Bon (Gros) caisson
Anonyme 29.02.2016
D'une taille imposante lorsque le carton arrive (carton + contreplaqué pour éviter que les roulettes passent à travers le carton), ce caisson fait preuve d'une bonne structure: solide et bien finie.

Les roulettes made in China devront surement être remplacées si ont les sollicites trop souvent, j'ai personnellement démonté les écrous pour ajouter un coup de freins filet.

Le point fort de ce caisson de basse est son rapport qualité prix : pas de doute sur ce point, au vue du prix on ne peut pas demander mieux! Les poignées sont efficaces, la grilles avant se montre d'une épaisseur suffisante pour protéger des coups. La connectique est complète, on peut régler le niveau de basse en fonction du volume générale.

Une fois en route et connecté au CL108, la rondeur des basse est plaisante, manque une peu de punch et parfois brouillon quand le rythme s?emballe (mais il est encore neuf, je pense qu'un assouplissement de la membrane arrangera tout cela).

Mon seul reproche est au final les bruits annexes:
- lors de l'extinction: après que l'ampli se soit déchargé, on entent un "poc" dans toutes les enceintes, même potard au mini.
-La ventilation peut paraitre bruyante, mais personnellement je préfère qu'elle soit bruyante mais efficace!
- Le son de l'amplification même volume au mini (léger grésillement quand il n'y a pas de musique).

Mais ces derniers points son juste histoire d'être pointilleux pour faire progresser Thomann qui nous livre déjà un matos de très bonne qualité! Je recommande cet achat.

Bernie21 01.12.2020
Caisson acheté hors bundle (à cause des tripods proposés) en complément du The box CL 108 Top MK II, je suis très très satisafait du son produit dans mon studio d'une dizaine de m2. Complément idéal pour ma batterie Roland TD30KV V-drum via ma table de mixage Presonus StudioLive Ar16 achetée dans le même temps. Son très équilibré et surtout sans aucune agressivité qui met en valeur aussi bien les instruments que le voix. Bonne puissance et bonne dynamique. Très bon matériel pour répéter en groupe et même produire de petits concerts dans de petits endroits fermés ou ouverts (bars/restaurants/caves) ou dans un jardin pour la fête de la musique par exemple.
Effectivement comme mentionné par certains, un Poc se fait entendre dans le système quelques dizaines de secondes après son extinction. Pas bien méchant. Je rachèterais ce matériel les yeux fermés tant il répond parfaitement à mes besoins et qu'à ce prix, je ne suis pas sûr de trouver aussi bien.

Et comme toujours merci à Thomann pour la livraison rapide et le service associé.

Caisson de basse de qualité
barbedouce 09.03.2019
J'ai acheté ce caisson de basses couplé avec des satellites CL 108 Top MK II en juillet dernier.
Utilisés cet été pour un événement festif à la campagne, en extérieur donc...
La première écoute après branchement du système : Ouah ! Franchement le son est clair et fidèle, on a l'impression d'être à un concert quand on ferme les yeux, le pur son live ! On entend comme il faut tous les instrus / voix / effets, l'équilibre est bon, et avec le caisson, les basses sont bien fournies.
Si on pousse un peu la bête, ça monte fort, mais faut pas s'attendre à une grosse puissance non plus pour ce prix-là.

La sono a tourné quasi non stop pendant 4 jours sans souffrir avec un fort volume. Rien n'a bronché, ils peuvent s'utiliser en extérieur, pour une fête avec une 50aine de personnes, franchement c'est carrément suffisant !

Le caisson est relativement lourd, je conseille de le manipuler à deux personnes. Il y a des poignées qui permettent de le déplacer. Ce sont des poignées classiques genre trou dans la coque, donc niveau durée de vie, aucune chance que ça casse !

Même si l'électronique est protégée par une belle coque robuste, je conseille de placer le matériel à l'abri, sous une bâche ou un auvent / veranda.

Les connectiques sont en XLR, classique..., et elles ont l'air costaud !
Il y a un ampli intégré au caisson de basse, donc caisson + satellite suffit pour avoir du son ! En prime, il y a une entrée jack pour brancher directement un téléphone ou un PC !!

En somme, rien à redire, c'est du bon matos de chez Thomann, on en a pour son argent.

NB : pour les amateurs de forts niveaux sonores, je conseille de passer à du plus haut de gamme.

