the t.bone MB 75

Fait le job, voir bien plus...
Yann2159 13.01.2020
On ne présente plus cette copie assez fidèle du fameux SM57... Les comparatifs sont d'ailleurs légion sur le net, donc je ne m'étendrais pas sur le sujet. Ce micro est de fabrication sérieuse, le format ainsi que le poids sont conformes au SM57. Niveau son, il est assez épatant. Je l'ai testé en prise guitare sur deux enceintes, un V30 et un Hesu Demon, le tout dans un 2x12 Hesu d'excellente facture, avec 2 têtes, une Bugera 333 et une Peavey 6505+. Le micro est interfacé via une Focusrite Scarlett 6i6. Franchement, le son est top, le niveau de sensibilité est conforme, il restitue bien le son des différentes enceintes et capte bien les basses lorsqu'il est collé au baffle. En son clair comme en grosse saturation, il s'en sort avec brio. Le MB-75 est légèrement plus criard que le SM57, il donnera un peu plus de haut-médiums et aigus (beaucoup de présence), mais rien qui ne se corrige pas avec un EQ. Je suis assez épaté par ce micro compte tenu de son prix. Je l'utilise pour mon home-studio en parallèle avec un Superlux PRA 628 MKII aux caractéristiques très différentes mais tout aussi satisfaisant. Honnêtement, pourquoi mettre plus ? Pour s'enregistrer, maquetter, faire de la préproduction voir même sortir du bon son tout court, il fait le job comme tout bon micro pour amplificateur ! Une belle affaire que ce MB-75 qui a tout d'un grand, et couplé avec le Superlux (tout aussi cher si vous voyez ce que je veux dire), c'est un régal pour les prises guitare...

CH
Le T-Bone MB75 vs le Shure SM57 ?
Cristian Huet 24.01.2024
Esthétiquement c’est très semblable, sauf que le T-bone est tout noir. Le shure, gris et noir, est un peu plus joli.
Le T-bone est livré dans une boite plastique avec une pince et un cable xlr. Charmante attention. À part que le cable souffle beaucoup par rapport à tous les miens (de provenance Thomann également). Mais je sais que thotho va régler ça rapidement.
Chez Shure si t’as une trousse en skaï c’est déjà bien ! En tout cas à l’époque où j’en ai achetés.

Le son ?
Et bien ce n’est pas exactement une copie de SM57. C’est assez proche mais pas totalement substituable. J’ai comparé avec deux SM57 (parce qu’au bout de quelques temps il n’y en a pas un pareil !).

Donc ?
Le T-bone est plus puissant et a plus de bas. Mais ce bas est un peu confus, pas très bien maîtrisé. Le SM57 est moins puissant, légèrement plus médium aigu, avec un bas moins présent mais mieux tenu.
Les deux sont utilisables mais je réserverais plus ce MB75 à de la prise de guitare rock ou des percus descendant un peu vers le bas.
Il faut toujours avoir au moins 2 vrais SM57 dans son set de micros. Mais, si on n’en a pas assez, ce T-bone peut être utile. Par exemple sur des congas je mettrais un vrai 57 sur le fut aigu et ce T-bone sur le grave. Ou sur un tom médium. Mais sur une caisse claire je mettrais le 57. Et pour faire des voix avec, comme Michael Jackson ou Cindy Lauper, j’éviterais quand même le T-bone.
Bref, pour 35 euros on n’est vraiment pas volé. Ça marche. Mais ce n’est pas exactement la même chose…

Bluffant
Pierre496 13.10.2012
Connaissant très bien le modèle original à savoir le SM57 de chez Shure (et c'est sûr, hum...) j'ai voulu essayer la version T-Bone et, au vu du tarif je ne prenais pas de gros risques en le rajoutant dans ma commande.

Et ce fut une très bonne surprisse à la réception du micro: Livré dans un étui de protection, le corps du microphone est de très bonne facture et respire la qualité de fabrication. Mis à coté de l'original on s'y méprendrait si les inscription n'auraient pas permises de les identifier.

