur que le sien, ça me tentait bien. Mais au regard de mes finances, j'me faisais guère d'illusion.
Bref, me voilà parti en quête d'un E906 ou à défaut d'un E609 de chez Sennheiser et comme chez Thomann il n'est pas superflu d'affirmer "qui cherche, trouve tout", j'me suis trouvé nez à nez avec ce Superlux à un prix dérisoire.
Alors... j'l'ai pris. Après tout qu'avais je à perdre ? Et bien rien du tout, au contraire...
Livré dans son écrin avec une pince pour l'ampli, l'aspect est costaud, massif pas plastoc du tout. J'me suis dit de suite qu'il allait en recevoir plein la tronche sans broncher. Et c ce qu'il fait.
Ensuite, avec ce genre de micro, il suffit d'le laisser pendouiller le long du grill cloth, à l'ancienne, et ça j'aime !
Mais la claque c au niveau restitution du son. Incroyable, la dynamique est là et surtout, j'ai un meilleur rendu que mon poto Maur'ss !
En conclusion, pour son aspect et le job qu'il fournit, je referai sans hésiter ce choix là. D'ailleurs je crois avoir convaincu Maur'ss de s'en acheter un aussi...
Et M.... ! Va falloir qu'j'trouve autre chose pour repasser devant.
Dd des TAXES

Super, a remplacé mon SM57
Arrogs 08.05.2019
J'ai effectué beaucoup de recherches pour trouver un micro alternatif à mon SM57 pour repiquer ma guitare...
Et donc je me suis lancé sur ce micro: pour 38 euros il a immédiatement remplacé mon 57! Plus de galères à savoir comment placer le 57, au milieu du hp ou vers l’extérieur, incliné horizontalement ou verticalement.... Avec le superlux c'est simple, on le place devant le haut parleur et on obtient très facilement une restitution fidèle du son de son ampli, bien plus fidèle qu'un 57 à mon sens (pour info je joue du rock, pas mal de disto, des solo, des riffs, des effets mais aussi du clean).
J'ai pu faire du studio et du live avec: il assure dans toutes les conditions, et je suis pointilleux.
Le E 906 de Sennhesier serait vraisemblablement mieux, mais la différence de prix est considérable, c'est à vous de voir...
Principal bémol du micro c'est sa pince. Elle tient très bien le micro mais le support m'oblige à un petit bricolage à chaque fois, dommage.
Je referais ce choix sans hésiter.

Aucun reproche à faire au micro, la pince est perfectible
fredcax13 18.02.2022
Pour une copie et de ce prix, pour mettre en face d'un ampli rock en repique sono, il est très suffisant à mon goût pour la scène et aucune crainte de le perdre, casser ou autre (costaud et pas cher)
Peut-être qu'en studio la différence est plus flagrante avec les modèles de marques bien connues. La pince n'est pas des plus pratiques mais j'ai pu l'utiliser en bricolant un peu. Je reconnais parfaitement mon ampli dans la sono, donc rien à rajouter !

micro pratique mais pas ouf!
Jissi44 03.02.2023
J'utilise ce micro de reprise sur un cab 2x12 depuis 1 an. Le son est plutôt bon en façade (fidèle), malgré un niveau un peu léger, qui oblige à monter le son de l'ampli pour ne pas partir en larsen. Mais n'ayant que peu d'expérience avec ce type de micro, c'est peut être normal. En revanche ce qui est plus sur, c'est que la grille de protection côté prise de son c'est déclipsée au bout de seulement quelques mois d'utilisation. Je dois la reclipser fréquemment.

Bilan : Utilisable, pas cher, son plutôt pas mal, mais niveau faible et de fabrication fragile.

à ce Prix là .....
Miguel99 25.06.2023
- J'ai sonorisé 3 amplis différents lors de 3 concerts, et à chaque fois les guitaristes étaient ravis du résultat.
- Le petit manque qu'il pourrait y avoir dans les médiums est facilement rattrapable avec une table de mixage correcte.
- je n'ai pas encore utilisé la petite "perchette" qui est fourni avec, je le laisse pendre devant l'ampli (à l'ancienne) en le passant et en faisant un double tour à la poignée de l'ampli, un coup de "Gaffer tape" pour le garder stable et hop le tour est joué...
- à souligner que les 3 amplis étaient assez différents, avec des guitares différentes et à des volumes relativement élevés.
le micro encaisse super bien et le rendu est très, très correcte, précis et bonne définition

Excellent pour sons saturés
loran 13.12.2017
Utilisé sur une bugera G20 tout lampes (2x12ax7 / 2xEL34) avec cab 1x12 de meme marque (HP turbosound) avec HB custom humbuckers alnico

En plus d être très pratique avec sa pince fournie de série, il se révèle particulièrement adapté à la reprise des sons saturés (la vocation de cet ampli...). Je trouve même le son repiqué plus agréable que le son en sortie d'HP. Plus rond, plus "crémeux".

Je le préfère dans cet exercice au SM57 qui produit des sons plus tranchants. Je ne dis pas qu'il est mieux, juste que je le préfère pour cet usage spécifique. Ils sont en fait très complémentaires

z
bluffant
ziap 29.10.2021
le rendu est surprenant ,le signal sort tel qu'il est capté , robustesse et esthétique ,pour un prix défiant toute concurrence. la qualité accessible à tous .

ok devant ampli guitare électrique
PWolf 03.10.2019
très pratique quand on ne peut pas dépenser 4 x plus cher dans un prestigieux sennheiser E906
L'ergonomie est identique (on le suspend au câble XLR )
il est quand même un peu plus volumineux et un peu plus lourd que le E906 (180g contre 140 g pince incluse)
Pour éviter de perdre la pince, je la laisse en permanence sur le micro, même quand je suspend le micro par le câble XLR)
Je recommande toutefois de prévoir une attache style lacet ou velcro autour de la poignée de l'ampli pour régler et fixer la bonne hauteur du micro par l'intermédiaire du câble XLR
Il faut absolument éviter de faire des nœuds avec les câbles XLR si on veut qu'ils durent longtemps ( rayon de courbure 20 à 30 cm ok pour les ranger mais les nœuds à 2ou 3cm de rayon de courbure pour les attacher leur seront fatals à court ou moyen terme

Trop fragile
Micben 02.04.2023
2 concerts et 2 micros s'ouvrent en 2 parties ! Supports plastiques cassent à la 2ème utilisation ! Fuyez ces micros pas chers et optez pour une meilleure qualité un peu plus chère !