the t.bone SC 400

RAPPORT QUALITE PRIX INCROYABLE !!!!
Maxoo 19.02.2017
Commandé pour enregistrer des voix parlées ou du chant (enregistrement de romans sur cd pour les mal-voyants) le rendu est naturel, propre, le son est très clair et ce micro peut rivaliser sans problème avec des modèles de trois fois son prix. Il a une excellente sensibilité mais supporte des pressions acoustiques élevées (enregistrement d'un Cajon). Housse de rangement bien pratique fournie (conserver le petit sachet anti-humidité à l'intérieur) ainsi qu'une belle suspension élastique "araignée". Certaines suspensions seules sont d'ailleurs plus chères que cet excellent micro ! Un tuyau : j'ai commandé chez Thomann des panneaux de mousse acoustique en 40mm d'épaisseur que j'ai fixées sur des profilés aluminium que j'ai arrondis montés sur des pieds de micro. En plaçant un panneau derrière le micro et un autre dans votre dos vous diminuerez pour pas cher les réverbérations de votre pièce si vous êtes un peu bricoleur. Du coup j'ai acheté un deuxième SC 400 !!! Encore merci à la sympathique équipe Thomann sur le net et à Burgebrach où j'ai pu les rencontrer lors de mes vacances en Allemagne, ça vaut le détour...Au coeur d'une magnifique forêt l'un des plus incroyables magasins de musique...C'est immense, ils ont même un restaurant ! On peut tout tester sur place, il y a même une salle de concert...Enjoy !

KD
Efficace et pas cher
Kévin D... 02.11.2022
Mon premier microphone cardio. Je l'ai acheté il y a 6 ou 7 ans pour enregistrer du chant en home studio, après quelques années en micro dynamique (Shure). Pour un premier micro "studio", il fait très bien le travail, avec un prix très, très bas. Cependant, il a tendance à manquer de précision et de "détails". Même avec tous les efforts du monde en mixage et post-production, difficile de ne pas ressentir une certaine frustration car le sentiment de ne faire qu'une "maquette" reste présent. J'ai décidé de faire évoluer mon équipement cette année en jetant mon dévolu sur un Rhode NT1-A et la différence est largement audible.
Pour autant, j'ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec le T.Bone et il m'a permis de faire de belles choses au fur et à mesure de ma progression. Pour un débutant, il a les avantages de ses inconvénients : avec moins de détails et moins de précision, les erreurs et imperfections se font plus discrètes.
En résumé, je n'aurais aucun mal à recommander ce micro pour une personne qui débute et cherche son premier micro studio avec un petit budget.
Pour quelqu'un qui a déjà une bonne maîtrise, mieux vaut se tourner vers un microphone de meilleure qualité pour ne pas ressentir de frustration.
La finition globale est perfectible : peu/pas d'isolation (effleurez le câble XLR pendant une prise, on aura l'impression que vous avez pris le micro à pleines mains), un contact un peu hasardeux qui fait du "buzz" au niveau du branchement XLR (disparaît en bougeant un peu le câble jusqu'à trouver la bonne position), etc. Mais pour ce prix, c'est pardonnable.

Un micro neutre et performant
Tortle_Studio 28.02.2022
J'ai acheté ce micro pour mon homme studio. C'est le 2 ème que j'achète, un micro performant, et neutre comme il le faut. Parfait pour le chant.
Le rapport qualité prix parfait, et quand on connais bien son matos on peut l'exploiter pleinement.
Je le conseillerais sans hésiter !

Fantastique !
dodo69 29.11.2021
Quand j'ai commandé ce micro à ce prix là, je me suis dit que je risque rien si il n'est pas bon. Mais quel surprise ! quant je l'est branché sur ma carte son " Behringer umc202 hd", j'ai eu une agréable surprise sur la qualité et la sensibilité de ce micro. La qualité de son est fantastique. Je l'ai branché sur mon magnéto numérique "Tascam sd 400" , toute la sensibilité que le micro peut donner est apparu. Vraiment, je vous recommande ce micro vraiment FANTASTIQUE pour le prix.
Dominique.

