Thomann Lute Guitar Standard Walnut

Forme originale, mais son décevant.
Sanflorain 20.11.2020
Je voulais essayer cet instrument car la forme est originale, tout en conservant le diapason et l'espacement des cordes propres à une guitare classique (650mm, sillet 50/52mm)
A réception, j'ai été surpris de recevoir l'instrument juste dans une petite housse, avec deux malheureux bouts de papier pour protéger lors du transport, l'instrument n'était pas du tout calé, une chance qu'il soit arrivé entier.

La qualité des bois utilisés est bonne, la table en pin massif d'Engelmann est très belle, le veinage est bien visible. C'est une question de goût, j'aime voir le veinage du bois.

En revanche, là où j'ai été vraiment déçu, c'est le soin apporté aux finitions. Sur certains modèles visibles dans des vidéos, on voit qu'il y a un binding noir sur le côté de la touche. Là, il n'y en a pas, et on voit le sillon des frettes. Ensuite, la tête est peinte en noir, mon modèle était mal peint, il y avait pas mal de bavures. Les sillets sont en plastique gris, et pour 400€, ça laisse un peu le sentiment d'un instrument cheap avec les coûts de productions tirés vers le bas au maximum...

Pour finir, je parlerai brièvement du son. Je me doutais qu'il serait plus faible qu'une guitare classique, mais il est vraiment très pauvre. Aucune basse, pas spécialement de brillance non plus... J'ai l'impression de retrouver le son de la guitare de voyage nylon que j'ai payé 50€.

En bref, les instruments fabriqués au Portugal par APC, c'est fini pour moi. J'ai déjà eu une classique 8 cordes et une 7 cordes fabriquées par eux, et force est de constater que la qualité et le soin sont bien moindres que des instruments made in china comme Harley Benton, qui sont, bien au dessus en terme de rapport qualité prix.

Cet instrument tient plus du jouet que d'autre chose, 399€ me semble être un prix délirant, j'en donnerais maximum 150€.