Tascam DP-008 EX

Livraison gratuite estimée entre le Jeudi, 4.04. et le Vendredi, 5.04.
Le petit enregistreur nomade qui va (très) bien
Greg705 29.12.2021
Commençons pas la base : je n'utilise JAMAIS d'ordinateur pour enregistrer de la musique. La raison est simple, ordinateur = emmerdes = je papillonne = il manque toujours un truc = pas de musique.
Donc depuis le début de ma carrière de musicien, je travaille mes maquettes (pour les albums studio, comme son nom l'indique, je vais en studio) avec des enregistreurs multipistes. Je les utilise à 90% de leurs capacités, ce qui n'est pas mal lorsque vous voyez tout ce que ces machines ont dans le ventre.

Cette machine ne déroge pas à la règle, elle m'apporte entière satisfaction. avec ses 8 pistes, tu as de quoi faire, c'est très pratique. Super les potars gain/pan/reverbe. Vraiment cool et ergonomique. les boutons sont agréables au toucher.
Le modèle en dessous avec 4 pistes t'oblige à rentrer dans les sous menus, et c'est justement là que le bât blesse : les menus / sous menus... la molette n'es-t pas extraordinaire, pour ne pas dire imprécise.
Mais on peut pardonner.

Autre défaut à mon goût, c'est l'extraction des pistes. c'est tout bonnement l'horreur. Mais bon, on le savait : c'est petit léger, ça marche à pile et donc hyper nomade, c'est fiable... mais il a bien fallu faire de choix je suppose... petit écran, molette relou, petits boutons... Bon... il faut être patient...

Les micros embarqués sont cools et dépannent bien. Pour résumer, tu peux partir, avec la machine et un casque dans un petit coin de foret avec ton instrument ou ta voix, et te laisser aller à ton inspiration. Pour moi, c'est VRAIMENT révolutionnaire, et je pardonne les petites imperfections. Oui, car ce sont des petites imperfections.
Ah oui, ça suce pas mal de piles aussi...

Donc, je recommande pour les gens qui veulent pouvoir créer en totue circonstances : tu pars en vacances chez tata, tu fais une petite escapade nature et créative, ou tu es en tournée et tu veux tuer le temps...

Le prix est dérisoire comparé à ce que la machine permet.
A refaire ? Carrément.

GC
Déception
Ghislain C. 11.01.2019
Tascam était pour moi une marque de référence dans l'enregistrement. (j'ai possédé d'autres enregistreurs multipistes de la marque autrefois) J'y suis donc allé les yeux fermés ! Quelle déception ! Déjà il a fallu que Thomann me le remplace 2 fois de suite (merci à leur SAV 5 étoiles!), suite à des dysfonctionnements. Pour les caractéristiques, elles me suffisent pour pondre de petites démos, mais la qualité d'enregistrement est déplorable ! Autant les micros externes sont de bonne qualité, autant l'enregistrement "line" est mauvais. Je branche mon multi-effets guitare et j'ai beau commuter le sélecteur arrière (2 positions : guitare et micro/line) cela ne change strictement rien au son, ni au niveau qualité ni au niveau volume. Est-ce un gadget ? Le rendu de l'enregistrement est mauvais : son étriqué et aigrelé. Pas d'ampleur, pas de profondeur. Seule la boite à rythme s'en sort au niveau rendu. Même la basse en entrée directe sans passer par le multi-effets est médiocre. Pour une guitare électro-acoustique en entrée directe sans multi-effets, c'est là aussi très mauvais. Quant au fonctionnement lui-même, malheureusement comme tous ces enregistreurs, c'est un fonctionnement basé sur l'informatique, donc : menu, sous-menu, sous-sous-menu. Bref une usine à gaz avec des tas de possibilité dont seule la moitié est réellement utile.
Un enregistreur qui ne donne pas envie de travailler car on sait que le résultat sera mauvais.

Bluffé !
Anonyme 02.09.2016
Etant totalement novice dans le domaine de l'enregistrement je cherchais quelque chose de simple, de convivial et de bonne qualité sonore...

C'est ultra simple à s'y mettre et la qualité et au rendez-vous ! Je n'ai pas encore fait le tour de la bête donc ne parlerai pas plus mais pour le moment je trouve ce Tascam vraiment top !

cp
compos perso 14.07.2021
Je l'utilise pour enregistrer mes propres chansons en piste par piste. Je débute en enregistrement donc mon budget était serré et je souhaitais l'utiliser avec mon trio+. J'ai mis un peu de temp à me décider mais aucun regret. Cela correspond à l'utilisation que je voulais en faire. Points négatifs : c'est le début donc pour l'instant je ne vois pas trop. Le principe de transfert de fichiers à un PC est un peu laborieux. Pas d'alimentation fournit avec. Et aussi peut-être le fait qu'il n'y a pas de kits de batterie comparé à l'autre modèle de Zoom mais je n'en trouve pas le manque car j'ai le trio+. Points positifs : la prise en main m'est apparue logique et simple en lisant le manuel. Mais c'est un avis très subjectif. A l'avenir si je change mon installation, il me servira de "bloc note" musical pour des enregistrements sur le pouce au grés de mes inspirations car il fonctionne aussi avec quatre piles. Pratique si on veut être mobile.

Super produit
Thom7429 01.07.2016
Je suis guitariste et chanteur amateur, je prends vraiment plaisir dans la composition de petits morceaux avec des influences rock, mais pas que...

Je cherchais une solution pour pouvoir enregistrer et travailler mes compositions.

