Thomann 111TS 3/4 Double Bass
Disponible rapidement (2 à 5 jours)
Disponible rapidement (2 à 5 jours)

Ce produit a été commandé et nous sera livré dans les jours prochains.

RV
Vraiment bien!
Remi V. 28.09.2016
Cela fait maintenant 7 ans que je joue uniquement sur cette contrebasse, principalement en pizzicato.

La réception s'est bien passée, je l'ai reçue dans son gros carton, sur sa palette, attention c'est lourd !
Lors de l'ouverture, les cordes sont distendues, et le chevalet n'est pas posé pour éviter les problèmes de transport.
La peinture ne m'a pas l'air aussi flashy que sur la photo.

Elle est livrée avec une housse trop molle qui s'est désagrégée avec le temps et un archet allemand qui n'a pas tenu longtemps non plus, mais qui sonne quand même. (c'est offert, on va pas se plaindre)
La contre est en diapason allemand.
J'ai préféré l'emmener voir un luthier pour placer un meilleur chevalet, acheter de meilleures cordes, et une cellule d'amplification.

Les mécaniques d'accordage sont correctes et fonctionnelles, rien a dire.

La vis de la pique ne m'a jamais posé de problème, mis a part le caoutchouc qui se détériore rapidement au contact du sol. Faudra en racheter.

En ayant comparé avec d'autres contrebasses de luthier, celle-ci pèse un peu plus lourd,

Au niveau du son et harmoniques, j'en suis heureux.

J'ai pu essayer d'autres contrebasses de luthiers de ma région et je me suis rendu compte que le son était un peu plus mat que les autres, mais aussi beaucoup plus fort, mais je n'ai pas trouvé un son généralement meilleur.
En tout cas, aucun musicien avec lequel j'ai joué ne s'en est plaint.
(Des prises studio sonnent bien avec un micro à condensateur ou Dpa vers les ouies )
Avec le temps, elle commence à donner des gros signes de fatigue. Un grésillement dans la table quand certaines notes sont jouées, l'âme de l'instrument qui a commencé à déformer la table, et la peinture qui s'écaille facilement sur les bords à force de la poser.

Sans être un jouet, ce n'est pas non plus un instrument qui se bonifiera avec l'âge, mais on peut la traîner en festival ou dans les bars pendant un bon bout de temps si on en prend un minimum soin.

Edit:
(3 ans après)
J'ai acheté une bonne contrebasse de luthier (6x plus cher), et entre la clarté du son et la facilité de jeu, c'est le jour et la nuit.
Maintenant celle ci se repose dans un local de répétition.

TM
Un prix acceptable
Tom Mendy 16.11.2020
Une contrebasse à ce prix là,... il faut pas s'attendre à un miracle.

La touche est mal finit le vernie fait mal aux yeux,... mais elle a de la gueule quand même.

Je l'ai acheté pour remplacer ma contrebasse quand je devais faire des aller retours non stop entre deux pays pour éviter de devoir me faire prêter une contrebasse à chaque fois. Elle m'a bien sauvé la vie et elle a été rentabilisé en quelques concerts.

Donc oui pour un petit prix comme ça elle fait le boulot que ce soit en remplacement ou comme première contrebasse pour apprendre.

Mais si vous visez à jouer professionnellement je ne conseille pas cette instrument, le réglage que m'a proposé mon luthier était d'un prix un peu supérieur à l'instrument, chevalet à refaire, touche à aligner, corde à changer, etc.

Après le son est correct, elle a une bonne projection et j'étais honnêtement surpris par la qualité sonore mais la prise en main en contre parti est très inconfortable.

Si vous avez le budget pour une vraie contrebasse je vous la déconseille par contre pour apprendre ou pour substituer un instrument pour X raison vous pouvez trouver bien pire.

Bruno908 01.08.2021
Pour le prix, elle fait l'affaire. Un passage chez un luthier est à prévoir pour régler le chevalet, le mien était "préparé" n'importe comment.

MC
Correspond entièrement à mes attentes
MARCHAL Claude 15.09.2021
Utilisée dans le cadre d'une pièce de théâtre cette contrebasse au prix défiant toute concurrence convient parfaitement. Sur le plan du son il y a sur la corde de sol et de ré une petite restriction ainsi que la qualité des cordes et de l'archet (parole d'un musicien, ce que je ne suis pas) mais l'ensemble est tout à fait honnête. Je commence à m'attacher à l'instrument et les doigts de la main gauche dégustent un peu.

n
Un seul défaut
nano021 17.10.2012
Arrivée dans son cercueil par camion, j'avais beaucoup d'attentes concernant ma première "grand-mère". Et je ne suis pas déçu. Le contreplaqué rend très bien. La lutherie n'est pas d'une qualité incroyable mais tout à fait convenable pour le prix de la contrebasse. Le plus gros défaut est sans doute sa fourre, qui ne possède pas de lanières pour la mettre sur le dos et qui en général n'est pas pratique. Je conseille donc d'acquérir une nouvelle fourre avec cette contrebasse, qui je pense conviendra parfaitement à de nombreux débutants.