La bonne surprise !
fxdfxd 06.06.2011
Voulant agrementer mon parc micro d'un ruban, j'ai regarde quelques sites d'information, et j'ai decouvert que beaucoup de micros a rubans pourtant plus cher n'etaient en fait que le meme modele que le RB500, mais rebadges.
Je me suis donc dis, pourquoi pas, surtout pour le prix, ca fera une bonne introduction au monde des rubans !
Et bien aucune deception, bien au contraire !
Le micro est plutot volumineux, et la construction meme simple semble plutot robuste. L'aspect general est tres engageant, super vintage, tres agreable :)
Le micro est livre avec une housse matelassee tres pratique, et bien utile pour proteger le micro de la poussiere ! Le cable est fixe au micro, mais sa bonne longueur ne vous posera aucun probleme en studio.
Question rendu, le micro s'en sort tres bien, il est evidemment tres doux comme tous les micros a rubans, et tres agreable !
Je l'utilise sur des voix ou des amplis guitare, et il s'en sort parfaitement dans les deux domaines. Une correction a l'EQ des aigues est indispensable pour un son actuel, mais le micro accepte sans broncher, meme a des doses elevees, bien plus qu'avec un statique par exemple !
le rendu est tres bon, une bonne assise dans les basses, un resultat tres probant sur les amplis guitares, au point que je ne ressens pas encore le besoin de passer a meilleur (et bien plus cher), donc pour le moement, c'est mon micro rubant principal (et je possede pourtant un studio pro !).
A utiliser precautioneusement car le ruban, meme bien protege, est plus fragile qu'une capsule de statique, mais le micro est resistant, il ne bronche pas meme avec des amplis guitares joues plutot fort !!!
Bref, une introduction etonnament reussie au doux monde des micros a ruban :)

-fx

JG
Un bon choix pour débuter avec un ruban
Julie G. 07.06.2011
C'est un micro à ruban d'origine chinoise. Je l'ai pris pour diversifier mon parc micro et pour obtenir ce grain particulier des rubans. Le tarif très bas peut faire peur a priori, mais le micro est très bien protégé, notamment l'emballage très sérieux, voire trop (il est quasi impératif de le démonter pour retirer le voile protecteur à l'intérieur, celui ci ayant tendance à flouter le son). Les points positifs sont la qualité sonore (particulièrement agréable sur des voix très brillantes, les folks en complément d'un statique, piano droit en prise mide/side avec un statique) et le tarif. Les aspects négatifs à mon sens sont: le câble intégré plutôt qu'une embase XLR et la fourche en Y. Le câble à la limite se change assez facilement mais le système de fixation prend vite un peu de jeu et son encombrement rend le positionnement un peu complexe sur des barres de couplage, pourtant utiles pour du mid/side. J'oubliais: le poids n'est pas négligeable alors ne pas le mettre sur un pied trop cheap, l'idéal étant un pied lourd avec contrepoids si vous voulez utiliser de la grande longueur de perche. Sur le net, on trouve beaucoup de site pour le customiser (changement du transfo pour un lundhal, remplissage du corps avec de la pâte à modeler...) pour ma part, une fois le voile retiré ce micro est tout-à-fait utilisable et très sympathique.

Epatant
Fabgas 12.12.2021
N'ayant pas un doctorat en science du son, et étant adepte du plug&play, j'ai trouvé malgré tout ce micro remarquablement épatant, couplé avec un sm57 devant un ampli gratte c'est juste parfait, le mix des deux restitue vraiment le son que l'on souhaite avoir. Il me sert aussi pour les voix, chaleur et clarté sont au rendez vous. Le passage par le pré-ampli est obligatoire, un ART MP (avec lampe TAD) en ce qui me concerne est suffisant pour mes bidouilles. J'aime moins le câble solidaire du micro, un poil court et la fiche XLR un peu cheap, et évidement sa fragilité (prévoyez un tapis épais dans votre home studio).
L'objet est méticuleusement bien emballé, boite mousse épaisse et sacoche rembourrée très pratique. A recommander pour les amateurs ne souhaitant pas se ruiner, quoique on l'a déjà déjà vu dans quelques studios pro...

Enregistrement d'une trompette
Notavévé 15.05.2020
Très bon micro à ruban, surtout pour son prix, incroyable de la qualité. Avec ce micro j'enregistre une trompette. Bien adapté la distance, personnellement j'enregistre à 1 métre, avec la capsule du micro légèrement inclinée. Je suis très content de cet achat.

Cheap and chic
Rodel 19.05.2011
Ce microphone à ruban bénéficie d'un rapport qualité/prix exceptionnel !