Ce Tascam DP-008 est vraiment un outil super: l'utilisation est très intuitive et le fonctionnement très bien conçu. Le mode d'emploi est très clair et les différentes fonctionnalités sont très vite assimilées, si bien que l'on peut très vite passer à la pratique. Les menus sont clairs et l'usage simple, on ne perds pas de temps à chercher comment ça marche et l'on peut donc très vite s'en servir efficacement!!

La qualité de son est au rendez-vous, les micros intégrés sont surprenant par la bonne définition de leur son. On peut facilement obtenir des résultats d'une qualité proche de ce que l'on peut trouver dans un CD vendue dans le commerce.

Le principal reproche que je lui ferais, c'est que l'on ne peut pas enregistrer plus de 2 pistes simultanément; mais jouant seul je m'en accommode parfaitement.

Ce n'est certes pas un studio pro, mais avec un peu de patience et de pratique, on peut obtenir quelque chose de qualité sonore suffisante pour être diffusable.

Entre la simplicité d'utilisation et la qualité sonore, on ne peut pas en attendre mieux!! Et pour un si petit budget, on en a vraiment pour son argent, ce serait dommage de s'en priver.

La qualité de fabrication ne souffre, elle non-plus, d'aucun reproche.

Un très bon produit, pour un budget accessible, que je conseille vivement à qui cherche un solution pour faire de l'enregistrement piste par piste!

bon petit multipistes compact
Anonyme 25.04.2016
Excellent rapport qualité/prix pour ce type de matériel. Aucun plantage possible des morceaux. Tout est sauvegardable et récupérable, même en cas d'effacement par erreur. Très simple d'utilisation et résultats assez bluffants pour la taille et le prix du bidule. Bref, à acheter les yeux fermés quand on dispose d'un petit budget et qu'on est quand même exigent sur la qualité. Merci Thomann pour la rapidité d'envoi !

Très bon matériel
Anonyme 15.12.2015
Super facile à utiliser; bonne qualité de son et effets intégrés de très bonne qualité. Pas de panne ou de bug à ce jour, une sortie midi aurait été un plus pour travailler avec d'autres machines

Un super outil pour les songwriters
Anonyme 23.09.2016
Comme dit dans le titre, ce Tascam est un super outil pour enregistrer ses idées de compo ou pour enregistrer une maquette. Le modèle 4 pistes me paraissait trop limité, 8 pistes étant suffisant pour mon utilisation.

Sa petite taille et son poids plume permettent de le transporter n'importe où facilement. Il entre largement dans la poche d'une housse de guitare.

Pour ce qui est de ses fonctionnalités, la navigation dans les menus est un peu pénible au début (surtout de devoir scroller tout l'alphabet pour nommer une chanson).
Par contre le feeling des potards de mix est intuitif et très jouissif.
J'aime le fait qu'il y ait une reverb pour chaque piste, qui est assez convaincante par ailleurs.

Les micros intégrés sont franchement bons et restituent très bien les voix et les instruments acoustiques. Pour ce qui est des guitares électriques ou des basses, pas la peine de les brancher en entrée ligne, le résultat est franchement mauvais. Mieux vaut donc mettre un micro devant l'ampli, ou carrément les micros intégrés devant l'ampli.

Le gros défaut de cette Tascam est le manque de boite à rythme et de beats de batterie intégrés. Le métronome est quant à lui à un volume un peu faible, ce qui n'est pas évident si on veut enregistrer des parties de manière carrée.

Pour résumer, à moins de vouloir effectuer un enregistrement lo-fi ou de la folk minimaliste guitare/voix/tambourin, vous n'enregistrerez pas un EP ou un album avec cette Tascam. Par contre il vous permettra de faire de bonnes maquettes, et éveillera votre créativité.

Je n'ai toujours pas essayé les outils de mastering automatique et d'export puisque je m'en sers uniquement à l'étape maquette. J'enregistre ensuite les chansons au propre avec des logiciels sur ordi en MAO.

Enregistreur multipiste
Anonyme 08.07.2015
Reçu rapidement,prise en main assez simple.
Utilisation très simple et intuitive après lecture du manuel.On passe plus de temps à jouer qu'à régler.
Les micros intégrés sont un peu justes et ne peuvent servir que pour des brouillons mais que demander de plus pour le prix...
Avec deux statiques appairés,la machine prend une tout autre valeur:les pré amplis sont très corrects,quasiment pas de bruit de fond.
Léger "buzz" avec les guitares électros acoustiques résolu en changeant de pièce=>problème de terre du à ma propre installation électrique.
Les effets(réverb,compression)sont moyens mais largement supérieurs à ce qu'on pourrait demander pour ce prix.

En bref:un très bon rapport qualité/prix...
Pour des prises de son acoustiques,il est cependant préférable de posséder de bons micros.

Top !
Anonyme 21.04.2016
Parfait produit pour une utilisation itinérante ou pour avoir son mini studio dans sa tiny house (avec un guitalele et un Roland Ju-06 !!! ).
Il est économe avec les piles tant qu'on utilise pas l'alimentation Phantom.
De conception robuste et d'utilisation simple, il m'a permis de créer un projet de A à Z, de l'enregistrement jusqu'au mastering. C'est un vrai couteau suisse !
Le rendu est très bon, tant qu'on ne cherche pas à trop en faire (pas d'enregistrement batterie, svp!)
Seul bémol: les exports sont longs quand on a décider de continuer un morceau en MAO.