Thomann Antique Tenor Sax

Rapport qualité/prix hors pair !
Bernard958 15.10.2015
Venant de la trompette, j'étudie le sax ténor depuis un an environ en tant que 2ème instrument pour assurer quelques ballades, slows, boléros, bossas et autres medium swings dans un registre "jazz/variété".

Je joue ce sax depuis une semaine... auparavant, on m'avait prêté un vieil instrument ce qui m'a néanmoins permis de me familiariser aux doigtés, tout en montrant des limites au niveau de la sonorité (et aussi de la justesse... bien qu'au début, je pensais que cela venait de moi !)

Premières impressions avec le Thomann Antique Ténor Sax :

- ouverture de l'étui (par ailleurs très bien réussi, pratique, beau) : le biniou est parfaitement conditionné... cales en liège, housse... la jonction du bocal avait été graissée... un tube de graisse présent dans l'étui pour graisser le liège.

- la finition de l'instrument est magnifique quoique moins sombre que sur les photos mais ce n'est pas pour me déplaire... ses reflets bronze vieilli, sous les projecteurs de scène ... ouah ! j'ai hâte de voir ça (il faut dire que dans le genre d'animation musicale que j'assure, le look compte beaucoup !)

- premiers essais : c'est super... bonne ergonomie par rapport au vieux biniou. Les problèmes de justesse ont disparu (mise à part sur les contres mi, fa et fa#... mais d'après mes copains plus experts que moi, pas de secret... ça se travaille) idem pour les doigtés dans le grave (sib, si, do, do#) c'est pas fait pour des petites mains ! en bref : 2 à 3 heures de travail quotidien, je me suis fixé comme objectif de le jouer sur scène dans deux mois...

Petits détails : au téléphone, le spécialiste de chez Thomann m'avait dit que l'instrument était livré avec un écouvillon pour le corps, mais pas pour le bocal.
A l'ouverture de l'étui... aucun écouvillon. Sinon, dans la boite : graisse, sangle
(j'avais déjà la mienne, plus confortable : modèle Thomann avec protection cuir), un bec + ligature + couvre bec + anche... que je n'ai pas essayés car j'ai suivi les avis du site internet et j'ai donc acheté un bec Selmer S90-180, anches Vandoren blue 3.5 et ligature BG13 (sur les conseils d'amis saxophonistes)... très bonne association de produits !

En conclusion : j'ai eu l'occasion d'essayer un Selmer Mark VII. Bien que novice en sax, j'ai constaté une plus grande facilité de jeu et une meilleur projection du son sur le Selmer (qui me semblait également plus léger... ou simplement mieux équilibré !) mais pour un instrument valant dix fois moins cher au prix du neuf, le sax ténor Thomann Antique n'est nullement ridicule et me semble pouvoir tenir la route... ne pas oublier que pour jouer un instrument à vent, le son est d'abord dans l'instrumentiste avant d'être dans l'instrument, qu'il s'acquiert à force de travail et donc ne s'achète pas !

DB
Quelle Belle Surprise, mon cadeau de Noël, Saxo Ténor Antique
Denis Bo 22.11.2020
Converti récemment au saxo ténor, mon instrument d'origine étant la clarinette, je suis agréablement surpris par mon achat de saxo ténor antique, qui est une merveille. Un son qui n'a rien à envier aux marques réputées Selmer et autres, une finition parfaite, un look vintage. la caisse parait très solide.
Des critiques parlaient de sa lourdeur, pour moi non, m'étant exercé sur un vieux sax Dolnet qui faisait 4 kg contre 3,5 kg pour le Thomann Antique.
Pour 499 euros + un bec yamaha 4 C à 40 euros, avec une garantie 3 ans .10 fois moins cher qu'un de marque, il n'est pas 10 fois moins bon N'hésitez pas

MAGNIFIQUE !
Mariloujazz 29.11.2019
Saxophoniste depuis plusieurs années, Je viens de recevoir ce magnifique saxophone ténor (je l'adore déjà) il a un look ravageur, une sonorité moins mate que le Thomann Handmade iv, car il est en laiton vernis, le Handmade est en cuivre, j'adore les deux. Il est juste sur toute la tessiture et bouche bien. Allez-y les yeux fermés...Merci Thomann encore une fois de nous donner l'opportunité d'acquérir de beaux instruments avec un super cahier des charges strict à la construction et à un prix très abordable...Je conclurai en disant, qu'il n'a rien à envier à certaines marques qui coûte 10 fois le prix. Je remercie Thomann aussi pour son professionnalisme, des interlocuteurs à l'écoute, réactifs dès que nous rencontrons un problème, et de bons conseils. Je suis cliente depuis des années et je compte le rester, je conseille vivement Thomann à mon entourage.

