Thomann SP-320

Un bon piano pour débuter
KiteBack 04.11.2021
Ça peut être un bon piano pour débuter.

Ça fait depuis 2019 que j'ai ce piano, donc je peux vous dire que la qualité est plutôt bonne pour ce prix.
Si vous n'avez pas les moyens de vous offrir un meilleur piano, alors foncez.

Pour ma part je me suis lancé car je n'étais pas sur de vous jouer du piano, aujourd'hui j'ai amélioré mon setup. Mais je reste content d'avoir fait confiance à thomann pour le produit.

Livraison: la livraison avait été correcte, pas d'emballage abîmé, tout était nickel.

SAV: Un an plus tard, j'avais cassé ma prise de courant et ma pédale à sustain. J'ai contacté le SAV, et ils m’ont répondu très rapidement en me proposant des produits correspondant à la marque du piano.

Bref vous pouvez faire confiance à ce site pour vos achats. Le seul souci est qu'on ne puisse pas payer en plusieurs fois, sinon je ne commanderai que sur ce site :)

ND
Très bien pour un home studio pas cher
Nicolas D. 431 07.02.2021
Je suis plutôt satisfait de ce clavier pour l’utilisation que j’en ai (mini home-studio low cost ;-) ). Le choix s’est porté sur ce modèle pour son prix, le poids, la sobriété du design, les 88 touches et surtout la possibilité de l’utiliser comme contrôleur midi.

Les 12 sons sont corrects mais sont loin d’être mis en valeur par les enceintes intégrées très faiblardes et ne donnant aucune profondeur au son (l’utilisation d’un casque ou d’enceintes actives est vivement conseillée).
Personnellement, j’aurais préféré seulement 2 sons de bonne qualité et un meilleur toucher, mais on ne peut pas tout avoir à ce prix (ce SP-320 est assez proche du Yamaha Piaggero qui dispose pour moi d’un toucher un peu meilleur mais un poil plus cher et en 76 touches seulement).

L’avantage par rapport au contrôleur midi que je voulais choisir initialement, c’est que je peux en jouer sans avoir besoin d’allumer l’ordinateur. Par contre, l’utilisation en midi ouvre d’énormes possibilités. Avec quelques instruments virtuels chez UVI, Arturia ou Addictive Key, c’est top : pas de latence et des simulations bien supérieurs à celles intégrées au piano.

Pour un apprentissage sérieux du piano, je conseillerais quand même un clavier avec un toucher plus proche d’un piano acoustique (sur ce modèle, c’est clairement trop léger), soit dans la gamme commençant vers les 400€.

Pas mal en comparant avec du haut de gamme.
SamyBZH 11.08.2019
C'est un piano très beau et parfait pour débuter.

J'en ai déjà acheté 2 un pour moi et un en cadeau et c'est toujours super.

Certe, il reste pour un public débutant, les hauts parleurs sont fait pour un usage personnel même si on aimerai encore un peu plus de son, mais on peut le brancher sur une sono (pas essayé perso)

La présence de la pédale de sustain est très appréciable.

Je recommande de prendre le stand en bois associé. Je ne l'ai pas pris la première fois et j'aurai dû, le piano est plus stable avec le stand bois qu'avec un stand en croix et niveau esthétique c'est plus sympa.

La touche à une légère résistance (pas comme un synthé) mais ne vous attendez pas au touché piano.

En tous cas je recommande fortement ce piano si on veut commencer cet instrument sans se ruiner et avec une excellente qualité de fabrication.

J'ai noté en "pas mal" parce qu'il y a mieux comme piano mais à ce prix là et pour débuter, c'est le top.

Très bon produit Thomann

CC
Entièrement satisfaite
Chii Chan 16.02.2021
Je suis débutante, et à mon niveau, satisfaite sur tous les points.
Le son est plus que correct, le lest des touches permet de commencer a renforcer ses doigts sans pour autant attraper des crampes. Les nuances y sont, entre piano, mezzoforte et forte il y a clairement une différence, que l'on peut entendre et ressentir sous les doigts. Il prend peu de place et peut être déplacé facilement.