C’est efficace et pratique, du thomann tout simplement !
Arnaud716 06.06.2021
Utilisé en disco mobile pour sonoriser des soirées et mariages, en extérieur comme en intérieur. Acheté en bundle avec deux CL 108 top MKII + housses thomann + pieds (je vous le conseille).
Je n’ai que du bien à en dire après de multiples sorties.
Je préfère cette configuration à deux enceintes actives 15’’ (même si j’ai ces deux configurations), les basses sont plus chaudes et plus percutantes avec ce caisson. J’apprécie :
- La simplicité d’utilisation
- La puissance suffisante (rodez vos enceintes, c’est les emmener plus loin dans le temps et en tirer le meilleur)
- l’aspect solide de l’ensemble (cela ne m’empêche pas d’y faire attention !)
- Les roulettes et les poignées (nous ne sommes pas toujours 2 pour le manipuler) si on ne lui fait pas faire du tout terrain !
- Le prix (bien placé pour sa catégorie)
- L’évolutivité (vous pouvez combiner vos configurations)

Bref, ça me convient parfaitement, service thomann comme à son habitude, rapide et efficace.

Un achat que l'on ne regrette pas !
djsCenX 30.06.2017
Achat 2016 / avis 2017

En renfort de basse sur 2 tetes à fort rendement.

Fabrication très propre et plutot orienté presta.
Bémol sur les boutons et connectiques arrière qui manquent de protection pour le transport.

Roulettes plutot correctes, en plastique dur mais pour le moment pas de soucis.

Sonorité, c'est la que l'on en a pour son argent.
Bon rendement en général, on arrive a descendre à 40Hz sans soucis. En revanche quelle que soit les tetes que vous connecterez, prévoyez un bon EQ 2x31 bandes car le Sub est relativement imprécis. C'est un peu comme un électron libre dans un systeme.
Une fois equalisé, vous serez vraiment séduit.

Très satisfait, bonne tenue en puissance, ventilation variable, présence même à faible niveau.

Rapport qualité prix au top !
deejam26 22.02.2019
utilisation journalière en voies avant pour gros système 5.1 dans mon salon + quelques soirées mix ou karaoké a l'occasion et sono musiciens régulier. ce sub m'as permis d'enlever mon sub du 5.1 tellement il descend correctement. un peu en dessous de 40hz sans problèmes. a volume bas et moyen le ventilateur ne se déclenche pas , il ne se met en route que lorsque qu'on tape un peu dedans plus sérieusement et du coup, on ne l'entend que si on baisse le son soudainement a 0 après avoir tapé fort. le seul bémol pour certains serait le poids , mais franchement un sub qui a ce rendement en dessous de 40kg et a ce prix ca n'existe pas alors il faut faire un choix, un sub de 40kg a moins de 400 euros qui amplifie aussi les top , ou alors un sub de grosse marque a 30kg a plus de 800 euros qui n'amplifie pas les top .... voila , moi mon choix est fait et je ne le regrette pas !

vraiment rien à redire
johan59 11.12.2017
j'ai acquis le kit bundle sub CL115 + enceintes CL108
après une première soirée, je vais pouvoir donner un 1er avis qui sera assez simple en somme :
ça marche et ça marche fort!
avec ses 42kg, j'en attendais pas moins, mais pour le prix, je suis vraiment agréablement surpris,
alors oui, c'était une soirée d'une trentaine de personnes, donc il y a avait largement de quoi, mais la qualité est là, la basse est bien ronde, bien filtrée, bien diffuse, nickel.

je l'ai essayé également en guitare/voix, c'est très agréable, ça ne ronfle pas.

à voir dans le temps, mais pour le moment, je referai le même achat,

un sub qui fait bien son travail
Oscar8222 19.03.2015
C'est le deuxième sub cl 115 que je commande à Thomann. Le premier m'a lâché sans raison au bout d'un mois d'utilisation et Thmann a mis 4 mois à me le remplacer.
J'espère que ma deuxième expérience sera plus satisfaisante, je me sers du sub depuis deux semaines maintenant et c'est nickel, basses puissantes et précises, construction d'apparence solide, j'attends maintenant de voir ce que cela donnera sur le longe terme.

fait trés bien le boulot
Alexx.B 29.12.2022
bon caisson basses bien rondes manque un peut de puissance mais dans l'ensemble trés correct , l'ensemble cl 108 mk2 et cl 115 mk2 couvre 150 personnes en salle pas encore testé en exterieur mais 2 systemes me semble suffir je recommande rapport qualité prix imbattable

LB
Super mais...
Lino B. 21.04.2022
Super son et correspond aux attentes mais...
- C'est lourd, très lourd
- Les potars à l'arrière dépassent sans protections. Du coup un de cassé lors d'un chargement (J'enlève une étoile pour ça)