Micro de bonne qualité
Loulou74 02.02.2023
Micro de bonne qualité, pas de problème. C'est mon premier micro et je suis très satisfait, je ne me voie pas le changer pour le moment tellement il est de bonne qualité je recommande fortement pour les nouveaux musiciens.
D'ailleurs il est tout aussi bon pour le chant que pour le podcast ou les vidéos.

Performances étonnantes
Thierry272 23.02.2023
A ce prix, franchement, il ne faut pas s'en priver.
Apparente solidité qui se confirme à l'usage, même si à manipuler avec précaution comme tous les micros de ce type.
je l'utilise pour la voix et les guitares acoustiques.
Des basses, le coupe bas est à activer mais selon la prise celui de ma table s'avère suffisant - c'est bien car pour activer le coupe bas il faut dévisser le corps du micro, ce qui n'est pas très pratique une fois qu'on a tout mis en place pour enregistrer.
Sinon il est assez neutre, un peu brillant, une bonne sensibilité (qui peut induire un peu de saturation mais c'est très gérable).
Pour un résultat plus performant, on part (très) vite dans des tarifs beaucoup plus élevés.
Je recommande pour un usage amateur et même amateur averti. Et il fait aussi l'affaire en dépannage pour une utilisation plus exigeante.

Très surpris par la qualité
Carcosa 03.02.2022
Ne voulant pas me reprendre un Rode NT1A et ayant besoin rapidement d'un micro de ce style, j'ai été très agréablement surpris de la qualité pour le prix. Mais surtout surpris de voir tous les équipements qui sont avec.
Tellement surpris que je m'en suis pris un deuxième... En bref, Je ne suis pas deçu !

Bon pour les débutants
Anonyme 17.08.2022
Un micro bon pour débuter

Superbe a ce prix
paraddiction 12.02.2023
Je suis débutant dans le home studio mais franchement a ce prix là je suis satisfait de mes enregistrements.

r
Hallucinant
redfish_fr 16.10.2011
J'ai mis 5 étoiles partout même si je suis conscient qu'il existe des micros bien meilleur que celui-ci (j'ai déjà travaillé avec un Rode Classic, des Neumann U87 et TLM49...etc...) mais il mérite amplement ses 5 étoiles par rapport à son rapport qualité/prix totalement hallucinant !!!

Au niveau du son c'est juste incroyable. Cela fait 4 mois que je l'utilise et je l'ai testé sur des voix chantées masculines et féminines et comparé à un Audio Technica AT4033.
Résultat : LE SC400 fait mieux que l'AT4033. Les voix sont plus chaudes, le médium plus doux et surtout les aiguës sont tout aussi détaillés mais sans sifflantes !

Je trouve le SC400 assez peu coloré même si il ramène un peu trop de basses ( on dévisse souvent le corps du micro pour activer le coupe bas).

J'ai également adoré la sensibilité de la capsule : pas besoin de pousser à fond le pré-ampli pour avoir un niveau conséquent : Un vrai plus pour travailler avec des petites interfaces dont les pré-ampli ont souvent un gain limité.
Par contre, la capsule sature vite : pour ceux qui voudrait l'utiliser sur une batterie ou en reprise d'ampli, je déconseille... je n'ai pas essayé mais j'ai réussi à faire saturer la capsule avec une voix...

Sinon, la douceur du médium (qui doit faire merveille en reprise de guitare acoustique) a un petit revers, c'est que les voix manquent un poil de présence si on le compare à un micro qui vaut... 25 fois son prix !!!!!!!!

Un autre bon point : sa directivité super-cardioïde lui permet d'être légèrement moins sensible qu'un cardioïde à l’environnement dans lequel on enregistre (résonance de la pièce reprise par le micro).

Donc, pour de la prise de son en home-studio de voix, de guitares acoustiques, de cordes (violon etc..) et de tout autre instrument pas trop violent, ce micro fera l'affaire.