Pour ma part, je recommande vivement pour commencer c'est un excellent rapport qualité prix.

Seul bémol (si je peux jouer sur les mots :) ) c'est la pédale de sustain. Honnêtement, elle fonctionne assez mal, se bloque, ne revient pas, ou alors ne fait rien.

Mais pour le reste, 5 étoiles sans hésitation ! Foncez !

Mon premier clavier , Top !!!
TiteFlo 30.03.2022
Je suis débutante au piano, j'ai choisi ce modèle de clavier par hasard et je ne suis pas du tout déçue pour une novice comme moi. Je découvre les sons et le plaisir de toucher les touches et de pouvoir enfin jouer. L'esthétique me plait beaucoup également. Il a trouvé sa place dans ma chambre. Top !!!

Bon rapport qualité prix pour un piano d'apprentissage adulte
Buom_01 21.03.2022
Le piano est plutôt un bon entré de gamme si on veut toutes les 88 touches et une sortie midi.
Je l'utilise seulement pour apprendre à jouer du piano. Les touches sont un peu "dures" (légères) et selon moi ne conviendrait pas à un enfant. Sinon c'est surtout une question d'habitude.

Le métronome inclus peut-être un peu compliqué à utiliser, pour ma part, je suis partie sur une application métronome sur mon téléphone, car c'est plus simple est flexible à utiliser.

Je ne juge pas trop le son, mais il n'est pas mauvais. Quant aux instruments, on a quand même de quoi faire (piano électrique et orgue par exemple).

Je regrette un peu qu'il faille débrancher le casque pour utiliser l'audio interne, ce qui peut être un peu acrobatique.
Après une longue non-utilisation, les ressort peuvent faire *un petit peu* de bruits à la première frappe (sinon c'est plutôt silencieux).

En conclusion, si votre but est d'apprendre le piano, je pense, au vu de mon niveau débutant, que celui-ci conviendra.
Si votre but est d'avoir un beau son avec un touché agréable, ce ne sera en revanche peut-être pas le cas notamment dû aux touches légères.
Il n'y a pas de quoi s'en plaindre pour le prix. Ça reste un bon piano pour débuter.

NB: Si vous n'avez pas de haut-parleur sur votre PC, j'ai cru comprendre que vous pouvez les remplacer par ceux du piano via un câble USB (Type B). En tout cas ça peut dépanner.

n
Un très bon produit
nadia13 31.03.2019
Ce piano numérique est très bien,le toucher est assez agréable et le son est bien aussi.
Par contre,je ne pense pas qu'il convient aux personnes qui veulent un toucher et un son incroyable...(ce qui est tout à fait normal vu le prix)
Le rapport qualité/prix est bien,rien à dire.
Personnellement,cela fait quelques mois que je fais du piano ainsi que du solfège et il me convient très bien !
Un petit détail à souligner,la prise jack ne marche qu'avec une mini prise jack 6.3mm,ce qui veut dire que les casques "normaux" ne fonctionnent pas avec cette prise-là.Donc,vous pouvez acheter un adaptateur seul pour pouvoir utiliser vos casques(l'adaptateur coûte sur ce site 2.48¤,ce qui est raisonnable).
Donc,pour résumer,ce piano est génial pour les débutants,les intermédiaires mais pas pour les "pros".
J'espère que j'ai pu aider certains/certaines d'entre vous !
Bonne journée.

Cyzrania 21.08.2021
Un bon compromis pour un clavier d'appoint facilement transportable et à petit prix. Le touché est un peu léger, mais le son est bon. Acheté il y a 3 ans, il me dépanne régulièrement pour de petites prestations en évitant un transport de matériel trop lourd

Réception SP 320
Daniguitare 02.12.2020
Dommage , pas de notice en français

z
Very good
z3r054m4 05.10.2022
Bought this to get started playing the piano.
Allow to plug a tablet in it, which allow you to play song in MIDI on the tablet and learn by playing as the song goes along.
Very satisfied, Good quality overall.