Le son est précis, chaud et profond (les basses me paraissent tout de même un peu trop pesante voire sourde (ça manque d'air)).

On peut noter également que le son est légèrement voilé, cependant il est possible de trouver sur internet des solutions à ce petit souci qui concerne les différentes protections du ruban.

A cause de la technologie à ruban, ce microphone est effectivement fragile. Il demande d'être un peu plus précautionneux que des micros à condensateur. Il reste cependant tout à fait manipulable et pratique.

Le niveau de sortie est très faible, un ampli de qualité est donc recommandé afin d'entendre votre source sonore et afin aussi d'éviter d'avoir du souffle.

Le câble est de bonne facture mais n'est pas détachable.

Ce micro est cheap et chic, ce qui lui donne au final beaucoup de caractère.

bon micro à ruban entrée de gamme
DaWill 12.01.2021
bon micro à ruban en 8 pour une entrée de gamme.
Belle sonorité pour guitare acoustique (S/M), chœurs et voix Off (et plus) mais nécessite soit une très bonne carte son, soit un bon préampli car comme tous les micros à ruban, il n'envoie pas beaucoup de décibels.
Pour ma part, utilisation avec une carte son simple (UR22mkII), un vieux préampli et un FetHead, pour ne pas avoir trop de souffle, c'est correcte. Bon rapport qualité/prix

Inutilisable !
Stelu3 28.01.2019
J'ai reçu le micro rapidement et dans un emballage parfait, comme à l'habitude avec Thomann. En ouvrant le colis, j'ai trouvé un micro qui parait solide et bien construit (ça ne fait pas toc du tout). Mais grosse déception en le branchant : le signal est tellement faible qu'on est obligé de pousser le gain au maximum (j'ai de bons préamplis) avec en résultat un souffle tel que le micro est vraiment inutilisable. Je ne sais pas s'ils sont tous pareils ou si celui-ci a un défaut de fabrication, mais une chose est sure : à fuir !
C'est la première fois que je regrette (beaucoup !) un achat chez Thomann qui m'avait pourtant habitué à de la bonne qualité ou à un bon rapport qualité prix.

Un son chaud mais une fabrication peu pratique
servefa 18.10.2015
Le son est vraiment sympathique, avec notre chanteuse (groupe de jazz New Orleans) cela donne de la chaleur et du grain à la voix bien dans le style.

Attention cependant, ça mérite un bon préamp, branché directement sur une enceinte active sans préamp ça ne passe pas.

On ne l'utilise qu'en répétition, la bête a l'air fragile et le système de fixation semble capricieux: le pas de vis du système s'est vite usé et le câble attaché au micro c'est une vraie galère !

Mais à ce prix là, c'est chouette de profiter de la qualité de son d'un ruban !

Trois ans plus tard, le micro fait toujours bien le job et chaque fois qu'on l'utilise, la chaleur du son ne manque de nous étonner !

UN
Bon matériel.
Un Nainposteur 07.11.2023
Le son en studio est très bon, un peut trop dans les basses et étouffé mais un bon mix post-prod et bim! On est bon! Fournis avec sa housse de protection bien matelassée, un câble un poil court mais quali, il fera des heureux, c’est certain!

Pour son prix, ne cherchez pas plus loin.

Bon pour la reprise d'ampli
Solher 06.07.2011
Pour commencer, je voudrais préciser que j'ai acheté ce micro pour de la reprise d'ampli. Le reste ne m'a pas trop intéressé.

Après diverses recherches pour trouver le micro (ou paire de micros) le mieux adapté pour de la reprise d'ampli, je me suis porté sur un couple dynamique + ruban, SM57 + T.BONE RB500. Je voulais un couple de substitution à pas cher au SM57 + Royer R121 que Slash utilise pour ses enregistrements. Moins de 200 euros pour les deux c'est très abordable.

Je les aient donc couplés à ma Babyface RME et ouvert grand mes oreilles. Première chose, le RB500 a un niveau de sortie très faible. J'ai été obligé de pousser le gain à fond pour avoir un niveau correct. Deuxième chose, avec un bon placement, on obtient, comme prévu, un son très réaliste mais manquant un peu d'attaque et d'agressivité.

Ce qui est très impressionnant, c'est également le niveau des basses. Absolument rien à voir avec un SM57. C'est un avantage mais également un inconvénient dans certains cas : ce micro est TRES TRES sensible a l'effet de proximité et collé au haut parleur, on obtient vite une bouillie de basses.

Je suis plutôt satisfait de mon achat. Pour d'autres utilisations, comme le chant ou la guitare acoustique, j'ai préféré mon micro statique.