Mais passons au principal: le son. Et là, deuxième bonne surprise: Excellente réponse, très bonne dynamique. On retrouve globalement le comportement d'un SM57 et pour le homme studio et même le live (j'y reviendrait après). l'essentiel est là. On lui trouve même une personnalité propre.
Je m'en servais dans un premier temps pour les prises de son des amplis guitares, mais désormais j’ai délaissé mon cardoïde pour enregistrer les voix avec et les prises ont beaucoup plus de caractère!

Pour conclure je dirais qu'il ne faut pas considérer ce micro comme inférieur au Shure mais plutôt comme une autre approche de la prise son, car bien que basé sur le SM57 ce micro possède une personnalité et des qualités qui en font une option à considérer sérieusement lors des enregistrements.

Désormais c'est d'ailleurs mon micro chant en live!

GF
Quand le low cost en vaut le coût
Gauthier F 10.04.2021
Capte à merveille ma trompette et mon cornet dans toutes les situations, que ce soit pour une partie douce, chaleureuse et mélodieuse ou un jeu type "lead" aigu et clair. Il convient également parfaitement à la prise de voix (moyennant un filtre anti-pop ou un placement assez éloigné et hors axe qui limitera la saturation sur les sons "p" et "t").
Étant une réplique du SM57, il faudra cependant faire attention à le coupler à un bon pré ampli selon les situations car il nécessite un gain d'entré non négligeable pour les petits volumes. A titre indicatif, le gain d'entré sur ma Motu m2 est aux environs des 3/4 lors d'une utilisation type "stream", le micro placé à une dizaine de centimètres de ma bouche.

Pour ce qui est de la qualité de fabrication : il est robuste (déjà tombé plusieurs fois, la faute à une shock mount DIY peu fiable). Mais de là à dire qu'il est aussi solide que le SM57, je n'es sais rien, je n'ai pas encore essayé de rouler dessus avec un bus ou de le laisser tomber de 3 étages... La vrai conclusion sur ce point ne pourra être faite qu'après plusieurs années d'utilisation.
La boîte dans lequel le micro est livré est elle très solide.

Est fourni dans la boîte un câble XLR de 6m qui ne convient pas du tout à mon utilisation (trop long) mais qui fera très bien son travail lors d'une utilisation qui requiert une telle longueur. La monture livrée fait également très bien son travail mais je préfère utiliser une shock-mount qui réduira considérablement les potentiels bruits de choc transmis au micro (en tapant sur le bureau par exemple).

En résumé,c'est un excellente réplique d'un SM57, un micro très polyvalent qui semble presque trop bon pour son prix dérisoire. J'en suis pleinement satisfait.

AH
mb75 by azerty
Anthony H. 05.06.2011
Bon, je ne suis qu'un pov' instrumentiste qui s'amuse a faire des prises de sons de temps en temps, mais maintenant que j'ai un vrai 57 a la maison, on va pouvoir le juger un peu mieux.

De construction, il fait en effet plus fragile, plus cheap que le 57, le plastoc de la grille ne demande qu'a exploser au moindre choc. Pour le reste, ça vaut son prix.

Pour l'utilisation, je l'ai testé en reprise d'ampli et en reprise de Caisse Claire, et bien il est a chier sur les grattes saturés, pas d'autre mots. Ca compresse, ça écrase, c'est pas beau. J'avais déjà un Sennheiser E609 (lui c'est un monstre pour les reprise d'ampli, mais pourquoi donc l'ai je revendu ??? ) quand je l'ai acheté et déjà j'avais bien senti tous ces petits points faibles. Comparé a l'original, c'est encore plus flagrant.
Le 57 aime a être collé contre la grille, tout proche du HP, le MB75, pas du tout.

Par contre j'ai pu l'utiliser en live pour une reprise caisse claire, et là, il est quand même très a l'aise, même en éloignement pour reprendre CC/Charley, il fait rudement bien son taf.
Ca fait quelques années que je l'ai maintenant, et hormis pour les reprise en Live, il dort bien gentiment dans un placard.

Pour le prix, il est très convaincant, sur les percus.