Très bien
Dehel 18.10.2020
Première impression très positive. J’ai reçu ce saxophone il y a quatre jour et je suis plutôt enthousiasmé par cet instrument. Tout d’abord Merci à la maison Thomann pour le sérieux de l’emballage toujours impeccable. Le look est sympa et ce sax est facile à Jouer avec un bec Selmer S80 C* (je n’ai pas utilisé le bec d’origine) . Je ne suis pas un saxophoniste pro (pianiste qui travaille le sax) mais je suis très content de mon achat . J’ai découvert aussi l’anche livrée avec, une anche « Firestone » hinoki assez surprenante...
Pour le prix ce matériel me semble prometteur... à voir dans la durée.

n
Un vrai instrument de musique
numasal 21.12.2019
Après 35 années d'interruption (ancien pro, cessation suite accident et longue rééducation)
je reprend depuis quelques mois, et pour remplacer mon Selmer MK6 revendu il y a quelques temps, à la recherche d'un instrument j'ai acheté et testé plusieurs saxs (Yamaha yts32, jupiter Jts 787, gear 4 music rosedale et Odyssey ots 880 ... et diverses occasions)
pour finalement venir à ce Thomann Antique, le seul qui approche selon moi les caractéristiques sonores de marques 10 fois plus chères, sans parler de la jouabilité plus que convenable, et de la fabrication qui respire la robustesse ....... Donc achat positif, je le garde et vais me risquer à reprendre des concerts publiques avec ce TTS. Mon conseil; si vous hésitez, foncez pendant qu'il y en a encore !!!

Exceptionnel!!!
Nicocami 13.12.2022
J'ai longtemps hésité à acheter ce saxo, je n'en avais pas vraiment l'utilité, mais j'aime bien la sonorité du ténor, j'ai déjà eu la chance d'avoir un balance action Selmer, un yamaha YTS45... Mais les prix n'ont rien à voir avec ce saxo-là! (Bien que depuis quelques mois le prix de vente grimpe insidieusement...)
Les avis étaient élogieux dans l'ensemble, et comme ce saxo venait de passer de 450€ environ à ...550€, j'en ai commandé un avant qu'il ne soit trop cher.
Beaucoup de choses ont déjà été écrites dans les avis, j'ai tout retrouvé en essayant ce saxo: très joli esthétiquement, très lourd, très agréable à jouer (à part la clef de do grave qui "accroche" mon doigt...), des accessoires à ne pas garder (anche, bec, sangle: poubelle...), un étui très joli, mais très fragile (les découpes de "cuir" sans ourlet, et après avoir prêté mon saxo à un ami, son chat a "détruit" le dessus de l'étui avec ses griffes...)
Je ne l'ai pas depuis longtemps, le saxo est un peu fermé et ne demande qu'à être ouvert, mais je retrouve en jouant le plaisir et le son que j'avais avec mon Selmer Balance Action!!! Incroyable pour un instrument 10 fois moins cher (au moins!)
Conclusion, je l'ai recommandé à un ami, il l'a reçu et il est ravi de son achat, un autre saxo est bientôt en commande (le propriétaire du chat!)...
Pour info, une autre amie a commandé et reçu le saxo ténor Thomann TTS 180, je l'ai essayé et comparé avec le mien: rien à voir: le TTS est plus léger, un son plus direct, une facilité d'émission plus adaptée à un débutant, mais l'antique paraît plus "sérieux" dans sa qualité de fabrication, le son est plus chaud... je ne regrette pas mon achat!

Recommandé pour débuter
Narf 31.01.2020
J'utilise maintenant ce saxo depuis plus de 6 mois et j'en suis très satisfait. Les 2 défauts majeurs selon moi, sont tout d'abord son poids important mais surtout un petit défaut de fabrication qui rend très difficile de glisser son petit doigt du do# grave au si grave. la différence de niveau entre ces 2 touches est trop importante ce qui est un peu pénible et rend l'enchainement fluide de ces 2 notes impossible.
Sinon c'est une très bon instrument qui sonne juste et qui est parfait pour débuter. Malgré son prix plus que raisonnable il n'a pas tendance à se dérégler comme la plupart des saxophones bon marché. Niveau finition il est parfait, vraiment magnifique.
Je le recommande !

KT
Un chef d'oeuvre dans la catégorie "-de 500euros"
Kurt Tremoulu 18.01.2021
Pour les petits porte monnaie ou les saxophoniste débutant
Ne cherchez plus vous êtes sur un des meilleurs rapport qualité prix qui existe
Ça fait déjà quelques semaines que je le possède
Et je ne sens aucune différence avec un saxophone 500 voir 1000 euros plus chère si ce n'est que le poid

ATTENTION ! Changer le bec
Sérieusement prenez-vous un autre bec à part..c'est indispensable pour pouvoir profiter pleinement de ce bijou

Je vois des personnes qui le compart à un selmer ou a des sax à plus de 2000 euros
Il faut comparer ce qui est comparable
Ou juste ne pas comparer du tout
Les seuls critères que je me donne pour un saxophone sont :
L'ergonomie : es-ce que le sax est agréable à jouer ?
Le son: Es-ce qu'il y a un vrais son de saxophone qui en sort ?(bien que ce soit le saxophoniste qui joue un gros rôle dans ce critère)
La robustesse : es-ce que ce saxophone va durer dans le temps

Pour ma part je peux assurer qu'au niveau son et niveau maniabilité c'est indéniable que ce sax fait clairement le taf
Niveau robustesse je ne peux pas en être sûr mais je sais que qqn l'a déjà gardé plus de 10 ans en le faisant réviser qu'une seul fois

Pour ma part je le ferais réviser une ou deux fois par an par précaution et je verrais si oui ou non il est réellement robuste

En tout cas si nous avez pas plus de 500 euros à mettre dans un sax c'est celui là qu'il faut prendre

J'espère que mon avis vous sera utile

SR
Pourquoi se priver?
Stephane R. 26.05.2011
Je jouaisn depus de nombreuses années du saxophone alto e du soprano: je suis musicien professionnel.
Je voulais acheter un tenor.
Ce saxophone m'a convaincu par cet aspect à l'antique et bien entendu son prix. C'est un aspect à ne pas néglger surtout qu'il s'agissait de mon premier achat chez Thomann.
Le saxophone et les accessoires commandés: housse, bec, anches... sont arrivés au jour exact en suivant le voyage du colis sur internet. C'est une assurance sérieuse car on sait toujours où se trouve la commande.
En déballant les articles, le soin est remarquable: un instrument est relativement fragile et ceux-ci sont à l'abri au mieux des chocs.
Le saxophone a un très bel aspect. Les lièges protecteurs enlevés, le montage se fait sans forcer au niveau du bocal et le bec se place bien sur le liège en prenant soin de bien le graisser et de renouveler les premiers temps cette même opération.
Le timbre avec un bec Yamaha est immédiat dès l'attaque et le saxophone réagit immédiatement avec une facilité d'émission permettant des passage de "traits" à des tempi élevés.
Les clés y compris celles de côté tombent parfaitement. Celles affectées aux notes les plus gaves sont souples et étonnent par le peu d'effort à fournir par l'auriculaire.
C'es donsc un instrument extrêmement agréable autant dans une trascription classique que dans une improvisation de Jazz.
Un instrument fantastique dans son rapport qualité-prix et son "look" chanfeant du classique doré.
Expressivité

Il fait parti des ténors de la gamme !
TheNerd 08.06.2022
Excellent saxophone.
Petit avis après plusieurs mois d'utilisation dont en concert. Très bonne expressivité, facile à jouer (même plus facile que mon alto...).
Le bec fourni n'est pas top, il faut penser à lui trouver un remplaçant. Même mon chef d'orchestre a été impressionné par le son de l'instrument qui est "plein". Il joue très juste et ne se dérègle pas en cours de jeu.
Bref, je ne regrette pas du tout mon achat et ua contraire le recommande.
Merci pour cet excellent produit à un prix défiant toute concurrence.

Petit ajout après plus d'un an avec cet instrument, il est toujours nickel. Je l'utilise tous les jours et le son me satisfait toujours autant.
Si c'était à refaire, je referais cet achat les yeux fermés.