Rapport qualité/prix imbattable
Yourock 27.07.2023
Ayant décidé d'enregistrer en sortie d'ampli plutôt qu'une modélisation de DAW j'ai tenté l'aventure de micros pas trop chers.
Celui-ci a été le premier à la lecture des commentaires qui disent qu'il est typé SM57...... mais non......j'y crois pas.
Reçu rapidement ... Merci Thomann!
Avec un pied Roadworx Mic Stand Tripod Boom Small et un câble XLR je l'installe dans la position que j'utilise avec du SM57 devant un Orange Rocker15 couplé à un cab 2x12" Marshal j'envoi GarageBand et Record.
C'est étonnant, impressionnant, bluffant, mais oui, on est très proche du SM57 il faut vraiment tendre l'oreille pour faire la différence tellement c'est fin. Parfait pour repiquer des riffs bien appuyés voir bourin.
Si je dois lui trouver un petit défaut ce serai un petit manque de précision quand on le colle à la grille et qu'on envoi du pâté. mais an ajustant la position il fait parfaitement le Job
La construction parait solide voir si coté connectique ça tiendra dans la durée. Il pèse un bon poids
Bonne sensibilité et la place plage de fréquence permet de capter tout ce qui sort de l'ampli
Si vous chercher un bon micros sans vous ruiner ce micro est un bon choix.

G8
bon micro
Gweg 82 30.12.2021
alors la je suis très satisfait car bien construit, livré en boite avec pince micro et cable xlr, comparé a son homologue qui est plus chère franchement il assure, prise son d'une caisse claire et ampli guitare car oui j'en et pris 2 et bonne prise de son. Oui si on compare la prise son entre la grande marque et celui ci y a une différence mais minimes franchement. Au vu du prix et de la qualité je reprendrai surement ces micros sans soucis

Remarquable surprise
Fuzat 19.08.2020
Il me fallait un micro pour repiquer un ampli guitare. Comme beaucoup j'allais me diriger vers le Shure SM57 et puis au vu des commentaires positifs j'ai finalement décidé d'investir dans ce t.bone MB75, presque 3 fois moins cher que son concurrent cité plus haut. Grosse surprise ! La qualité est au rendez vous, on sent que le micro est robuste, c'est livré dans une petite boîte en carton blanche avec de la mousse au fond pour ne pas que le micro s'abîme. Y'a même un câble XLR de 6M offert avec ! Essayé devant un ampli guitare Bugera V55, très bons résultats. Parfait pour ceux qui ont le budget serré et qui souhaiteraient se lancer dans le repiquage d'instruments/faire quelques enregistrements. Très bon couteau suisse, fonctionne même pour le chant. Plus qu'à attendre que le batteur & le bassiste rentrent de vacances pour essayer ça sur leur matos ! Ce micro partira avec moi sur la route c'est sur. Je crois même qu'il va faire quelques jaloux dans le groupe...

P6
enregistrement avec talkbox
Prophet 6 19.10.2020
J'ai acheté ce Micro pour un but bien spécifique. Qui est d'enregistré une Talkbox, et ce micro de convient pas du tout pour ça.

Déjà le niveau d'enregistrement est très bas, et je suis obligé de mettre les gains de mes pré amplis au maximum pour avoir niveau sonore d'enregistrement acceptable.

De plus à l'enregistrement le micro perd de nombreuses fréquences... et le côté "fat" de la talbox est complètement gommé à l'enregistrement et le final sonne comme un mauavais vst.

Certainement que le micro est bon pour le prix et pour d'autres utilisations.

Pour mon utilisation, il est malheureusement très mauvais... je vais le revendre d'occasion et commander un shure beta 57 A, en espérant que celui-ci fasse l'affaire.

Juste WAHOU!
Gilles088 15.02.2013
Alors je mets fin au suspens : il se trouve que je possède un Shure M57 et donc ce MB75. J'ai fait les tests : micros placés au même endroit devant le HP d'un baffle guitare et honnêtement la différence sonore reste minime. Nous sommes bien dans la même famille de produits sauf que le T-Bone coûte presque le tiers du Shure. Alors on peut effectivement chipoter et trouver une -très- légère supérioté de restitution des aigus et de la dynamique générale en faveur de l'original mais dans tous les cas, pour les petits budgets et amateurs, ce T-Bone MB75 mérite vraiment, et très largement, de faire partie de l'arsenal d'un Home Studio ou de l'équipement du musicien qui se produit en live.
Enfin, couplé à un statique, ce micro donne d'excellents résultats pour les prises de guitares.
Un must have à un rapport qualité-prix hallucinant.